Ordures ménagères
3 participants
Page 1 sur 1
Ordures ménagères
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une facture de la communauté de communes pour les ordures ménagères de 260€ pour 6 mois !!! cela me parait beaucoup,merci d'avance de vos conseils.
Bonne journée.
Nathalie
http://gite-lamirabelle.eu
Je viens d'avoir une facture de la communauté de communes pour les ordures ménagères de 260€ pour 6 mois !!! cela me parait beaucoup,merci d'avance de vos conseils.
Bonne journée.
Nathalie
http://gite-lamirabelle.eu
Re: Ordures ménagères
Comment est calculée la taxe ? Est-ce par rapport à la valeur locative ou au nombre d'occupants ou par rapport au poids ou au volume, avec des parts fixes ?
Pour le moment dans notre com-com, la taxe est calculée par rapport à la valeur locative mais à partir de 2013, ce sera au volume avec une part fixe pour l'utilisation de la déchetterie (100 kg par an, au-delà, payant au kg) + un montant pour le ramassage des déchets verts et du tri sélectif + un montant pour le ramassage (un ramassage gratuit par mois) et un montant par rapport au volume (poubelle de 120 l, 240 l ou 360 l que tu payes chaque fois que tu la sors. Tu as intérêt à sortir la poubelle bien pleine.
Je trouve ce système plus juste que la valeur locative. Entre une maison neuve et une maison ancienne, la taxe va du simple au double.
Marie Odile
Pour le moment dans notre com-com, la taxe est calculée par rapport à la valeur locative mais à partir de 2013, ce sera au volume avec une part fixe pour l'utilisation de la déchetterie (100 kg par an, au-delà, payant au kg) + un montant pour le ramassage des déchets verts et du tri sélectif + un montant pour le ramassage (un ramassage gratuit par mois) et un montant par rapport au volume (poubelle de 120 l, 240 l ou 360 l que tu payes chaque fois que tu la sors. Tu as intérêt à sortir la poubelle bien pleine.
Je trouve ce système plus juste que la valeur locative. Entre une maison neuve et une maison ancienne, la taxe va du simple au double.
Marie Odile
Marie Odile a écrit:Comment est calculée la taxe ? Est-ce par rapport à la valeur locative ou au nombre d'occupants ou par rapport au poids ou au volume, avec des parts fixes ?
Marie Odile
Bonjour Marie Odile,ils ont pris le fait que j'ai un classement 10 personnes !! donc 26€x10 j'ai une poubelle de 240l que je sors toutes les 2 ou 3 semaines suivant les clients,les clients sont souvent dans la famille donc pas de beaucoup de déchets.
Si c'est 10 € par personne pour 6 mois, ça fait 40 € pour un couple vivant seul pour un an. Ce qui n'est pas cher du tout. Chez nous, pour une maison neuve, nos amis paient 750 € par an tel que soit le nombre de personnes y habitant.
Si la taxe dépend uniquement du nombre de personnes, j'irai voir la com-com pour qu'il fasse un abattement, le gite n'étant pas occupé toute l'année et tu n'as pas 10 personnes toutes les semaines occupées. Cela devrait être calculé comme la taxe de séjour au forfait. Un abattement pour les semaines inoccupées et un abattement pour le nombre de personnes.
Marie Odile
Si la taxe dépend uniquement du nombre de personnes, j'irai voir la com-com pour qu'il fasse un abattement, le gite n'étant pas occupé toute l'année et tu n'as pas 10 personnes toutes les semaines occupées. Cela devrait être calculé comme la taxe de séjour au forfait. Un abattement pour les semaines inoccupées et un abattement pour le nombre de personnes.
Marie Odile
Marie Odile a écrit:Si c'est 10 € par personne pour 6 mois, ça fait 40 € pour un couple vivant seul pour un an. Ce qui n'est pas cher du tout. Chez nous, pour une maison neuve, nos amis paient 750 € par an tel que soit le nombre de personnes y habitant.
Marie Odile
c'est 26€ par personne j'ai appelé la comcom et j'attend une réponse
Pardon, j'ai inversé les chiffres. Il y a certainement d'autres gites dans ta com-com. Il faudrait se regrouper et faire une demande commune, elle aura plus de poids. Ce n'est pas normal que vous payez pour le nombre maximum d'occupants et pour toute l'année.
Marie Odile
Marie Odile
Chaque commune ou CDC fait ce qu'elle veut pour la taxe des OM, malheureusement on n'y peut rien, on trouvera toujours une raison pour dire qu'on paye trop cher c'est vrai. Chez moi on paye en fonction de la valeur locative ......... et pour moi qui suit seul je me retrouve à payer beaucoup plus cher que certaines familles qui ont des petites maisons et qui sont pourtant 4 ou 5 ou même plus dans certains cas , mais il faut bien établir des bases et des règles. Je trouve que payer enfonction du nombre de personnes est bien plus logique et plus juste ( la commune à côté de chez moi c'est le cas )
Je paye 347 euros pour 1 an pour le gîte et 144 euros pour moi
Je paye 347 euros pour 1 an pour le gîte et 144 euros pour moi
Bonjour Jean-Luc,quand j'ai des clients de passage week end ou à la semaine" la plupart du temps se sont des personnes qui rendent visite à la famille et il ne mange pas au Gîte",alors je veux bien payer mais pour des vrais déchets !!!suivant le cas je sors la poubelle toutes les 2 voir 3 semaines,effectivement les com com font comme elles veulent dans la ville la plus proche il demande 150€ l'année peu importe le nombre de personnes.jean-luc16 a écrit:Chaque commune ou CDC fait ce qu'elle veut pour la taxe des OM, malheureusement on n'y peut rien, on trouvera toujours une raison pour dire qu'on paye trop cher c'est vrai. Chez moi on paye en fonction de la valeur locative ......... et pour moi qui suit seul je me retrouve à payer beaucoup plus cher que certaines familles qui ont des petites maisons et qui sont pourtant 4 ou 5 ou même plus dans certains cas , mais il faut bien établir des bases et des règles. Je trouve que payer enfonction du nombre de personnes est bien plus logique et plus juste ( la commune à côté de chez moi c'est le cas )
Tarif unique quelque soit le nombre de personnes ou tarif basé sur la valeur locative c'est à mon avis le plus injuste.En fonction du nombre d'occupants du logement c'est un peu plus juste . L'idéal serait sans aucun doute de payer "au poids" comme çà commence à se faire dans certaines commune ou villes, là non seulement ce serait bien plus équitable, mais en plus je suis persuadé que ça serait plus "educatif" pour certains ( certainement nombreux) qui trient mal , voir pas du tout ! Quand je voie les poubelles de certains dans le village qui "debordent" , et ceci chaque semaine, je me demandent s'ils font le tri!!!! je mets une poche de 50 litres par semaine, rarement pleine, le plus souvent à moitié , par contre j'ai des poubelles jaunes bien remplies et un composteur au fond du jardin ....
jean-luc16 a écrit:Tarif unique quelque soit le nombre de personnes ou tarif basé sur la valeur locative c'est à mon avis le plus injuste.En fonction du nombre d'occupants du logement c'est un peu plus juste . L'idéal serait sans aucun doute de payer "au poids" comme çà commence à se faire dans certaines commune ou villes, là non seulement ce serait bien plus équitable, mais en plus je suis persuadé que ça serait plus "educatif" pour certains ( certainement nombreux) qui trient mal , voir pas du tout ! Quand je voie les poubelles de certains dans le village qui "debordent" , et ceci chaque semaine, je me demandent s'ils font le tri!!!! je mets une poche de 50 litres par semaine, rarement pleine, le plus souvent à moitié , par contre j'ai des poubelles jaunes bien remplies et un composteur au fond du jardin ....
Oui c'est vrai je trouve aussi qu'il n'ai pas logique que le gite 2 paye la même chose que pour 6 ,mais de là à payer alors que je n'ai pas toujours 10 personnes je ne suis pas d'accord donc pour l'instant j'attend la réponse de la com com,le tri !!! moi aussi je me demande comment font certaines familles:x,nous aussi nous avons des bacs à part pour le verre et le composteur au fond du jardin,enfin je verrais bien !!!
Page 1 sur 1