Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Nouvelles grilles pour le classement préfecture des gîtes

+11
Britavit
Odette
brigitte
Marie Odile
jean-luc16
Jean-Claude17
Annie
rose-line
Anne de la Yaute
Christiane
Gilbert
15 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Nouvelles grilles pour le classement préfecture des gîtes - Page 6 Empty Re: Nouvelles grilles pour le classement préfecture des gîtes

Message  jean-luc16 Mar 7 Fév 2012 - 10:51

Oui l'OT pourra sans doute t'aider, mais c'est surtout les 250 euros qui me parraissent un peu élevés, apparement c'est nettement moins cher ailleurs, suivant les tarifs déjà donnés sur ce forum c'est entre 100 et 160 euros , tu pourras toujours leur demander de justifier un tel écart de prix avec d'autres organismes ....

jean-luc16

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles grilles pour le classement préfecture des gîtes - Page 6 Empty Re: Nouvelles grilles pour le classement préfecture des gîtes

Message  Gilbert Mar 7 Fév 2012 - 19:00

jean-luc16 a écrit:
Anne de la Yaute a écrit:Merci Gilbert et Jean-Luc.
Dès demain je contacte la Préfecture pour voir ce qu'il en est.

à mon avis c'est pas la peine, ils vont te renvoyer "ballader" , c'est justement pour que les préfectures n'aient plus à s'occuper du classement que le nouveau système a été instauré avec des organismes accrédités !

En Charente les tarifs sont de 180 euros pour 1 gîte chez Charente Tourisme, GDF qui est aussi accrédité mais qui est en perte de vitesse ici ne demande que 100 euros pour 1 gîte, comme je ne veux pas les voir chez moi, je vais négocier ferme avec Charente Tourisme !

De mon coté, j'ai contacté plusieurs fois ma préfecture pour les interroger sur la nouvelle procédure et l'avancement de l'accréditation de leurs partenaires et ils m'ont toujours répondu. Ca vaut le coup, je pense, d'essayer.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

http://www.gite-en-alsace.net

Message  Odette Mar 7 Fév 2012 - 21:26

flower Je confirme, je passe la visite la semaine prochaine, 220€. Bon je fais encore une fois pour 5 ans et après qui sait ce que ferais......
Odette
Odette

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Message  jean-luc16 Mar 7 Fév 2012 - 21:31

220 euros Odette ? décidément il y a vraiment trop de différence entre les organismes, ce n'est pas vraiment normal tout ça ....

Etonnant ce que tu nous dis Gilbert, les préfectures n'ont rien à voir dans le processus d'accréditation des organismes , ou alors c'est encore une autre "exception alsacienne " scratch
jean-luc16
jean-luc16

Message  Anne de la Yaute Mar 7 Fév 2012 - 21:55

Odette a écrit: flower Je confirme, je passe la visite la semaine prochaine, 220€. Bon je fais encore une fois pour 5 ans et après qui sait ce que ferais......

Je viens d'avoir l'OT qui a fait le premier classement et elle m'informe que le prix a baissé à 185 euros car les GF (aussi acrédités) faisaient payer 160 euros !!

Elle m'a envoyé le papier officiel comme justificatif.

Odette, tu devrais téléphoner à l'OT de Morlaix pour leur demander si c'est bien 220 euros que tu vas payer !!!!
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Message  Gilbert Mar 7 Fév 2012 - 22:34

jean-luc16 a écrit:220 euros Odette ? décidément il y a vraiment trop de différence entre les organismes, ce n'est pas vraiment normal tout ça ....

Etonnant ce que tu nous dis Gilbert, les préfectures n'ont rien à voir dans le processus d'accréditation des organismes , ou alors c'est encore une autre "exception alsacienne " scratch

Le classement est attribué par la préfecture et c'est elle qui en final reçoit le dossier rédigé par l'organisme accrédité rédigé après la visite de votre gite. L'accréditation n'est qu'une délégation accordée par la préfecture aux organisme qu'elle a accrédités. Elle reste maitre de la décision et doit approuver les accréditations
C'est comme cela que la préfecture du bas Rhin m'a présenté le sujet.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Message  jean-luc16 Mar 7 Fév 2012 - 23:17

Ce n'est pas du tout pareil en Charente, la prefecture ne fait que traiter les dossiers presentés par les organismes accrédités pour validation du classement ( ou rejet si nécessaire) . D'ailleurs c'est très bien expliqué sur le site de la COFRAC pour les accréditations les organismes doivent presenter un dossier pour obtenir leur certification, seule la COFRAC est habilitée pour accréditer un organisme , l'accréditation est valable 4ans ;
Ta préfecture t'a apparement raconté des "bétises" ... ceux qui detenaient un agrément délivré par leur préfecture ne sont pas accrédités mais "réputés accrédités" et depuis avril 2011 , s'ils n'ont pas fait les démarches nécéssaires pour obtenir l'attestation de conformité du niveau de certification imposé par la nouvelle loi, leur accréditation n'est plus valable et la demande de classement ne sera pas prise en compte. Il vaut mieux être très prudent ... mais peut-être que dans ton cas cette démarche avait été déjà faite par les organismes précedemment agréés par ta préfecture, d'ou les explications qu'ils t'ont données en les croyant exactes .
voilà un lien qui explique bien tout celà:
https://www.classement.atout-france.fr/oec_accueil_public
jean-luc16
jean-luc16

Message  Jean-Claude17 Mer 8 Fév 2012 - 0:19

Anne de la Yaute a écrit:Anne 250 € par meublé ou bien pour la totalité ?

M'enfin Jean-Claude ! Je ne suis qu'une prolétaire, moi !!! chuis pas comme toi, propriétaire de meublés dans toute ta ville !!! rigolo
Arrête ton char Benhur!!
Jean-Claude17
Jean-Claude17

http://www.location-meuble-saujon.com

Message  Gilbert Mer 8 Fév 2012 - 1:23

jean-luc16 a écrit:Ce n'est pas du tout pareil en Charente, la prefecture ne fait que traiter les dossiers presentés par les organismes accrédités pour validation du classement ( ou rejet si nécessaire) . D'ailleurs c'est très bien expliqué sur le site de la COFRAC pour les accréditations les organismes doivent presenter un dossier pour obtenir leur certification, seule la COFRAC est habilitée pour accréditer un organisme , l'accréditation est valable 4ans ;
Ta préfecture t'a apparement raconté des "bétises" ... ceux qui detenaient un agrément délivré par leur préfecture ne sont pas accrédités mais "réputés accrédités" et depuis avril 2011 , s'ils n'ont pas fait les démarches nécéssaires pour obtenir l'attestation de conformité du niveau de certification imposé par la nouvelle loi, leur accréditation n'est plus valable et la demande de classement ne sera pas prise en compte. Il vaut mieux être très prudent ... mais peut-être que dans ton cas cette démarche avait été déjà faite par les organismes précedemment agréés par ta préfecture, d'ou les explications qu'ils t'ont données en les croyant exactes .
voilà un lien qui explique bien tout celà:
https://www.classement.atout-france.fr/oec_accueil_public

Jean Luc,

Les info que j'aie eues de la préfecture datent de novembre 2010, date à laquelle j'ai fait classé mon gîte dans les 6 mois qui ont suivi la sortie de la nouvelle grille. C'était donc le tout début et suite à l'essuyage des plâtres il est bien possible que les choses aient encore changées ensuite puisque tu te réfères à un changement en Avril 2011. En novembre 2010, je n'ai pas entendu parler du tout de la COFRAC, qui, si je suis ton raisonnement est un organisme auquel les préfectures ont délégué la démarche d'accréditation.

Dans tous les cas, c'est in fine la préfecture qui valide le classement de tous nos dossiers à la lecture des rapports fournis par les organismes de contrôle qui donc ont eux été accrédités, donc par la COFRAC, pour pouvoir ce faire.
Le classement lui est un classement "préfecture", même s'ils ont délégué le contrôle et même donc l'accréditation des organismes de contrôles. Ce sont donc eux les donneurs d'ordre et ceux sont eux qui vous envoient en final le résultat du classement pour votre gîte. A ce titre, il ont, au moins chez nous, je pense la courtoisie de répondre aux questions que nous nous posons, par exemple sur les organismes qui ont été accrédités dans notre département par le sous-traitant qui le gère pour eux. Lorsque je les ai appelé à ce sujet en novembre 2010, c'est eux qui m'ont donné les coordonnées de l'ADT67 qui était habilitée à réaliser les visites de contrôle suivant la nouvelle grille dans le Bas Rhin.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Message  jean-luc16 Mer 8 Fév 2012 - 1:58

Je comprends mieux , mea-culpa, je pensais que tu avais eu ta visite de classement en 2011 , en novembre 2010 il n'y avait encore aucun organisme d'accrédités par la COFRAC, la prefecture n'a donc pas pu, à cette date, te donner le nom d'un organisme accrédité, juste un organisme agréé selon les anciennes normes, leur réponse à l'époque était donc en effet logique, ils auraient quand même juste dû te prevenir du changement qui allait avoir lieu puisque je pense qu'en novembre l'arrêté du 6 décembre 2010 était en projet depuis plusieurs mois et connu de leurs services.
En Charente , qui n'est pourtant pas réputée pour être à la pointe du progrès, on nous avait dit d'attendre que les choses soient plus claires avant de demander la visite de classement . Seul GDF a continué à faire des demandes de classement avec l'ancienne grille jusqu'à fin 2010 ici, du coup certains sont obligés d'y repasser, ce qui explique sans doute en partie le fait qu'il ne font payer que 100 euros au lieu des 180 demandés par Charente-Tourisme !!!
Ce ne sont pas les préfectures qui ont délégué quoi que ce soit à la COFRAC , ce n'est pas un sous-traitant, c'est un organisme officiel totalement indépendant des préfectures, il depends du secrétariat d'Etat au tourisme.
l'ADT67 est maintenant sur la liste de la COFRAC depuis le 13-06-2011, il n'y a donc pas de problème . Le seul truc bizare que j'ai relevé , c'est que les accréditations ont été données pour 5 ans ( tous sont accrédités jusqu'en 2016 ) alors qu'il me semble bien que ce n'était prévu que pour 4 ans avec des contrôles annuels, il y a peut-être eu un changement ultérieur scratch
jean-luc16
jean-luc16

Message  jean-luc16 Mer 8 Fév 2012 - 22:16

Bon et bien mauvaise nouvelle : tarif de 180 euros non négociable avec Charente-Tourisme ! Bien que GDF ne prenne que 100 euros, ils ne veulent pas baisser leur tarif . Ils savent bien que beaucoup de gens ( comme moi ) ne veulent pas voir GDF chez eux , donc ils auront quand même des demandes ...
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de délai d'attente , nous ne sommes pas nombreux dans le département et en plus apparement certains gîtes anciens tenus par des retraités, vont arrêter leur activité ....je les comprends !!
Pour les quelques point de détail qui m'agaçaient un peu, notemment devoir mettre 2 oreillers par personnes, aucun problème si il y a comme avant 1 oreiller et un traversin , on a les points quand mêm , ouff , je n'avais pas envie d'acheter 12 oreillers supplémentaires affraid sans compter que je n'aurais plus assez de taies ....
jean-luc16
jean-luc16

Message  Anne de la Yaute Dim 26 Fév 2012 - 2:03

Bien que pas très motivée, me suis décidée à remplir le document pour le renouvellement de mon classement préfecture dans la perspective que je vende ici et que cela puisse servir à l'acheteur, ou dans le pire des cas à moi-même raleur .

Je suis au dernier chapitre à remplir "modalités et prix de location" et entre ( ) il est marqué :
"partie à compléter uniquement dans les états descriptifs adressés aux candidats locataires"

Je ne comprends pas trop. Quelqu'un peut m'éclairer ? Peut-être Odette qui a eu récemment la visite pour son classement ? perplexe
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Message  abaynat Dim 26 Fév 2012 - 2:31

.

Dernière édition par abaynat le Dim 7 Déc 2014 - 3:01, édité 1 fois
abaynat
abaynat

http://www.abaynat.com

Message  Marie Odile Dim 26 Fév 2012 - 3:33

abaynat a écrit:
2 oreillers par personnes
??????? Je suis étonné, nous avons été homologués il y a 1 an environ 4 et 3 etoiles suivant les chalets avec 1 oreiller/ personne et pas de traversin.
Chez moi, les deux oreillers ont été demandés et vérifiés.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

http://gite-alsace-vignoble.com

Message  jean-luc16 Dim 26 Fév 2012 - 6:20

Je confirme, c'est bien marqué dans la grille que l'on peut télécharger , il faut bien 2 oreillers à partir de 3 étoiles , donc pour 4 étoiles c'est encore plus surprenant que ça soit passé avec un seul oreiller scratch
Avec l'ancienne grille, il fallait un traversin en plus de l'oreiller à partir du 3 étoiles .
jean-luc16
jean-luc16

Message  Anne de la Yaute Dim 26 Fév 2012 - 7:41

jean-luc16 a écrit:Je confirme, c'est bien marqué dans la grille que l'on peut télécharger , il faut bien 2 oreillers à partir de 3 étoiles , donc pour 4 étoiles c'est encore plus surprenant que ça soit passé avec un seul oreiller scratch
Avec l'ancienne grille, il fallait un traversin en plus de l'oreiller à partir du 3 étoiles .

2 oreillers en + d'un traversin ? car dans ce cas, je demande deux étoiles !!! C'est tellement facile d'EXIGER des dépenses inutiles raleur !! La plupart du temps je retrouve le traversin de côté qui n'a pas été utilisé !!

Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Message  Marie Odile Dim 26 Fév 2012 - 8:47

C'est vrai, peu de personnes utilisent 2 oreillers ou 1 oreiller et 1 traversin. Mais il y en a peut-être autant que ceux qui dorment sans oreiller.
Dans les magazines de déco et les pub pour les hôtels d'un certain standing, les lits ont toujours 2 voire 3 oreillers de différente taille par personne. Un carré + un rectangulaire et éventuellement un plus petit. C'est pratique pour ceux qui lisent assis.
C'est plus joli mais quand tu te couches, tu en enlève 1 ou 2. Et tu les mets où ? Par terre comme la plupart des gens.
Lorsque j'ai eu la visite d'attribution des étoiles préfectorales, les 2 oreillers par personne ont été demandés et vérifiés.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Message  jean-luc16 Dim 26 Fév 2012 - 8:52

Anne de la Yaute a écrit:
jean-luc16 a écrit:Je confirme, c'est bien marqué dans la grille que l'on peut télécharger , il faut bien 2 oreillers à partir de 3 étoiles , donc pour 4 étoiles c'est encore plus surprenant que ça soit passé avec un seul oreiller scratch

2 oreillers en + d'un traversin ? car dans ce cas, je demande deux étoiles !!! C'est tellement facile d'EXIGER des dépenses inutiles raleur !! La plupart du temps je retrouve le traversin de côté qui n'a pas été utilisé !!

non il n'est plus fait mention de traversin , moi je ne mets même plus les traversins, personne ne les utilisait! je mets un oreiller par personne et il y a 2 oreillers supplémentaires dans une armoire en cas de besoin ........ ils sont tres tres rarement utilisés !
jean-luc16
jean-luc16

Message  Marie Odile Ven 13 Avr 2012 - 9:41

La date butoir du 22 juillet 2012 pour le classement nouvelles normes a été supprimée. Les gites garderont leur classement jusqu'au terme de la validité qui est de 5 ans.
Les bureaucrates se sont enfin rendus compte qu'il n'était pas possible de reclasser tous les gites en si peu de temps.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Message  Angèle Ven 13 Avr 2012 - 10:06

Marie Odile a écrit:La date butoir du 22 juillet 2012 pour le classement nouvelles normes a été supprimée. Les gites garderont leur classement jusqu'au terme de la validité qui est de 5 ans.
Les bureaucrates se sont enfin rendus compte qu'il n'était pas possible de reclasser tous les gites en si peu de temps.
Marie Odile

Super. Merci Marie-Odile pour cette très bonne nouvelle. Je suis soulagée ... mon gîte gardera son classement trois étoiles jusqu'en novembre 2013.
Bonne nuit.

Bienvenue

Bon samedi.

Angèle

Nouvelles grilles pour le classement préfecture des gîtes - Page 6 Berste32
Angèle
Angèle

http://www.gite-alsace-chezangele.fr

Message  Marie Odile Ven 28 Fév 2014 - 8:22

En ce qui concerne la qualité du gite classé, je suis perplexe. Un meublé 4 étoiles peut être décevant tant au niveau de la décoration que de l'équipement. Tu peux entasser 6 personnes dans un 4 étoiles même si le gite n'a qu'une chambre. Cela s'apparente plutôt à du camping. Ou est le confort qu'on est en droit d'attendre de ce classement ? Un hôtel 4 étoiles en France est un gage d'un confort indéniable. Pas un meublé. Tu peux avoir un lave-linge commun à plusieurs gîtes, une gazinière posée dans un coin, un papier peint vieillot et défraichi... des couchages sur un clic-clac...
Gdf vient de classer un gite de 200 m², 3 épis 2 chambres pour 6 personnes, alors qu'en plus des 2 chambres, il y a une mezzanine avec un lit double et une salle de jeu avec un clic-clac. Mais ces deux pièces ne sont pas comptabilisées pour des chambres. Il y a aussi un canapé convertible dans une des 2 chambres en plus du lit double.
Donc Gdf est beaucoup plus sévère que le classement meublé de tourisme qui donne 4 étoiles pour 10 personnes.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Message  Anne de la Yaute Ven 28 Fév 2014 - 8:45

Gdf vient de classer un gite de 200 m², 3 épis 2 chambres pour 6 personnes

Je crois rêver ! si dans 200 m2 il n'y a que deux vraies chambres pour entasser 6 personnes, à quoi sert le reste de la maison ?
Ca veut dire que les couples n'ont même pas un minimum d'intimité !

Chez moi j'ai 180 m2 et 5 vraies chambres (de 9 à 15 m2) + une mezzanine avec un canapé-lit pour deux personnes.

Je ne comprends pas que GDF ait donné 3 épis dans ces conditions !
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Message  jean-luc16 Ven 28 Fév 2014 - 10:27

Il faudrait connaître la surface des chambres pour pouvoir juger. A mon avis avec 200 m2 , les chambres doivent être suffisement spacieuses pour 6 personnes.Mais en gîtes les clients préfèrent avoir de grandes pieces de vie plutôt que de très grandes chambres.
Chez moi 2 chambres font 20m2 et la 3ème fait 18m2, mais ce qui est le plus apprécié ce sont le salon de 35m2 et le sejour de 48m2.
jean-luc16
jean-luc16

Message  jean-luc16 Ven 28 Fév 2014 - 10:38

Marie Odile a écrit:En ce qui concerne la qualité du gite classé, je suis perplexe. Un meublé 4 étoiles peut être décevant tant au niveau de la décoration que de l'équipement. Tu peux entasser 6 personnes dans un 4 étoiles même si le gite n'a qu'une chambre.
Marie Odile

Avec la nouvelle grille c'est impossible d'obtenir 4 étoiles pour 6 personnes s'il n'y a qu'une seule chambre ! et à vérifier , même 3 étoiles ça ne doit pas être accepté non plus, il me semble bien me souvenir que c'est 4 personnes maxi ( et avec une surface en rapport du nombre )

Pour la déco c'est vrai que c'est à l'appréciation de l'inspecteur chargé de la visite et ça on sait tous que c'est sujet à controverse .... par contre pour l'équipement c'est quand même bien clair dans la grille, donc à moins que les propriétaires fassent du changement après le classement, de ce côté là il ne devrait pas y avoir de problème.
jean-luc16
jean-luc16

Message  Marie Odile Ven 28 Fév 2014 - 10:58

Anne de la Yaute a écrit:Gdf vient de classer un gite de 200 m², 3 épis 2 chambres pour 6 personnes

Je crois rêver ! si dans 200 m2 il n'y a que deux vraies chambres pour entasser 6 personnes, à quoi sert le reste de la maison ?
Ca veut dire que les couples n'ont même pas un minimum d'intimité !

Chez moi j'ai 180 m2 et 5 vraies chambres (de 9 à 15 m2) + une mezzanine avec un canapé-lit pour deux personnes.

Je ne comprends pas que GDF ait donné 3 épis dans ces conditions !

GdF a donné 3 épis pour 2 chambres et 6 personnes. Ils acceptent de mettre 2 personnes dans la mezzanine mais n'accepte pas les convertibles et clic-clac. Ce que je trouve tout à fait normal. La maison mérite amplement les 3 épis, belles salles de bains contemporaines, grande salle de jeux, grand séjour, cheminée, équipement de grande qualité... Le classement 2 épis signifie un confort très moyen. Ils ne pouvaient pas mettre 2 épis pour une telle prestation. Mais ne pouvaient pas non plus mettre 3 épis pour 8 ou 10 personnes.
La différence entre épis et étoiles pour cette maison, 3 épis pour 6 personnes et 4 étoiles pour 10 personnes. Lequel est le plus sélectif ?

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Message  jean-luc16 Ven 28 Fév 2014 - 11:04

Tres étonnant le 4 étoiles pour 10 personnes, normalement les clic-clac et convertibles ne sont pas acceptés dans la nouvelle grille de classement, en tout cas chez moi les convertibles n'ont pas été acceptés ( alors qu'ils l'avaient été en 2006! ) Comme quoi, malgré une grille bien précise et identique sur tout le territoire français .......... il y a quand même des difference au moment des attributions des étoiles  No No
jean-luc16
jean-luc16

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant