Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ma confiture de Mirabelles

+9
rose-line
Derrière le Loup
Marie-Pia
Angèle
Marie Odile
La Maison de Pamela
Annie
Odette
Gilbert
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Ma confiture de Mirabelles

Message  Gilbert Lun 25 Juil 2011 - 2:11

En Alsace, c'est la saison des mirabelles et les mirabelliers dans le verger derrière notre gîte en sont couverts.
C'est donc la periode où je prépare la confiture que nous consommerons toute l'année et que j'offrirai à nos hôtes.
Cette année, j'ai décidé de personnaliser l'étiquette de mes pots en la réalisant sur le PC et en l'imprimant sur des planches de 24 etiquettes adhésives (modèle AVERY J8159-25 de taille 63,5 x 33,9 mm).

L'étiquette:
Ma confiture de Mirabelles Exempl10

Le pot terminé:
Ma confiture de Mirabelles Pot_mi10

La recette:

  • Dénoyautez les mirabelles et melangez les avec le sucre (800g de sucre pour 1kg de mirabelles dénoyautées) et le jus de citron (1 citron pour 1 Kg de mirabelles dénoyautées).
  • Laissez reposer au moins une heure pour que le sucre fonde.

  • Versez cette préparation dans une bassine à confiture et portez à ébullition (arrêter dès que ça commence à bouillir).

  • Laissez reposer une nuit au frais.

  • Le lendemain, séparez les fruits du jus (par exemple, avec une passoire à pâtes).
  • Faites cuire le jus jusqu'à ce que la température d'ébulition atteigne 105°C. J'utilise un thermomètre à confitures car c'est bien plus simple que de tester si cela fige en versant un peu de confiture sur une assiette froide et surtout le resultat est ainsi plus facile à reproduire d'une année sur l'autre.

  • Ajouter alors les fruits et laisser cuire jusqu'à ce que la température atteigne 103,5°C environ.

  • Ecumez soigneusement puis mettre aussitôt en pots (avec couvercles à visser du genre des pots de confiture "Bonne Maman").


Un conseil:
Après avoir vissé le couvercle sur le pot rempli, placez le pot à l'envers 5 minutes avant de le retourner (ça stérilise le couvercle).
Résultat:
Avec 6,7 kg de mirabelles dénoyautées, on obtient 28 pots de taille classiques (genre confiture "Bonne Maman"). Comme bassine à confitures j'utilise une cocotte minute de 8 litres dans laquelle je prépare la confiture avec 3,350 kg de mirabelles dénoyautées, 3 gros citrons et 2,680 kg de sucre cristalisé, ce qui donne 14 pots. Pour gagner du temps j'utilise deux cocottes identiques afin de preparer en une opération les 6,7 kg de fruits.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Odette Lun 25 Juil 2011 - 4:46

flower çà m'a l'air sympa, bon si tu manques de "testeurs" tu sais où expédier un pôt lol! lol! lol!
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Annie Lun 25 Juil 2011 - 6:27

Merci Gilbert pour les trucs et astuces de la confiture de mirabelles !!!

j'ai commencé à en faire un petit peu pour consommation personnelle mais je fais plus simple, je cuis, je mets dans le pot, je mange...

question : quel est le meilleur endroit pour les conserver ?

je vais essayer de faire comme tu dis pour en faire une vingtaine de pots et les offrir aussi à mes locataires

Annie la Lorraine
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  La Maison de Pamela Lun 25 Juil 2011 - 6:47

Oui !!!!!!!!!!! Quelle bonne idée, il faut qu'on s'y mette aussi nous à faire la confiture de mirabelle, on adooooore !!

Ils t'en restent des mirabelles dans ton vergers dont tu n'as pas besoin ? Le gâchit serait dommage... Razz
Sinon, on en achetera au bord de la route, il y en a en vente partout Very Happy

En tout cas, les petits pots pour les locataires sont vraiment jolis, ils doivent être ravis !

Tiens, ça se garde combien de temps comme ça ?

Bonne soirée,
Pamela
La Maison de Pamela
La Maison de Pamela

Messages : 294
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 43
Localisation : Dangolsheim

http://www.gite-alsace-dangolsheim.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Marie Odile Lun 25 Juil 2011 - 8:48

Tes pots sont magnifiques. Excellente idée, ton étiquette. Ta recette doit être top. Je vais l'essayer.
Mes parents avaient 43 mirabelliers autour de la maison + d'autres fruitiers (pommiers, cerisiers, quetschiers, poiriers, cognassiers, abricotiers, pêchers) + un immense potager. C'était un formidable terrain de jeux pour nous les enfants mais aussi du travail quand nous étions un peu plus âgés.
J'avais une dame dans le gite qui a fait de la confiture de mirabelles. Sa méthode: elle pelait les mirabelles, rajoutait le sucre et faisait cuire tous les jours 2 minutes jusqu'à ce que le mélange fige sur l'assiette. Quelle patience! Elle pelait les quetsches aussi Exclamation
Juste une petite critique Gilbert. Pourquoi avoir choisi ce tissu ? Moi, je mets un tissu à carreau rouge ou bleu qui imite le kelsch. Et tu as un côté Alsace. Le tien avec de l'orange et du bleu fait plutôt Provence. J'écris mes étiquettes à la main de ma plus belle écriture Exclamation en mettant Gîte des Gros Becs au-dessus, le type de confiture et la date en dessous. Une petite variante, je mets du raphia à la place de la ficelle en chanvre.
Voici la photo avec du vrai kelsch. Très différente de celle de Gilbert.

Ma confiture de Mirabelles Confit10



Marie Odile


Dernière édition par Marie Odile le Ven 29 Juil 2011 - 7:39, édité 1 fois
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Marie Odile Lun 25 Juil 2011 - 8:54

Annie a écrit:
je vais essayer de faire comme tu dis pour en faire une vingtaine de pots et les offrir aussi à mes locataires.
Annie la Lorraine
Bonne idée Annie, la mirabelle est une spécialité de la Lorraine bien qu'on en trouve beaucoup en Alsace surtout dans les vergers amateurs. Tout le monde a son mirabellier ici.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Marie Odile Lun 25 Juil 2011 - 8:58

Gilbert a écrit: Pour gagner du temps j'utilise deux cocottes identiques afin de préparer en une opération les 6,7 kg de fruits.
Gilbert
Alors, tu touilles avec deux cuillères en même temps? Une dans la cocotte de gauche et une dans la cocotte de droite?
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Angèle Lun 25 Juil 2011 - 10:42

Gilbert,

Tes pots de confiture personnalisés sont vraiment très beaux. Je vais essayer ta recette. Est-ce que pour la confiture de quetsches c'est la même recette ?
J'espère que vos hôtes vont apprécier cette fabrication 100% bio.
Rien de meilleur que nos fruits de saison. Si les confitures sont délicieuses, les tartes le sont tout autant.


Je suis très gourmande. J'adore les tartes.


Ma confiture de Mirabelles Photo_10
Ma tarte aux mirabelles sans flan.
Ma confiture de Mirabelles Photo_11

Ma tarte aux quetches avec flan ( c'est meilleur).

Angèle


Angèle
Angèle

Messages : 689
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Berstett à proximité de Strasbourg - Alsace

http://www.gite-alsace-chezangele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Gilbert Lun 25 Juil 2011 - 11:04

Odette a écrit: flower çà m'a l'air sympa, bon si tu manques de "testeurs" tu sais où expédier un pôt lol! lol! lol!

Odette, tu sais bien que les produits régionaux sont bien meilleurs quand on les consomme sur leur lieux de production. Par exemple, les rillettes de maquereau en alsace, ce ne serait pas si bon qu'en Bretagne.... lol!
On se fera par contre un plaisir de t'en donner à l'occasion de ta prochaine visite en Alsace....

Gilbert.
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Gilbert Lun 25 Juil 2011 - 11:13

Annie a écrit:Merci Gilbert pour les trucs et astuces de la confiture de mirabelles !!!

j'ai commencé à en faire un petit peu pour consommation personnelle mais je fais plus simple, je cuis, je mets dans le pot, je mange...

question : quel est le meilleur endroit pour les conserver ?

je vais essayer de faire comme tu dis pour en faire une vingtaine de pots et les offrir aussi à mes locataires

Annie la Lorraine

Pour les conserver, je les mets au dessus du vaissellier dans la salle à manger:

Ma confiture de Mirabelles Rangem10

Ca permet d'en stocker pas mal (sur 3 rangées en profondeur). Sur cette photo, des confitures que j'ai faites cette année (abricot, groseille, groseille+cerise, mirabelles). Après, je les place dans un confiturier.

L'interet de cette recette, c'est que les fruits sont très peu cuits puisque la cuisson se fait majoritairement sur le jus. Ca permet aux fruits de rester "entier" (de ne pas se désagréger par la cuisson) et de garder plus de parfum.

Gilbert



Dernière édition par Gilbert le Lun 25 Juil 2011 - 11:26, édité 1 fois
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Gilbert Lun 25 Juil 2011 - 11:23

La Maison de Pamela a écrit:Oui !!!!!!!!!!! Quelle bonne idée, il faut qu'on s'y mette aussi nous à faire la confiture de mirabelle, on adooooore !!

Ils t'en restent des mirabelles dans ton vergers dont tu n'as pas besoin ? Le gâchit serait dommage... Razz
Sinon, on en achetera au bord de la route, il y en a en vente partout Very Happy

En tout cas, les petits pots pour les locataires sont vraiment jolis, ils doivent être ravis !

Tiens, ça se garde combien de temps comme ça ?

Bonne soirée,
Pamela

Pamela,

Je te dirai en fin de semaine s'il en reste car les enfants sont motivés pour en ramasser et on doit aussi en descendre dans le midi où l'on ira faire un tour dimanche ou lundi prochain. Pour ma propre confiture de mirabelle, un arbre a suffit (une soixantaine de pots).

La confiture mis en pot chaude dans un pot de verre avec un couvercle à visser se conserve plusieurs années. On mange encore de la confiture de mirabelle de 2009, faite avec cette recette et qui est resté extra.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Gilbert Lun 25 Juil 2011 - 11:37

Marie Odile a écrit:Tes pots sont magnifiques. Excellente idée, ton étiquette. Ta recette doit être top. Je vais l'essayer.
Mes parents avaient 43 mirabelliers autour de la maison + d'autres fruitiers (pommiers, cerisiers, quetschiers, poiriers, cognassiers, abricotiers, pêchers) + un immense potager. C'était un formidable terrain de jeux pour nous les enfants mais aussi du travail quand nous étions un peu plus âgés.
J'avais une dame dans le gite qui a fait de la confiture de mirabelles. Sa méthode: elle pelait les mirabelles, rajoutait le sucre et faisait cuire tous les jours 2 minutes jusqu'à ce que le mélange fige sur l'assiette. Quelle patience! Elle pelait les quetsches aussi Exclamation
Juste une petite critique Gilbert. Pourquoi avoir choisi ce tissu ? Moi, je mets un tissu à carreau rouge ou bleu qui imite le kelch. Et tu as un côté Alsace. Le tien avec de l'orange et du bleu fait plutôt Provence. J'écris mes étiquettes à la main de ma plus belle écriture en mettant Gîte des Gros Becs au-dessus, le type de confiture et la date en dessous. Une petite variante, je mets du raphia à la place de la ficelle en chanvre. La photo suivra.
Marie Odile

Marie Odile,

Cette recette est issue du livre de Christine Ferber, un peu adaptée suite à mon experience, notemment au niveau des températures et des quantités.

Pour les etiquettes, Dominique les ecrivait à la main au stylo à plume avec de l'encre violette (sur des etiquettes d'écolier) les années passées mais en les réalisant sur le PC c'est beaucoup moins de boulot et on peut ajouter ses propres photos, ce qui est sympath.

Pour le tissus, on choisi une couleur en accord avec celle des fruits de la confiture. Pour les quetsches, c'est dans les bleus et les violets. C'est vrai que c'est du tissus provençal, mais bon, c'est une région où Dominique et moi avons vécu notre adolescence et où nous nous sommes rencontrés, alors on en retrouve des traces un peu partout autour de nous, y compris dans le choix des faïences de notre gîte où l'influence méditerannéenne est indéniable...

Le choix de la ficelle de chanvre, c'est pour donner un coté "à l'ancienne" dans la déco du pot. Un choix de Dominique...

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Gilbert Lun 25 Juil 2011 - 11:41

Marie Odile a écrit:
Gilbert a écrit: Pour gagner du temps j'utilise deux cocottes identiques afin de préparer en une opération les 6,7 kg de fruits.
Gilbert
Alors, tu touilles avec deux cuillères en même temps? Une dans la cocotte de gauche et une dans la cocotte de droite?
Marie Odile

En fait, je tourne un coup dans la cocotte de gauche puis un coup dans la cocotte de droite, avec la même cuillère en bois, mais je prend surtout soin à démarrer une cocotte un quart d'heure avant l'autre pour pouvoir avoir terminé la mise en pot d'une cocotte lorsque la suivant est prete sinon ca_craint

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Gilbert Lun 25 Juil 2011 - 11:50

Angèle a écrit:Gilbert,

Tes pots de confiture personnalisés sont vraiment très beaux. Je vais essayer ta recette. Est-ce que pour la confiture de quetsches c'est la même recette ?
J'espère que vos hôtes vont apprécier cette fabrication 100% bio.
Angèle

Pour la confiture de quetsches, c'est exactement la même recette si tu ne mets pas de cannelle.

Si tu mets de la cannelle, il te faut mettre un baton de cannelle par kilo de fruit lors de la premiere cuisson (lorsqu'on porte les fruits et le sucre juste à ebullition la veille de la mise en pots).
Lorque tu sépares les fruits de jus le lendemain, il te faut absolument retirer les batons de cannelle (attention de bien les retrouver tous) sinon, s'ils restent dans le jus ou dans les fruits durant la deuxième cuisson, ta confiture aura un goût de cannelle trop prononcé.

C'est vrai que comme aucun arbre de mon verger n'est traité, les fruits sont 100% bio. Pour que la confiture soit 100% bio, il faut cependant utiliser du sucre bio.

Nous aussi, on adore les tartes. Ce soir, Dominique a fait deux tartes aux mirabelles, une pour nous et une pour nos touristes. Je leur ai apportée au dessert. Ils étaient enchantés. La confiture, ils l'avaient eu en arrivant samedi (un pot de confiture de mirabelles et un de confiture de quetsches à la cannelle de l'an passé car ils sont dans le gîte pour deux semaines).
On soigne ces touristes (de la la région lyonnaise) qui nous ont reservé cette periode de deux semaines de juillet/aout 2011 depuis avril 2010 (suite à l'émission CAPITAL sur M6 du 11 avril 2010).

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Marie Odile Lun 25 Juil 2011 - 17:51

Le fait de cuire le jus d'abord et de rajouter les fruits ensuite permet de garder non seulement les fruits entiers mais aussi leur saveur. Les fruits cuisent moins longtemps. C'est la recette de la vraie confiture, sinon c'est de la marmelade.
Ce n'est pas courant de faire de la confiture de mirabelles en juillet, d'habitude c'est fin août et même parfois début septembre.
Tout est précoce cette année. Inconvénient, on n'aura plus de fruit en septembre hormis les pommes.
Pour le choix du tissu, j'ai bien compris que c'est ton origine provençale, c'est vrai que c'est lumineux, gai, ensoleillé.
Je fais aussi des tartes à la mirabelle et aux quetsches. Personnellement, je n'aime pas la tarte à la mirabelle sauf si on rajoute quelques oreillons d'abricots qui donnent un peu d'acidité.
Mais la tarte aux quetsches est ma tarte préférée, sans flan, les oreillons de quetsches doivent être bien serrés et à la sortie du four, je saupoudre avec un mélange sucre cannelle (un peu de sucre et beaucoup de cannelle). Il faut de vraies quetsches d'Alsace tardives et non des précoces gorgées d'eau ou des prunes. La pâte brisée maison au beurre doit être peu épaisse. Un vrai délice. Il faut consommer ces tartes juste refroidies et dans la journée. C'est bien meilleur.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Marie Odile Lun 25 Juil 2011 - 17:55

Angèle a écrit:
Je suis très gourmande. J'adore les tartes.

Ma tarte aux quetches avec flan ( c'est meilleur).
Angèle

Angèle, moi je fais l'inverse. Flan sur la tarte aux mirabelles et pas de flan sur la tarte aux quetsches mais beaucoup de cannelle. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Annie Lun 25 Juil 2011 - 20:00

Gilbert a écrit:
Annie a écrit:Merci Gilbert pour les trucs et astuces de la confiture de mirabelles !!!

j'ai commencé à en faire un petit peu pour consommation personnelle mais je fais plus simple, je cuis, je mets dans le pot, je mange...

question : quel est le meilleur endroit pour les conserver ?

je vais essayer de faire comme tu dis pour en faire une vingtaine de pots et les offrir aussi à mes locataires

Annie la Lorraine

Pour les conserver, je les mets au dessus du vaissellier dans la salle à manger:

Ma confiture de Mirabelles Rangem10

Ca permet d'en stocker pas mal (sur 3 rangées en profondeur). Sur cette photo, des confitures que j'ai faites cette année (abricot, groseille, groseille+cerise, mirabelles). Après, je les place dans un confiturier.

L'interet de cette recette, c'est que les fruits sont très peu cuits puisque la cuisson se fait majoritairement sur le jus. Ca permet aux fruits de rester "entier" (de ne pas se désagréger par la cuisson) et de garder plus de parfum.

Gilbert


Mais bien sûr... j'aurais dû m'en souvenir !!!!

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Angèle Lun 25 Juil 2011 - 22:44

Marie Odile a écrit:
Angèle a écrit:
Je suis très gourmande. J'adore les tartes.

Ma tarte aux quetches avec flan ( c'est meilleur).
Angèle

Angèle, moi je fais l'inverse. Flan sur la tarte aux mirabelles et pas de flan sur la tarte aux quetsches mais beaucoup de cannelle. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Marie Odile

Marie-Odile,

Je n'avais pas de photo de la tarte aux mirabelles et son flan. Je fais comme toi. Flan sur la tarte aux mirabelles. Et une fois sur deux pas de flan sur la tarte aux quetsches avec beaucoup de cannelle. Dimanche j'ai fais une tarte aux figues avec de la cannelle, c'était délicieux, je n'ai pas eu le temps de faire la photo, il n'en reste plus ...

La recette de cette délicieuse tarte aux figues :

1 pâte feuilletée ou brisée
600 g de figues fraîches
50 g de sucre roux bio
1 oeuf
1 petit pot de crème fraîche
40 g de cassonade
cannelle

1 Faire chauffer une poêle, y mettre les figues équeutées et coupées en 2 ou 4 , ajouter le sucre. Faire caraméliser 5 minutes environ.

2 Mélanger dans un saladier l'oeuf, la cassonade, la crème et la cannelle.

3 Ajoutez les figues à cette préparation.

4 Disposer la pâte dans un moule à tarte. Y verser le contenu du saladier.

5 Cuire à 250 ° pendant 35 à 40 minutes ( comme une tarte aux mirabelles avec un flan).

Avec une petite boule de glace vanille, ça peut-être sympa aussi. Faudra que j'essaye la prochaine fois.


Bon appétit !


Angèle








Ma confiture de Mirabelles 1_gite12
Angèle
Angèle

Messages : 689
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Berstett à proximité de Strasbourg - Alsace

http://www.gite-alsace-chezangele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Odette Mar 26 Juil 2011 - 0:16

flower Moi, mon astuce pour que les confitures se conservent et ne changent pas du tout de goût. Je laisse un bon centimètre d'air en haut du pôt et je congèle. de ce fait la couleur et le goût restent identiques. j'ai souvent constaté que la confiture d'abricots par exemple change un peu de goût au bout de quelques temps.......(je ne sucre pas beaucoup mes confitures).

En ce moment le congélateur se remplit de pôts de confiture et de maquereaux.................... lol!
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Marie Odile Mar 26 Juil 2011 - 0:34

Si tu ne sucres pas beaucoup tes confitures, tu es obligée de les congeler. La confiture ne se garde bien que si le rapport fruits/sucre est bon. Or si tu ne mets pas assez de sucre, pour que ce rapport soit bon, il faut cuire la confiture plus longtemps de manière à faire évaporer l'eau. Donc, cela ne sert à rien qu'à perdre le bon goût du fruit.
Tu peux faire de la compote et à ce moment, tu la consommes rapidement ou tu la congèles, mais ce n'est pas de la confiture. C'est meilleur pour la ligne, je te l'accorde.
Pour bien conserver la confiture, il faut non seulement que le rapport fruits/sucre soit bon, mais il faut ébouillanter les pots, les remplir au maximum et les retourner comme le fait Gilbert quelques minutes. La confiture se rétracte une fois refroidie.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Marie Odile Mar 26 Juil 2011 - 0:41

Angèle a écrit: Dimanche j'ai fait une tarte aux figues avec de la cannelle, c'était délicieux, je n'ai pas eu le temps de faire la photo, il n'en reste plus ...
Je vais essayer ta recette de tarte aux figues quand les nôtres seront mûres en septembre. Notre figuier a passé un hiver difficile il y a 2 ans. Non pas dû au froid extrême mais à la chute brutale de la température. Première quinzaine de novembre, température estivale jusqu'à 30° puis chute brutale fin du mois à - 10° et -15° début décembre. Notre figuier est resté sans feuilles jusqu'en juin. Il s'est remis entièrement de cet hiver inhabituel mais n'a pas encore de récolte en juin/juillet. La première vraie récolte sera pour septembre et octobre en espérant qu'on aura un été indien.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Marie Odile Mar 26 Juil 2011 - 8:57

Angèle a écrit:
Je suis très gourmande. J'adore les tartes.

Ma confiture de Mirabelles Photo_10

Ma tarte aux mirabelles sans flan.

Ma confiture de Mirabelles Photo_11

Angèle
Et ma tarte aux mirabelles avec flan joliment dorée, pâte brisée maison fine. J'ai donné la moitié aux gens du gîte, une tarte de 28 cm de diamètre, c'est beaucoup pour 2. J'ai goûté une part. Eh bien, je n'aime toujours pas, trop doux et pas d'acidité pour relever le tout.

Ma confiture de Mirabelles Tarte-10

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Marie-Pia Mar 26 Juil 2011 - 18:37

Bonjour,

Merci pour vos recettes ! Tout cela a l'air très appétissant !
Gilbert, les pots de confiture sont vraiment très beaux !
Concernant la tarte aux mirabelles, je ne mets jamais de flan mais de la cannelle.
Bonne journée
Marie-Pia
Meublés "A l'Ancienne Tannerie" à Wasselonne
www.gite-ancienne-tannerie.fr
Marie-Pia
Marie-Pia

Messages : 81
Date d'inscription : 28/05/2011
Age : 59
Localisation : Wasselonne

http://www.gite-ancienne-tannerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Derrière le Loup Mar 26 Juil 2011 - 20:03

je vais ce WE à la cuilletet de nos mirabelles... j'espère avoir une bonne surprise! et de quoi faire de nombreuses tartes, sans flan, sans cannelle avec juste une pâte maison et bcp bcp de fruits très sérrés! j'aime aussi préparer les bocaux pour l'hiver!
je n'avais jamais vu séparer les fruits et le jus, super bonne idée!!!
quant au mélange sucre/fruit, je fais 50/50 pour le goût mais de toute façon on en mange tellement que ca n'a pas besoin de se conserver bien longtemps!
mes BP cuisent la marmelade et la mettent en bocaux pour ensuite la stériliser! ils me disent qu'on faisaient ça ds le temps à la campagne!

vous avez déjà des quetsches????

Derrière le Loup

Messages : 80
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Metz Centre

http://www.derriereleloup.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Gilbert Mar 26 Juil 2011 - 21:26

Derrière le Loup a écrit:je vais ce WE à la cuilletet de nos mirabelles... j'espère avoir une bonne surprise! et de quoi faire de nombreuses tartes, sans flan, sans cannelle avec juste une pâte maison et bcp bcp de fruits très sérrés! j'aime aussi préparer les bocaux pour l'hiver!
je n'avais jamais vu séparer les fruits et le jus, super bonne idée!!!
quant au mélange sucre/fruit, je fais 50/50 pour le goût mais de toute façon on en mange tellement que ca n'a pas besoin de se conserver bien longtemps!
mes BP cuisent la marmelade et la mettent en bocaux pour ensuite la stériliser! ils me disent qu'on faisaient ça ds le temps à la campagne!

vous avez déjà des quetsches????

Pour les mirabelles, un fruit déja naturellement très sucré, 800g de sucre pour 1 kg de fruits dénoyautés suffit largement pour une conservation en bocaux de verre avec un couvercle à visser classique, comme dans les pots du commerce, pendant plusieurs années sans aucun soucis.

On obtient cette conservation en ebouillantant les pots et les couvercles puis en les essuyant avec un torchon propre avant de les remplir, en mettant en pot la confiture aussitôt en fin de cuisson, en remplissant bien les pots pour minimiser la quantité d'air, en vissant le couvercle tout de suite ce qui en refroidissant génère un vide d'air et en retournant le pot rempli 5 minutes pour stériliser le couvercle.

Chez nous les quetsches ne sont pas encore tout à fait mûres.
Dans une semaine ça devrait être bon !
Pour les quetsches, j'utilise aussi 800g de sucre pour 1Kg de fruits dénoyautés et ça suffit pour conserver la confiture plusieurs années avec les précaution ci dessus pour la mise en pots.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Ma confiture de Mirabelles Empty Re: Ma confiture de Mirabelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum