Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

+3
Bretagne gites et BandB
Annie
cs62
7 participants

Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  cs62 Mer 20 Nov 2013 - 12:24

Bonjour a tous,

Voila je suis toute nouvelle dans ce forum qui a retenu mon attention pour sa convivialité et pour les échanges précieux entre propriétaires.
Nous avons eu l opportunité d 'acheter une maison juste a coté de la notre, sans vis a vis , terrain clos de 5000 m2, paysagé bordé d'une riviere...
Mon souhait serait d'en faire un gite (5/6 pers je pense)...après m 'être renseignée et suite a une réunion gites de france régionale j 'ai tout d'abord pris rdv avec un de leur partenaire , au CER France, un expert comptable, fiscaliste et juridique( 90 euros /h) fin nov 2013.Je pense que ce RDV m 'aidera a faire le bon choix pour rentabiliser au mieux ( location , location meublée ou, gite rural...) par rapport a nos revenus, et l investissement effectué.
2eme étape de prévue rdv a prendre avec gite de France pour nous conseiller et 3eme étape, quand tout est prêt les faire passés pour le label....
Je vise gite rural en LMNP ,auto entrepreneur micro entreprise par contre mon premier métier étant esthéticienne, j envisageait de faire un séjour a thème sur la détente et la relaxation,rajouter un SPA, et prévoir une salle de sport en proposant un forfait.....comment et sous quelle forme alors la..
je ne sais pas...

Je précise que nous sommes dans le 62 dans l hesdinois la région des 7 vallées, si jamais mes futurs collaborateurs veulent bien m 'eclairer ou me rassurer sur les premieres démarches que j ai prévu, il y avait peut être plus simple...allez voir vos gites  peut être...?
Ensuite si vous aviez a choisir avec 1chambre de 18 m2 et 1 chambre de 12m2 avec salle de sport, salle spa, salle de massage ou 4chambres???commercialement parlant vous opteriez pour quelle solution???

Je vais m'arrêter la pour aujourdhui , a votre avis vais je bien dans le bon ordre ? tout vos conseils sont les bienvenus....

Merci, Cathy 62

cs62

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Re: Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  Annie Mer 20 Nov 2013 - 20:06

Bienvenue sur le forum !!!

Du point de vue juridique, d'autres membres plus calés que moi, vont te répondre...

Il vaut mieux se poser les bonnes questions avant de démarrer.

Peut-être aussi ne pas investir lourdement, à moins d'être sûre de la rentabilité, tout en se laissant la possibilité d'ajouter des chambres, des activités etc...

Regarde la concurrence autour de toi, ceux qui sont G d F, CléVac... inscrits à l'Office du tourisme ou sur les sites de petites annonces gratuites comme L B C...

Je pense effectivement que si tu as des activités annexes, il faut être bien orientée dès le départ, fiscalement, juridiquement..

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Re: Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  Bretagne gites et BandB Mer 20 Nov 2013 - 23:14

allez voir vos gites peut être...?
Il y a 15 ans , c'est bien la première chose que j'ai faite et ça nous a bien aidé à plusieurs niveaux... Depuis je complète et me tiens à jour (enfin, je tente!) grâce au forum et autres... Bienvenue et vive les échanges!!! Roro22debretagnenord
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

Messages : 2063
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : lannion côtes de granit rose côtes d'armor

http://www.bretagne-armor.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty la debutante....

Message  cs62 Jeu 21 Nov 2013 - 5:40

Bonjour , merci pour vos messages de bienvenue.
Je ne maitrise pas encore bien ce forum j espere répondre au bon endroit...
Je retiens vos conseils ne pas trop investir ,y aller progressivement...et je vais m organiser pour allez voir mes futurs collègues...
Suite a des problèmes de santé je suis bloquée chez moi depuis plusieurs mois mais je commence avoir le bout du tunnel et
tres rapidement j espere pouvoir me deplacer  à nouveau, ce projet m aide avancer...mais je ne veux pas me planter.
Est ce que dans le forum il y aurait des 62 ou des ch'tis  du 59 plus proche de chez moi qui accepterait de m' offrir un ptit café pour papoter un peu??
J ai peur de deranger alors prefere demander .....
A bientôt et bonne fin de journée a tous!
Cathy 62

cs62

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Re: Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  Gilbert Jeu 21 Nov 2013 - 6:57

Bienvenue Cathy sur ce forum.
Je veux bien t'offrir un café mais c'est pas la porte d'à coté ( pour venir, faudra suivre les Cigogne)

Difficile de te conseiller avec certitude mais à mon avis evite d'investir trop dans les activités annexes à la location de vacances (salle de sport par exemple) car c'est pas evident que la plus value proposée par ce service génère assez (en surcoût de loyer) pour rentabiliser l'investissement dans des délais raisonnable. J'en connais qui ont regretté d'avoir investi dans des sauna, piscine, ... car ils ne louaient pas plus cher ni plus souvent leur gîte...
Choisir du LMNP en auto-entreprise, pourquoi pas si tu veux que ton activité t'apporte une couverture sociale minimale (si tu n'en as pas par ailleurs) mais dit toi que si les cotisations seront faible (c'est une bonne chose) la retraite générée le sera à coup sûr aussi donc pense à te constituer toi même une épargne pour ta retraite en plus.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty la debutante....

Message  cs62 Jeu 21 Nov 2013 - 21:49

Bonjour Gilbert,

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de comprendre en lisant les différents sujets qui m interréssait , pour la LMNP et ses conditions, j ai bien compris.
Par contre pour l auto entrepreneur , j ai compris que les cotisations etaient les plus faibles mais pas avantageux pour la retraite logique...
Me concernant je suis salariée a temps complet depuis mes 19 ans, j en ai 44 auj, peut etre qu en cours d année un mi temps me tomberait dessus....mais pas encore confirmé. Si auto entrepreneur ne convient pas car j ai une couverture sociale que dois je prendre comme statut ?je dois bien en choisir un...et la je bloque. .Mon mari est cogerant et il cotise donc a part au RSI. Au pire si un jour je perdais mon emploi je serai couverte avec mon mari , mais il est vrai qu une assurance vie en plus n est pas negligeable...
C est compliqué hein???

Merci pour le café j y penserais quand je viendrai découvrir l alsace mais cela ne sera pas pour maintenant...j ai du pain sur la planche..lol

Cathy du 62

cs62

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Re: Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  Gilbert Jeu 21 Nov 2013 - 23:55

cs62 a écrit:Bonjour Gilbert,

Merci pour ta réponse, j'ai essayé de comprendre en lisant les différents sujets qui m interréssait , pour la  LMNP et ses conditions, j ai bien compris.
Par contre pour l auto entrepreneur , j ai compris que les cotisations etaient les plus faibles mais pas avantageux pour la retraite logique...
Me concernant je suis salariée a temps complet depuis mes 19 ans, j en ai 44 auj, peut etre qu en cours d année un mi temps me tomberait dessus....mais pas encore confirmé. Si auto entrepreneur ne convient pas car j ai une couverture sociale que dois je  prendre comme statut ?je dois bien en choisir un...et la je bloque. .Mon mari est cogerant et il cotise donc  a part au RSI. Au pire si un jour je perdais mon emploi je serai couverte avec mon mari , mais il est vrai qu une assurance vie en plus n est pas negligeable...
C est compliqué hein???

Merci pour le café j y penserais quand je viendrai découvrir l alsace mais cela ne sera pas pour maintenant...j ai du pain sur la planche..lol

Cathy du 62
Tu peux, tout comme beaucoup d'entre nous, si tu n'as pas besoin de couverture sociale, exploiter ton gîte en LMNP sans être auto-entrepreneur.
Tu ajoutes simplement tes bénéfices (29% du CA si tu ne te mets pas aux frais rééls pour eviter de payer un comptable mais sans pouvoir amortir tes investissements) au revenus du foyer fiscal en ton nom dans la case des micro-BIC de ta déclaration de revenus. Tu ne cotiseras pas de charges sociales mais juste des contributions sociales (CSG et CRDS) calculées sur ton bénéfice (environ 12% sur les 29% du CA de mémoire) en plus de tes impots.
Si tu souhaites amortir ton investissement, tu peux passer en LMNP aux frais réels avec l'aide d'un comptable toujours sans besoin de créer une auto-entreprise.

Si tu calcules le total des cotisations sociales à payer pour obtenir une retraite en auto-entrepreneur et que tu regardes le montant de retraite que ça te donnera, tu verras que de placer un montant identique à tes cotisations sur une assurance vie tous les ans te donneras une rente plus élevée à la retraite. C'est logique, car dans ce cas, tu ne cotises que pour toi (pas de reversion ni de solidarité à assumer...)

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Re: Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  Marie Odile Ven 22 Nov 2013 - 9:18

Bienvenue sur ce forum Cathy. Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux que tu te mettes aux frais réels étant donné que tu auras le prix de l'achat de la maison et le coût des travaux et des investissements à amortir. Tu en auras pour au moins 10 ans avant de payer un centime d'impôts sur le revenu généré par ton gite. Tu ne paiera pas non plus de CSG et de CRDS. Quand tu auras amorti ton investissement, tu pourras toujours passer au forfait.
Comme Gilbert, je suis de l'avis qu'un investissement conséquent pour un spa n'est pas forcément rentable surtout pour un seul gite. Une piscine c'est bien, mais dans le 62 ce n'est peut-être pas important. Je préfèrerais de plus grandes chambres, 15 m² au minimum et une salle d'eau + un WC par chambre. Ce n'est pas très courant, c'est un moyen de se différencier. Il faudrait voir ce qui existe autour de chez toi, ce qui manque... voir ce qui est faisable chez toi en fonction du plan de l'existant et de ta capacité d'investissement. Voir aussi quel est le taux d'occupation dans ton secteur, est-ce très touristique ou moins... Sur combien de semaines d'occupation tu peux tabler... regarder les plannings des gites du coin... demander GdF comme tu as un contact avec eux... quelle est la clientèle que tu cibles... attention il ne faut pas que ton tarif soit prohibitif, c'est un sérieux frein à la location. Un bon rapport qualité prix est essentiel.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Re: Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  Angèle Ven 22 Nov 2013 - 10:40

Bienvenue Cathy sur ce forum et bonne chance pour ton projet.
Angèle

Cigogne
Angèle
Angèle

Messages : 689
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Berstett à proximité de Strasbourg - Alsace

http://www.gite-alsace-chezangele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Re: Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  jean-luc16 Sam 23 Nov 2013 - 5:38

cs62 a écrit:

Je précise que nous sommes dans le 62 dans l hesdinois la région des 7 vallées, si jamais mes futurs collaborateurs veulent bien m 'eclairer ou me rassurer sur les premieres démarches que j ai prévu, il y avait peut être plus simple...allez voir vos gites  peut être...?
2
Bonjour et Bienvenue sur le forum

En ce qui me concerne , avant d'ouvrir mon gîte, j'ai passé des heures à "épelucher" tous les sites de gîtes qui correspondaient à ce que je voulais faire ( un grand gîte pour 10-12 personnes ) et j'ai pris des notes ! J'ai aussi étudié attentivement les tarifs , à la fois en fonction de la situation géographique et des zones touristiques , surtout pour les gîtes de mon environnement proche ( rayon de 50 km environ ) ce qui m'a beaucoup aidé pour établir mes propres tarifs ( je me suis positionné pile dans la moyenne de tous ceux que j'ai étudiés ) . j'ai aussi glané ça et là des idées que j'ai mises en pratique , mis à part pour la déco car là je savais exactement ce que je voulais faire de l'ancienne ferme de mes grand-parents ( en plus j'avais la chance d'avoir du beau mobilier ! )
Pour le Spa , je pense comme Marie Odile, je ne sais pas si c'est rentable pour un seul gîte. Par contre une piece avec du matériel de gym ( basique : rameur, tapis de course, vélo et un banc ) je pense que c'est une bonne idée si tu as la place, c'est un projet chez moi .
Pour ce qui est du comptable, j'ai demandé conseil à un comptable qui n'avait aucun lien avec un label , moins de risque à mon avis d'une "orientation" en fonction du label .

Bon courage
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Re: Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  Marie Odile Sam 23 Nov 2013 - 8:27


cs62 a écrit:

Je précise que nous sommes dans le 62 dans l hesdinois la région des 7 vallées, si jamais mes futurs collaborateurs veulent bien m 'eclairer ou me rassurer sur les premieres démarches que j ai prévu, il y avait peut être plus simple...allez voir vos gites  peut être...?
Nos gites, tu peux aller les voir, mais c'est surtout les gites de ton secteur qu'il faut aller voir, comparer taille, tarifs, voir ce qui existe, ce qui manque...  s'il y en a beaucoup, si ces gites se louent bien, plus de 25 semaines par an... 

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty la debutante....

Message  cs62 Mar 26 Nov 2013 - 1:45

Bonjour et encore merci a tous pour vos conseils.

J ai pris notes , je vais commencer par approfondir mon étude de marché pour être plus précise dans mon projet , une étude comptable par rapport a mon investissement et je vous tiens au courant au fur et à mesure chers collègues.

Merci Cathy du 62

cs62

Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural.... Empty Re: Débutante qui demarre de zero,qui a besoin de conseils pour creation d 'un gite rural....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum