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Arrhe ou acompte ?

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Gilbert
La Maison de Pamela
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Arrhe ou acompte ? Empty Arrhe ou acompte ?

Message  brigitte Mar 19 Oct 2010 - 0:44

Bonjour,

comment procédez vous,
demandez vous plutôt des arrhes ou des acomptes ???
voici la différence
http://www.economie.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/acompte_arrhes.htm
je change petit à petit mes contrats et je demande un acompte
je propose aussi une assurance annulation

pour ceux qui envoient des contrats types "label" quelle formule utilisez vous, avez vous le choix entre les 2 ?
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Message  La Maison de Pamela Mar 19 Oct 2010 - 5:50

Hello Brigitte,

pour ma part, je demande toujours un acompte, je pense que c'est plus sûr. Avec le label GdF on propose aussi une assurance annulation, avant (sans GdF) je ne le fesais pas.
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Message  Gilbert Mar 19 Oct 2010 - 5:52

De mon coté, je demande des acomptes.

Ca m'engage plus mais ça engage aussi plus le client qui réserve et c'est à mon avis un choix coherent à faire si vous demandez comme moi un paiement du solde un mois avant l'arrivée.

Pour ceux qui souhaitent une assurance annulation, voire une assurance villégiature, je les envoie ici: http://www.aduciel.fr/Particuliers/Vacances/adar-assurance-annulation.aspx


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Arrhe ou acompte ? Empty Acompte pour le gîte et pour les chambres

Message  Britavit Lun 15 Nov 2010 - 23:35

Pour le gîte 30% à la réservation, le solde 30 jours avant l'arrivée.
Pour les chambres soit 30% avec au minimum une nuitée (les suppléments comme les taxes ou table d'hôte ne sont pas inclus dans le calcul).
Et si jamais les personnes ne viennent pas, je leur laisse la possibilité (alors que selon la loi c'est perdu et que je peux réclamer le reste du séjour) de reporter cet acompte sur un séjour à une date ultérieure (mais pas à l'infini).
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Message  jean-luc16 Mar 16 Nov 2010 - 1:32

Je demande des arrhes 25% à la signature du contrat , le solde à la remise des clés .
J'avais voulu en debut d'année faire comme Gilbert, demander un accompte au lieu des arrhes et le solde 1 mois avant l'arrivée , mais ayant eu plusieurs refus, je suis revenu à ma façon de proceder initiale .
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Message  kathy Ven 26 Nov 2010 - 2:43

moi je demande des ahrres,mais je sais toujours pas si lorsque les personnes annule leurs séjours je doit les remboursés Embarassed
cela mets arrivé deux foi j ai proposé de gardé les ahrres et de reporté leurs séjours et sa a marché!


es ce qu' il est nessecaire de demander ou de mettre sur le contrat la formule

f) Le preneur s'engage à s'assurer contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux). Le défaut
D’assurance, en cas de sinistre, donnera lieu à des dommages et intérêts.

j ai pris modèle sur un contrat tous prêts ,mais cette semaine j ai eu une demande pour avril
la personne ma dit ok
je lui est envoyer le contrat,elle m as envoyer un message pour me dire,
je vais voir avec mon assurance, et aujourd'hui elle annule sa réservation, j'ai l impression que demander a être couvert en cas de dommage leurs fait peurs??? et leurs rajoute un supplément de prix pour leurs vacances ??







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Message  jean-luc16 Ven 26 Nov 2010 - 11:39

En général les assurances de nos maisons prevoient quasiment toutes une extention " villegiature" , mes clients me fournissent simplement une attestation de leur assurance et le tour est joué . Je n'ai pas encore eu le cas de personnes qui ont dû prendre une assurance spéciale .
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Message  kathy Ven 26 Nov 2010 - 21:16

peut être que la formule n est pas claire, et les gens pense qu' ils doivent souscrire une assurance en plus!
et les assurances en profite , beaucoup me fournisse une attestation de souscription en cas de dégât

je vais peut être enlever cette formule, si tu me dit que nous somme couvert pas la peine d en rajouter pour faire fuir les locataires, les temps sont dure en ce moment , et sa ce bouscule pas a la porte

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Message  jean-luc16 Sam 27 Nov 2010 - 0:43

c'est vrai que la formule :
f) Le preneur s'engage à s'assurer contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux). Le défaut
D’assurance, en cas de sinistre, donnera lieu à des dommages et intérêts.

est peut-être un peu trop "agresssive" en l'état
j'avais la même formule , mais je l'ai modifié , j'ai rajouté :
"verifiez auprés de votre assurance habitation principale qu'elle prevoit l'extension villégiature"
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Message  Gilbert Sam 27 Nov 2010 - 1:55

jean-luc16 a écrit:En général les assurances de nos maisons prevoient quasiment toutes une extention " villegiature" , mes clients me fournissent simplement une attestation de leur assurance et le tour est joué . Je n'ai pas encore eu le cas de personnes qui ont dû prendre une assurance spéciale .

Jean Luc,

Les seuls cas que j'ai rencontré où mes clients devaient prendre une assurance spéciale sont:

- des jeunes qui vivaient chez leurs parents et dont l'assurance villégiature de leur parents (qui faisait partie de leur contrat d'assurance pour leur maison) les couvrait eux (les parents) mais pas leurs enfants durant des vacances prises sans leurs parents.
- les etrangers pour lesquel leur assurance de leur maison les couvrait pour des villiégiature dans leur propre pays mais pas lors de leurs vacances à l'étranger.

C'est dans ces cas, qu'il faut donc être prudents.

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Message  Gilbert Sam 27 Nov 2010 - 2:01

Ma formulation:

Dans les conditions générales annexées au contrat signé:

Article 16 - Assurances
Le locataire est responsable de tous les dommages survenant de son fait.
Il est tenu d'être assuré par un contrat d'assurance type "villégiature" pour ces différents risques.
Il doit donc être assuré à une compagnie d’assurances notoirement connue contre les risques de vol, incendie et dégâts des eaux, tant pour ses risques locatifs que pour le mobilier donné en location, ainsi que pour les recours des voisins, et en justifier à première réquisition du propriétaire.
En conséquence, ce dernier décline toute responsabilité pour le recours que sa compagnie d’assurances pourrait exercer contre le locataire en cas de sinistre.
Le défaut d'assurance, en cas de sinistre, donnera lieu à des dommages et intérêts.
Le locataire a l'obligation signaler au propriétaire, dans les 24 h, tout sinistre survenu dans le logement, ses dépendances ou accessoires.



Dans l'accusé de réception du contrat signe et de l'acompte ainsi que dans l'accusé de réception du solde (si non encore reçu):

Information importante sur l’assurance villégiature :
Vous devez être muni de votre assurance villégiature lorsque vous effectuez une location
saisonnière. Cette extension villégiature est, en règle générale, incluse dans le contrat
responsabilité civile de votre habitation principale (c’est le cas à la MACIF ; à vérifier
auprès de votre assureur). Elle est obligatoire et une photocopie de votre attestation vous
sera demandée pour cette location .
Pensez donc à vous en munir lors de votre séjour ou envoyez nous cette photocopie
avec le règlement du solde.



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Message  Gilbert Sam 27 Nov 2010 - 2:05

kathy a écrit:moi je demande des ahrres,mais je sais toujours pas si lorsque les personnes annule leurs séjours je doit les remboursés Embarassed
cela mets arrivé deux foi j ai proposé de gardé les ahrres et de reporté leurs séjours et sa a marché!

En cas d'annulation par ton client, les arrhes sont systématiquement perdues même si pas indiqué dans ton contrat. Ceci dit, c'est pas plus mal de le rappeller, ça eviteras toute discussion.

Ceci dit, lorsque je reloue une période annulée, je rembourse généralement tout ce que le client qui a annullé avait payé. C'est bien apprécié et ça me parait logique.

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Message  jean-luc16 Dim 28 Nov 2010 - 2:16

Gilbert a écrit:
jean-luc16 a écrit:En général les assurances de nos maisons prevoient quasiment toutes une extention " villegiature" , mes clients me fournissent simplement une attestation de leur assurance et le tour est joué . Je n'ai pas encore eu le cas de personnes qui ont dû prendre une assurance spéciale .

Jean Luc,

Les seuls cas que j'ai rencontré où mes clients devaient prendre une assurance spéciale sont:

- des jeunes qui vivaient chez leurs parents et dont l'assurance villégiature de leur parents (qui faisait partie de leur contrat d'assurance pour leur maison) les couvrait eux (les parents) mais pas leurs enfants durant des vacances prises sans leurs parents.
- les etrangers pour lesquel leur assurance de leur maison les couvrait pour des villiégiature dans leur propre pays mais pas lors de leurs vacances à l'étranger.

C'est dans ces cas, qu'il faut donc être prudents.

Gilbert

merci Gilbert
comme je n'ai jamais été dans le premier cas je ne savais pas, de toute façon il suffit d'etablir le contrat au nom des parents Wink
pour les étrangers j'en ai eu les 2 premieres années , mais plus aucun depuis 2008 , donc si j'en ai à nouveau je leur demanderai de vérifier .
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Message  kathy Dim 28 Nov 2010 - 20:56

donc il vaut mieux mettre un tous petit rappelle dans le contrat !

je connaissait pas tous c 'est texte et personnellement je me suis jamais préoccuper de savoir si j'étais assuré pour les "villégiature"


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Message  Gilbert Dim 28 Nov 2010 - 22:26

kathy a écrit:donc il vaut mieux mettre un tous petit rappelle dans le contrat !

je connaissait pas tous c 'est texte et personnellement je me suis jamais préoccuper de savoir si j'étais assuré pour les "villégiature"


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Effectivement, comme le contrat est un document signé des deux parties, il est important, avant de réclamer une attestation d'assurance villégiature a tes clients d'avoir signalé cette obligation dans le contrat qu'ils auront préalablement signés.
De mon coté, lorsque je demande une copie de cette attestation d'assurance, c'est lors de l'envoi de l'accusé de réception de l'acompte. Ils sont donc déja engagés pour cette location (contrat signé et acompte payé) mais ne peuvent pas contester cette demande puisqu'elle est signalée dans les conditions générales du contrat qu'ils ont déja signés.

Aujourd'hui, on verifie que l'on est assuré lorsqu'on prend sa voiture. Lorsqu'on loue un gîte, l'enjeu financier en cas de dégat etant encore plus élevé, c'est plein de bon sens que de verifier qu'on est assuré en cas de problème dont on serait soi même responsable.

Lors de ma derniere location cet été dans le jura, on m'a demandé une photocopie de mon assurance villégiature, ce que j'ai trouvé tout a fait normal.
Dans mes hôtes, un certain pourcentage me signale que c'est la première fois qu'on leur demande ce document. Je leur explique l'intérêt, pour eux, de verifier qu'ils sont bien assurés avant de louer pour leurs vacances même si le proprio ne leur demande pas et ils comprennent bien l'intérêt de cette démarche car personne n'est à l'abri d'un problème, même si heureusement il sont très rare.

Il faut ausi se dire que la caution retenue à l'arrivée pour couvrir les dégats (chez nous seulement 150€) peut être ridicule devant un incendie provoqué par une cigarette mal eteinte ou devant une innondation pour un robinet mal fermé. Cette caution represente en général juste la franchise de l'assurance et ne sert que si ça ne vaut pas le coup, à cause de cette franchise, de faire marcher l'assurance.

Si vous avez une photocopie de l'attestation d'assurance villégiature, en cas de sinistre, vous la remettez à votre propre assurance et les deux assurances s'arrangeront entre elles pour la prise en charge des dégats. Si vous ne l'avez pas, votre assurance ne pourra se retourner que contre vos locataires s'ils sont responsables et ça risque fort d'être beaucoup plus long (surtout si c'est des étrangers) voire mal se finir pour vous si ces locataires ne sont pas solvables pour couvrir l'ampleur des dégats.

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Message  Britavit Dim 28 Nov 2010 - 23:10

merci Gilbert de cette explication détaillée, et c'est vrai que je n'avais pas pensé à la franchise de mon assurance (dans mon cas 228€) que bien souvent on ne récupère pas.
Gilbert, peux-tu m'envoyer cette clause d'assurance que je l'ajoute dans mes CGV ?
Merci par avance

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Message  Marie Odile Lun 30 Juil 2012 - 8:53

Une question concernant un acompte.
Les professionnels du tourisme ne peuvent encaisser l'acompte qu'à partir de 6 mois avant la date du séjour. Ce n'était pas le cas pour les particuliers. Y a-t-il eu une modification depuis l'an passé ?
Merci pour votre réponse.
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Message  Gilbert Lun 30 Juil 2012 - 9:46

Marie Odile a écrit:Une question concernant un acompte.
Les professionnels du tourisme ne peuvent encaisser l'acompte qu'à partir de 6 mois avant la date du séjour. Ce n'était pas le cas pour les particuliers. Y a-t-il eu une modification depuis l'an passé ?
Merci pour votre réponse.

Pas de modif à ce sujet à ma connaissance, mais à savoir ?

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Message  Marie Odile Mar 31 Juil 2012 - 7:25

Tu as raison Gilbert, pas de changement, j'ai eu confirmation des GdF.
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