Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Ma cueillette de champignons

+6
Derrière le Loup
Aline
jean-luc16
Britavit
Gilbert
Marie Odile
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Re: Ma cueillette de champignons

Message  Marie Odile Mar 2 Aoû 2011 - 9:43

Comme je ne mange pas de sanglier, j'ai droit à une double dose de champignons. lol!
Et qu'est ce qu'il dit le médecin pour la tarte au cerise du supermarché où la liste des produits chimiques est plus longue que la barbe du Père Noël ?
Marie Odile

Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Re: Ma cueillette de champignons

Message  Marie Odile Mar 2 Aoû 2011 - 9:49

Jean-Claude17 a écrit:
Marie Odile a écrit:Tchernobyl, c'était il y a plus de 20 ans. La radioactivité a heureusement bien baissé depuis. Les champignons à mycélium superficiel comme les bolets bai étaient à éviter après l'accident nucléaire. Les champignons à mycélium plus profond sont touchés plus tardivement mais à des doses bien inférieures. Radiographies, scanner, IRM sont bien plus nocifs. Et que dire des Bretons qui vivent avec une radioactivité naturelle permanente ?
Tout cela ne me fait pas peur. Ce qui est nocif, c'est de manger des produits industriels, des plats cuisinés, des biscuits industriels, des sauces préparées...
Marie Odile
N'oublions pas que le Césium 137 a une période de 30 ans dons il reste encore plus de la moitié de l'activité dans le sol contaminé. A quelle profondeur je ne sais pas. Moi les champipi qui viennent de l'Est c'est NON.

Tchernobyl, c'était en 1986, il y a donc 25 ans ! Ici, nous n'avons eu que des miettes heureusement, alors 25 ans après, faudrait en manger des quantités énormes. Pour le sanglier, c'est différent, il est en bout de chaîne, donc il accumule la radioactivité.
Marie Odile

Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Re: Ma cueillette de champignons

Message  Annie Mar 2 Aoû 2011 - 10:01

Bien sûr que les conservateurs et autres colorants sont nocifs mais ceci est valable pour nous tous...

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Le polypore soufré

Message  Marie Odile Jeu 22 Aoû 2019 - 23:22

Ma cueillette de champignons - Page 2 Polypo10

Un polypore soufré trouvé hier sur une souche dans la forêt de Guebwiller.
C'est un bon champignon tant qu'il est jeune et souple quand on le pince entre le pouce et l'index. Ne pas le prendre s'il pousse sur un if, pas de risque ici, il n'y a pas d'if dans la forêt.
Je l'ai cueilli, il était très tendre donc encore jeune. Il a poussé rapidement avec les orages et la pluie. J'en ai distribué beaucoup. Je le coupe en tranches d'un centimètre de large et le fais revenir à la poêle. Puis je finis la cuisson avec un couvercle. J'ajoute le zeste d'un citron râpé et son jus. Il faut bien assaisonner sel, poivre et un soupçon de piment d’Espelette. La texture rappelle celui du filet de poulet. Ma belle-mère le prépare avec une sauce au lait de coco. Elle remplace les filets de poulet dans la recette par les tranches de ce champignon.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Re: Ma cueillette de champignons

Message  Gilbert Ven 23 Aoû 2019 - 2:50

Eh bien Marie Odile quel beau champignon !
C'est bon ?
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Re: Ma cueillette de champignons

Message  Marie Odile Dim 25 Aoû 2019 - 1:02

Oui, c'est bon. Les jeunes sujets sont les meilleurs, tendres avec une texture très particulière. Ma belle mère a également essayé ma recette car elle en avait pour plusieurs repas mais elle a rajouté un peu d'eau à la cuisson avec le jus de citron pour avoir un plat moins sec. Faut pas en manger de trop, je te laisse imaginer le volume que tu as avec ce spécimen ! De quoi nourrir tous tes amis ! S'ils te font confiance !  affraid

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Re: Ma cueillette de champignons

Message  Fourdraine Mar 2 Aoû 2022 - 18:45

Marie Odile a écrit:Pour en revenir aux champignons, voici 2 autres espèces assez connues. Je les ai trouvés ce matin en promenant les chiens en forêt sans quitter les chemins.
La coulemelle que j'aime bien cuisiner pané avec œuf et chapelure et le bolet orangé, ici de tout jeunes spécimens. La chair bleuit à la coupe, un peu moins que les bolets à pied rouge, ils sont rarement véreux.  Le pied est souvent fibreux sauf pour les très jeunes comme ceux-ci. On peut servir les chapeaux des gros spécimens en escalopes panées (les couper en tranches avant de les paner). J'ai ramené les deux coulemelles pour la photo, elles sont trop vieilles pour la cuisine.

Ma cueillette de champignons - Page 2 Champi11

Marie Odile

Merci beaucoup pour cette information! C'est très intéressant!

Fourdraine

Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Re: Ma cueillette de champignons

Message  Fourdraine Mer 14 Sep 2022 - 16:44

Bonjour! Peut-être que quelqu'un sait... Existe-t-il des champignons enokitaké en France ? Particulièrement en Alsace.

Fourdraine

Messages : 5
Date d'inscription : 31/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Re: Ma cueillette de champignons

Message  Gilbert Jeu 15 Sep 2022 - 4:22

Fourdraine a écrit:Bonjour! Peut-être que quelqu'un sait... Existe-t-il des champignons enokitaké en France ? Particulièrement en Alsace.

Des Collybie à pied velouté par exemple ?

Aucune idée... Laissons les experts répondre...
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma cueillette de champignons - Page 2 Empty Re: Ma cueillette de champignons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum