Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

J'aimerais bien avoir votre avis

+7
domi
jean-luc16
Annie
Aline
Odette
Britavit
Mimi en corse
11 participants

J'aimerais bien avoir votre avis Empty J'aimerais bien avoir votre avis

Message  Mimi en corse Dim 18 Nov 2012 - 23:31

Alors voilà,la saison dernière les petits dej étaient servis de 8 à 10 h, dans le jardin car le temps en général le permet.J 'ai opté pour des tables individuelles sur lesquelles étaient servis 2 viennoiseries par personne ,du pain,2 sortes de confiture maison, du beurre,1 pot de miel,1 pichet de jus de fruit.Sur un buffet commun il y avait les céréales,fruits,cacao,yaourts,Thermos de café,eau pour le thé,lait,et parfois ( c est pas bien je sais)un gâteau maison.Le souci est qu il fait très chaud des le matin et du coup ma femme de ménage disposait la majorité de tout cela au compte goutte , au fur et à mesure des arrivées .Ce qui lui donne un surcroit de travail
Donc j envisage de changer tout ça .Je compte acheter des bacs réfrigérés ,petit modèle et jolie présentation,et y installer les viennoiseries,le pain,les yaourts (je les ferai moi même cette fois!),le beurre ,tous les gâteaux, tartes et autres panacota que je m entraîne à faire etc...Ainsi je peux aider ma femme de ménage,Leonore,a tout mettre en place avant de partir travailler
Ne restera sur les tables que le pichet de jus de fruit,une seule sorte de confiture maison , et le miel.On prépare tout dans des paniers individuels que l on garde bien au frais dans la maison et des que les hôtes arrivent,hop c est plus simple de servir
D autres part je pense qu il y aura moins de gâchis,les hôtes se servent ce dont ils ont envie ,le reste est "propre" et je pourrai par exemple congeler les viennoiseries restantes pour notre usage perso
Ceci étant ,j ai peur que ce soit mal vécu par nos hôtes parce que cela accentue encore un peu plus le côté "hôtelier" inévitable de toutes façons du fait de notre absence
Voilà dites moi ce que vous en pensez,j attends vos avis et vos conseils

Mimi en corse

http://www.ucastiglionu.com

Revenir en haut Aller en bas

J'aimerais bien avoir votre avis Empty Re: J'aimerais bien avoir votre avis

Message  Britavit Lun 19 Nov 2012 - 0:31

Tables individuelles: plus de travail et moins de convivialité (les gens aiment bien être à la même table et discuter ce qu'ils ont vu...).
Moi je demande aux personnes, l'heure à laquelle ils veulent le petit-déjeuner (et souvent on essaye de faire correspondre les horaires) pour justement des raisons pratiques (café fait à la minute, lait...). Je prépare tout en même temps -et par chambre- (assiettes de 3 coupelles de confiture, assiettes de fruits frais tranchés, panier de viennoiserie: 1 croissant p.p et 2 sortes de pain, pas de gâteau) et on amène au fur et à mesure (de sorte que l'un ne pioche pas dans le panier de l'autre chambre).
Pour les yaourts, je demande ceux qui en veulent (une fois à table), cela évite le gaspillage.
Voilà 2 solutions pratiques.
Après à toi de voir, c'est aussi en fonction du prix que tu demandes pour les chambres (le double de mon prix), et du service attendu par tes hôtes.
Britavit
Britavit

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Message  Mimi en corse Mar 20 Nov 2012 - 3:46

Je te remercie pour ta reponse.Je vais reflechir à tout ça .... scratch

Mimi en corse

Message  Odette Mar 20 Nov 2012 - 7:39

flower Moi, Mimi, je suis allée dans une chambre d'hôtes récemment où la personne te demandait le soir ce que tu voulais comme viennoiseries et pains : elle avait des fiches et tu cochais. peut-être une bonne piste. elle te mettait la panière que tu avais choisie, avec en plus là elle proposait à tout le monde, la petite coupe de salade de fruits maison, le yaourt ou autre.... le gâteau maison était sur la table pour tous.
Au début celà m'a surpris, mais çà a l'air de bien fonctionner, le seul truc c'est qu'il faut prévoir du pain en plus pour que çà ne fasse plus convivial je trouve...
Odette
Odette

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Message  Mimi en corse Mer 21 Nov 2012 - 4:37

Merci beaucoup Odette ;l'idee de demander aux hotes ce qu'ils souhaitent pour le lendemain c'est interessant pour eviter les gaspillages ,en effet
Encore une piste ! Very Happy

Mimi en corse

Message  Aline Dim 20 Oct 2013 - 21:46

Ma région n'est pas un endroit de vacance. Les hôtes viennent pour différentes raisons , Famille, amis, sport, expositions, déplacement pour le travail, étape, tourisme etc... Les heures des petits déjeuners sont flexibles, tout en restant dans des heures raisonnables (pas avant 7.30hrs ni après 10hrs) Les petits dej se prennent à la même table.
Il y a longtemps que je ne mets plus de yaourts. Par contre je prépare une coupe avec
- fruit (bananes, poires, kiwis, fraises raisins détaillés en dés.)
- sur le fruit, une couche de céréales ou de speculoos grossièrement écrasés ou amaretti,
- Je termine la coupe par quelques C à S de yaourt et je fais joli avec une feuille de menthe.
Les coupes ont beaucoup de succès. J'ai ramené cette idée du Québec.
Pas souvent de viennoiseries, parfois un cake maison et 2/3 sortes de pain.( pain multi céréales, pain bouleau, blanc, seigle etc..)
Le belge est traditionnellement tartine alors je garde les traditions.
Aline
Aline

http://www.logisfleuri.be

Message  Annie Lun 21 Oct 2013 - 7:59

Je pense que cela doit être très bon..

toutefois lorsque nous sommes en vacances, nous aimons bien les viennoiseries (croissant, kugelhof, crêpes, gâteau local... bien sûr pas tout cela en même temps...)... notre bol de café... du pain, beurre, confiture... parfois un yaourt nature et un jus de fruit.

Le petit déjeuner est mon repas préféré de la journée, celui dont je ne peux pas me passer...

Les horaires me conviennent !!!!

Annie
Annie
Annie

http://www.ruedeschamps.fr

J'aimerais bien avoir votre avis Empty Petit déjeuner = déjeuner pour la Belgique sans bol.

Message  Aline Mer 23 Oct 2013 - 6:26

Pour le moment je loge 2 jeunes hommes en déplacement pour leur travail.
Je dois servir le déjeuner à 7h30'.Crying or Very sad 
La table est simple : confitures, fromage, jus d'orange, pains, café.
Ce matin premier déjeuner, un des deux ne mange rien Crying or Very sad  il boit du café avec lait et sucre.
Je viens de faire une tarte aux poires, je testerai avec la tarte sinon vendredi matin pour Guy, café, l, s Very Happy 
Les travailleurs ne trainent à table. Pour les touristes ou les personnes qui ont mieux le temps, la table est plus garnie et l'heure du premier repas me convient mieux. 8h30/9hrs.
Aline
Aline

Message  jean-luc16 Mer 23 Oct 2013 - 8:34

quand je faisais chambre d'hôte j'ai eu ce type de clients, en déplacement pour le boulot, le petit dejeuner c'est tres souvent café et c'est tout ! même pas de jus de fruit ....
jean-luc16
jean-luc16

http://www.la-ferme-des-iris.com/

J'aimerais bien avoir votre avis Empty petit déjeuner Buffet

Message  domi Mer 23 Oct 2013 - 20:54

bonjour

nous dînons avec nos convives mais pour le petit déjeuner étant donné que les heures de levées sont différentes et pour que chacun puisse vivre à son rythme en toute sérénité nous dressons un buffet : 6/7 sortes de confitures maison différentes, un gâteau maison différent chaque jour, yaourt maison, fruits secs, fruits frais, jus d'orange et jus de pomme à volonté, 2 sortes de pain frais, beurre, café, thé, lait....

l'été le buffet est dressé sur l'ilôt central de la cuisine et chacun prend un plateau, se sert et va prendre son petit déjeuner ou bon lui semble : piscine, terrasse, patio, terrasse privée.... (une table est dressée sur la grande terrasse mais personne n'est obligé de s'installer ici ) .... chacun rapporte son plateau
l'hiver le buffet est dressé dans la grande salle et chacun se sert, là il faut que je desserve. la table est dressée la veille, les produits installés le matin

on peut déjeuner à partir de 8h30 (plus tôt sur demande) et on peut traîner jusqu'à 11h. ce qui est rare car j'ai beaucoup de passage et les gens font juste une étape et repartent vite vers le sud ou remontent chez eux dans le nord

pour le moment pas d'abus, quelques gaspillages mais peu au regard du nombre de personnes qui ont déjeuné chez nous
quelques plateaux pas rapportés, des yaourts gaspillés...
mon plus gros problème est la gestion de la quantité de pain (toujours trop !!!) je dois imaginer des desserts avec le pain pour le passer et je n'ai pas de poules ....

si quelqu'un a des recettes à bases de pain (autres que pudding et pain perdus) je suis preneuse

domi

domi

http://www.moulindebuffiere.com

Message  Isabelle Mer 23 Oct 2013 - 22:07

Quand on est en vacances, à l'hôtel ou en CH, on aime bien déjeuner avec des produits différents de nos habitudes chez nous. Par exemple fromage ou charcuterie (pas tous les jours ...), fruits frais (s'ils sont épluchés et en salade, c'est le bonheur), gâteau maison, confitures maison. Par contre, ayant horreur des yaourts et du fromage blanc, je trouve dommage de préparer des coupes de fruits et d'y ajouter ce genre de laitages à l'avance.
Isabelle
Isabelle

http://www.cour-st-fulrad.net

Message  Marie Odile Jeu 24 Oct 2013 - 6:07

domi a écrit:
si quelqu'un a des recettes à bases de pain (autres que pudding et pain perdus) je suis preneuse

domi
Je fais des toasts avec du pain tranché passé sous le grill du four, une tranche de fromage de chèvre (bûche) et une ou deux tranches de cèpes à peine cuites par toast. On peut y mettre aussi un peu de jambon cru. Je repasse sous le grill du four jusqu'à ce que le fromage fonde un peu, puis je donne un tour de moulin à poivre et je sers avec une salade mêlée (roquette, feuille de chêne + herbes diverses). L'idéal est d'utiliser une baguette pour avoir de petits toasts, sinon, on coupe la tranche en 2.
Je fais aussi des toasts avec des trompettes de la mort ou des pieds de mouton cuits avec une échalote, je rajoute une cuillère de crème épaisse, je sale, je garni des tranches de pain grillées de ce mélange, je parsème un peu de comté et je repasse au four pour faire fondre le fromage, je donne un tour de poivre du moulin avant de servir.
Ou des toasts froids. Je tartine du fromage genre St Moret mélangé avec un peu de raifort. Puis j'éparpille des morceaux de maquereaux fumés aux épices ou au poivre ou du saumon fumé, de la ciboulette ciselée et des baies roses concassées. Le raifort est difficile à trouver hormis en Alsace. Ici, on en trouve dans tous les supermarchés au rayon frais à côté des anchois, du saumon fumé...
Tu peux faire des croûtons et les servir avec un potage de courge (potiron, butternut, potimarron...).
Et des bruschettes au chèvre et à l'ail  : je badigeonne une face de la tranche de pain d'huile d'olive additionnée d'ail pilé. Je fais dorer le pain des deux côtés au four. Je pose sur la face huilée du fromage de chèvre, de l'oignon rouge émincé et de des feuilles de roquette. Je donne un tour de moulin à poivre (noir) et j'arrose d'un filet d'huile d'olive avant de servir.
Tout ça, ce n'est pas vraiment pour le petit déjeuner mais cela ferait une entrée pour le dîner.
Pour le petit déjeuner, on peut faire un mendiant. Je n'en fais jamais mais ma tante en faisait avec des cerises noires du congélateur. C'est fait avec du pain (ou de la brioche) rassis trempé dans du lait, on ajoute des œufs entiers, du sucre et des fruits soit des cerises, des myrtilles... Désolée, je ne connais pas les proportions.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

http://gite-alsace-vignoble.com

Message  Aline Lun 28 Oct 2013 - 2:21

Et bien moi je ne trouve dommage de préparer coupe fruit/céréale/yaourt. Je ne suis en France mais en Belgique.
Depuis 2003 cette coupe reçoit des huuum, c'est bon! et... je le referai à la maison, c'est une bonne idée. 99% des hôtes l'apprécient.

Isabelle vous n'aimez les laitages, d'autres la charcuterie (c'est mon cas) , le fromage etc la liste des "j'aime pas ça" peut être longue. De toute façon j'essaye de faire plaisir mais contenter tout le monde est difficile.
Ce matin deux monsieurs grecs déjeunaient. Nectarios loge 4 nuits fin octobre depuis 7 ans. Il ne boit qu'une tasse de thé. Son ami à mangé un peu de tout..je préfère.
Après le déjeuner je lui ai demandé ce qu'il voulait demain matin. Il a répondu : vous tracassez pas, tout ce que vous voulez Surprised . Il se nourrit en regardant la table.Very Happy 
Aline
Aline

Message  Bretagne gites et BandB Mar 29 Oct 2013 - 23:45

pain bouleau,
c'est quoi ça??? Roro22 connait pas carabistouille.be??
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

http://www.bretagne-armor.com

Message  brigitte Mer 30 Oct 2013 - 1:20

j'ai eu l'immense privilège de gouter les coupes de Madame Aline et c'était bon !!
et tout le reste aussi,
je l'attends d'ailleurs Madame Carabistouille.be Very Happy 
brigitte
brigitte

https://www.gite-alsace.eu

Message  Aline Mer 30 Oct 2013 - 2:21

@ Roro22 pt'être 23 cette année, je ne sais plus ? Very Happy 

Le pain boulot et non bouleau (où avais-je la tête !!) a une mie blanche légère et généreuse, il a la forme d'un gros ballon de rugby de 800gr.
Puis c'est tout, tu n'as qu'à venir voir la collection de pains en Wallonie.Very Happy 

@ Brigitte

Mon beau fils est allé en septembre en Alsace pour assister à une course de voitures. Il l'a annoncé après son retour Quel sans coeur cuilà , il n'a pas deviné que je rêvais de retourner en Alsace.lol! 
Nous faisions le trajet ensemble, il me larguait au Col du Bonhomme ou au Mont St Odile et je faisais l'impossible pour vous trouver. Welcome  C'eut été mieux à Colmar ou à Riquewihr mais pour une première je ne pouvais être trop exigeante .rigolo
Demain soir je vois une jeune amie. Je vais lui rabâcher les oreilles avec l'Alsace et peut être sera-t-elle partante. hola 
Aline
Aline

Message  Marie Odile Mer 30 Oct 2013 - 4:47

Il y a une course de voitures dans la montée des Trois Épis début septembre tous les ans. Trois Epis se trouve en altitude au-dessus de Colmar. C'est peut-être celle-ci qu'il est venu voir. Sinon, il y le rallye de France fin septembre début octobre. Et celui ci a plusieurs circuits (en gros entre Haguenau et le Grand Ballon) avec de jolis parcours dans les Hautes Vosges et le vignoble.

Pour les coupes céréales, yaourt, fruits, on peut aussi laisser faire les coupes par les hôtes, comme cela chacun prend ce qu'il veut. C'est ce qu'on voit dans les bons hôtels. Fruits frais préparés dans un saladier, choix de céréales, choix de yaourt, fromage blanc, sucre... Moi, j'aime la coupe telle qu'Aline l'a décrit mais si quelqu'un n'aime pas les laitages, il ne pourrait prendre que les fruits et les céréales.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

http://gite-alsace-vignoble.com

Message  Aline Mar 5 Nov 2013 - 4:39

Avec ma coupe, j'ai fait l'expérience pas plus tard que ce week-end.

1er déjeuner :
Les produits habituels et yaourt maison, fruits, céréales. Rien de tout ça n'a plut à ces dames.
2eme déjeuner
Dans une coupe, raisin, speculoos, yaourt et feuilles de menthe pour faire joli - Elles ont gratté le fond de la coupe il ne restait une miette. top 

Je le savais rigolo 
Aline
Aline

Message  Bretagne gites et BandB Mar 5 Nov 2013 - 6:05

mais depuis le temps... Carabistouille qu'on te dit de rester comme tu es;;;;affraid affraid affraid  il faut encore qu'on te le redise??? une fois dit?lol! lol! lol! 
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

Message  brigitte Mar 5 Nov 2013 - 7:26

Aline a écrit:
@ Roro22 pt'être 23 cette année, je ne sais plus ? Very Happy 

Le pain boulot et non bouleau (où avais-je la tête !!)   a une mie blanche légère et généreuse, il a la forme d'un gros  ballon de rugby de 800gr.
Puis c'est tout,  tu n'as qu'à venir voir la collection de pains en Wallonie.Very Happy 

@ Brigitte

Mon beau fils est allé en septembre en Alsace pour assister à  une course de voitures.  Il l'a annoncé  après son retour  Quel sans coeur cuilà , il n'a pas deviné que je rêvais de retourner en Alsace.lol! 
Nous faisions le trajet ensemble,  il me larguait au Col du Bonhomme ou au Mont St Odile et je faisais l'impossible pour vous trouver. Welcome  C'eut été mieux à Colmar ou à Riquewihr mais pour une première je ne pouvais être trop exigeante .rigolo
Demain soir je vois une jeune amie. Je vais lui rabâcher les oreilles avec l'Alsace et peut être sera-t-elle partante. hola 
Ah bin ça alors, n'hésite pas à rabacher encore et encore
brigitte
brigitte

https://www.gite-alsace.eu

Message  Aline Mer 6 Nov 2013 - 5:42

Vendredi 8/11 en soirée ce sera le big rabâche day. saucisse german 
L'amie en question recevra sa nouvelle voiture avant le 15/11 , il faut absolument qu'elle la rode sur les routes alsaciennes. Elles sont recommandées. Si elle ne croit celle-là ...je continue à rabâcher.
Aline
Aline

Message  Bretagne gites et BandB Mer 6 Nov 2013 - 6:14

il faut absolument qu'elle la rode sur les routes alsaciennes.
viens en Bretagne c'est moins cher...lol! lol! lol!  no péage, no écotaxe, no pétrole mais du jambon élevé au pays , coupé et emballé en Allemagne par des polonais puis mangé ici par les potes à Cousteau...lol! lol! lol! 
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

Message  Aline Mer 6 Nov 2013 - 8:21

Quoi venir en Bretagne !! J'aime bien le chou-fleur mais dans mon assiette pas sur la tronche.Bienvenue 
Allez, dès que les routes seront praticables je pousserais jusque Plouchouchen beach.

Il pleut comme vache qui pisse, vous ne savez garder vos eaux chez vous ? Elles arrivent toujours de la France.
La bonne soirée Roro22 des Grès rose.rigolo 
La bonne soirée la France.
Aline
Aline

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé