Les astuces de tonton: Les lits sur roulettes
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Jean-Claude17
Britavit
Gilbert
7 participants
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Les astuces de tonton: Les lits sur roulettes
Que ce soit pour gagner de la place (utile dans mon "petit" gîte") ou pour faciliter l'accès pour faire les lits, pourquoi ne pas monter vos lits sur roulette ?
Le lit en position "jour", rangé sous la poutre du toit:
Le lit en position "nuit", ramené vers le centre de la pièce:
Les roulettes sous un des pieds du lit de 2 personnes:
Le rail de guidage contre le mur (coté tête du lit) pour eviter que le lit ne se balade:
La roulette sous un des pieds du lit d'une personne:
Et pour eviter que le lit ne bouge quand on se couche, dans le rail de guidage est placé un léger bossage qui retient la roulette en position "nuit" (même technique que pour les roues d'une voiture dans les station de nettoyage à brosses) et qui est d'autant plus efficace que le lit est chargé.
On voit pourquoi la tablette de nuit est loin du lit sur la première photo: c'est que c'est le lit qui la rejoint pour la nuit comme on le voit sur la deuxième photo...
Gilbert
Le lit en position "jour", rangé sous la poutre du toit:
Le lit en position "nuit", ramené vers le centre de la pièce:
Les roulettes sous un des pieds du lit de 2 personnes:
Le rail de guidage contre le mur (coté tête du lit) pour eviter que le lit ne se balade:
La roulette sous un des pieds du lit d'une personne:
Et pour eviter que le lit ne bouge quand on se couche, dans le rail de guidage est placé un léger bossage qui retient la roulette en position "nuit" (même technique que pour les roues d'une voiture dans les station de nettoyage à brosses) et qui est d'autant plus efficace que le lit est chargé.
On voit pourquoi la tablette de nuit est loin du lit sur la première photo: c'est que c'est le lit qui la rejoint pour la nuit comme on le voit sur la deuxième photo...
Gilbert
Re: Les astuces de tonton: Les lits sur roulettes
Sur la première photo, la petite pièce qu'on voit, est-ce un arrêt pour éviter que le lit ne cogne dans le mur ? Il pense à tout, Gilbert.
Marie Odile
Marie Odile
Re: Les astuces de tonton: Les lits sur roulettes
Gilbert, c'est quoi ce léger bossage ? Je ne comprends pas bien.
Angèle
Angèle
Re: Les astuces de tonton: Les lits sur roulettes
Marie Odile:
Il y a effectivement une butée en fin de rainure du coté "jour" pour eviter que le lit cogne dans le mur quand il est en position jour (rangé sous la poutre). De même il y a une autre butée en fin de rainure du coté "nuit" pour limiter l'excursion du lit.
Angèle:
Lorsque tu amènes ta voiture se faire laver dans les stations de lavage à brosse, tu avances ta voiture jusqu'a placer les roues avant dans un emplacement prévu pour positionner la voiture à un endroit précis (la roue est dans un creux entre deux bosses).
Pour "caler" le lit en position "nuit", afin qu'il ne bouge pas quand tu montes dans le lit, j'ai réalisé la même idée: Il suffit, en fond de la rainure de guidage de placer une pièce de 3 mm d'épaisseur, biseautée des deux cotés pour etre franchie plus facilement par la roue, réalisant ainsi un petit obstacle à surmonter par celle ci juste avant que le lit n'arrive en (ou ne quitte la) position nuit.
La roue, en position "nuit" est donc bloquée entre cet obstacle et la butée en fin de rainure du coté "nuit" empêchant ainsi le lit de bouger. C'est d'autant plus efficace que le lit est "chargé" car pour surmonter l'obstacle de 3mm d'épaisseur, il faut alors pousser plus fort que pour le lit a vide.
Pour les puristes, on peut aussi choisir des roues avec freins mais c'est moins pratique car ça oblige à les mettre la nuit et les enlever le matin.
Gilbert
Il y a effectivement une butée en fin de rainure du coté "jour" pour eviter que le lit cogne dans le mur quand il est en position jour (rangé sous la poutre). De même il y a une autre butée en fin de rainure du coté "nuit" pour limiter l'excursion du lit.
Angèle:
Lorsque tu amènes ta voiture se faire laver dans les stations de lavage à brosse, tu avances ta voiture jusqu'a placer les roues avant dans un emplacement prévu pour positionner la voiture à un endroit précis (la roue est dans un creux entre deux bosses).
Pour "caler" le lit en position "nuit", afin qu'il ne bouge pas quand tu montes dans le lit, j'ai réalisé la même idée: Il suffit, en fond de la rainure de guidage de placer une pièce de 3 mm d'épaisseur, biseautée des deux cotés pour etre franchie plus facilement par la roue, réalisant ainsi un petit obstacle à surmonter par celle ci juste avant que le lit n'arrive en (ou ne quitte la) position nuit.
La roue, en position "nuit" est donc bloquée entre cet obstacle et la butée en fin de rainure du coté "nuit" empêchant ainsi le lit de bouger. C'est d'autant plus efficace que le lit est "chargé" car pour surmonter l'obstacle de 3mm d'épaisseur, il faut alors pousser plus fort que pour le lit a vide.
Pour les puristes, on peut aussi choisir des roues avec freins mais c'est moins pratique car ça oblige à les mettre la nuit et les enlever le matin.
Gilbert
Re: Les astuces de tonton: Les lits sur roulettes
Merci pour toutes ces explications. Cela pourra servir pour les lits collés au mur. Perso, on n'en ai pas ni chez nous, ni dans les gites des Gros Becs et des Mésanges. C'est vrai que ce n'est pas pratique ni pour dormir ni pour faire les lits.
Marie Odile
Marie Odile
Re: Les astuces de tonton: Les lits sur roulettes
Angèle:
Lorsque tu amènes ta voiture se faire laver dans les stations de lavage à brosse, tu avances ta voiture jusqu'a placer les roues avant dans un emplacement prévu pour positionner la voiture à un endroit précis (la roue est dans un creux entre deux bosses).
Pour "caler" le lit en position "nuit", afin qu'il ne bouge pas quand tu montes dans le lit, j'ai réalisé la même idée: Il suffit, en fond de la rainure de guidage de placer une pièce de 3 mm d'épaisseur, biseautée des deux cotés pour etre franchie plus facilement par la roue, réalisant ainsi un petit obstacle à surmonter par celle ci juste avant que le lit n'arrive en (ou ne quitte la) position nuit.
La roue, en position "nuit" est donc bloquée entre cet obstacle et la butée en fin de rainure du coté "nuit" empêchant ainsi le lit de bouger. C'est d'autant plus efficace que le lit est "chargé" car pour surmonter l'obstacle de 3mm d'épaisseur, il faut alors pousser plus fort que pour le lit a vide.
Pour les puristes, on peut aussi choisir des roues avec freins mais c'est moins pratique car ça oblige à les mettre la nuit et les enlever le matin.
Gilbert[/quote]
Merci Gilbert pour toutes ces explications. Il fallait y penser, c'est très astucieux. Bravo.
Angèle
Lorsque tu amènes ta voiture se faire laver dans les stations de lavage à brosse, tu avances ta voiture jusqu'a placer les roues avant dans un emplacement prévu pour positionner la voiture à un endroit précis (la roue est dans un creux entre deux bosses).
Pour "caler" le lit en position "nuit", afin qu'il ne bouge pas quand tu montes dans le lit, j'ai réalisé la même idée: Il suffit, en fond de la rainure de guidage de placer une pièce de 3 mm d'épaisseur, biseautée des deux cotés pour etre franchie plus facilement par la roue, réalisant ainsi un petit obstacle à surmonter par celle ci juste avant que le lit n'arrive en (ou ne quitte la) position nuit.
La roue, en position "nuit" est donc bloquée entre cet obstacle et la butée en fin de rainure du coté "nuit" empêchant ainsi le lit de bouger. C'est d'autant plus efficace que le lit est "chargé" car pour surmonter l'obstacle de 3mm d'épaisseur, il faut alors pousser plus fort que pour le lit a vide.
Pour les puristes, on peut aussi choisir des roues avec freins mais c'est moins pratique car ça oblige à les mettre la nuit et les enlever le matin.
Gilbert[/quote]
Merci Gilbert pour toutes ces explications. Il fallait y penser, c'est très astucieux. Bravo.
Angèle
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