Demande de conseils pour reprise d'un gite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande de conseils pour reprise d'un gite

Message  CAROLINE24480 le Lun 31 Juil 2017 - 7:34

Bonjour

Je me présente , Je m'appelle Caroline et avec mon mari Marc nous allons être bientôt les heureux propriétaires d'une maison d'hôtes avec un gîte (Novembre). Nous sommes complètement novices dans ce secteur et je compte donc sur vous pour de précieux conseils . Nous reprenons cette maison qui a déjà un nom et référencé sur un site anglais . Pourriez vous me conseiller sur les différentes étapes pour la gestion du gite ? (nous nous occuperons des chambres d'hôtes dans un 2eme temps).
Est ce que je garde le nom déjà référencé sur Google ? Un site internet existe déjà mais au nom des anciens propriétaires . Est ce que je dois continuer en utilisant la même adresse internet? Quel est la meilleure façon de se faire connaitre ? Je lis dans différents forum qu'il est bien pour le démarrage de se labelliser Gite de France ou Clé vacances . Nous avons une piscine 5x10 mais non chauffée qu'en pensez vous ? Nous sommes en Dordogne . En fait je suis un peu perdue je ne sais pas trop par ou commencer à part la décoration ou là j'ai plein d'idées
Tous vos conseils seront les bienvenus pour démarrer notre activité avec hâte.

CAROLINE24480

Messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferme-embellie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseils pour reprise d'un gite

Message  Gilbert le Mar 1 Aoû 2017 - 5:02

Bonjour Caroline,

Pour le site, je pense que la meilleure solution est de conserver le site existant tel quel en remplaçant juste les coordonnées de l'ancien propriétaires par les vôtres pour tirer profit de son référencement actuel mais de réaliser en parallèle un site qui corresponde au mieux à vos aspirations, avec de nouvelles photos si vous changez la déco, et qui petit a petit fera sa place sur les moteurs de recherche. Vous ne retirerez l'ancien que lorsque votre site aura fait sa place.
Vous pouvez dans ce nouveau site choisir un autre nom pour votre gîte si vous le voulez, sachant que votre gîte sera toujours visible sous son ancien nom sur le site actuel.
A mon avis, il est préférable de prendre un nom de domaine pour son site qui ne soit pas atypique (comme "Les écureuils" ) mais plutôt générique (comme "Gite en Dordogne") car les clients qui recherchent un hébergement de vacances en Dordogne (par exemple) vont taper dans Google plutôt "Gite en Dordogne" que "Gite Les écureuils", sauf s'ils vous connaissent déjà et dans ce cas ils taperont directement l'adresse de votre site. Il faut bien garder à l'esprit que le choix du nom de domaine est important dans le référencement d'un site sur les mots clés porteurs sur lesquels vous voulez que les internautes vous trouvent dans leurs recherches donc c'est un choix a faire avec réflexion.

Pour la gestion d'un gîte, il est important, à mon avis:

- de faire classer son gîte par la préfecture (attribution des étoiles). Ce ce n'est pas encore le cas du gîte que vous reprenez, faites le afin de pouvoir bénéficier le l'abattement de 71% pour le calcul du bénéfice imposable à partir du chiffre d'affaire annuel de votre gîte, si vous exercez cette activité en Loueur de Meublé Non Professionnel sans déclarer les frais réels.

- de déclarer votre activité en mairie. Vous serez assujetti au paiement de la taxe de séjour par votre commune ou communauté de commune et ils vous indiqueront le montant (par jour et par personne) à encaisser pour eux auprès de vos touristes et a leur reverser en début d'année suivante avec un détail du nombre de nuitées hébergées chaque mois dans votre gîte.

- de tenir un compte de tous vos encaissement annuels pour cette activité se manière à vous permettre de déclarer et de justifier le montant de votre chiffre d'affaire aux impôts.

- de faire "vivre" votre site internet et d'optimiser son contenu pour qu'il soit correctement référencé dans les moteurs de recherches sur des mots clés porteurs pour votre business; c'est la même chose si vous utilisez une page sur Facebook pour présenter votre gîte

- de soigner l'accueil de ses hôtes pour leur donner l'envie de revenir chez vous . Un cadeau d'accueil est le bienvenu, mais aussi une documentation touristique digne de ce nom, des conseils de découvertes et de restaurants dans votre coin (le pire c'est les clés a chercher chez une voisine et un panier de documents touristiques en vrac,.... et on le rencontre trop souvent) ;

- de vous faire aider pour trouver vos clients, au moins au début si ça s'avère nécessaire tant que votre site ne sera pas suffisant connu par les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser le réseau des gîtes de France pour cibler les retraités (même si ça a un coût non négligeable, beaucoup d'entre eux réservent par ce biais) ou les OTA (AirBnB, booking.com, TripAdvisor, Homelidays, ou autres en fonctionnant à la commission (vous ne payez un pourcentage que sur les locations qu'ils vous trouvent, donc c'est sans risques) pour trouver des clients plus jeunes mais souvent qui cherchent des prix bas.

- préparer des contrats types pour votre établissement (vous pouvez vous inspirez de contrats types des labels ou réaliser le vôtre mail il doit être complet et adapté à vos choix concernant la gestion des annulations, des pourcentages d'acomptes ou d’arrhes, des dates de paiement, l'acceptation des animaux, les services inclus et exclus, ...). Vous pouvez les préparer comme modèle sous WORD (ou un autre traitement de texte gratuit) et les personnaliser à la main ou utiliser un outil de gestion de gîte qui les générera automatiquement à partir d'un formulaire de saisie des coordonnées du client et de sa réservation (voir outils présentés sur ce forum, ou autres ...). Pensez qu'a ce jour la majorité des contrats sont envoyés par email sous la forme de fichiers au format PDF.

- étudier le tarif de votre concurrence pour fixer le vôtre en conséquence selon vos plus (ou moins) value par rapport à eux. La piscine

- réalisez des cartes de visites (par Vistaprint par exemple) et les donner à vos touristes pour qu'ils les passent à leurs amis. Vous pouvez aussi fournir gratuitement des cartes postales de votre conception à vos hôtes pour qu'ils vous fassent connaitre à leurs proches en leur donnant des nouvelles de leurs vacances (voir cette idée détaillée sur notre forum);

- la piscine, même non chauffée, peut être un plus dans le sud par rapport à vos concurrents mais pensez aux dispositifs de sécurité pour les enfants et au travail d'entretien que cela représente avant de la proposer. Il faut que le travail que cela génère soit rémunéré, sinon l’intérêt est nul.

Voila quelques idées pour lancer le débat mais le sujet est vaste. Vous le découvrirez sur les nombreux échanges de ce forum depuis quelques années.
Vous vous rendrez compte probablement que cette activité est agréable et permet de se générer un complément de revenu, mais que c'est loin d'être suffisant pour en vivre surtout qu'avec le nombre croissant d’hébergements qui s'ouvrent la concurrence est nombreuse pour partager un gâteau qui n'est pas forcément en croissance ces dernières années. L'ouverture de la location sauvage à des tarifs imbattables par des particuliers non déclarés, via AirBnB par exemple, a un impact certain et croissant sur ce business de location d’hébergements de vacances en faisant baisser les prix et captant une partie croissante de la clientèle.

Sinon, pour des réponses plus ciblées posez nous vos questions.

Je vous souhaite un bon vent pour ce projet. Pour nous, c'est la douzième année d'exercice et on ne s'en lasse pas....

Gilbert

_________________
Une visite sur mes sites internet: http://www.gite-en-alsace.net et http://www.un-gite-en-alsace.fr
Une visite sur L'annuaire des gîtes et chambres d'hôtes d'alsace: http://www.gite-en-alsace.net/annuaire.html
Une visite sur l'annuaire "Nos Gîtes et nos Chambres d'hôtes": http://www.nos-gites-et-nos-chambres-dhotes.fr
avatar
Gilbert
Admin

Messages : 2924
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 67
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils pour reprise d'un gite

Message  CAROLINE24480 le Mer 2 Aoû 2017 - 9:49

Merci beaucoup Gilbert pour ces précieux conseils . Je suis entrain de voir avec mon notaire comment conserver le nom du gite actuel car il est déjà bien référencé sur certains sites et notamment dans Google . De plus des panneaux publicitaires existent déjà donc il serait plus simple que je garde le nom . Ca ne va pas m'empêcher de refaire le site web qui n'est pas terrible . Savez vous si je dois faire appel à un spécialiste ou si il y a des outils qui me permettrait de le faire toute seule .
Au plaisir de vous lire très vite .

CAROLINE24480

Messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ferme-embellie.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseils pour reprise d'un gite

Message  Gilbert le Mer 2 Aoû 2017 - 21:52

Bonjour Caroline,

Pour réaliser votre site, vous pouvez le faire vous même ou le faire faire par un pro mais dans ce dernier cas il faut absolument que celui ci vous forme pour que vous puissiez continuer vous même à le faire évoluer (tarifs, disponibilité, nouvelles photos, actualités, promotions, ....) et à optimiser son référencement (travailler le contenu pour cibler au mieux les mots clés porteurs pour votre activité, échanger des liens dans des articles avec d'autres hébergements, ...). Sachez que vous trouverez facilement des pro pour faire votre site mais que pour ses modifications et son référencement ce sera plus galère (pas disponible pour faire de petites modifs, moins rentable que de faire un site complet) de le faire faire ça vous coûtera un bras (devis avec  un coefficient "je ne veux pas le faire").

Pour faire votre site vous même il existe pas mal d'outils, à choisir selon le temps dont vous disposez pour construire votre site (compromis selon les outils entre performance et simplicité) et selon si vous souhaitez le faire depuis votre PC (votre original est chez vous sur celui ci) ou depuis n'importe quel PC (votre original est en ligne dans une base de donnée et vous vous y connectez avec un identifiant/mot de passe).
Vous trouverez nos conseils dans ces chapitres du forum: http://gites-et-chambres.forums-actifs.com/f22-nos-sites-internet et http://gites-et-chambres.forums-actifs.com/f28-sites-web-utiles-et-astuces-de-codage-pour-vos-sites et selon les expériences de chacun nous pourrons vous répondre.

Gilbert

_________________
Une visite sur mes sites internet: http://www.gite-en-alsace.net et http://www.un-gite-en-alsace.fr
Une visite sur L'annuaire des gîtes et chambres d'hôtes d'alsace: http://www.gite-en-alsace.net/annuaire.html
Une visite sur l'annuaire "Nos Gîtes et nos Chambres d'hôtes": http://www.nos-gites-et-nos-chambres-dhotes.fr
avatar
Gilbert
Admin

Messages : 2924
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 67
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de conseils pour reprise d'un gite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum