Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Assurance habitation

+3
Annie
Gilbert
Aline29
7 participants

Assurance habitation Empty Assurance habitation

Message  Aline29 Mar 2 Fév 2016 - 2:46

Bonjour,

J'ai repris en avril dernier une maison d'hôte et viens donc faire une saison entière en tant que particulier.
Je suis en train de faire les démarches pour obtenir mon numéro de Siret mais voilà, mon assureur ne peut pas continuer à me couvrir en habitation dès lors que je deviens professionnelle.
Pour ceux qui sont également proffessionnels, pouvez-vous me dire comment vous avez fait en terme d'assurance habitation? Faut-il envisager une Responsabilité Professionnelle ?

Merci par avance pour votre aide!

Aline (du fin fond du Finistère)

Aline29

http://www.maisonlamartine.com

Revenir en haut Aller en bas

Assurance habitation Empty Re: Assurance habitation

Message  Gilbert Mar 2 Fév 2016 - 9:08

Désolé Aline de ne pas pouvoir répondre à cette question mais en attendant que quelqu'un puisse le faire je te souhaite une bonne saison 2016 et la bienvenue sur ce forum.

Gilbert, un alsacien .... qui a vécu 3 ans à la pointe du Finistère et qui en a gardé de bon souvenirs.
Gilbert
Gilbert
Admin

http://www.gite-en-alsace.net

Message  Annie Mar 2 Fév 2016 - 21:19

Bonjour Aline !
Je n'ai pas d'élément pour te répondre de façon exacte mais est-ce qu'un numéro de siret veut dire obligatoirement loueur professionnel ? et puis ce sont des chambres d'hôtes donc dans ta maison personnelle....

Annie
un petit coin d'Argonne en Lorraine
Annie
Annie

http://www.ruedeschamps.fr

Message  Gilbert Mer 3 Fév 2016 - 0:00

Annie a écrit:Bonjour Aline !
Je n'ai pas d'élément pour te répondre de façon exacte mais est-ce qu'un numéro de siret veut dire obligatoirement loueur professionnel ? et puis ce sont des chambres d'hôtes donc dans ta maison personnelle....

Annie
un petit coin d'Argonne en Lorraine

Effectivement Annie, pour mon gîte j'ai aussi depuis 1 ans un numéro SIRET attribué par le service des impôts aux entreprises mais reste un loueur de meublé non professionnel. Mon assurance pour mon gîte, à la MACIF, n'a pas changée

Aline,
Maintenant pour les chambres d'hôtes, je ne sais pas ce que veut dire "passer en professionnel". Es-ce passer en auto-entreprise ?

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Message  Britavit Mer 3 Fév 2016 - 9:36

Statut auto-entrepreneur, et assurée chez Axa sans problème (table hôtes....) sans surcoût.
Britavit
Britavit

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Message  Aline29 Dim 7 Fév 2016 - 22:24

Bonjour à tous et merci de vos réponses et votre accueil!

Oui j'ai demandé le statut auto-entrepreneur et malheureusement, la GMF ne veut plus m'assurer, bien que ce soit ma résidence principale...
J'ai une amie qui travaille chez Axa et elle m'a fait un devis, on s'est fait peur toutes les deux..... Ils me demandent plus de 700€!!!
Du coup j'ai eu devis Matmut, Generalli, et j'ai un conseiller de la MAAF pro qui va se déplacer pour venir voir la maison, à suivre

Merci encore

ps: Gilbert, ou étiez-vous en Finistère? Moi je suis sur la presuq'ile de Crozon, en pleine tempête ^^

Aline

Aline29

http://www.maisonlamartine.com

Message  Gilbert Lun 8 Fév 2016 - 0:58

Aline29 a écrit:Bonjour à tous et merci de vos réponses et votre accueil!

Gilbert, ou étiez-vous en Finistère? Moi je suis sur la presuq'ile de Crozon, en pleine tempête ^^

Aline

C'était à Brest de 1971 à 1974 donc il y a pas mal de temps...
La météo à Brest est assez simple car elle se résume en disant qu'il y fait beau plusieurs fois par jour !
Au moins s'il y pleut il suffit d'attendre un peu et ça finira par se lever !

La presqu'île de Crozon est un joli coin du Finistère . De memoire il y a un point commun entre Camaret sur mer et l'Alsace c'est les maisons colorées.

Gilbert

Gilbert
Gilbert
Admin

Assurance habitation Empty Assurance Gites

Message  jean grandclaude Jeu 30 Juil 2020 - 8:32

Bonjour , je suis particulier , et me demandait s'il fallait une assurance speciale pour la maison , et s'il existait des assurances complementaires , genre perte de revenus ou autres?
Merci d'avance

jean grandclaude

https://lechaletduhautdubout.com

Message  Nadine Jeu 25 Fév 2021 - 3:07

Bonjour, je ne sais pas si vous avez trouvé une réponse , j’ai moi aussi cette question, je suis en train de créer mon activité de chambres d’hôtes en auto-entrepreneur, mon assureur en multirisque habitation m’a dit qu’il fallait un avenant à mon contrat actuel pour couvrir les risques dont je suis responsable vis à vis des hôtes ( par ex en cas de chute dans les escaliers...), pour couvrir aussi les risques de dommages graves dont les hôtes peuvent être responsables (incendies, degats des eaux...), en ce qui concerne la perte de revenus dû à un accident il faut avoir une ITT totale et embaucher quelqu’un le temps nécessaire, c’est à ces conditions que mon assureur financera le salaire de cette personne, sauf qu’en tant qu’auto-entrepreneur je ne peux pas embaucher...
Si vous avez d’autres info complémentaires sur la question, je suis preneuse, je sais que certains assureurs font des contrats spécifiques pour seulement l’activité chambres d’hôtes ou gites sans assurer le reste de l’habitation, je n’ai trouvé des infos precises que sur homeassur.
Merci
Nadine

Nadine

Message  Annie Jeu 25 Fév 2021 - 19:41

Bonjour,

Pour mon gite, en plus de l'assurance de la maison j'ai une petite assurance supplémentaire pour l'activité. Le mieux je pense est de demander des devis aux assureurs...

Bonne journée
Annie
Annie
Annie

Message  Gilbert Jeu 25 Fév 2021 - 22:02

Nadine a écrit: je suis en train de créer mon activité de chambres d’hôtes en auto-entrepreneur, mon assureur en multirisque habitation m’a dit qu’il fallait un avenant à mon contrat actuel pour couvrir les risques dont je suis responsable vis à vis des hôtes ( par ex en cas de chute dans les escaliers...), pour couvrir aussi les risques de dommages graves dont les hôtes peuvent être responsables (incendies, degats des eaux...),
Si vous avez d’autres info complémentaires sur la question, je suis preneuse, je sais que certains assureurs font des contrats spécifiques pour seulement l’activité chambres d’hôtes ou gites sans assurer le reste de l’habitation, je n’ai trouvé des infos precises que sur  homeassur.
Merci
Nadine

En fait, il faut distinguer les risques dont on est responsable vis à vis de nos hôtes pour lesquels il faut être couverts par une assurance spécifique pour nos hébergements (gîtes ou chambres d'hôtes) et les risques des dommages dont les hôtes peuvent être responsables (incendies, dégâts des eaux, mais aussi toute détérioration dont le montant des réparations excède le montant de la caution demandée à ces hôtes à l'arrivée) pour lesquels c'est l'assurance villégiature de l'occupant qui intervient pour rembourser les dégâts.
Pour les gîtes, il est conseillé de demander au client de vérifier s'il dispose bien d'une assurance villégiature, voir de lui en demander une copie (je le faisais les premières années mais maintenant, je me limite à leur conseiller de vérifier eux même qu'ils en ont une avant de venir, ce qui est plus simple, mais moins bien) pour éviter de se retrouver en final devant des clients non assurés et insolvables pour faire face eux même aux dégâts s'ils sont importants. Disposer des coordonnées de cet assureur est aussi nécessaire pour lui déclarer les dégâts, et en cas de problème, vos locataires pourraient hésiter à vous les donner, d'où l'importance d'en demander une copie à l'arrivée.

Après certaines assurances, proposent de couvrir les propriétaires des gîtes contre les dégâts dont la responsabilité n'est pas la leur, mais celles des clients. Dans ce cas, ils remboursent aux propriétaires les dégâts quel qu'en soit le responsable (propriétaire ou locataire) mais se débrouillent eux même à se faire rembourser ceux ci par l'assurance du locataire si c'est lui qui est en cause. La MACIF, où je suis assuré ne propose pas ce type de contrat, mais à une époque, GROUPAMA le proposait. A vérifier auprès de votre assureur. J'imagine que c'est plus cher, mais aussi que c'est plus rassurant d'avoir un tel contrat pour se couvrir.

En France, l'assurance de l'habitation principale de nos locataire inclus généralement une assurance villégiature qui les couvre durant leur vacances en France. Louer à des Français limite donc les risques car ils disposent en grande majorité d'une assurance villégiature quand ils viennent chez nous (on va dira, sauf s'ils sont SDF ou hébergés chez des tiers le reste de l'année) mais ce n'est pas le cas des étranger qui séjournent chez nous car les assurances villégiatures dont ils pourraient disposer dans leur pays ne les couvrent généralement pas à l'étranger. C'est souvent le même problème pour nous quand nous partons en vacances à l'étranger, notre assurance villégiature ne nous couvre pas non plus. Pour nos locataire étranger, il reste donc conseillé de leur demander une copie de l'assurance qui les couvre durant leur vacances, de manière à pouvoir contacter cette assurance en cas de dégâts, voir de souscrire soit même une assurance qui nous couvre même si les locataires sont responsables, comme indiqué précédemment.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Fourdraine aime ce message

Message  Nadine Ven 26 Fév 2021 - 23:05

Merci Annie et Gilbert pour ces infos, il me semble que pour une activité de chambres d’hôtes la question de l’assurance villégiature peut être lourde à demander aux hôtes car les séjours sont plus courts que dans le cas d’un gîte, et c’est moins dans les pratiques, je pense quand même évoquer la question sur mon site dans la section CGV par exemple.
Annie, vous parlez d’une petite assurance supplémentaire, l’avez-vous prise chez votre assureur habitation ou chez un autre ?
Nadine

Nadine

Message  Annie Sam 27 Fév 2021 - 19:47

Bonjour Nadine,

Mon assurance est comprise dans celle de l'habitation... avec mention "location meublée"

Je pense que le mieux est de demander des devis aux différents assureurs de votre région.

Bon dimanche
Annie

Annie
Annie

Message  Nadine Dim 28 Fév 2021 - 2:22

Merci, bon dimanche également.
Nadine

Nadine

Message  Fourdraine Sam 27 Aoû 2022 - 0:50

Gilbert a écrit:
En fait, il faut distinguer les risques dont on est responsable vis à vis de nos hôtes pour lesquels il faut être couverts par une assurance spécifique pour nos hébergements (gîtes ou chambres d'hôtes) et les risques des dommages dont les hôtes peuvent être responsables (incendies, dégâts des eaux, mais aussi toute détérioration dont le montant des réparations excède le montant de la caution demandée à ces hôtes à l'arrivée) pour lesquels c'est l'assurance villégiature de l'occupant qui intervient pour rembourser les dégâts.
Gilbert
Gilbert, merci pour votre réponse. cheers

Fourdraine

Gilbert aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé