Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Attention : Nouveaux procédés...

5 participants

Aller en bas

Attention : Nouveaux procédés... Empty Attention : Nouveaux procédés...

Message  Patricia Mar 15 Jan 2013 - 2:29

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux pour 2013....( et beaucoup de locataires.... (lol) )
Je ne suis pas souvent sur les forums...mais j'ai constater ces derniers temps que les arnaques concernant les demandes de locations deviennent de plus en plus sérieuses, malgré un ptit mauvais français, mais arnaque quand même...
Il y à deux jour j'ai reçu cette demande suite à l'annonce au boncoin :

Bonsoir,
Avez vous des disponibilités à partir du mois de
février?(deux ou trois semaines) faites moi savoir,
Bien à vous
Coordonnées du contact :
Nom : Carole
Email : cp.smets@gmail.com


J'ai répondu positivement et demandé les dates. Voici la réponse:

j'ai bien reçu votre message.
Avec mes collègues de travail ( 4 personnes au total qui formons deux couples ) , nous aimerons connaitre le montant total de la location du 02 au 23 Février tout y compris,me
rci

J'ai fait un devis et envoyé les conditions générales (soupçonnant une arnaque j'ai rajouter le paragraphe suivant:
Avertissement en cas de trop perçu :
Il ne sera procédé à aucun remboursement pour trop perçu immédiatement. En cas d’erreur du locataire, la différence lui sera remboursée après vérification auprès de la banque, avec un délai minimum de 1mois. Tout remboursement sera effectué soit par virement bancaire ou par chèque, mais en aucun cas en espèce. La banque resteras seule juge, et elle seule, quant au délai de remboursement. Elle seule après vérification permettra de contribuer au remboursement et en aucun cas il ne pourra être exigé du propriétaire un remboursement immédiat lors d’un trop perçu.


..Mais voilà quand même la réponse:

Je vous informe qu'avec vos coordonnées bancaires j'ai pris contact avec notre société ce matin afin de lui transmettre pour le règlement.
Vous allez recevoir un versement de 4.100€ sur votre compte et dès réception vous restituerez la différence à la personne chargée de l'organisation du séjour(restauration,visite guidé,location de véhicule etc..)
Je m'excuse pour tout car le règlement se fera en un seul versement nous n'avons vraiment pas d'autre choix.merci pour votre compréhension,dès demain le versement sera effectué et je vous enverrai le contrat signé. je reste en attente de votre confirmation



Il y a beau avoir arnaque, je pense que lorsqu'on ne se protège pas au max, ça peut quand même se retourner contre nous.
En incluant cette clause, le propriétaire est avisé dès la signature du contrat, il n'a donc aucun recours (logiquement) et si effectivement c'est une erreur, lors de l'arrivée du locataire il y à toujours moyen de s'arranger..











Patricia

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Nouveaux procédés... Empty Re: Attention : Nouveaux procédés...

Message  Gilbert Mar 15 Jan 2013 - 3:26

Je comprend bien la démarche de la clause que tu as ajoutée au contrat et qui qui vise à te protéger contre le versement de la somme indiquée sur ton compte à l'aide d'un chèque volé en attendant un délai minimun concerté avec ta banque après son encaissement pour rembourser quoi que ce soit mais:
- tant que tu n'as pas reçu le contrat incluant cette clause signé de leur part, elle n'est pas juridiquement applicable et l'arnaqueur peut déposer le chèque volé bien avant de te renvoyer le contrat signé en retardant volontairement l'envoi de celui ci ou en pretextant des délais d'acheminement longs depuis chez lui;
- cette clause ne te protège pas contre le blanchiment d'argent car en remboursant, même plus tard, un trop perçu dont tu ignores l'origine des fonds, tu pourrait être poursuivie pour complicité de blanchiment d'argent sâle si l'arnaqueur se fait épingler pour blanchiment d'argent (issu de la drogue ou autre).

Je pense que le mieux est de ne jamais donner suite à une telle proposition de trop perçu.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Nouveaux procédés... Empty Patricia à écrit

Message  Patricia Mar 15 Jan 2013 - 7:14

Evidemment cette clause ne met pas à l'abri de tout, mais je vise surtout sur les arnaques aux virements bancaires qui sont plus complexes, surtout lorsqu'ils proviennent de l'étranger même si c'est d'Allemagne ou de Belgique, comme c'est le cas ici...L'arnaque porte surtout sur le fait que le montant qui est envoyé par virement bancaire est plus important que le montant de la location... dans le cas cité c'est le fait que le locataire procède par virement bancaire, un montant bien supérieur que le tarif de la location, il prétexte ensuite une quelconque excuse pour que le propriétaire rembourse la différence en espèce, cependant le montant présumé arriver sur le compte, n'arrive jamais, mais le soit disant locataire à empocher en espèce une certaine somme qui en fait est la différence entre le montant demandé et le montant envoyé...cela reviendrait à payer le locataire et de plus il séjourne gratuitement au gite....car sur le compte bancaire le montant apparaît effectivement mais il est virtuel, pendant un certain temps la banque elle même ne sait pas si cette somme arrivera vraiment sur le compte....Il faut un certain délai (il me semble que c'est 10jours) pour être sur que l'argent est vraiment sur le compte...dans le cas d'une arnaque l'argent ne sera jamais mis sur le compte et disparaîtra comme magie du relevé bancaire...
Pour ma part j'exige que le contrat soit toujours accompagné du chèque d'arrhes (ou de la totalité du montant) ainsi que du chèque de caution....jusqu'à présent pas de soucis de ce coté..

Patricia.


Gilbert a écrit:Je comprend bien la démarche de la clause que tu as ajoutée au contrat et qui qui vise à te protéger contre le versement de la somme indiquée sur ton compte à l'aide d'un chèque volé en attendant un délai minimun concerté avec ta banque après son encaissement pour rembourser quoi que ce soit mais:
- tant que tu n'as pas reçu le contrat incluant cette clause signé de leur part, elle n'est pas juridiquement applicable et l'arnaqueur peut déposer le chèque volé bien avant de te renvoyer le contrat signé en retardant volontairement l'envoi de celui ci ou en pretextant des délais d'acheminement longs depuis chez lui;
- cette clause ne te protège pas contre le blanchiment d'argent car en remboursant, même plus tard, un trop perçu dont tu ignores l'origine des fonds, tu pourrait être poursuivie pour complicité de blanchiment d'argent sâle si l'arnaqueur se fait épingler pour blanchiment d'argent (issu de la drogue ou autre).

Je pense que le mieux est de ne jamais donner suite à une telle proposition de trop perçu.

Gilbert

Patricia

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Nouveaux procédés... Empty Re: Attention : Nouveaux procédés...

Message  Britavit Mar 15 Jan 2013 - 11:33

De toute façon, les locataires...ne viendront jamais séjourner chez toi.
Arnaque pure et dure. Délai flou, paiement par la compagnie...durée longue...tournure des phrases... j'aurais laissé tombé dès le 2iè message.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Nouveaux procédés... Empty Re: Attention : Nouveaux procédés...

Message  Patricia Mar 15 Jan 2013 - 12:45

Le deuxième message, c'est juste à ce moment qu'ils ont dévoilés leurs conditions...pouvait pas le savoir avant...je savais que c'était une arnaque, j'ai mis en ligne juste pour prévenir des méthodes...Pas de soucis, je soupçonnais l'arnaque mais il m'est déjà arrivé d'avoir des clients un peu bizarre au deux premiers contacts et finalement tout c'est bien passé, les situations ne sont pas toujours claires mais cela ne veut rien dire, il arrive souvent que le monde n'est pas parfait, si en tant que loueur on devient parano, c'est pas l'idéal non plus, répondre à des demandes même bizarre n'est pas forcément une arnaque, j'ai fait pas mal d'expériences, surtout quand on loue à des ouvriers ou à des intervenants et malgré mes craintes, tout c'est toujours bien passé.....Il est sur que dès qu'une demande parle de disponibilités négociables ou de paiement supérieur au montant de la location, c'est quasi sure, c'est de l'arnaque, mais là on à déjà envoyé le devis pour s'en rendre compte....cependant on ne le répétera jamais assez...n'imaginez même pas le nombre de personnes qui se font encore avoir....surtout les nouveaux...ils sont tellement content d'avoir des clients qu'ils ne s'aperçoivent pas que c'est de l'arnaque...alors je pense qu'il faut prévenir au max, surtout que maintenant les demandes ne viennent plus du coté de la cote d'ivoire mais de bien plus près et même de France....
Cependant faut pas croire que les locataires ne viennent pas séjourner...au contraire..sinon ils n'auront jamais leur argent.....je connais un propriétaire de gite (appartement à Nice) qui à eu son aventure...c'est comme je l'ai expliqué...ces personnes se sont arrangés pour louer dans un délai plutôt proche et pour quelques jours, prétextant être des exposants lors du salon de l'habitat, qui avait effectivement lieu les dates indiqués, ils se sont présentés le jour convenu, le propriétaire les a accueillit, à fait l'état des lieux et leur a remboursé la différence (en retenant le montant de la caution) et 3 jours plus tard, il n'y avait plus de locataires, plus de TV, plus de micro-onde et plus de mini four non plus...en plus il avait perdu 1200 euros qu'il avait donné en espèce puisque c'était la différence du montant trop perçu qui avait été effectué par "le virement"...mais l'argent du virement n'a jamais été crédité sur son compte, alors que le montant apparaissait durant plus de 5 jours dans la rubrique à venir du coté crédit de son compte...puis du jour au lendemain, plus rien ne devait venir. Pour des explications, faut voir avec la banque, c'est hallucinant...

Patricia.

Patricia

Messages : 8
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Nouveaux procédés... Empty Re: Attention : Nouveaux procédés...

Message  Marie Odile Mar 15 Jan 2013 - 20:36

Juste pour dire que la Banque peut débiter le montant d'un chèque ou d'un virement étranger un mois après l'avoir crédité.
Je ne réponds jamais à ce genre de mail avec des dates floues, des virements supérieurs au montant demandé, un français douteux... C'est un cas classique d'arnaque. Comme je suis méfiante et pas naïve pour 2 sous, je vire. Peut-être que je passe à côté de locations, mais je n'en ai cure, mon taux de remplissage me suffit.
Bien sûr, c'est louable de prévenir les nouveaux.
Marie Odile


Dernière édition par Marie Odile le Mer 16 Jan 2013 - 3:48, édité 1 fois
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Nouveaux procédés... Empty Re: Attention : Nouveaux procédés...

Message  Bretagne gites et BandB Mer 16 Jan 2013 - 3:40

mais il m'est déjà arrivé d'avoir des clients un peu bizarre au deux premiers contacts et finalement tout c'est bien passé,
je demande toujours un n° de tél et là si je ne l'ai pas: je vire direct....
roro22 sunny
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

Messages : 2063
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : lannion côtes de granit rose côtes d'armor

http://www.bretagne-armor.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention : Nouveaux procédés... Empty Re: Attention : Nouveaux procédés...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum