Compteur de consommation de fioul pour votre gîte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compteur de consommation de fioul pour votre gîte

Message  Gilbert le Dim 11 Oct 2015 - 9:03

Connaitre en permanence, au centilitre près, la consommation de fioul domestique de son gîte pour pouvoir la facturer en sus à ses locataire lorsque celle ci dépasse un forfait est une solution pour se proteger des consommations excessives de ses hôtes mais voila, autant c'est assez facile d'appliquer cette solution pour un chauffage électrique, autant pour une chaudière au fioul c'est un peu plus compliqué.

Cette solution reste cependant réalisable avec un petit équipement bon marché (15,49€ chez CONRAD: voir descriptif ) qui affiche le cumul de votre consommation de fioul (en litres,décilitres, centilitres) comme le fait votre compteur électrique pour votre électricité. Un relevé à l'arrivée et au départ de vos hôtes, une soustraction et vous disposez de leur consommation avec précision.

Techniquement, cette solution se base sur la mesure du temps de fonctionnement du brûleur et sur la consommation (en litres par heure) du gicleur de ce brûleur. La consommation du gicleur est un parametre à configurer sur l'appareil (vous trouverez sa valeur indiquée sur le gicleur de votre brûleur) et le temps de fonctionnement du brûleur est mesuré par l'appareil qui se connecte en parallèle avec l'alimentation 230V de l'électrovanne de la pompe d'injection du brûleur. Cet appareil fonctionne à pile (pour l'électronique de comptage et d'affichage) mais se connecte donc avec 2 fils à l'alimentation de cette électrovanne pour en mesurer son temps de fonctionnement.

Je viens d'installer cet equipement sur la chaudière au fioul de ma maison (mon gîte lui est chauffé à l'électricité et j'y utilise le relevé du compteur électrique pour cet usage) pour pouvoir tout simplement suivre l'évolution de ma consommation de fioul au fil du temps. L'appareil affiche aussi le pourcentage de fioul restant dans la cuve à tout instant.

Je n'ai pas rencontré de difficulté à installer ce compteur de fioul sur mon brûleur mais pour les propriétaires qui ne maitrisent pas bien la technique (il faut quand même savoir trouver où brancher les 2 fils de ce compteur dans le brûleur, donc identifier les 2 fils qui alimentent l'électrovanne de la pompe à fioul) je leur conseille de demander à leur chauffagiste de leur installer.

En espérant que ça puisse aider certains dans la maîtrise de la consommation de fioul l'hiver dans leur gîte car il n'y a rien de tel que de relever le compteur à l'arrivée et au départ avec ses hôtes pour inciter ceux ci à limiter leur consommation (ne pas monter le thermostat trop haut, ne pas ouvrir les fenêtres pour aérer avec les radiateurs a fond)

Le look de ce compteur:



Gilbert

_________________
Une visite sur mes sites internet: http://www.gite-en-alsace.net et http://www.un-gite-en-alsace.fr
Une visite sur L'annuaire des gîtes et chambres d'hôtes d'alsace: http://www.gite-en-alsace.net/annuaire.html
Une visite sur l'annuaire "Nos Gîtes et nos Chambres d'hôtes": http://www.nos-gites-et-nos-chambres-dhotes.fr
avatar
Gilbert
Admin

Messages : 2924
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 67
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compteur de consommation de fioul pour votre gîte

Message  Annie le Dim 11 Oct 2015 - 18:28

Une bonne idée en effet... je vais y réfléchir et demander à mon chauffagiste qui doit prochainement faire l'entretien de la chaudière.

Merci Gilbert
Annie
avatar
Annie

Messages : 1538
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum