Gratin haddock-poireau
4 participants
Page 1 sur 1
Gratin haddock-poireau
Une bonne recette que j'ai testée, trouvée dans le magazine Saveurs que je vous conseille. J'ai fait ce gratin sans parmesan, ça marche très bien, le plat est suffisamment relevé et peut-être un peu plus léger. Je trouve que le fromage en cuisine apporte toujours de la lourdeur à un plat.
Ingrédients
250 g de boulgour gros
2 blancs de poireaux
400 g de haddock
15 cl de crème liquide
1 œuf
10 cl de lait
40 g de beurre
75 g de parmesan râpé
Sel, poivre
Rincez le boulgour. Mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau froide. Salez, portez à ébullition et faites cuire 7 mn. Éteignez le feu, couvrez la casserole, laissez gonfler 15 mn. Égouttez le boulgour dans une passoire.
Faites bouillir le lait dans une casserole avec 30 cl d'eau et du poivre. Mettez-y le haddock à pocher 6 à 8 mn en fonction de l'épaisseur du filet sur feu moyen. Égouttez-le et laissez-le refroidir.
Nettoyer, émincez et lavez les blancs de poireaux. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux égouttés, salez, poivrez, laissez-les cuire 15 mn sur feu moyen.
Préchauffez le four à 180°. Battez l’œuf avec la crème et la moitié du parmesan, salez, poivrez.
Mélangez le boulgour avec les poireaux cuits et la crème. Répartissez le mélange dans un plat à gratin avec le haddock émietté, lissez la surface. Parsemez le dessus avec le reste de parmesan.
Faites cuire 20 mn au four.
Sortez le gratin et servir aussitôt.
On peut à la place du haddock mettre des champignons des bois (chanterelles, cèpes, pieds de mouton) revenus auparavant dans une poêle et du persil haché. Ou mettre moins de haddock et rajouter les champignons des bois + persil haché. Le haddock apporte sa note corsée. Sans haddock, il faudra bien assaisonner le plat.
Marie Odile
Ingrédients
250 g de boulgour gros
2 blancs de poireaux
400 g de haddock
15 cl de crème liquide
1 œuf
10 cl de lait
40 g de beurre
75 g de parmesan râpé
Sel, poivre
Rincez le boulgour. Mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau froide. Salez, portez à ébullition et faites cuire 7 mn. Éteignez le feu, couvrez la casserole, laissez gonfler 15 mn. Égouttez le boulgour dans une passoire.
Faites bouillir le lait dans une casserole avec 30 cl d'eau et du poivre. Mettez-y le haddock à pocher 6 à 8 mn en fonction de l'épaisseur du filet sur feu moyen. Égouttez-le et laissez-le refroidir.
Nettoyer, émincez et lavez les blancs de poireaux. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux égouttés, salez, poivrez, laissez-les cuire 15 mn sur feu moyen.
Préchauffez le four à 180°. Battez l’œuf avec la crème et la moitié du parmesan, salez, poivrez.
Mélangez le boulgour avec les poireaux cuits et la crème. Répartissez le mélange dans un plat à gratin avec le haddock émietté, lissez la surface. Parsemez le dessus avec le reste de parmesan.
Faites cuire 20 mn au four.
Sortez le gratin et servir aussitôt.
On peut à la place du haddock mettre des champignons des bois (chanterelles, cèpes, pieds de mouton) revenus auparavant dans une poêle et du persil haché. Ou mettre moins de haddock et rajouter les champignons des bois + persil haché. Le haddock apporte sa note corsée. Sans haddock, il faudra bien assaisonner le plat.
Marie Odile
Re: Gratin haddock-poireau
Anne-Marie a écrit: Il doit être bon ce gratin
Merci Marie Odile
Anne Marie
Tu me donneras ton avis quand tu auras essayé la recette. Je trouve que ce gratin est original et surtout très bon.
Je passerai une nuitée dans ton secteur, à Munster, à la Verte Vallée prochainement. Un cadeau qu'on nous offert avec un dîner et un petit déjeuner et pas encore utilisé. On pourra profiter du Spa aussi, pour se détendre... On en a besoin, on est encore dans les travaux !
Marie Odile
Re: Gratin haddock-poireau
J'ai aussi très envie d'essayer...
Merci Marie-Odile de partager tes recettes, ça donne des idées et ça permet de varier...
Annie
Merci Marie-Odile de partager tes recettes, ça donne des idées et ça permet de varier...
Annie
Page 1 sur 1