Assurance annulation et pourcentage d'acompte
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Assurance annulation et pourcentage d'acompte
Marie Odile a écrit:
Anne, tu n'as pas d'assurance annulation ?
Marie Odile
Une assurance annulation pour les propriétaires ça existe ?
jean-luc16 a écrit:Marie Odile a écrit:
Anne, tu n'as pas d'assurance annulation ?
Marie Odile
Peut etre ce type d'assurance: http://www.aduciel.fr/Professionnels/Vacances/adar-assurance-annulation.aspx
Gilbert
jean-luc16 a écrit:
J'ai une assurance annulation chez Groupama proposée par GdF. Tu paies en fonction du montant maximum des remboursements par mois choisi. Tarif 2012: pour un gite avec un remboursement jusqu'à 400 € par mois, la cotisation annuelle est de 45.35 €
- jusqu'à 800 € par mois = 72.70 €
- jusqu'à 1200 € = 100 €
C'est très dégressif par gite supplémentaire : pour un 2ème gite, tu ne paies que 11.45 € de plus pour la première formule.
Pour les remboursements en cas d'annulation ou simplement si les locataires ne se présentent pas, tu touches 50 % du montant de la location. Tu as déjà eu l'acompte de 25%, les 25% restant représentent les charges et la franchise.
Marie Odile
Marie Odile a écrit:jean-luc16 a écrit:
J'ai une assurance annulation chez Groupama proposée par GdF. Tu paies en fonction du montant maximum des remboursements par mois choisi. Tarif 2012: pour un gite avec un remboursement jusqu'à 400 € par mois, la cotisation annuelle est de 45.35 €
- jusqu'à 800 € par mois = 72.70 €
- jusqu'à 1200 € = 100 €
C'est très dégressif par gite supplémentaire : pour un 2ème gite, tu ne paies que 11.45 € de plus pour la première formule.
Pour les remboursements en cas d'annulation ou simplement si les locataires ne se présentent pas, tu touches 50 % du montant de la location. Tu as déjà eu l'acompte de 25%, les 25% restant représentent les charges et la franchise.
Marie Odile
En fait, pour se protéger contre une annulation d'un séjour de 3 semaines, ce ne serait pas donné...
Et si tu demandais un acompte de 50% à la réservation, ça marcherais encore ?
En fait, tu vas probablement me répondre que comme c'est une offre réservée aux GdF, les 25% d'acompte ne sont pas modifiable, non ?
Gilbert
Exact Gilbert, les 25% ne sont pas modifiables. Il est obligatoire d'utiliser un contrat GdF pour faire marcher cette assurance. Et obligatoire aussi de le signaler dès que tu as une annulation. Les Gdf essaient de relouer par leur service de réservation. Ce n'est bien sûr qu'au cas où cette semaine ne serait pas relouée que l'assurance marcherait.
Que dit la loi sur le montant de l'acompte ? 50% me parait beaucoup.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile a écrit:Exact Gilbert, les 25% ne sont pas modifiables. Il est obligatoire d'utiliser un contrat GdF pour faire marcher cette assurance. Et obligatoire aussi de le signaler dès que tu as une annulation. Les Gdf essaient de relouer par leur service de réservation. Ce n'est bien sûr qu'au cas où cette semaine ne serait pas relouée que l'assurance marcherait.
Marie Odile
A ma connaissance, le montant de 25% est le maximum autorisé pour les professionnels mais pour les particuliers, ce montant est libre à partir du moment où il est ecrit sur le contrat signé des 2 parties.
Sur cet article:
L'acompte :
Pas plus de 25 %, pas plus de six mois...
Cette règle ne s'applique qu'aux agences immobilières : elles ne doivent pas percevoir plus de 25 % du prix de la location, et pas plus de six mois à l'avance.
Elles ne peuvent encaisser le solde qu'à la remise des clefs.
Mais rien ne vous empêche de faire appliquer ces règles raisonnables par le loueur particulier ....
Source: http://www2.economie.gouv.fr/fonds_documentaire/archives/dossiersdepresse/oiv97/heberg.htm
Autre article:
Le montant de l'acompte est librement fixé lorsque la location s'effectue entre particuliers mais limité à 25 % (dépôt de garantie compris) lorsqu'elle est réalisée par l'intermédiaire d'un professionnel (agent immobilier...).
Source: http://www.vivaweek.com/FR/lexique_location.awp?AWPID=D1A0FE1547FBCDC49F05F62CB9C205C1D196F120
Cette difference entre location par des professionnels (exemple: les GDF) et les particuliers est rappellée car pour la location par les particuliers c'est le contrat signé qui fait foi.
Après, le client peut toujours négocier, avant d'accepter vos conditions contractuelles, si vous poussez le bouchon un peu loin.
D'après ce qu'on peut lire sur le net, le pourcentage moyen pratiqué par les particuliers en France est plutôt de 30%
Gilbert
Le montant de l'acompte est librement fixé lorsque la location s'effectue entre particuliers mais limité à 25 % (dépôt de garantie compris)
Qu'entends-tu par (dépôt de garantie compris) ?
Est-ce ce que j'appelle la caution ? Normalement, la caution est à payer à l'arrivée mais j'ai déjà eu des clients qui m'ont envoyé le chèque de caution avec le contrat signé et le chèque d'acompte près d'un an avant l'arrivée.
Marie Odile
Est-ce ce que j'appelle la caution ? Normalement, la caution est à payer à l'arrivée mais j'ai déjà eu des clients qui m'ont envoyé le chèque de caution avec le contrat signé et le chèque d'acompte près d'un an avant l'arrivée.
Marie Odile
Marie Odile a écrit:Le montant de l'acompte est librement fixé lorsque la location s'effectue entre particuliers mais limité à 25 % (dépôt de garantie compris)
Marie Odile
Je ne comprends pas pourquoi le dépôt de garantie (caution) doit être additionné à l'acompte sans dépasser 25 % du montant de la location, alors que la caution doit être versée au plus tard à l'arrivée (chez moi, c'est avec le solde demandé un mois avant) et ne sert qu'en cas de dégâts lors du séjour et doit être restituée au départ !
Assurance annulation et pourcentage d'acompte
Anne de la Yaute a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi le dépôt de garantie (caution) doit être additionné à l'acompte sans dépasser 25 % du montant de la location, alors que la caution doit être versée au plus tard à l'arrivée (chez moi, c'est avec le solde demandé un mois avant) et ne sert qu'en cas de dégâts lors du séjour et doit être restituée au départ !
Moi non plus, Anne, je ne comprends pas.
La caution peut être restituée dans les 15 jours suivant le départ. Il me semble que c'est légal.
Marie Odile
Tel que je le comprend, les professionnels du tourisme ne peuvent demander aux clients plus de 25% du loyer à l'avance, que ce soit sous la forme d'acompte sur le loyer ou de caution versée à l'avance.
Par contre, un particulier fait ce qu'il veut en terme d'anticipation du paiement, pour l'acompte comme pour la caution ou la taxe de séjour, tant que son client l'accepte en lui retournant le contrat signé.
Gilbert
Par contre, un particulier fait ce qu'il veut en terme d'anticipation du paiement, pour l'acompte comme pour la caution ou la taxe de séjour, tant que son client l'accepte en lui retournant le contrat signé.
Gilbert