Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel statut adopter ?

+4
jpp_nice
Britavit
Gilbert
Lamaisonblanche
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  jpp_nice Jeu 29 Aoû 2013 - 4:39

la question des meublés de tourisme classés ou pas n'est pas clairement tranchée c'est vrai..Mieux vaut se faire classer dans le doute ça rend d'autres services

jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  jean-luc16 Jeu 29 Aoû 2013 - 20:23

Isabelle a écrit:
jpp_nice a écrit:Si tu as besoin d'une couverture sociale : auto entrepreneur

Impot sur le revenu = fonction des revenus (tranche d'impots)
Avec le régime d'auto entrepreneur et si pas d'autre revenu, opter pour le prélèvement libératoire. 1% du chiffre d'affaires constitue l'impôt sur le revenu. 50 000 €de CA = 500 € d'impôts. Si as 2 parts (toi et ta compagne) ça passe

Cotisations sociales aujourd'hui (ça peut changer en 2014) = 14,1% du chiffres d'affaires. A payer en plus des impôts sur le revenu. Couverture sociale RSI

Total 15,1% du chiffre d'affaires

Il me semble que pour les BIC de location meublée au forfait auto-entrepreneur, il y a 2 taux : 14,1% hors impôt dans le cas des locations saisonnières classées (GDF, meublés de tourisme Préfecture, et aussi les chambres d'hôtes), et de 24,3%  pour les autres locations meublées.
Je me trompe ?
si on declare les revenus en BIC c'est vrai , il y a en effet une difference entre classés et non classés, c'est clair mais seulement depuis la déclaration de l'an dernier, mais pour le regime auto-entrepreneur cette difference n'existe pas, la notion de classement n'apparait pas, c'est donc bien 14.1% , ou 15.1% si on prends l'option prelevement liberatoire pour les impôts.
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  Lamaisonblanche Ven 30 Aoû 2013 - 1:03

Est-ce que je n'airais pas plutot intéret à gérer mon activité en tant que LMNP ?
Je ne paierai pas moins d'impots et charges sociales ?
Qu'en pensez-vous ?
merci à toutes et tous,

Jay

Lamaisonblanche

Messages : 16
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  jpp_nice Ven 30 Aoû 2013 - 4:47

En tant que particulier tu paieras certes moins de charges sociales, uniquement la CSG mais tu n'auras pas de couverture sociale (maladie, cotisation retraite).
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  jean-luc16 Ven 30 Aoû 2013 - 8:31

je rajouterais à ce que dit JPP que pour les impôts, à moins d'être dans le cas ou le revenu total ne depasse pas un certain seuil ( 5963 euros par part en 2013 ) et donc de ne pas en payer, la 1ere tranche ( de 5 963 € à 11 896 € ) étant à 5,5% , il est evident que de prendre le statut d'AE et l'option prelevement forfaitaire de 1% est plus avantageuse.
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  Britavit Sam 31 Aoû 2013 - 10:32

S T O P! désolé JPP tu as tout faux!
Régime auto-entrepreneur pour l'activité chambres d'hôtes.
Ne surtout pas prendre le 1% libératoire. Car 50000 euros de CA avec un abattement de 71% cela donne 14.500 euros de revenus, pour une famille avec 2 enfants, donc 3 parts, c'est zéro impôts à payer (non imposable) puisque pas d'autres revenus (ni Monsieur, ni Madame). Au contraire la porte ouverte à des aides sociales, dégrèvement sur la taxe d'habitation... donc ce serait vraiment trop "bête" de payer 500 euros pour rien.
Par contre oui, payer des charges sociales (RSI) d'environ 12,4% du chiffre d'affaire. Pas de CSG à payer.
Pour 1 part (pas d'autres revenus) j'ai fait une simulation, il faudrait faire environ 54000 euros de chiffre d'affaire pour commencer à payer de l'impôt sur le revenu.
J'avais pris par mauvais calcul, le 1% de prélèvement, et me le suit fait rembourser par les impôts.
...
Je dois ajouter, qu'un chiffre d'affaire de 50000 euros pour une famille de 4 personnes, me semble un peu léger en terme de revenus, d'autant plus s'il y a des crédits à rembourser.
Cela suppose aussi être dans une région à fort potentiel touristique, bien remplir... Ne pas hésiter à faire un solide plan budgétaire (prix des chambres, nuitées....).
La table d'hôtes s'accorde pas facilement avec la vie de famille (se préserver des soirées pour la famille). J'en suis à ma 3ième année complète d'exploitation, 2013 est à la traine....
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  jpp_nice Sam 31 Aoû 2013 - 20:12

Oui Britavit tu as raison suivant les cas c'est plus intéressant de payer le prélèvement ou pas. Par contre s'il reste particulier LNMP et sans aucune autre source de revenus pas de couverture sociale. Et je vois mal les services sociaux fournir des aides à un propriétaire, de chambres d'hôtes de surcoit. Ils vont lui dire qu'il n'a qu'à vendre sa maison et en acheter une plus petite c'est tout
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  Britavit Dim 1 Sep 2013 - 19:46

Donc résumons pour Jay:
Auto-entrepreneur:
Au regard du CA (chiffre d'affaire) prévisionnel (50000 euros), et la composition de la famille sans autres revenus:
- pas d'impôts sur le revenu à payer, donc ne pas prendre le prélèvement libératoire de 1%,
- dégrèvement sur la taxe d'habitation. Par contre la CFE (contribution foncière des entreprises) qui remplace la taxe professionnelle sera à payer
- charges sociales à payer au RSI d'environ 12,4% du CA. Payant des charges sociales, il n'y a pas de CSG (contribution sociale généalisée) à payer. Avec ces charges sociales on cotise pour la maladie... et aussi au régime de base de retraite. Il faut un minimum de 24000 euros de CA pour valider 4 trimestres.
- une seule personne sera auto-entrepreneur, pas le couple. Donc 1 seul cotisera au régime de base de retraite
Le statut LNMP n'est pas adapté à l'activité des chambres d'hôtes. Et la CSG est à payer (ce qui revient au même que les charges sociales à payer je crois). La CSG n'ouvre aucun droit (maladie, retraite).
Conseils:
- Vous pouvez toujours vous inscrire tous les 2 à Pôle emploi. Vous ne toucherez pas d'indemnité de chômage si vous ne justifiez pas d'avoir cotisé en France. Par contre vous aurez un accompagnement pour la création de votre entreprise (l'auto-entrepreneur), des stages, des formations....Il faut aussi se renseigner sur une exonération de cotisations sociales pendant minimum 1 an, cela est un bon coup de pouce pour démarrer. Se renseigner car cela change souvent.
- vous pouvez aussi voir le centre des impôts où vous voulez vous installer, et expliquer votre projet et vos prévisions de CA. Ils pourront toujours vous dire (en regardant leurs statistiques par secteur) si ce chiffre d'affaire est raisonnable et possible. Ne pas hésiter à aller les voir.
- il vaut mieux vu la structure de la famille, que l'un des 2 (ou les 2) aient un travail à mi-temps ou temps partiel
- table d'hôtes et autres frais: pensez à ces coûts! électricité (lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser...), équipement (linge, literie de qualité...), eau (300M3 cela chiffre vite), pain, viennoiserie, les taxes foncières, la nourriture. Il faut absolument faire un business plan.
Des formations pour créateurs de chambres d'hôtes existent (ex Accueillir Magazine, ou je crois JJP de Nice qui en fait).
- un ou des gîtes c'est moins de travail. Les chambres d'hôtes, surtout l'été, la chaleur... à fin août on est épuisés et l'on ne sait plus quel jour nous sommes.
Brigitte
Bonnes réflexions.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  jpp_nice Dim 1 Sep 2013 - 22:09

A mon tour de dire que tu as faux Britavit

Le montant des cotisations sociales pour l'auto entrepreneur est de 14,1% du chiffre d'affaires et non 12,4% (ca c'était avant comme dirait De Caunes)

Le paiement de la CSG pour les particuliers ne revient pas au même que les cotisations sociales. Le pourcentage 12,3% s'applique après abattement de 71% sur le chiffre d'affaires.  

Par contre depuis 2012 et pour l'activité de chambres d'hôtes, le fait de dépasser un revenu imposable annuel de 4 788 euros (soit 16 510 euros de Chiffres d'affaires si on tient compte de l'abattement) déclenche le paiement des cotisations sociales, comme l'auto entrepreneur.

Conclusion : statut d'auto entrepreneur, sans le prélèvement libératoire vu la situation familiale pour les impôts sur le revenu. On est d'accord sur l'essentiel Very Happy
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  Lamaisonblanche Lun 2 Sep 2013 - 3:02

Bonjour à vous,

D'abord merci pour toutes vos informations. C'est très intéressant.

Effectivement je pense maintenant à garder une activité, pour avoir un salaire et donc une sécurité.
Mais si je fais ça mon salaire va-t-il s'ajouter au chiffre d'affaire des chambres, et donc crac, on risque de passer le seuil maximum de chiffre pour AE ?
Je récapitule:
- Madame est AE
- je suis salarié.
- les 2 revenus s'ajoutent pour les plafonds AE (81.500) ou pas ?
Là est la question...

Encore merci de votre aide cheers cheers 

Jay

Lamaisonblanche

Messages : 16
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  Marie Odile Lun 2 Sep 2013 - 3:12

Non. Ces 2 montants ne sont pas imposés dans la même catégorie. Je ne pense pas que je me trompe.
Il vaut mieux effectivement que l'un garde une activité de salarié. Chacun cotisera pour sa retraite et côté financier, c'est plus sécurisant.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  jpp_nice Lun 2 Sep 2013 - 5:35

Lamaisonblanche a écrit:
J'explique mon cas un peu spécial:

- je vais garder une activité professionnelle salariée
- je vais avoir 5 chambres d'hotes (ma femme va s'en occuper)
- je vais avoir 1 gite
Lamaisonblanche a écrit:
La question du status se pose toujours, mais les données ont changées.
Quel status préconiseriez vous dans le cas suivant :
- on fait un chiffre entre, disons 50.000 à 60.000 par ans (table d'hotes comprise, on y croit   )
- couple avec 2 enfants à charge
- pas d'autre salaire
Lamaisonblanche a écrit:
Je récapitule:
- Madame est AE
- je suis salarié.
...
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  brigitte Lun 2 Sep 2013 - 8:00

un site très très intéressant http://www.compta-online.com/
site des comptables en ligne, avec possibilité de poser des questions ou de faire une recherche selon son cas.Very Happy Very Happy 
brigitte
brigitte

Messages : 1326
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : Hunawihr

https://www.gite-alsace.eu

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  Lamaisonblanche Lun 2 Sep 2013 - 21:41

Merci pour le site.

Notre situation change chaque jour (ou presque !)
Il y a quelques jours finalement la maison qui nous est passée sous le nez est revenue sur le site de l'agence concurente qui assurait l'avoir vendue !
Du coup on se remet à espérer...

Lamaisonblanche

Messages : 16
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  jean-luc16 Jeu 5 Sep 2013 - 7:59

Lamaisonblanche a écrit:Bonjour à vous,

D'abord merci pour toutes vos informations. C'est très intéressant.

Effectivement je pense maintenant à garder une activité, pour avoir un salaire et donc une sécurité.
Mais si je fais ça mon salaire va-t-il s'ajouter au chiffre d'affaire des chambres, et donc crac, on risque de passer le seuil maximum de chiffre pour AE ?
Je récapitule:
- Madame est AE
- je suis salarié.
- les 2 revenus s'ajoutent pour les plafonds AE (81.500) ou pas ?
Là est la question...

Encore merci de votre aide cheers cheers 

Jay
si on se réfère au message du 25 juillet l'activité salariée étant en Belgique et les impôts payés en Belgique ( prelevement sur salaire si j'ai bien compris ) le probleme ne se pose pas, il n'y aura que les revenus de l'AE de madame qui seront imposés en France et de toute façon le plafond est determiné pour l'activité AE seule, les autres revenus du foyer ne s'ajoute pas.
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 67
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel statut adopter ? - Page 2 Empty Re: Quel statut adopter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum