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Accès WIFI: Quickspot ou non?

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Message  Britavit Sam 6 Nov 2010 - 23:00

De plus en plus de mes clients me demandent l'accès WIFI. J'ai perdu des réservations par manque d'accès.

Sur internet, j'ai vu que le système employé par les hôteliers... était Quickspot. Les coûts de connexion sont payés par la pubque doit "s'avaler" l'internaute (ligne hotspot).
On retrace toutes connexions (apparemment une obligation), les téléchargements... et votre propre ligne (surtout en campagne où l'ADSL est au plus bas débit) n'est pas ralentie.

J'ai fait faire un devis. Environ 650 € (l'appareil coûte 290€).
Merci par avance de vos avis.
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Message  Gilbert Sam 6 Nov 2010 - 23:10

Ces 650€, c'est quoi, au dela des 290€ de l'equipement
Y a t'il une redevance annuelle ?

C'est vrai que l'enregistrement des connexions est obligatoire pour pouvoir attester en cas d'abus que celui ci est bien lié à un ordianteur particulier sur votre accès internet s'il est partagé.

Dans les fait, bien rares sont ceux qui le font, tout simplement pour eviter d'investir et qui offrent un accès gratuit à internet, sans pub, via leur propre acces ADSL en Wifi.
A défaut, pour inciter vos hotes à rester raisonnable et à ne pas enfreindre la loi, il reste une solution "psychologique" qui consiste à faire signer à vos hôtes, en echange du code d'accès WIFI, une charte de bonne conduite attestant leur utilisation de votre acces internet sur la periode et où ils s'engagent (lu et approuvé & signature) à le faire.
C'est pas "béton", mais ca marche de manière dissuasive, comme les fausses caméra dans les magasins, les etiquettes "maison surveillée par....", les leds clignotante dans les voitures... donc c'est mieux que rien. Si certains sont interessés, ma charte en question est disponible en téléchargement sur cette page:
https://gites-et-chambres.forums-actifs.com/tarifs-et-options-proposees-f10/offrez-vous-un-acces-a-internet-a-vos-hotes-t71-15.htm

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Message  Britavit Sam 6 Nov 2010 - 23:27

La différence entre les 290 et 650€ sont de la main-d'œuvre, frais de déplacements.
Et il n'y a pas de redevances annuelles.
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Message  Gilbert Dim 7 Nov 2010 - 1:01

Britavit a écrit:La différence entre les 290 et 650€ sont de la main-d'œuvre, frais de déplacements.
Et il n'y a pas de redevances annuelles.

Je suppose qu'il n'y a pas moyen d'acheter l'équipement seul et de l'installer soi même.
Ont t'il une offre "en ligne" ?

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Message  Britavit Dim 7 Nov 2010 - 3:23

Voici leur site internet. Je n'ai eu le contact qu'avec un revendeur ce qui explique la différence avec les frais de M.O
A voir avec eux si l'installation peut être faite aisément tout seul.
Merci de nous tenir au courant...


QuickSpot
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Message  Gilbert Dim 7 Nov 2010 - 5:10

En allant sur leur site, j'arrive à ce coût: (sur cette page: http://www.quickspot.biz/index.php?page=products.SharedQuickSpot )
Q-Spot 2.0
Acquisition de la licence logicielle : 200,00 € HT.
Coût de maintenance annuelle : 68,00 € HT.
Aucune info technique concernant l'installation de leur système sur leur site. Rien n'est dit sur quoi tourne ce logiciel. Votre propre PC ????
Il veulent probablement proteger le business de leurs installateurs.

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Message  Britavit Sam 16 Juil 2011 - 5:03

J'ai finalement choisi UBI-Wifi.
Ils sont venus faire les tests (de la Charente Maritime) chez moi, et d'un bout à l'autre de la maison (25m de long et des murs épais, planchers ourdis) on a 2 barres de reception).
Prix du routeur 120€, et abonnement annuel 119€ (ils proposent un abonnement saisonnier moins cher), les prix sont TTC!!

Mon PC est relié directement à la livebox (pas de wifi).
Le routeur se branche sur la e-box. On a des tickets journaliers avec des codes que l'on donne aux vacanciers (planches de 10 codes journaliers) en gardant un double que l'on accroche au contrat de réservation. Le contrat de réservation est au nom et adresse, tél et adresse email de la personne.
1 fois par mois (ou par an) on récupère les connections en fichier pdf pour les garder à disposition des autorités compétentes. L'appareil est de la marque buffalo. Les connections sont enregistrées sur le serveur ubi-wifi.com. les connections sont retracées par le ticket et le code de l'ordinateur (en espérant qu'il soit enregistré).
De plus on peut personnaliser sa page d'accueil, 2 langues disponibles.

J'ai longtemps hésité entre plusieurs systèmes dont le QSpot, Noodo, 2isr, Zyxel...
Le 1er a certes l'antériorité, mais j'ai lu dans un forum qu'il n'y avait plus de fabrication de ce routeur et qu'ils épuisent les stocks. Ils avaient l'avantage d'avoir un abonnement moins cher. Valable pour les structures avec beaucoup de passage (cafés...). Les grosses structures (hôtels, campings...) doivent faire appel à un professionnel et à un matériel plus évolué.

Je l'ai mis en route cette semaine, et mes "gîtois" de ce jour sont déjà connectés dessus et m'ont envoyé un petit coucou.
Bon je ne sais pas si cela va m'attirer plus de réservations, mais je vois de plus en plus de vacanciers (CH ou gîte) arriver avec leur ordinateur portable, tablettes, iphone... même les retraités! donc je ne pouvais plus reculer!

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Message  jean-luc16 Sam 16 Juil 2011 - 7:51

Le routeur est moins cher que chez Quickspot mais l'abonnement est assez élevé chez eux , est-ce que tu fait payer les tickets ?
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Message  Britavit Sam 16 Juil 2011 - 8:32

Non je ne fait pas payer les tickets.
Qicckmachin c'est 81€ TTc, les clients ont de la pub, et pas de support en cas de problème.
L'avantage c'est aussi le tarif saisonnier.
2ISR c'est entre 156 et 299
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Message  jean-luc16 Sam 16 Juil 2011 - 8:46

Donc tu ne repercute pas sur tes clients le coût du système? C'est quand même un "plus" que l'on offre aux clients....
j'ai envoyé un mail à UBI, ça a l'air assez sérieux , merci pour l'info.
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Message  Britavit Sam 16 Juil 2011 - 20:19

L'accès wifi est un plus apporté aux clients, et à lire des blogs sur le tourisme ou sondages, l'accès gratuit est plébiscité et considéré normal, un peu comme avoir les serviettes de toilettes dans une chambre d'hôtes. Le faire payer serait mal perçu. Avec ubi-wifi tu peux aussi choisir l'option de faire payer tes clients en ligne.
De plus en plus les personnes en arrivant demandent si on a l'accès (jusqu'à présent je n'avais pas coché cet équipement) et ne s'en inquiète pas avant de réserver! Donc déception si on leur dit non.
Ils t'en diront plus certainement par mail ou téléphone, de plus étant voisins, ils n'hésiteront pas à faire la démo chez toi. Ils ont aussi de beaux gîtes de vacances.

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Message  Annie Sam 16 Juil 2011 - 20:30

Merci pour l'info, c'est abordable en plus...

est-ce que l'utilisateur peut par exemple, utiliser Skype et téléphoner ? et s'il y a des consommations à payer, comment cela se passe-t-il ?

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Message  jean-luc16 Sam 16 Juil 2011 - 20:52

Britavit a écrit:L'accès wifi est un plus apporté aux clients, et à lire des blogs sur le tourisme ou sondages, l'accès gratuit est plébiscité et considéré normal, un peu comme avoir les serviettes de toilettes dans une chambre d'hôtes. Le faire payer serait mal perçu. Avec ubi-wifi tu peux aussi choisir l'option de faire payer tes clients en ligne.
De plus en plus les personnes en arrivant demandent si on a l'accès (jusqu'à présent je n'avais pas coché cet équipement) et ne s'en inquiète pas avant de réserver! Donc déception si on leur dit non.
Ils t'en diront plus certainement par mail ou téléphone, de plus étant voisins, ils n'hésiteront pas à faire la démo chez toi. Ils ont aussi de beaux gîtes de vacances.


c'est vrai que maintenant nous vivons dans un monde ou la plupart des gens considèrent que tout leur est dû No
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Message  Annie Mer 20 Juil 2011 - 19:12

J'ai posé la question au tour opérateur hollandais avec lequel j'ai un contrat... Effectivement, grosse demande d'internet et si possible gratuit...

mais en calculant le système ubi-wifi + abonnement adsl (pour le moment au gîte je n'ai que l'abonnement FT)... si je répercute ce coût sur les semaines de location, cela fait augmenter le tarif de 10 € par semaine...

Personne ne connait la réponse à ma question précédente ? est-ce qu'ils peuvent téléphoner par internet ? et qui paie éventuellement la communication ?

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Message  Gilbert Mer 20 Juil 2011 - 20:07

Annie a écrit:J'ai posé la question au tour opérateur hollandais avec lequel j'ai un contrat... Effectivement, grosse demande d'internet et si possible gratuit...

mais en calculant le système ubi-wifi + abonnement adsl (pour le moment au gîte je n'ai que l'abonnement FT)... si je répercute ce coût sur les semaines de location, cela fait augmenter le tarif de 10 € par semaine...

Personne ne connait la réponse à ma question précédente ? est-ce qu'ils peuvent téléphoner par internet ? et qui paie éventuellement la communication ?

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Annie,

A mon avis:
S'ils veulent telephoner par Internet, ils peuvent le faire en utilisant SKYPE, un logiciel gratuit installable sur leur PC et qui va fonctionner quel que soit le moyen de mise à disposition de l'accès internet.
En teléphonant de PC à PC (chaque PC etant équipé de SKYPE) les echanges téléphoniques sont gratuits.
S'ils appellent de SKYPE vers un téléphone fixe ou mobile, ils devront payer pour ce faire, donc disposer de "credits SKYPE". Pour acheter du "credit SKYPE" ils devront crediter leur compte chez SKYPE par le moyen de paiement de leur choix (PAYPAL, carte bancaire, ...) au coût de 2,2 ct TTC la minute avant d'effectuer l'appel.
Le cout de ces communications ne concerneront donc pas ton compte chez le fournisseur d'accès Internet mais uniquement leur compte chez SKYPE.

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Message  Annie Mer 20 Juil 2011 - 20:12

Merci Gilbert, je pense donc que ce système est sécurisant...

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Message  Britavit Jeu 21 Juil 2011 - 0:51

Gilbert, j'ai désinstallé skype car il mangeait de la mémoire vive (environ 50000) même inactif (donc non utilisé).
Pour en revenir au téléphone, les touristes ont tous un téléphone portable, souvent avec internet basic, clé 3 G. C'est vrai qu'ils apprécient d'avoir le wifi car ils sont aussi équipés avec des mini-ordinateurs.
Annie, ta location est-elle loin de ta maison? Si c'est non, un seul abonnement internet suffit pour ta maison et ta location. Le routeur sépare les 2 navigations (celles des touristes et les tiennes).
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Message  Annie Jeu 21 Juil 2011 - 0:58

eh bien... 32 kms... ça ne va pas le faire pour le wifi !!!

par contre, au gîte, il y a le téléphone avec ligne bloquée donc je paie déjà un abonnement de 16 €/mois. Les locataires apprécient car le portable passe + ou - selon les opérateurs, ils peuvent donc recevoir les appels de leurs proches, eux par contre ne peuvent appeler que les urgences, pompiers, police...

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Message  jean-luc16 Jeu 21 Juil 2011 - 8:00

J'ai contacté Ubi-Wifi , ils viennent chez moi la semaine prochaine pour voir la compatibilité du système avec mes batiments Very Happy
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Message  Bretagne gites et BandB Jeu 21 Juil 2011 - 8:30

MERCI Tonton!!!!
mais à l'hôtel la connection est payante non????
bon encore du boulot pour cet hiver... etude etude etude
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Message  jpp_nice Jeu 21 Juil 2011 - 21:41

Bonjour à tous,

2 questions par rapport à ces problèmes de wifi.
Le controle des connexions est utile en chambre d'hôtes, voire obligatoire, mais en gîte il n'y a qu'un usager en meme temps donc le contrat de réservation devrait suffire pour prouver qui était l'utilisateur de la connexion à telle date non ?
Pour les chambres d'hôtes, en cas d'utilisation pénalement répréhensible de la connexion par un client, c'est quand meme en droit français à l'accusation de prouver qui parmi vos hôtes est l'utilisateur non ? Dans le doute comment peut-on condamner le propriétaire ? je me doute qu'il y a encore peu de jurisprudence sur le sujet mais cette histoire d'identification m'a surtout l'air d'un bon business pour les sociétés chargées des installations et abonnements.
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Message  Bretagne gites et BandB Jeu 21 Juil 2011 - 21:47

voilà, j'ai envoyé un mail à UBI.... mais ils sont dans le 16... pas sûr qu'ils se déplacent vers la banquise???
roro22 soleil
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Message  jean-luc16 Jeu 21 Juil 2011 - 22:02

jpp_nice a écrit:Bonjour à tous,

2 questions par rapport à ces problèmes de wifi.
Le controle des connexions est utile en chambre d'hôtes, voire obligatoire, mais en gîte il n'y a qu'un usager en meme temps donc le contrat de réservation devrait suffire pour prouver qui était l'utilisateur de la connexion à telle date non ?
Pour les chambres d'hôtes, en cas d'utilisation pénalement répréhensible de la connexion par un client, c'est quand meme en droit français à l'accusation de prouver qui parmi vos hôtes est l'utilisateur non ? Dans le doute comment peut-on condamner le propriétaire ? je me doute qu'il y a encore peu de jurisprudence sur le sujet mais cette histoire d'identification m'a surtout l'air d'un bon business pour les sociétés chargées des installations et abonnements.

Détrompe toi, c'est bien le propriétaire de la connexion qui est responsable de l'utilisation, c'est bien explicite dans la loi. De plus certains d'entre nous ont 2 gîtes avec la même connexion ( voir plus ) comment faire dans ce cas ? Je pensais comme toi que c'était encore un moyen de nous "piquer" du pognon ............... avant d'avoir reçu ma 1ère ( et unique pour l'instant!) mise en garde suite à un téléchargement illégal d'un de mes clients. Ces système sont donc les seuls moyens d'avoir la preuve que tel ou tel client est le vrai fautif.
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Message  Gilbert Jeu 21 Juil 2011 - 23:00

jpp_nice a écrit:Bonjour à tous,

2 questions par rapport à ces problèmes de wifi.
Le controle des connexions est utile en chambre d'hôtes, voire obligatoire, mais en gîte il n'y a qu'un usager en meme temps donc le contrat de réservation devrait suffire pour prouver qui était l'utilisateur de la connexion à telle date non ?

A partir du moment où c'est ton propre accès internet que tu partages avec ton gîte (d'où le fait de pouvoir le proposer gratuitement car çar ne te coute rien de plus dans ce cas), il y a toujours un doute entre toi et ton locataire, donc même si tu n'as qu'un gîte, le problème se pose.
Après, à chacun de voir s'il préfère prendre le risque ou s'en prémunir moyennant paiement de ce type d'équipement.
Personnellement, je préfère pour l'instant jouer la dissuasion (car elle est gratuite) que la protection, en utilisant ma charte dont l'effet n'est bien sûr que psychologique, quitte à faire croire au locataire que je suis equipé d'un dispositif d'enregistrement des logs... ce qui en accentue encore l'effet lol!

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Message  jpp_nice Jeu 21 Juil 2011 - 23:41

jean-luc16 a écrit:
jpp_nice a écrit:Bonjour à tous,

2 questions par rapport à ces problèmes de wifi.
Le controle des connexions est utile en chambre d'hôtes, voire obligatoire, mais en gîte il n'y a qu'un usager en meme temps donc le contrat de réservation devrait suffire pour prouver qui était l'utilisateur de la connexion à telle date non ?
Pour les chambres d'hôtes, en cas d'utilisation pénalement répréhensible de la connexion par un client, c'est quand meme en droit français à l'accusation de prouver qui parmi vos hôtes est l'utilisateur non ? Dans le doute comment peut-on condamner le propriétaire ? je me doute qu'il y a encore peu de jurisprudence sur le sujet mais cette histoire d'identification m'a surtout l'air d'un bon business pour les sociétés chargées des installations et abonnements.

Détrompe toi, c'est bien le propriétaire de la connexion qui est responsable de l'utilisation, c'est bien explicite dans la loi. De plus certains d'entre nous ont 2 gîtes avec la même connexion ( voir plus ) comment faire dans ce cas ? Je pensais comme toi que c'était encore un moyen de nous "piquer" du pognon ............... avant d'avoir reçu ma 1ère ( et unique pour l'instant!) mise en garde suite à un téléchargement illégal d'un de mes clients. Ces système sont donc les seuls moyens d'avoir la preuve que tel ou tel client est le vrai fautif.

Je suis quand même curieux de voir ce que ça donnerait au tribunal, pour peu que l'on ait, comme Gilbert le mentionne, bien spécifié ce qu'il était interdit de faire auprès des clients (charte ou contrat de location). Je vais d'ailleurs rajouter une clause à nos contrats à ce sujet.

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