Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tour Operateur

3 participants

Aller en bas

Tour Operateur Empty Tour Operateur

Message  phco Ven 8 Aoû 2014 - 3:04

bonjour

je gère 3 gîtes dans mon mas familial du Gard
http://www.gite-mas-de-coste.com

je diversifie les modes de communication (site internet, facebook, sites payants, sites gratuits, Airbnb, offices du tourisme, .. et je ne me plains pas trop

je n'ai aucune expérience avec les tour operateur

certains d'entre vous en ont-ils ? comment se passe ? avantages et contraintes ? coût ?

merci pour l'info

philippe coste

phco

Messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2014

http://www.gite-mas-de-coste.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour Operateur Empty Re: Tour Operateur

Message  Annie Ven 8 Aoû 2014 - 7:53

Bonjour et Bienvenue sur le forum !

Je travaille depuis 9 ans avec un tour opérateur hollandais qui m'a apporté de nombreuses réservations (jusqu'à 20 semaines par an) avec une clientèle qui me correspondait.

Les avantages : ils s'occupent de tout, de la publicité, des réservations, paiements, assurances... et s'ils veulent tirer bénéfice de leur activité, ils ont intérêt à avoir le maximum de clients...

Les inconvénients : la date d'exclusivité et avant la fin de celle-ci, pas moyen de louer par ses propres moyens pour la saison... de 1er avril elle est maintenant au 1er mai... autant vous dire que les personnes qui étaient prêtes à réserver pour juillet ou août dès le mois de février, n'ont pas attendu pour aller voir ailleurs.

Par ailleurs, le client paie le prix fort ; à la location s'ajoutent la commission du tour opérateur et les frais du dossier de réservation... cette année, j'ai trouvé que pour mon petit gîte en région lorraine, cela n'était plus raisonnable et j'ai décidé, à regret, de rompre mon contrat. En cause également la date d'exclusivité, j'ai envie de retrouver une certaine liberté et d'ouvrir ou fermer mon gîte comme bon me semble.

Bonne soirée
Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour Operateur Empty Re: Tour Operateur

Message  jpp_nice Sam 9 Aoû 2014 - 21:06

Bonjour,

Il existe plusieurs modes de collaboration avec les tour opérateurs

Celui que décrit Annie, est l'allotement, on confie la gestion exclusive de tout ou partie de ses disponibilités, parfois avec rétrocession à une date déterminée (dans le cas d'Annie au 1er mai). La rétrocession permet au proprio de tenter de louer en dernière minute ce que le TO n'a pas pu louer lui même.
Ce mode de fonctionnement est le système classique pratiqué depuis des décennies. Le TO tente d'obtenir le maximum de dispo pour le minimum de garanties de payer s'il ne remplit pas, et le propriétaire doit au contraire veiller aux garanties si le TO bloque des dates afin d'etre payé quoi qu'il advienne. la date de rétrocession des dates invendues doit faire l'objet d'une négo aussi car il faut pouvoir relouer derrière.
Le plus mauvais système dans ce domaine est la centrale de réservation des gîtes de France pour les Gîtes. Exclu 6 mois par an dont les meilleures dates, et aucune garantie.

Le 2eme mode est le "request". Une fois convenu le montant de la commission, le TO vous contacte chaque fois qu'il a un client pour savoir si vous avez de la dispo aux dates souhaitées. Cela ne vous bloque pas, mais c'est assez lourd à gérer, et donc peu pratiqué car le client souhaite une réponse immédiate et garantie

Le 3eme système que permet aujourd'hui internet est le planning partagé (webplanning) en extranet entre l'opérateur et vous même. Ce mode est pratiqué par les opérateurs en ligne (booking...), parfois les offices de tourisme ou les CDT/ADT (système de place de marché type Open System). Cela permet au propriétaire de mettre la quantité de disponibilité (chambres, gites) qu'il souhaite aux dates ou il le souhaite, sur le principe du premier arrivé, premier servi.
Inconvénient : l'opérateur ne sait pas piocher dans votre planning (sauf à disposer d'un logiciel de gestion type Reservit, très couteux) et donc vous devez tenir à jour le planning qu'il met à votre disposition, en plus du vôtre. Et quand on commence à travailler avec 4 ou 5 opérateurs et autant de plannings à mettre à jour à chaque réservation, ca devient vite rock n' roll

Voili voilou


jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour Operateur Empty Re: Tour Operateur

Message  Annie Mer 13 Aoû 2014 - 1:37

Tout est dit ! merci pour ces explications très complètes...

C'est vrai que l'allotement est une contrainte mais ce tour opérator m'a apporté des réservations, une belle clientèle également dont je n'ai jamais eu à me plaindre, le réglement toujours une quinzaine de jours voire 1 mois à l'avance etc...

mais maintenant, je veux pouvoir ouvrir ou fermer le gîte comme bon me semble...

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tour Operateur Empty Re: Tour Operateur

Message  jpp_nice Mer 13 Aoû 2014 - 1:57

Un autre point important à surveiller, c'est les conditions de règlement

Chez Booking, le client vous paie et vous payez la commission en fin de mois à Booking

Gites de France, vous recevez le paiement en cours de séjour (je crois) par virement

D'autres comme Smartbox vous paient 30 jours (parfois plus) après la réception du voucher (bon d'échange) par le client. Vous devez donc faire l'avance des frais de séjour
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour Operateur Empty Re: Tour Operateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum