Encaissement acompte
+6
Britavit
jpp_nice
brigitte
Gilbert
jean-luc16
MICHEL
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Encaissement acompte
Bonjour, j'aimerai savoir à quel moment vous encaissez l'acompte versé à la réservation, faut-il le faire avant ou après le départ du client?
Et je voulais savoir si vous leur demandez une pièce d'identité. Je trouve pas très pro de demander des justificatifs mais par les temps qui courent que me conseillez vous. vous qui avez l'habitude?
Et je voulais savoir si vous leur demandez une pièce d'identité. Je trouve pas très pro de demander des justificatifs mais par les temps qui courent que me conseillez vous. vous qui avez l'habitude?
Re: Encaissement acompte
Pour moi ce sont des arrhes, je les encaisse à reception du contrat ( sauf ceux reçus avant le 1er janvier que je n'encaisse que la premiere semaine de janvier) et le solde est encaissé à l'arrivée .
Je ne demande pas de piece d'identité, comme je demande une attestation d'assurance au client, il y a son nom et son adresse ........ j'ose espérer qu'elle est bonne et que ce n'est pas un faux
Je ne demande pas de piece d'identité, comme je demande une attestation d'assurance au client, il y a son nom et son adresse ........ j'ose espérer qu'elle est bonne et que ce n'est pas un faux
De mon coté les acomptes sont encaissés dès réception.
Je trouve d'ailleurs que de n'encaisser l'acompte qu'après le départ du client n'est pas un bon service à lui rendre car, pour lui, découvrir qu'un chèque émis plusieurs mois avant n'était pas encore encaissé est plutôt une mauvaise nouvelle car en général, les chèques emis sont encaissés rapidement.
Pour le solde, je l'encaisse aussi à réception, soit un mois avant l'arrivée. Ca evite le risque du chèque non approvisionné découvert après le départ de ses hôtes et ça limite les risques d'annulation juste avant l'arrivée.
Gilbert
Je trouve d'ailleurs que de n'encaisser l'acompte qu'après le départ du client n'est pas un bon service à lui rendre car, pour lui, découvrir qu'un chèque émis plusieurs mois avant n'était pas encore encaissé est plutôt une mauvaise nouvelle car en général, les chèques emis sont encaissés rapidement.
Pour le solde, je l'encaisse aussi à réception, soit un mois avant l'arrivée. Ca evite le risque du chèque non approvisionné découvert après le départ de ses hôtes et ça limite les risques d'annulation juste avant l'arrivée.
Gilbert
En fait Jai bien indiqué arrhes sur contrat de location, mais pour le paiement je n'ai pas mis que les arrhes seraient encaissés à réception. Faut-il le préciser ou avertir le client?
Non, c'est le principe même des arrhes ou de l'accompte, c'est la somme versée pour valider une reservation, donc payable à la signature du contrat.MICHEL a écrit:En fait Jai bien indiqué arrhes sur contrat de location, mais pour le paiement je n'ai pas mis que les arrhes seraient encaissés à réception. Faut-il le préciser ou avertir le client?
Merci pour vos réponses, je vais donc pouvoir encaisser les chèques que j'ai déjà reçu.
jean-luc16 a écrit:Non, c'est le principe même des arrhes ou de l'accompte, c'est la somme versée pour valider une reservation, donc payable à la signature du contrat.MICHEL a écrit:En fait Jai bien indiqué arrhes sur contrat de location, mais pour le paiement je n'ai pas mis que les arrhes seraient encaissés à réception. Faut-il le préciser ou avertir le client?
même principe mais un acompte,
voici le lien pour se faire une idée sur la différence
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Acompte-arrhes-avoir
avec ceci qui résume bien : un petit truc pour se souvenir de la différence : "arrhes, je peux arrêter" ;"acompte, je dois continuer" ;
si tu n'encaisses pas ton acompte, je pense que le contrat n'est pas valide, et tu prends le risque en cas de chèque en bois de te retrouver avec un impayé à la fin du séjour, si tu l'encaisses, tu sais rapidement à quoi t'en tenir.
(pour l'acompte il m'arrive de m'arranger pour les chèques vacances)
J'ai bien lu Brigitte, sur ce forum certains préconisent des arrhes et d'autres acompte, on s'y perd j'ai pris modèle sur un contrat que j'avais moi-même reçu d'un propriétaire et il stipulait "arrhes" donc j'ai utilisé les mêmes termes. Et comme j'ai aussi indiqué que s'il y avait désistement moins d'un mois avant l'entrée des lieux les arrhes seraient perdues, je pense mettre leur chèque en banque à 1 mois de leur arrivée. Pas facile de faire sans blesser le client.
Les clients sont habitués à ce que le chèque, que ce soit arrhes ou accompte, soit encaissé à reception, il ne faut pas t'inquierter.
J'ai préféré demander des arrhes plutot qu'un accompte, plus contraignant pour le client. Mais chacun fait bien sûr comme il en a envie.
J'ai préféré demander des arrhes plutot qu'un accompte, plus contraignant pour le client. Mais chacun fait bien sûr comme il en a envie.
Bonjour
Nous encaissons le chèque d'acompte à sa réception également. Le tout est de bien le préciser dans le contrat
Nous encaissons le chèque d'acompte à sa réception également. Le tout est de bien le préciser dans le contrat
Arrhes: perdues, donc ne pas préciser "moins d'un mois..."MICHEL a écrit:... Et comme j'ai aussi indiqué que s'il y avait désistement moins d'un mois avant l'entrée des lieux les arrhes seraient perdues, je pense mettre leur chèque en banque à 1 mois de leur arrivée. Pas facile de faire sans blesser le client.
Acompte: il faut préciser les conditions de remboursement dans le contrat exemple:
Article 4 – Annulation du fait du locataire
Toute annulation d’une réservation doit être notifiée au propriétaire par lettre recommandée.
1. Annulation plus de 30 jours avant le début du séjour : une somme forfaitaire de 50 euros sera retenue sur l’acompte.
2. Annulation entre le 30e et 15 jours avant le début du séjour, il sera retenu 30% du prix du séjour
3. Annulation entre le 15 jours et la date d’arrivée, sauf cas de force majeure, la totalité du prix du séjour restera acquise au bailleur.
Tout séjour interrompu ou abrégé, ou toute prestation non consommée, ne donne lieu à aucun remboursement, même en cas de maladie, accident, événement imprévu ou rapatriement.
Dans le cas ci-dessus, il faut aussi mentionner les conditions d'annulation du fait du bailleur qui doivent pas être inférieures à ce que l'on réclame au locataire.
Et les 2 doivent être encaissées de suite.
Britavit a écrit:
1. Annulation plus de 30 jours avant le début du séjour : une somme forfaitaire de 50 euros sera retenue sur l’acompte.
Je trouve ce choix particulièrement généreux pour le locataire car la possibilité de relouer dans le mois qui précéde le début du séjour est loin d'être certain pour le propriétaire (tout au moins pour la location d'un gîte; c'est peut-être plus simple pour des chambres d'hôtes). L'usage habituel veut que l'acompte soit perdu en cas d'annulation par le locataire et bien sûr, par symétrie, qu'il soit doublement remboursé en cas d'annulation par le propriétaire.
Gilbert
Alors le mieux c'est de mettre acompte sur mon contrat de location? si je comprends bien.
MICHEL a écrit:Alors le mieux c'est de mettre acompte sur mon contrat de location? si je comprends bien.
Le fait de mentionner "acompte" permet, selon la loi (que nul n'est censé ignorer...), d'exiger le paiement de la totalité en cas d'annulation sans raison vraiment sérieuse. J'ai eu 2 cas en 2012 : annulation d'un séjour d'une semaine en juin pour cause d'hospitalisation de quelques jours de la personne qui m'avait réservé pour un groupe de marche de 13 personnes. Comme elle ne pouvait pas venir (selon le certificat médical qu'elle m'avait envoyé pour preuve et que j'avais exigé), tout le reste du groupe avait décidé de ne pas venir non plus !!
Elle m'a seulement prévenue en recevant ma lettre de demande du solde, c'est à dire 3 semaines de la date d'arrivée ! et elle exigeait que je lui rembourse l'acompte. Je lui ai envoyé le texte de loi et malgré tout menaçait de porter l'affaire en justice !!!!
Je savais que j'avais la loi pour moi et même pas peur !
Elle a eu de la chance que je reloue la semaine rapidement et à très petit prix puisqu'évidemment j'avais gardé l'acompte. Mais j'étais prête à saisir le tribunal par principe, ne serait-ce qu'à cause de son comportement agressif et arrogant envers moi !
Un autre cas : réservation d'un week-end en juin pour un mariage. La personne qui m'a réservé faisait partie des invités et apparemment c'était la première fois qu'elle louait quelque chose car elle m'a payé la totalité du séjour au lieu des 30 % mentionnés dans le contrat.
Plusieurs semaines avant le séjour elle m'annonce qu'elle doit annuler car les mariés avaient décidé de ne pas se marier pour garder l'argent.... pour déménager !
Je n'ai pas réussi à relouer ce week-end mais je n'ai rien perdu puisqu'elle m'avait tout payé . Dans le cas contraire je m'étais engagée à la rembourser.
MICHEL a écrit:Alors le mieux c'est de mettre acompte sur mon contrat de location? si je comprends bien.
Je pense que c'est mieux. C'est ce qui est prévu sur les contrats GdF.
Article 4 annulation par le locataire :
Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée ou télégramme au propriétaire.
a) annulation avant l'arrivée dans les lieux :
L'acompte reste acquis au propriétaire. Celui-ci pourra demander le solde du montant du séjour si l'annulation intervient moins de 30 jours avant la date prévue d'entrée dans les lieux.
Si le locataire ne se manifeste pas dans les 24 heures qui suivent la date d'arrivée indiquée sur le contrat, le présent contrat devient nul et le propriétaire peut disposer de son gite. L'acompte reste acquis au propriétaire qui demandera le solde de la location.
b) Si le séjour est écourté, le prix de la location reste acquis au propriétaire. Il ne sera procédé à aucun remboursement.
Article 5 : annulation de la part du propriétaire
Le propriétaire reverse au locataire l'intégralité des sommes versées ainsi qu'une indemnité au moins égale à celle que le locataire aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date.
Voici pour l'acompte.
Marie Odile
MICHEL a écrit:Merci à vous pour les renseignements, je modifie mon contrat.
Monique
Ben alors ? ! C'est Monique ou c'est Michel ?
Devinez! pseudo Michel (nom de famille) je me dévoile fini l'incognito.Anne de la Yaute a écrit:MICHEL a écrit:Merci à vous pour les renseignements, je modifie mon contrat.
Monique
Ben alors ? ! C'est Monique ou c'est Michel ?
Grâce à Anne, des précisions concernant le contrat de location :
meublés de tourisme : le contrat de location
J'ignorais qu'il fallait mentionner le nombre d'étoiles sur le descriptif si le meublé est classé.
Marie Odile
J'ignorais qu'il fallait mentionner le nombre d'étoiles sur le descriptif si le meublé est classé.
Marie Odile
et bien moi c'est le dossier de diagnostic technique qui m'étonne un peu ....... vu qu'en plus je ne l'ai jamais fait faire
Marie Odile a écrit:Grâce à Anne, des précisions concernant le contrat de location :
Marie Odile
Pourquoi ne pas le mettre ? Les gens recherchent une certaine qualité et confort.... avec des prix au ras des pâquerettes ! et de lire dans nos sites que le gîte a obtenu 3 étoiles c'est très valorisant pour nous et rassurant pour eux.
Normalement (j'attends toujours le contrat et l'acompte en retour...), j'ai loué une semaine en septembre. La personne qui m'a réservé m'a demandé si j'étais GDF car ils partent toujours dans des hébergements GDF. J'ai dit que non et que mes 3 étoiles me suffisaient. Elle était rassurée et m'a demandé de lui envoyer le contrat.
Bien entendu, il faut mettre en évidence le "diplôme" qui mentionne le nombre d'étoiles, ou d'épis ou de clefs, donné par les labels ou préfecture pour preuve !
Marie Odile a écrit:Grâce à Anne, des précisions concernant le contrat de location :
Marie Odile
Merci pour le lien.
Angèle
C'est le caractère obligatoire de la classification sur le descriptif qui m'a interpellée.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile a écrit:C'est le caractère obligatoire de la classification sur le descriptif qui m'a interpellée.
Marie Odile
moi, comme Jean-Luc c'est le dossier diagnostic technique qui m'interpelle.
Angèle
Marie Odile
Bonjour,
Je te conseille aussi de mentionner le nombre d'étoiles/classement dans le descriptif de ton meublé (bien indiquer le n° de classement et le nombre d'étoiles) pour plusieurs raisons :
- Cela rassure le client, il peut ainsi vérifier que le meublé existe.
- Certains clients ont besoin de cette information pour obtenir un remboursement ou une prise en charge de leur séjour par leur CE ou leur entreprise.
- Pour le propriétaire, tu fais une démarche qualité et tu obtiens un classement. Il est dommage de ne pas le mettre en avant.
- Ton numéro de classement est propre a un bien, tu peux prouver en cas de litiges que le meublé est bien conforme au classement et ainsi justifier tarifs, confort, etc...
N hesites pas si tu as d'autres questions !
Page 1 sur 2 • 1, 2