Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Youpi !

3 participants

Aller en bas

Youpi !  Empty Youpi !

Message  jpp_nice Ven 4 Juil 2014 - 23:06

Et me voici en train de faire la danse du scalp en peignoir de bain dans toute la maison à la lecture du dernier N° d'Accueillir Magazine !

La Fédération Nationale des Offices de Tourisme vient de mettre en place un dispositif de qualification des chambres d'hôtes. "Chambres d'hôtes référence".

Je cite "Les Offices de Tourisme ont une mission de service public et doivent faire une promotion de l'offre à partir du moment où elle est légale. Il n'y a pas de classement officiel et on ne peut pas imposer aux loueurs l'adhésion à un label privé. il s'agit donc de donner aux Offices de Tourisme un outil pour référence l'offre non labellisée".

J'applaudis des 2 mains, d'autant plus qu'en tant qu'ancien directeur d'Office de Tourisme je m'étais élevé en son temps contre la volonté de beaucoup d'offices de ne recenser que les chambres d'hôtes labellisées.

Seul regret pour le moment, l'absence d'info sur ce "chambre d'hôtes référence" sur le net, auprès des propriétaires en activité.

Prochaine étape, la reconnaissance de ce dispositif pour l'octroi des subventions publiques ? Pour l'heure les subventions publiques à la création ou la rénovation de chambres d'hôtes sont conditionnées à l'adhésion à un label privé, parfois pour une durée de 10 ans. La fin des subventions publiques conditionnées à l'adhésion payante à une chaine privée, ca serait formidable non ?
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi !  Empty Re: Youpi !

Message  Britavit Sam 5 Juil 2014 - 22:12

Bonne nouvelle, pas encore reçu le dernier numéro.
Il n'était pas normal que l'on paye taxes de séjour, impôts locaux, charges sociales... et de ne pas figurer sur l'offre faite sur le site du comité départemental du tourisme ni sur celui de la Région.
De plus figurer sur ces sites est gratuit, car je ne suis adhérente à aucun office de tourisme et mon gîte classé 3* anciennes normes préfecture, figure sur le site du CDT de Dordogne.
Dommage que l'on en reste "il n'y a pas de classement officiel..." et cela peut se faire au même titre que les hôtels ou gîte en matière de confort et d'offre (même grille que les hôtels).
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi !  Empty Re: Youpi !

Message  jean-luc16 Sam 5 Juil 2014 - 22:50

La CDC qui gère maintenant notre OT a pris les devants il y a maintenant 3 ans : elle a fait visiter par le responsable de l'OT les gîtes et chambres d'hôtes non classés et non labélisés ( enfin je veux dire ceux connus ....... ) pour estimer leur niveau de confort ( en fonction des grilles ''officielles'' ) et leur donner le montant de la TS qu'ils devraient percevoir. Personne dans les non classés n'a refusé et pour cause, sans cela ils auraient dû faire payer la TS maximum ( 2 euros ici ) en contrepartie ils apparaissent dans les guides et sur le site internet.
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi !  Empty Pas vraiment enthousiaste

Message  Britavit Sam 2 Aoû 2014 - 5:01

Jean-Pierre, j'ai bien lu l'article, et franchement cela ne m'a pas enthousiasmée.
Voici d'ailleurs le message que je vais envoyer à Mr Tricoire (Caen)

Destinataire :
Monsieur Emmanuel TRICOIRE
UDOTSI du Calvados
Responsable de la commissions hébergements à la Fédération Nationale des Offices de tourisme et des syndicats d'initiative
M.E.T. - 1, rue René Cassin - Saint Contest 14 911 CAEN cedex 9


copies : Accueillir Magazine, CDT de Dordogne, Office du tourisme de Bergerac et Pays de Bergerac, MOPA Aquitaine,
Objet de ce courrier : Label Chambres d'hôtes référence – article Accueillir Magazine n° 52 juillet/août 2014

Bonjour Monsieur Tricoire,
J'ai attentivement lu l'entretien que vous avez eu avec Accueillir Magazine.
J'apprécie le soulignement que vous faites au sujet de votre mission de service public, et donc d'être dans le devoir de promouvoir les chambres d'hôtes qui respectent la législation les concernant.
Appellation qui répond en partie à mes attentes
L’appellation « chambre d'hôtes référence » peut répondre en partie à mes attentes, quoique j'aurais préféré un classement en étoiles comme pour les hôtels de tourisme. Il peut aussi intéresser les structures qui fonctionnent principalement le week-end.
Ce label s'adresse à ceux qui ne peuvent pas obtenir un des labels officiels
En fait ce dispositif de qualification « chambres d'hôtes référence » s'adresse non pas à ceux qui ne veulent pas passer (et payer) par les labels « officiels », mais surtout pour ceux qui ne peuvent pas obtenir ces labels.
Il s'adresse à donc à tous les petits hôtels, restaurants, auberges… qui veulent s'ajouter des revenus annexes, et qui ont la structure (personnel…) pour remplir vos conditions.  On peut même envisager des structures style motel américain obtenir ce label.  
D'ailleurs vous évitez bien de parler d'un accueil par l'habitant,  pour le petit déjeuner vous demandez  qu'une personne soit présente (ce peut être un salarié du restaurant...).
On veut le confort de l'hôtel, en ne payant pas le prix de l'hôtel -mais bien moins cher- tout  en ayant la disponibilité totale des hôtes.
On demande de plus en plus aux propriétaires de chambres d'hôtes (lois, charges sociales…) et rien n'est vraiment fait pour les défendre. J'ai même entendu un responsable de CDT, affirmer qu'il aimait bien trouver dans les chambres d'hôtes : de quoi écrire (stylo, papier, cartes postales…), des pâtisseries au petit-déjeuner, de quoi se faire un petit thé ou café, une petite cuisine...
Il y a perte de convivialité, d'originalité...car tout est encadré, mesuré...
Quelle différence, faites vous avec les prestations des hôtels ?
Je n'en vois aucune, et les exigences que vous avez vont encore plus réduire la marge (différence) entre les 2 catégories d'hébergements.  
Les 4 prestations -accueil de la clientèle, petits-déjeuners, nettoyage régulier des locaux, fourniture du linge de maison- vont  assujettir les chambres d'hôtes au régime de la TVA sur leur chiffre d'affaire.
Exigences à l'encontre du respect de l'environnement :
Linge de toilette changé tous les 2 jours, et les draps tous les 3 jours : c'est vraiment à l'encontre des exigences que vous avez pour le respect de l'environnementt (pollution de l'eau même avec l'emploi de lessive bio, consommations importantes d'eau et d'électricité…).
Lit refait tous les jours : nombre d'hôtes n'aiment pas que l'on touche à leur lit,
Respect de l’environnement : les ampoules basse consommation ne sont pas bonnes pour la santé : présence de mercure (attention à la casse), et elles sont dotées d'un transformateur (émission d'ondes électro-magnétiques).
Literie : exigences d'une couette et d'une couverture, alors qu'il y a aussi exigence d'un moyen de chauffage assurant une température conforme aux normes en vigueur pendant la période de location.
Autorisation d'autres activités sur place, commerce, bar ou restaurant »
Cette  autorisation  « d'autres activités sur place, commerce, bar ou restaurant » va à l'encontre du principe des chambres d'hôtes où l'on est hébergé chez l'habitant.  Vous ouvrez grand la porte à toutes sortes d'utilisation du nom chambres d'hôtes.
Il s'agit d'une utilisation abusive du nom de chambres d'hôtes.  En proposant un tel label vous allez brouiller les cartes,  les clients ne vont plus rien comprendre (déjà qu'ils confondent gîte et chambre d'hôtes). Ces chambres doivent s'appeler « location de chambres » ou location à la journée...
Pas de concertation avec les propriétaires de chambres d'hôtes.
Il est très dommage qu'au lieu de défendre les propriétaires de chambres d'hôtes  qui font souvent de gros investissements financiers, vous alliez leur faire du tort avec ce label.
Ces critères auraient du être établis en concertation avec les personnes du terrain : les propriétaires de chambres d'hôtes eux-mêmes.
Les internautes, et les propriétaires de chambres d'hôtes, ne se laissent pas abuser par ces labels rigides, dénaturés, et sont de plus en plus séduits par des plates-forme comme Airbnb, où l'on trouve une belle authenticité, on pénètre chez les gens, on apprécie et on a des relations très amicales les uns avec les autres.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi !  Empty Re: Youpi !

Message  jpp_nice Sam 2 Aoû 2014 - 7:23

Bonsoir Brit,

Toute la difficulté de fédérer les chambres d'hotes, personne n'est jamais d'accord avec personne...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un classement officiel aurait été mieux, mais je salue le premier pas à l'encontre du "label ou rien". Et le cahier des charges me parait globalement cohérent

Ce référentiel s'adresse à ceux qui ne souhaitent pas s'engager dans un label et payer des cotisations annuelles. Il garantit néanmoins au touriste une prestation de qualité.

Tu dis "Les 4 prestations -accueil de la clientèle, petits-déjeuners, nettoyage régulier des locaux, fourniture du linge de maison- vont assujettir les chambres d'hôtes au régime de la TVA sur leur chiffre d'affaire." Ces 4 prestations sont déjà depuis l'origine (2007) dans la réglementation, et il n'y aucun rapport avec la TVA. Particulier en dessous de 4481 € imposables ou auto entrepreneurs sont en franchise de TVA.

Quand un hôte me dit j'aurai bien aimé trouver ceci ou cela dans la chambre, j'y réfléchis et je me dis qu'il n'est peut être pas le seul, si ca peut me permettre de mieux le satisfaire, de vivre mieux de l'activité, d'avoir plus de monde et si la demande est raisonnable ou est le problème ? Mes hôtes m'aident à m'améliorer, à me remettre en cause. On ne peut pas rester figé dans des positions "c'est comme çà et pas autrement" dans un monde qui bouge.

Voilà, sans animosité aucune, il faut de tout pour faire un monde.





jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi !  Empty Re: Youpi !

Message  jean-luc16 Sam 2 Aoû 2014 - 11:04

Bien d'accord avec Brigitte, ceci n'est pas une avancée mais un pis-aller qui va encore plus brouiller les cartes pour les clients. Le terme de chambre d'hôte est dejà bien souvent détourné par tout un tas de nouvelles structures ( et même d'anciens petits hôtels )  qui n'ont plus grand chose à voir avec les vraies chambres d'hôte et encore moins avec l'esprit chambre d'hôte, mais qui "surfent" sur l'engouement actuel ....
La vraie avancée serait de faire ENFIN un classement officiel comme pour les gîtes........... pas besoin de concertation, le ministère chargé du tourisme peut très bien le faire, comme celà a été fait pour les gîtes.
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi !  Empty Re: Youpi !

Message  Britavit Dim 3 Aoû 2014 - 9:54

Merci Jean-Luc.
Eh Jean-Pierre cela ne te gêne pas que des restaurants, auberges...puissent ouvrir des chambres et que cela s’appelle chambre d'hôte?
Tu ne t'est pas positionné la-dessus.
Pour ta TVA tu as raison, j'ai relu le texte (franchise de tva pour un ca inférieur à 82200 euros). Mes hôtes ne m'ont jamais dit qu'il leur manquait quelque-chose, je relatais ce que disait lors d'une réunion une personne du CDT.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Youpi !  Empty Re: Youpi !

Message  jpp_nice Lun 4 Aoû 2014 - 8:23

Le problème de la table d'hôtes c'est que c'est l'esclavage ! La faites-vous, vous même ? Seulement 10% de proprios la font, alors que la plupart des hôtes la plébiscitent, ne serait que pour ne pas avoir à ressortir après le dîner. Nous avons fait table d'hôtes pendant 3 ans, on a arrêté car on en pouvait plus. On réfléchit à redémarrer car on a un vrai problème de restaurants à proximité, mais si on recommence, il faut que ça en vaille la peine. Pas question de passer des soirées interminables pour 2 clients, sans parler du temps des courses et de la préparation. Si on recommence, c'est pour être aussi ouvert à l'extérieur, et donc restaurant oui. Et donc non ça ne me gêne pas de trouver un restaurant sous des chambres d'hôtes.

Le tout c'est que çà soit bien chez l'habitant, accueilli par l'habitant. Et le restaurant peut tout à fait fonctionner dans l'esprit d'une table d'hôtes.
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Youpi !  Empty Re: Youpi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum