Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

VMC laquelle choisir ?

+3
jean-luc16
Annie
Marie Odile
7 participants

Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty VMC laquelle choisir ?

Message  Marie Odile Mar 12 Fév 2013 - 22:33

Nous avons fait installer une VMC hygro B par un professionnel pour la salle de bains et les toilettes. Celle-ci s'avère beaucoup trop bruyante et beaucoup trop puissante. Elle a été démontée et nous attendons un autre modèle.
Quelqu'un d'entre vous a-t-il une VMC qui ne dessert que 2 petites pièces donc à faible débit et qui a un niveau sonore acceptable ?

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Annie Mar 12 Fév 2013 - 23:14

On a installé une VMC (simple flux) il y a quelques années (BricoM...) avec 3 sorties (chambres et salon, chaque pièce faisant 16 m2).

La journée on ne l'entend pas, par contre la nuit les bruits sont plus perceptibles alors on a mis un programmateur sur la prise et elle s'arrête de 22 h à 7 h du mat.

Annie

Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Marie Odile Mer 13 Fév 2013 - 1:37

Annie a écrit:
La journée on ne l'entend pas, par contre la nuit les bruits sont plus perceptibles alors on a mis un programmateur sur la prise et elle s'arrête de 22 h à 7 h du mat.

Annie

J'y ai pensé aussi mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais arrêter une VMC. Cela risquait de provoquer des pannes. Chez toi, ce ne sont pas des pièces humides, il y a probablement moins de risques. Si le moteur de ta VMC est dans les combles et que ta VMC dessert aussi des pièces humides, l'humidité peut stagner dans le moteur et en hiver, geler.
Chez nous, la VMC est uniquement pour les toilettes et la salle de bains attenante grosso modo 12 m² soit 30 mètres cube. La salle de bain est une pièce très humide si les gens restent longtemps sous la douche et c'est fréquemment le cas. En été, cela ne pose pas de problème, ils laissent la fenêtre en oscillo-battant toute la journée. Mais en hiver, la vitre se couvre de buée, dégouline, les joints moisissent, c'est l'horreur. Certains n'ouvrent pas la fenêtre de la semaine, par contre, ils ouvrent la porte de la salle de bain et l'humidité va dans les autres pièces de la maison. Une VMC ou un extracteur automatique est bienvenu pour assainir l'air.
Sauf que celui qui a été posé est un extracteur quasi industriel qui fait un boucan pas possible. On nous a mis un silencieux avant la sortie vers l'extérieur car la soufflerie était insupportable. Le bruit à l'extérieur a été fortement diminué mais pas celui de l'intérieur ni celui des bouches aspirantes. Maintenant on s'oriente vers un moteur plus petit avec une aspiration beaucoup plus faible. L'idéal étant une aspiration quasi nulle en dessous d'un certain taux d'humidité.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  jean-luc16 Mer 13 Fév 2013 - 3:41

Chez moi c'est une simple flux ( elle a 13 ans ) et elle marche en continu sur la vitesse la plus faible, même quand il n'y a personne dans le gîte, elle ne fait aucun bruit .
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Marie Odile Mer 13 Fév 2013 - 5:02

jean-luc16 a écrit:Chez moi c'est une simple flux ( elle a 13 ans ) et elle marche en continu sur la vitesse la plus faible, même quand il n'y a personne dans le gîte, elle ne fait aucun bruit .

Ta VMC a plusieurs bouches, combien pour combien de mètres cube ventilés ? Elle a plusieurs vitesses donc tu as un variateur manuel ? Un moteur électrique fait forcément un peu de bruit mais si ce moteur est au grenier, il se peut que tu ne l'entendes pas. Si le débit d'air est faible, tu n'entends quasiment rien au niveau des bouches.
Dans l'Est avec les températures couramment négatives en hiver, on n'a pas intérêt à avoir un débit d'air trop important sinon on augmente nettement sa facture de chauffage.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Chalet de l'Arclosan Mer 13 Fév 2013 - 5:33

Effectivement, les moteurs électriques des ventilateurs de VMC sont conçus pour fonctionner en stationnaire sur l'un des 2 ou 3 vitesses disponibles. Ils n'aiment que très peu les arrêts/démarrages.
Chalet de l'Arclosan
Chalet de l'Arclosan

Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 41
Localisation : Saint Ferréol

http://www.chalet-arclosan.fr

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  jean-luc16 Mer 13 Fév 2013 - 6:37

Marie Odile a écrit:
jean-luc16 a écrit:Chez moi c'est une simple flux ( elle a 13 ans ) et elle marche en continu sur la vitesse la plus faible, même quand il n'y a personne dans le gîte, elle ne fait aucun bruit .

Ta VMC a plusieurs bouches, combien pour combien de mètres cube ventilés ? Elle a plusieurs vitesses donc tu as un variateur manuel ? Un moteur électrique fait forcément un peu de bruit mais si ce moteur est au grenier, il se peut que tu ne l'entendes pas. Si le débit d'air est faible, tu n'entends quasiment rien au niveau des bouches.
Dans l'Est avec les températures couramment négatives en hiver, on n'a pas intérêt à avoir un débit d'air trop important sinon on augmente nettement sa facture de chauffage.

Marie Odile

2 bouches d'aspiration une dans les WC et une dans la douche , en m3 je sais pas trop, je dirais entre 12 et 13 m3 environ . Elle n'a que 2 vitesses, pas de variateur , le moteur est dans un placard de mon salon car j'ai transformé le grenier de la maison (ou elle se trouvait) en appartement. Le bruit est vraiment minime, il faut mettre le nez dans le placard pour l'entendre et au niveau des bouches dans le gîte aucun bruit perceptible.
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Marie Odile Mer 13 Fév 2013 - 6:49

jean-luc16 a écrit:
2 bouches d'aspiration une dans les WC et une dans la douche , en m3 je sais pas trop, je dirais entre 12 et 13 m3 environ . Elle n'a que 2 vitesses, pas de variateur , le moteur est dans un placard de mon salon car j'ai transformé le grenier de la maison (ou elle se trouvait) en appartement. Le bruit est vraiment minime, il faut mettre le nez dans le placard pour l'entendre et au niveau des bouches dans le gîte aucun bruit perceptible.

Marque et modèle, ça doit être noté sur le moteur de la VMC, je suis preneuse. D'avance merci Jean-Luc.
Pour les mètres cube, tu dois te tromper. Ça doit faire 12 / 13 m² au sol mais pas mètres cube à moins que ce ne soit vraiment très petit. Tu multiplies par la hauteur pour avoir les mètres cube.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  jean-luc16 Mer 13 Fév 2013 - 6:59

C'est un vieux modéle , 13 ans environ , je sais pas si il se fait encore, à la vitesse ou les choses changent de nos jours!!
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  jean-luc16 Mer 13 Fév 2013 - 7:04

je viens de regarder, j'ai rien vu de marqué sur 2 des côtés, les 2 autres côtés je ne peut pas les voir.
Je viens aussi de me rendre compte qu'il y avait en fait 3 bouches d'aspiration .......... il y en a aussi une dans mes wc !!! Donc le volume c'est 18-19m3
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Marie Odile Mer 13 Fév 2013 - 7:31

jean-luc16 a écrit:C'est un vieux modéle , 13 ans environ , je sais pas si il se fait encore, à la vitesse ou les choses changent de nos jours!!

En tous cas, elle est costaud ta VMC !

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Gilbert Mer 13 Fév 2013 - 8:04

jean-luc16 a écrit:Chez moi c'est une simple flux ( elle a 13 ans ) et elle marche en continu sur la vitesse la plus faible, même quand il n'y a personne dans le gîte, elle ne fait aucun bruit .

Moi c'est pareil, elle a 27 ans et on ne l'entend pas du tout. Elle est dans le grenier et elle tourne en permanence en vitesse lente (2 vitesses) depuis 27 ans, donc.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Marie Odile Mer 13 Fév 2013 - 8:40

Notre installateur ne voulait pas nous en installer une "en plastique" comme il dit et je crois que c'est ce que vous avez tous les 2. Mais si ça tient 27 ans, même en plastique, je prends ! Si en plus, elles ne font pas de bruit ! J'aurai tendance à croire que celles en métal font plus de bruit même à puissance égale.
Reste à savoir si celles qu'on fabrique aujourd'hui (en Chine sûrement) tiennent aussi longtemps.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Angèle Mer 13 Fév 2013 - 10:32

Annie a écrit:On a installé une VMC (simple flux) il y a quelques années (BricoM...) avec 3 sorties (chambres et salon, chaque pièce faisant 16 m2).

La journée on ne l'entend pas, par contre la nuit les bruits sont plus perceptibles alors on a mis un programmateur sur la prise et elle s'arrête de 22 h à 7 h du mat.

Annie


Annie, Pourquoi une vmc dans les chambres et le salon ?

Angèle
Angèle
Angèle

Messages : 689
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Berstett à proximité de Strasbourg - Alsace

http://www.gite-alsace-chezangele.fr

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Annie Mer 13 Fév 2013 - 20:19

La maison est assez humide avec des remontées dans le bas des murs, construction après guerre donc pas forcément de bons matériaux ; on a déjà mis un drain à l'extérieur. Il faut aussi que l'on termine l'isolation des murs.

Il y a 3 ans, on a eu des bûcherons polonais pendant plusieurs semaines ; ils partaient tôt le matin, revenaient tard le soir et n'ouvraient pas les volets. Ils faisaient leur lessive et laissaient sécher sur les radiateurs ; la cata, des taches d'humidité sur les papiers peints... donc depuis vmc qui a amélioré tout cela. Faudrait peut-être aussi une aération en partie basse ?

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Britavit Mer 13 Fév 2013 - 21:24

Ventilation basse: pas vraiment pour. Les vieilles maisons ont toujours des entrées d'air, et c'est ce qui lui permet de respirer, les toiles d'araignées sont un signe de "bonne santé". Voir avec l'électricien ou chauffagiste, entrées d'air dans les pièces sèches en haut des fenêtres? J'ai aussi quelques remontées d'humidité, j'ai brossé (moisi) la pierre calcaire, et mis un produit étanche: à moitié concluant (qualité du produit?).
Moteur bruyant: il doit s'agir d'un extracteur d'air. Mes VMC (j'ai 2 moteurs + 1 extracteur) sont silencieuses (moteurs mis dans les combles qui sont un plancher peuplier) sauf en vitesse 2. Je ne les branche que quelques heures par jour quand il y a du monde. Au gîte je le laisse en vitesse 1. L'extracteur s'allume avec l'interrupteur de lumière et s'arrête au bout d'un moment.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Annie Mer 13 Fév 2013 - 21:45

Il y a encore des améliorations à apporter... nous aussi on a passé un produit anti-salpêtre et comme tu dis + ou - efficace. Le plus spectaculaire est tout de même l'isolation des murs. Ne sachant comment isoler (cheminées de coin qui ne sont plus fonctionnelles et les démonter représente un gros travail sur le plafond, le plancher etc...), on a mis un isolant mince, du Dépron, et cela a suffit pour améliorer les choses.

La VMC n'est pas forcément bruyante, dans le salon on ne l'entend pas ni dans les chambres dans la journée ou il faut prêter l'oreille mais la nuit cela peut être agaçant. On la laisse en vitesse 1 mais elle accélère s'il y a beaucoup d'humidité à évacuer. Les fenêtres ont été changées, il y a des aérations donc maintenant à part une isolation efficace, je ne vois pas ce que l'on peut faire...

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Gilbert Jeu 14 Fév 2013 - 0:30

Marie Odile a écrit:Notre installateur ne voulait pas nous en installer une "en plastique" comme il dit et je crois que c'est ce que vous avez tous les 2. Mais si ça tient 27 ans, même en plastique, je prends ! Si en plus, elles ne font pas de bruit ! J'aurai tendance à croire que celles en métal font plus de bruit même à puissance égale.
Reste à savoir si celles qu'on fabrique aujourd'hui (en Chine sûrement) tiennent aussi longtemps.
Marie Odile

En fait le bruit est lié au mode de fixation de la VMC. Pour que les vibrations du moteur ne se transmettent pas au support (mur, plancher, plafond), la solution est de la suspendre (idéalement avec quelque chose de souple) par exemple à une poutre du grenier.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Marie Odile Jeu 14 Fév 2013 - 1:20

Annie, as-tu un sous-sol total sous le gite ? Ici, on voit parfois des aérations dans les murs du soubassement des anciennes maisons qui sont en fait la partie haute des murs de cave.
En janvier, nous avons loué un gite en Dordogne à Montignac non loin de la Vézère. Notre petit basset a dormi dans son panier comme un chien bien élevé qu'il est. Le matin, quand on sortait le panier pour l'aérer, il restait une grosse tache d'humidité dessous. Dans la chambre, c'était du parquet flottant et c'était carrément mouillé. Dans la journée, son panier était sur le carrelage du séjour / cuisine. Là, les joints des carreaux étaient gris foncés quand on enlevait le panier.
Ce gite était une petite maison individuelle de plain pied sans cave et certainement sans vide sanitaire. Heureusement, il y avait une VMC qui limitait les dégâts. Elle avait 2 vitesses, c'était comme un interrupteur, la 2ème position était marquée cuisine. J'en ai conclu qu'il fallait la mettre quand on cuisinait.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Marie Odile Jeu 14 Fév 2013 - 1:30

Gilbert a écrit:

En fait le bruit est lié au mode de fixation de la VMC. Pour que les vibrations du moteur ne se transmettent pas au support (mur, plancher, plafond), la solution est de la suspendre (idéalement avec quelque chose de souple) par exemple à une poutre du grenier.

Gilbert

Je peux te garantir que le bruit que nous avions était dû au moteur. Il était monté sur silent bloc au plafond de la descente de cave. C'était une VMC plus appropriée pour les tertiaires, les collectifs... On se serait cru dans un local industriel où on travaille avec des solvants par exemple et qui doit être ventilé correctement en permanence. L'installateur a tout essayé pour réduire le bruit, un variateur de vitesse, un réducteur de passage d'air avec un clapet, un gros morceau de mousse grise à chaque bouche qui réduit le diamètre des bouches de ventilation, un silencieux (comme un pot d'échappement), c'est la seule chose qui a vraiment fonctionné mais qui n'a réduit que le bruit à l'extérieur devant la grille de sortie d'air.
Le problème est que cette VMC était surdimensionnée par rapport au volume à extraire.
On va voir avec la prochaine qu'il va nous installer.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Annie Jeu 14 Fév 2013 - 6:38

Marie Odile a écrit:Annie, as-tu un sous-sol total sous le gite ? Ici, on voit parfois des aérations dans les murs du soubassement des anciennes maisons qui sont en fait la partie haute des murs de cave.
En janvier, nous avons loué un gite en Dordogne à Montignac non loin de la Vézère. Notre petit basset a dormi dans son panier comme un chien bien élevé qu'il est. Le matin, quand on sortait le panier pour l'aérer, il restait une grosse tache d'humidité dessous. Dans la chambre, c'était du parquet flottant et c'était carrément mouillé. Dans la journée, son panier était sur le carrelage du séjour / cuisine. Là, les joints des carreaux étaient gris foncés quand on enlevait le panier.
Ce gite était une petite maison individuelle de plain pied sans cave et certainement sans vide sanitaire. Heureusement, il y avait une VMC qui limitait les dégâts. Elle avait 2 vitesses, c'était comme un interrupteur, la 2ème position était marquée cuisine. J'en ai conclu qu'il fallait la mettre quand on cuisinait.
Marie Odile

Non pas de sous-sol mais un vide sanitaire auquel on n'a pas accès... il y a effectivement des petites grilles d'aération en partie basse à l'extérieur et on voit le jour de l'autre côté de la maison, j'ai déjà essayé de prendre une photo mais ce n'est pas concluant, on ne voit pas grand-chose, cela est sous les chambres et pas certaine que ce soit fait de la même manière côté cuisine, salon, sous le carrelage. Il faudrait retirer un carrelage pour voir comment c'est fait...

Les carrelages étaient poreux, je les ai traités avec des produits spécifiques. Ils étaient sous un ragréage depuis une quarantaine d'années, on tout décapé pour les restaurer.

Mais même s'il y a des petites remontées de salpêtre, ce n'est pas humide comme le cas que tu cites...

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Annie Jeu 14 Fév 2013 - 6:39

Gilbert a écrit:
En fait le bruit est lié au mode de fixation de la VMC. Pour que les vibrations du moteur ne se transmettent pas au support (mur, plancher, plafond), la solution est de la suspendre (idéalement avec quelque chose de souple) par exemple à une poutre du grenier.

Gilbert

Effectivement la nôtre est fixée ainsi, suspendue à la grosse poutre du grenier

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  jean-luc16 Jeu 14 Fév 2013 - 21:41

La mienne est en effet aussi suspendue avec des petites sangles souples.
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

VMC laquelle choisir ? Empty Re: VMC laquelle choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum