Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

+16
LGL
sourila
abaynat
Derrière le Loup
Bretagne gites et BandB
Marie-Pia
rose-line
Jean-Claude17
Britavit
La Maison de Pamela
brigitte
Odette
jean-luc16
Anne de la Yaute
Annie
Gilbert
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Gilbert Mer 18 Aoû 2010 - 2:33

Dans un gîte, le coût du chauffage est souvent un problème.

En effet, si vous proposez un loyer "chauffage inclus" vous n'êtes pas à l'abri d'hôtes frileux qui poussent le chauffage à 24°C durant tout leur séjour où d'hôtes insouciants qui sous prétexte que c'est inclus au loyer aèrent le gîte la moitié de la journée en laissant les radiateurs allumés.

Si par contre vous proposez un chauffage "en sus" du loyer, une solution qui serait equitable, en relevant (par exemple) le compteur electrique à l'arrivée et au départ et en facturant la difference, alors là vous tombez devant plusieurs problèmes:
- théoriquement, vous n'êtes pas autorisés par l'EDF (l'ES en alsace) à revendre de l'électricité; Vous pouvez tomber sur un hôte tatillon qui refuse de payer à ce titre.
- d'autre part, si vous voulez garder le statut fiscal de LMNP (loueur de meublé non professionnel) vous ne pouvez vendre que du loyer "tout compris" car sinon c'est un acte de commerce donc vous risquez d'être fiscalement requalifié de commerçant (et là c'est pas les mêmes abattements).

Si vous proposez à la location, par exemple, un superbe gîte construit dans une superbe vieille maison dont l'isolation n'est pas au top (pour laisser les superbes murs de pierre apparents à l'intérieur par exemple), ce problème de charge d'électricité pour le chauffage si vous l'incluez au loyer va peser lourd sur la rentabilité de votre location selon la frilosité ou l'inconscience de vos hôtes.
Le coût de l'énergie etant en forte hausse, ce problème est de plus en plus crucial. Je connais des proprios qui en sont arrivés à ne plus louer l'hiver à cause de celà surtout dans des grands gîtes où la facture du chauffage est importante.

Qu'en pensez vous et comment gérez vous ce problème ?
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Annie Mar 14 Sep 2010 - 1:30

Pour ma part, le chauffage est inclus et dispo toute l'année parce que je n'aime pas avoir froid et dans les maisons anciennes, cela peut arriver... il suffit parfois de remettre en route la chaudière 1 heure pour que ce soit plus agréable (ou un chauffage électrique d'appoint). Difficile de quantifier ce qui a été utilisé en fuel alors autant prévoir dans le coût dès le départ. Pour l'électricité c'est sans doute différent, on peut vérifier facilement. Je suis toujours en réflexion concernant cette chaudière, si je dois la changer (et changer d'endroit car mal située) est-ce qu'il ne serait pas préférable de mettre 5 radiateurs électriques et d'augmenter l'isolation des murs ??? (pour les combles et les fenêtres c'est fait, le sol ce n'est pas possible...)
Annie la Lorraine
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Anne de la Yaute Mar 14 Sep 2010 - 1:38

Chez moi, la chaudière est dans le gîte. Donc une fois les gens installés, je n'ai plus accès et plus de contrôle !! D'ou des chaudières mises sur 30° et des gens en tee-shirt !!Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? 01010515

J'ai demandé à mon chauffagiste de la programmer pour qu'il y ait 22° partout. Mais il m'est arrivé de louer à des.... chauffagistes qui ne se gênent pas pour bidouiller la programmation, malgré le message que j'ai collé sur la chaudière "merci de ne pas toucher à cet appareil" et mes recommandations de ne pas y toucher pour risque de déprogrammation !!Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? 01010516
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  jean-luc16 Jeu 16 Sep 2010 - 2:04

Chez moi c'est l'inverse : la chaudiére n'est pas accessible aux clients, le chauffage est au gaz et par le sol , basse température donc moins "vorace" qu'un chauffage classique . Le prix est donc chauffage compris chez moi, la température est réglée sur 22°.
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Anne de la Yaute Jeu 16 Sep 2010 - 3:45

jean-luc16 a écrit:Chez moi c'est l'inverse : la chaudiére n'est pas accessible aux clients, le chauffage est au gaz et par le sol , basse température donc moins "vorace" qu'un chauffage classique . Le prix est donc chauffage compris chez moi, la température est réglée sur 22°.

A part que la chaudière est dans la buanderie, le chauffage (au fuel à condensation) est aussi au sol et compris dans les prix.

C'est pour ça qu'ils se permettent de mettre à fond !! (bon, pas tous quand même....) Very Happy
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Odette Jeu 16 Sep 2010 - 10:09

flower Chez moi, c'est électrique au sol et convecteurs nouvelle génération. Je chauffe avant l'arrivée des clients(une petite semaine) et ensuite je relève les compteurs. comme celà, ils font comme ils veulent. Ils paient pour l'utilisation des appareils électriques dont le chauffage Very Happy flower
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Gilbert Jeu 16 Sep 2010 - 18:33

Chez moi, le chauffage est proposé:
- soit avec des radiateurs éléctriques;
- soit en utilisant la cheminée (insert);
- soit les deux.

Le bois pour la cheminée est inclus au loyer proposé
Un forfait d'électricité est inclus au loyer. Il couvre les besoins d'électricité pour un chauffage du gîte à 20°C, portes et fenêtres fermées. En cas de dépassement de ce forfait (tres rare), une indemnité est demandée. Le compteur électrique est relevé au départ et à l'arrivée pour faire ce contrôle, ce qui sensibilise mes hôtes sur leur intérêt à rester dans le forfait prévu pour leur séjour. La valeur du forfait inclus au loyer est dépendante de la semaine concernée de l'année (il varie entre 110KWH, l'été et 260 KWH, en plein hiver)

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  jean-luc16 Jeu 16 Sep 2010 - 19:14

Anne de la Yaute a écrit:
jean-luc16 a écrit:Chez moi c'est l'inverse : la chaudiére n'est pas accessible aux clients, le chauffage est au gaz et par le sol , basse température donc moins "vorace" qu'un chauffage classique . Le prix est donc chauffage compris chez moi, la température est réglée sur 22°.

A part que la chaudière est dans la buanderie, le chauffage (au fuel à condensation) est aussi au sol et compris dans les prix.

C'est pour ça qu'ils se permettent de mettre à fond !! (bon, pas tous quand même....) Very Happy

et en plus je te parie que ceux là ils dorment avec la fenêtre ouverte !
même avec 22° chez moi , il y en a aqui dorment la fenêtre ouverte , alors avec 30 ° affraid
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Anne de la Yaute Jeu 16 Sep 2010 - 19:30

jean-luc16 a écrit:
Anne de la Yaute a écrit:
jean-luc16 a écrit:Chez moi c'est l'inverse : la chaudiére n'est pas accessible aux clients, le chauffage est au gaz et par le sol , basse température donc moins "vorace" qu'un chauffage classique . Le prix est donc chauffage compris chez moi, la température est réglée sur 22°.

A part que la chaudière est dans la buanderie, le chauffage (au fuel à condensation) est aussi au sol et compris dans les prix.

C'est pour ça qu'ils se permettent de mettre à fond !! (bon, pas tous quand même....) Very Happy

et en plus je te parie que ceux là ils dorment avec la fenêtre ouverte !
même avec 22° chez moi , il y en a aqui dorment la fenêtre ouverte , alors avec 30 ° affraid

Et encore ! je suis gentille ! car s'ils pouvaient faire tourner deux fois le programmateur, ils le feraient !!
Heureusement, j'ai très souvent des gens du nord-ouest et ils connaissent les problèmes de chauffage... Chez eux, ils mettent le plus tard possible et arrêtent le plus tôt possible !

De toutes façons, mon chauffagiste m'a donné une combine : enlever le fusible du tableau électrique qui alimente la chaudière !!! Et comme dans le tableau électrique, le fusible est sous un faux nom (machine à laver, etc...) ils peuvent tourner le programmateur dans tous les sens et ils peuvent toujours attendre !!!!Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? 12010412
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  jean-luc16 Jeu 16 Sep 2010 - 19:40

mais qu'elle est futée cette Anne cheers cheers cheers
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Anne de la Yaute Jeu 16 Sep 2010 - 19:53

jean-luc16 a écrit:mais qu'elle est futée cette Anne cheers cheers cheers

Jean-Luuuuuc !!!!! j'ai bien précisé que c'est mon chauffagiste qui avait cette superbe idée !!!
Tiens, il mérite un gros bec, mon chauffagiste !!Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? 11_sma10

Et ça a marché car en juin dernier, il faisait frisquet le soir et quand les locataires sont partis, j'ai vu le programateur sur 24° !!!!
J'ai bien rigolé !!Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Rofl_c11
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Gilbert Ven 5 Nov 2010 - 8:26

Gilbert a écrit:Chez moi, le chauffage est proposé:
- soit avec des radiateurs éléctriques;
- soit en utilisant la cheminée (insert);
- soit les deux.

Le bois pour la cheminée est inclus au loyer proposé
Un forfait d'électricité est inclus au loyer. Il couvre les besoins d'électricité pour un chauffage du gîte à 20°C, portes et fenêtres fermées. En cas de dépassement de ce forfait (tres rare), une indemnité est demandée. Le compteur électrique est relevé au départ et à l'arrivée pour faire ce contrôle, ce qui sensibilise mes hôtes sur leur intérêt à rester dans le forfait prévu pour leur séjour. La valeur du forfait inclus au loyer est dépendante de la semaine concernée de l'année (il varie, par semaine, entre 110KWH, l'été et 260 KWH, en plein hiver)

Gilbert

Je viens d'extraire de ma base de donnée ACCESS (mon outil de gestion du gîte) des statistiques de consommations réelles journalières d'électricité en fonction du numéro de semaine de l'année. Comme je réalise un relevé des compteurs à l'arrivée et au départ de mon gîte depuis 5 ans, ces statistiques permettent de moyenner les variations météorologiques sur 5 ans.

Ces chiffres peuvent permettre aux alsaciens qui voudraient comme moi inclure un forfait d'électricité dans leur loyer d'avoir une indication de ce qu'il faut prévoir pour un petit gîte comme le mien (35m2 environ) accueillant entre 2 et 4 personnes, chauffé principament à l'électricité et equipé tout électrique (chauffe-eau, four, plaques à induction, lave vaisselle, lave linge, micro-ondes, radiateurs rayonnants, bouilloire, grille pain, cafetière, ....) ou d'en extrapoler un forfait adapté à leur offre par une subtile règle de trois.

Remarque: les chiffes faibles, certaines semaines l'hiver, sont liés à l'usage de la cheminée à bois avec insert qui equipe mon gîte.

Les statistiques de conso journalières réelles relevées sur 5 ans de location:

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Consom10

Gilbert


Dernière édition par Gilbert le Ven 5 Nov 2010 - 22:10, édité 1 fois
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Annie Ven 5 Nov 2010 - 20:19

Jusqu'ici le chauffage était inclus mais le tour opérateur avec qui j'ai révisé les tarifs, pense qu'il est difficile d'augmenter le prix de la location de base. Par contre, il a ajouté 70 € de chauffage (central fuel) par semaine du 1er novembre au 1er avril... j'ai peur que ça fasse beaucoup...
Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Anne de la Yaute Ven 5 Nov 2010 - 20:33

Annie a écrit:Jusqu'ici le chauffage était inclus mais le tour opérateur avec qui j'ai révisé les tarifs, pense qu'il est difficile d'augmenter le prix de la location de base. Par contre, il a ajouté 70 € de chauffage (central fuel) par semaine du 1er novembre au 1er avril... j'ai peur que ça fasse beaucoup...
Annie

Je trouve que c'est cher pour une semaine, vu que chez toi c'est pas très grand (moi, je demande 55 euros pour TOUTES les charges, pour ne pas trop augmenter le prix de la location). Il y aurait l'électricité et l'eau compris dedans, à la limite....
De plus, mettre du 1er novembre (il peut faire froid en octobre...) jusqu'au 1er avril, je trouve que ça fait très tôt car cette année j'ai été obligée de remettre le chauffage le 14 mai !!! Et ici il fait moins froid qu'à l'est !
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Annie Ven 5 Nov 2010 - 20:43

moi aussi cela me semble un peu élevé, je vais voir avec eux... mais avec l'ancienne chaudière je comptais tout de même 10 l de fuel par jour, on verra avec la nouvelle.

L'eau et l'électricité sont incluses dans les tarifs.
Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  brigitte Ven 5 Nov 2010 - 20:44

au départ, nous avions la formule tout inclus, parce que nous pensions que c'était plus simple pour tout le monde, mais nous n'avions pas prévu du tout l'histoire des fenêtres ouvertes avec le chauffage à fond !!!
nous avons vite changé nos conditions, parce que notre facture avait littéralement exposée a_pleurer ca_me_gonfle

Récemment au mois d'octobre, j'accueille une charmante petite famille allemande, je les laisse s'installer, je retourne les voir 1 heure après leur arrivée pour faire les papiers,
fenêtres ouvertes, tous les radiateurs à fond, en leur expliquant le chemin des vignes pour aller à Ribeauvillé à pied, je m'approche de la fenêtre, donc du radiateur, j'ai bien faillit me brûler tellement il était bouillant.

je n'ai rien dit parce que je suis dans mon année Zen !!! Bienvenue

on a fait le règlement, et je leur ai dit très simplement, "je vais relever le compteur à présent, pour vous faire le décompte du chauffage à la fin de la semaine", dans les 5 secondes chrono en main les fenêtres étaient toutes fermées top_la

pour la petite histoire, notre facture entre l'année chauffage compris et en plus, la facture de gaz avait baissée de plus de 10 % alors que le gaz lui même avait augmenté de presque 30 %, le chiffre est éloquent,
il faut ajouter que nous avions aussi des chambres d'hôtes à l'époque et que là le problème du chauffage est récurrent et insolvable, certaines personnes dorment à -10° avec le chauffage à fond et les fenêtres entre ouvertes.... cas extrême toujours mais consomme en une nuit l'équivalent d'une semaine.

pour la planète, je peux vous dire, rien n'est gagné tristounet parce que ce sont systématiquement des gens des pays du nord, danois, suédois, allemands... qui ont ce comportement alors qu'ils sont cités en exemple pour leur comportement écolo ca_me_gonfle
brigitte
brigitte

Messages : 1326
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : Hunawihr

https://www.gite-alsace.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  La Maison de Pamela Ven 5 Nov 2010 - 23:34

lol! , ce n'est pas drôle, mais l'histoire des 5 sec chrono me fait rire...C'est là qu'on voit tout à coup l'honnêteté des gens...C'est dommage que ça ne puisse pas fonctioner tout simplement, un peu de conscience n'est pas trop difficile non ?

Bref, c'est pour cela qu'en ce moment, chez nous, le chauffage (également électrique) est en sus (uniquement en période plus froid). C'est une phase test, voir combien les gens consomment, combien ça côute, comment est aperçu le fait que le chauffage est en sus. J'ai donc fait mon premier décompte la semaine dernière, des belges venu pour un long weekend. Ils ont utilisé du bois pour la cheminé pendant deux soirs (à disposition gratuitement) et le chauffage leur a couté au final 2,60 €
On verra si tout le monde est si économe... Surprised
histoire à suivre...
La Maison de Pamela
La Maison de Pamela

Messages : 294
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 43
Localisation : Dangolsheim

http://www.gite-alsace-dangolsheim.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Britavit Mer 17 Nov 2010 - 1:38

Chauffage et charges inclus: appartement de 42m2 pour 2 personnes en RDJ de notre maison. Pas beaucoup plus de consommation que s'il y avait personne. Chaudière Bio-Masse aux granulés de bois.
Pour le poêle cheminée, la première flambée est offerte, le reste est payant (de 6 à 15€ maxi la semaine). Car on doit acheter ce bois, et uniquement pour le gîte.
Louer en saison comme cela, et à petits prix, me permet de justement payer ma note de chauffage pour le reste de la maison.
Nous avions loué une petite maison vers Cahors, on avait droit à un certain nombre de kws, le bois était payant aussi. On a eu froid (novembre) mais on n'a pas dépassé les kws (motivés!). Je n'aime pas la chaleur électrique.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Jean-Claude17 Mer 17 Nov 2010 - 11:04

J'ai tenté d'appréhender le problème en mettant les charges à part avec relevé de compteur,cela ne passait pas bien du tout alors je fais tout compris.Entre ceux qui exagèrent et ceux qui consomment peu y compris l'été c'est vrai que le problème n'est pas simple à appréhender .
Quand je louais auparavant en loyer nu je relevais les compteurs individuels et récupérais le montant de l'électricité mais en mentionnant charges car une locataire m'avait causé pas mal de problème avec ça.
Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Odette Mer 17 Nov 2010 - 20:46

flower Moi, je leur dit qu'il y a l'EDF en plus pour l'utilisation de nos appareils électriques et comme le chauffage est électrique.....s'ils chauffent à 23,24°..... en plein hiver et qu'ils veulent être en tee-shirt....., la facture montera entre 50 et 100€ si toute la maison est occupée.... mais je leur dit en début de séjour.
Evidemment, comme j'ai des grandes baies, si on laisse rentrer le soleil, le chauffage déclenche beaucoup moins...
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  rose-line Lun 22 Nov 2010 - 19:56

Quant à nous, le chauffage est compris. Nous avons des pompes à chaleur (aérothermie) et une chaudière avec ballon d'eau chaude. Il y en a qui ont déjà touché la chaudière malgré le papier "Merci de ne pas toucher". Mais, la chaudière est quand même bloquée à 24°C.
Je suis toute seule à entretenir les gites (intérieur et extérieur), je fais les lits, le ménage quand il faut, mais je tond aussi une grande surface, etc... et je n'avais pas envie, en plus, d'avoir à relever les compteurs à chaque fois. Ce n'est pas long à faire, bien sur, mais ça aurait été encore un petit truc en plus à faire. Alors, nous avons fait un prix tout compris.

On verra avec l'expérience mais je pense que là aussi, ça dépend de chacun : du mode de chauffage, de l'endroit où est la chaudière, de l'expérience, etc, etc...
rose-line
rose-line

Messages : 512
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : berric

http://domaineduguern.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Britavit Lun 22 Nov 2010 - 20:00

Quel courage Roseline, heureusement que mon homme me donne un petit coup de main (tondeuse quand il peut)! C'est vrai qu'il est difficile d'être partout à la fois. Et le hors saison est là pour se requinquer et s'armer pour la saison.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Marie-Pia Ven 7 Oct 2011 - 0:58

Bonjour,

Dans différents sujets du forum, vous évoquez que l'on n'a pas le droit de facturer l'énergie consommée par nos hôtes. Je ne comprends pas pour quelle raison. Les propriétaires, dans le cas d'une location classique, facturent bien à leurs locataires l'électricité des parties communes. J'ai contacté Enerest (gaz de Strasbourg) pour avoir des infos à ce sujet mais on m'a orientée vers l'Adil. Voiçi la réponse de l'Adil : "le contrat de meublé de tourisme définit les modalités d'imputation des charges, le contrat peut prévoir un forfait ou bien que le preneur sera tenu de s'acquitter des charges pour leur montant réel, ce qui suppose alors que le contrat liste les prestations et que les parties effectuent un relevé à la remise et la restitution des clés".
En ce qui concerne les impôts, ne déclare t'on pas les revenus encaissés (loyer nu + charges) dans la case des LMNP ? On ne peut pas être qualifié de commerçant étant donné qu'on n'en tire aucun bénéfice.

Pourriez vous SVP m'éclairer ? Pour l'instant mon tarif englobe tout, donc la question ne se pose pas encore. Mais je suis en pleine réflexion par rapport aux tarifs 2012.
Merci à vous !
Bon après-midi et bon week-end
Marie-Pia
Meublés "A l'Ancienne Tannerie"
www.gite-ancienne-tannerie.fr

Marie-Pia
Marie-Pia

Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 59
Localisation : Wasselonne

http://www.gite-ancienne-tannerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Gilbert Ven 7 Oct 2011 - 2:37

Marie Pia,

A ma connaissance, le problème que pose le fait de facturer l'électricité (ou le bois de chauffage, ou le gaz) en sus du loyer n'est pas un problème de respect de la législation, car comme on te l'a dit à l'ADIL, à partir du moment où c'est décrit ainsi dans le contrat signé entre toi et ton locataire il n'y a aucun problème de non respect de la loi mais le seul problème que cela pose c'est le fait de risquer de perdre ton statut fiscal de LMNP (loueur de meublé non professionnel) qui normalement n'autorise de ne facturer QUE du loyer, mais te donne en contrepartie un abattement sur le C.A. de 71% alors que pour les loueurs d'un même logement à l'année l'abattement n'est que de 50%.

Donc, le risque de facturer autre chose que du loyer (électricité, gaz, bois de chauffage mais peut être aussi location de draps, de serviettes) c'est de te retirer le statut de LMNP et de te faire un redressement fiscal pour les 21% d'abattement qui t'on été accordé à tort. C'est pas un problème légal mais un problème de fisc et évidemment ceux qui louent à l'année n'ont pas ce problème car ils n'ont déjà qu'un abattement de 50%.

La solution que j'ai adoptée pour le chauffage (chauffage électrique + cheminée avec insert) est la suivante:
- le bois pour la cheminée est gratuit car s'ils en consomment, c'est autant d'électricité qu'ils ne consomment pas;
- un forfait d'électricité couvrant les besoins d'une utilisation normale du gîte est inclus au loyer de manière à ce que normalement personne n'aie à payer d'électricité. Ce forfait est donc d'une valeur qui dépend de la semaine concernée .
En cas de dépassement du forfait (très rare), je ne facture pas une charge en plus mais je retire de la caution une indemnité de dépassement du forfait, pour couvrir le préjudice d'une consommation anormalement élevée (comme si il y avait eu un casse d'objet). Cette indemnité, comme pour une casse, n'intervient pas dans mon chiffre d'affaire.
Comme je relève le compteur à l'arrivée et au départ et que j'explique la règle du jeu au client à son arrivée, finalement, mes clients font attention à leur consommation et personne ne dépasse donc le forfait. Conclusion: je ne facture rien (OK par rapport au statut de LMNP) tout en luttant efficacement contre le gaspillage.

Gilbert

Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Bretagne gites et BandB Ven 7 Oct 2011 - 5:46

mais je retire de la caution une indemnité de dépassement du forfait
donc tu encaisses la caution - edf???
roro22 soleil
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

Messages : 2063
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : lannion côtes de granit rose côtes d'armor

http://www.bretagne-armor.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ? Empty Re: Le chauffage de votre gîte est t'il inclus ou en sus ? Pourquoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum