Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Besoin de conseils pour la création d'un gîte en Dordogne

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour la création d'un gîte en Dordogne Empty Besoin de conseils pour la création d'un gîte en Dordogne

Message  dpsalmon Mer 15 Déc 2021 - 9:23

Bonjour,

Je viens de reprendre, avec ma compagne mexicaine, un complexe de 3 gîtes dans le Périgord Noir, en Dordogne, après 22 ans passés au Mexique.
Tout est nouveau pour nous, même si nous avons géré 3 Airbnb au Mexique.
Voilà pourquoi je me permets de demander aide et orientation à ceux qui ont davantage d'expérience.
MERCI DE ME PARTAGER VOS CONSEILS concernant:
- Impôts (A ce jour, je n'étais pas imposable en France car je travaillais à l'étranger).
- URSSAF (Par exemple: Est ce qu'un numéro SIRET est obligatoire?).
- Administration et promotion des Gîtes (Est-ce que Airbnb sera suffisant pour que les gîtes soit loués suffisamment

Il me semble que dans notre cas, afin de pouvoir ouvrir des droits Sécu, Retraite, il me semble qu'il faudrait peut être nous déclarer comme auto-entrepreneur mais, qu'est ce que cela implique et est-ce réellement un bon choix ?

D'avance, mille mercis de votre aide.
Cordialement
DAVID


dpsalmon

Messages : 3
Date d'inscription : 14/12/2021

https://www.airbnb.es/rooms/52710704?guests=1&adults=1&s

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour la création d'un gîte en Dordogne Empty Re: Besoin de conseils pour la création d'un gîte en Dordogne

Message  Gilbert Jeu 16 Déc 2021 - 22:08

Bonjour David,

Ci dessous ma contribution pour répondre à tes questions


dpsalmon a écrit:

- Impôts (A ce jour, je n'étais pas imposable en France car je travaillais à l'étranger).


Tu as plusieurs possibilités qui vont dépendre du fait que cette activité est ou non ta (ou celle d'un conjoint) source principale de revenus.

Si c'est une activité secondaire, ce qui est souvent le cas lorsque comme moi on n'a qu'un seul gîte à louer, donc que l'on ne compte pas vraiment la dessus pour cotiser aux caisses de retraites, on adopte le statut fiscal de Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP) et dans ce cas on peut, au choix, être imposé au forfait ou au réel. Pour ce choix, nul besoin de compable, il suffit de conserver la liste des encaissement de tous ls séjours loués dans vos gîtes.

Si on choisit le forfait, l'imposition se fait par l'ajout des bénéfices de cette activité aux autres revenus du foyer fiscal dans sa déclaration annuelle. Le bénéfice de cette activité est égal au chiffre d'affaire (somme des encaissements) moins l'abattement. Cet abattement est de 50% du C.A. pour les meublés non classés et 71% pour les meublés classés (d'ou l'intérêt évident de se faire classer puisque le coût d'un classement n'est que de 150€ tous les 5 ans);

Si on choisit le réel, un choix pour une durée minimale de 3 ans consécutifs, le bénéfice est calculé en déduisant les amortissements des frais engagés pour créer/améliorer ces hébergements selon des règles comptables qui dépendent du type de travaux. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre un comptable pour ce faire. Ce choix n'a de sens que si l'on peut minimiser son bénéfice, par rapport au choix du forfait, pendant au moins 3 ans consécutifs, ce qui n'est pas toujours le cas.

Il est à noter toutefois que même les LMNP, qui déclarent leur revenus de cette activité avec ceux de leur foyer fiscal de cette manière, dépendent quand même pour cette activité du service des impôts aux entreprises (SIE dont dépend leur commune) et donc vont devoir créer un compte professionnel aux impôts pour s'acquitter de la CFE (Cotisation foncière des entreprises, une taxe dont le montant minimal est décidé par la commune ou la communauté des communes) et de la taxe TV pour chaque gîte (une taxe par téléviseur dans chaque gîte).
En contrepartie de payer la CFE, les propriétaires de gîtes ne paient pas généralement de taxe d'habitation pour leurs gîtes mais il fait le valider auprès de votre mairie car il y a des exceptions ou les deux sont demandés par certaines communes.

dpsalmon a écrit:

- URSSAF (Par exemple: Est ce qu'un numéro SIRET est obligatoire?).



En LMNP, on n'est pas affilié à l'URSAFF mais un numéro de SIRET vous est toutefois attribué par le SIE dont vous dépendez. Ce numéro de SIRET est utile, par exemple, si vous voulez ouvrir un compte à l'ANCV pour pouvoir accepter le paiement par chèque vacances.
Les LMNP ne paient pas de cotisations sociales mais paient des contributions sociales sur leur bénéfices (revenu imposable): Les loueurs en meublé doivent s'acquitter, en plus de l'impôt sur le revenu calculé sur la base des recettes ou des bénéfices annuels, de contributions sociales qui s'élèvent à 17,2% du revenu imposable. Si vous avez choisi d'être en LMNP au forfait pour des gîtes classés, soit avec un bénéfice de 29% du C.A. (abattement de 71%), les contributions sociales seront donc de 17,2% x 29% du C.A. soit 5% du C.A. environ.


dpsalmon a écrit:

- Administration et promotion des Gîtes (Est-ce que Airbnb sera suffisant pour que les gîtes soit loués suffisamment.


AirBnB est une solution mais pas la seule donc rien ne t'empêche de mettre tes gîtes en location aussi sur Booking.com, sur Abritel (ex Homelidays), sur TripAdvisor, sur Le bon Coin, etc... pour augmenter ta visibilité. Tu peux aussi te réaliser un site internet et faire un travail de référencement pour avoir des location directes pour tes gîtes.
En rajoutant le montant des commissions demandés par toutes ces plateformes a ton tarif, tu pourras te conserver un revenu identique pour tes locations quel que soit le canal de réservation, donc le fait d'être présent sur plusieurs d'entre elles ne te coutera rien de plus.
Dans mon cas aujourd'hui, environ la moitié de mes locations viennent des plateformes et l'autre moitié de mon site internet, pour lequel j'ai fait un travail de référencement. Il y a une dizaine d'année 100% de mes locations venaient de mon site internet mais c'est plus difficile d'atteindre cette possibilité aujourd'hui à cause de l'essor du référencement payant dans Google au détriment du référencement naturel (toutes les plateformes et les labels se sont mis au référencement payant).
Il y a aussi les labels et les offices de tourisme, mais la rentabilité des labels, à cause de leur commission annuelle fixe (non dépendant des locations qui vous sont apportées) n'est pas souvent bonne comparé aux autres solutions (les plateformes n'ont pas de commission si elles ne vous apportent pas de location). Quant aux offices de tourisme, il faut voir dans votre région mais par chez moi ca n'amène rien cat les locataire passent peu par leur intermédiaire pour réserver.

dpsalmon a écrit:
Il me semble que dans notre cas, afin de pouvoir ouvrir des droits Sécu, Retraite, il me semble qu'il faudrait peut être nous déclarer comme auto-entrepreneur mais, qu'est ce que cela implique et est-ce réellement un bon choix ?

Effectivement, pour vous ouvrir de tels droits par cette activité, le passage en auto-entrepreneur est une solution si vous n'avez pas d'autre activité que celle ci pour vous apporter ces droits par d'autres cotisations.
Cependant, si coté sécu ca peut avoir du sens évidemment de cotiser ainsi,  coté retraite ça se discute plus. La raison est liée au fait que l'on ne récupère jamais 100% de ses cotisations en réversion de retraite le jour où on liquide ses droits car toute caisse de retraite a des frais de gestions, doit gérer la réversion au conjoint survivant, doit assurer le minimum vieillesse etc..., donc que c'est toujours plus rentable de verser l'équivalent de ces cotisations sur une assurance vie pour en profiter le jour où l'on prend sa retraite car dans ce cas on profite réellement de ce que l'on a cotisé et des intérêts cumulés de ces dépôts et non d'une partie de ces cotisations.

Voila ce que je peux vous dire pour t'aider par mon expérience. D'autres ayant fait d'autres choix, pourront te parler de la leur.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Fourdraine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour la création d'un gîte en Dordogne Empty Re: Besoin de conseils pour la création d'un gîte en Dordogne

Message  Fourdraine Mar 9 Aoû 2022 - 18:09

Merci, Gilbert ! Toutes ces informations sont très utiles

Fourdraine

Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour la création d'un gîte en Dordogne Empty Re: Besoin de conseils pour la création d'un gîte en Dordogne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum