Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Peut être un nouvel arrivant en région Centre - Val de Loire.

Aller en bas

Peut être un nouvel arrivant en région Centre - Val de Loire. Empty Peut être un nouvel arrivant en région Centre - Val de Loire.

Message  DEFORGE Lun 4 Nov 2019 - 23:06

Bonjour à tous et merci pour ce forum de partage d'expériences qui apparaît comme moteur pour des questions du quotidien.

Je n'ai pas encore d'expérience dans la gestion de gîte et espère pouvoir en acquérir pour vous donner des pistes également Very Happy .

Nous avons déménagé dans la région Centre pour le travail de mon mari, il y a maintenant 2 ans. Arrivant de la région parisienne, nous avons été ravis de découvrir le "calme" de notre nouvel environnement.
J'aime beaucoup recevoir la famille, les amis et l'ouverture d'un gîte me trotte dans la tête depuis un moment. Les enfants sont maintenant tous à l'école, alors j'ai décidé de regarder plus sérieusement cette activité. Chez nous, la cohabitation avec mes 3 enfants et mon mari pourrait vite devenir compliquée. Nous avons donc visité pendant les vacances, les maisons à vendre dans la ville. Nous avons découvert à 200 m de chez nous une superbe maison (les enfants étaient prêt à  faire leurs valises) qui ferait un gite magnifique.

Les propriétaires sont partis depuis 2 ans mais en veulent beaucoup trop chers pour nous. Mais je ne peux me résoudre à laisser cette magnifique maison vide s’abîmer. La dame avait montée une chambre d'hôte avec 4 couchages dans une partie de la maison. Nous leur avons donc proposer de l'exploiter en gite. Ils attendent nos propositions. Je suis toute excitée à cette idée, par contre, il faut maintenant que j'accélère...

Je me pose forcément pleins de questions mais les plus urgentes, je pense, sont les suivantes :
- Est ce que quelqu'un est dans mon cas (exploitation d'une maison qui ne serait pas à lui) et comment est ce que cela se passe?
J'imagine que même si le travail final est le même en terme d'exploitation, il doit y avoir des subtilités pour les démarches (est ce à "l'exploitant" ou au propriétaire de les faire...), les assurances....
- La maison est très grande et nous étions partis dans des hypothèses d'un grand gîte à 18 couchages, pouvant être séparés en plus petit selon les besoins et les saisons. D'après mes premiers renseignements, la réglementation est très spécifiques pour les gîtes de plus de 15 personnes, est-ce que l'un d'entre vous en exploite un et/ou pourrait me donner plus d'infos là-dessus.

Je suis très excitée par ce projet qui me tient à cœur et j'espère qu'il pourra se concrétiser.
Je pourrais ainsi vous faire part de mes expériences merveilleuses ou moins Laughing

Merci d'avance à ceux qui pourrait me répondre.

Bonne journée à tous.

Gaëlle.

DEFORGE

Messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum