Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Chauffage en mai en Bretagne ?

+6
Gilbert
brigitte
jean-luc16
Jean-Claude17
Annie
Anne de la Yaute
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Anne de la Yaute Dim 29 Mai 2011 - 21:28

Annie a écrit:Super belle semaine à tout le monde !!!

avec bien sûr le sunny

Annie

C'est facile de dire "avec le soleil" lorsque vous avez 30° !!! Ici, on n'a QUE 17° et évidemment pas de soleil !! raleur raleur raleur

Ce week-end, le gîte était complet et la personne avec qui j'avais signé le contrat m'a dit qu'ils avaient eu un peu froid vendredi et samedi, mais comme ils avaient bougé (ils venaient de Tours pour un mariage à Perros-Guirec), ce n'était pas grave. Mais que s'il y avait eu des enfants en bas âge, le chauffage aurait été nécessaire. Ce à quoi je lui ai répondu que si on s'écoutait, en Bretagne même en juillet et août on pouvait mettre le chauffage !!!
Il est hors de question que je mette le chauffage du 15 mai à fin septembre, surtout pour un week-end, alors que c'est le chauffage au sol et qu'il faut deux jours pour chauffer 180 M2 !!!
D'ailleurs, c'est systèmatique : je constate que depuis fin avril (au moment où j'ai enlevé le fusible de la chaudière) le thermostat du salon est déplacé sur 20° et même sur 25° !!!!!! il suffit qu'il fasse frais le matin pour qu'ils essaient, alors qu'il y a des couvertures dans toutes les chambres, en + des duvets sur les lits.
Bien entendu, chez eux, ils ont arrêté le chauffage depuis fin mars !! Mais comme ils paient pour louer, ils trouvent normal de mettre le chauffage pour deux jours, alors que je ne leur compte pas le fuel, ni l'électricité en + ! (chez moi, c'est 410 euros pour 12 personnes, pour deux jours, soit 34 euros / personne pour 2 jours !! On ne peut pas dire que je les "assomme" !!

Je me demande si je ne vais pas finir par mettre dans le contrat qu'à partir du 15 mai la chaudière (qui est dans le gîte...) est hors service, qu'il y a des couvertures dans chaque chambre et qu'ils doivent prévoir des vêtements en conséquence pour parer aux températures "polaires" en Bretagne (ça ne va pas faire plaisir aux bretonnes de ce forum, mais tant pis ! j'ai trop les boules et il faut que je me passe les nerfs putain_de_pc !!)

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Annie Dim 29 Mai 2011 - 21:51

Anne... ne décourage pas tes clients potentiels...
ajoute plutôt un forfait chauffage ????
et pourquoi pas installer une clim réversible pour éviter de mettre la chaudière en route...

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Anne de la Yaute Dim 29 Mai 2011 - 21:57

Annie a écrit:Anne... ne décourage pas tes clients potentiels...
ajoute plutôt un forfait chauffage ????
et pourquoi pas installer une clim réversible pour éviter de mettre la chaudière en route...

Annie

Ben non, je ne vais pas mettre un forfait chauffage de mai à fin septembre !!! ils n'ont qu'à prendre des pulls .... ou aller dans le sud !! Non, mais !!!!!!
Et ce n'est pas maintenant que j'ai mis en vente que je vais faire des dépenses !!!
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Annie Dim 29 Mai 2011 - 22:04

ok ok... c'est toi qui vois...

mais pour l'hiver prochain... si tu es toujours là...

je_sors
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Jean-Claude17 Lun 30 Mai 2011 - 8:38

Tu as raison Anne il faut être ferme dans ces circonstances là .
Le thermostat sur 25 °C à cette saison et puis quoi encore .
Depuis que Gilbert nous avait parlé de ça je mets un forfait électricité suivant les mois et cela fonctionne plutôt bien .
Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  jean-luc16 Lun 30 Mai 2011 - 10:59

Je ne comprends pas très bien vos point de vue à propos du chauffage scratch
Pour moi le chauffage , aussi bien dans le gîte que pour chez moi, ce n'est pas une question de période de l'année mais uniquement en fonction de la température extérieure. Si la température extérieure est de 17° je ne me voie pas couper le chauffage du gîte sous pretexte qu'on est fin mai Embarassed De même si j'arrive dans un gîte ou une chambre d'hôte , que la température extérieure est en desous de 19-20° et qu'il n'y a pas de chauffage, au mieux je fais une remarque bien appuyée, au pire je ne reste pas .....
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Annie Lun 30 Mai 2011 - 18:54

Je te rejoins Jean-Luc... quand il fait froid, c'est tout de même plus agréable de pouvoir mettre un peu de chauffage. C'est le conseil que je donnais à Anne, mettre un forfait chauffage si la facture est trop lourde.
Dans mon gîte, la chaudière en ce moment ne fonctionne pas mais je montre aux personnes comment la mettre en route ne serait-ce qu'une petite heure en soirée... ensuite j'ai préféré faire un tarif "tout compris"... mais pour éviter les débordements, il faudrait que je change le thermostat pour un qui se bloque... vu dans le commerce...

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Anne de la Yaute Lun 30 Mai 2011 - 19:19

jean-luc16 a écrit:Je ne comprends pas très bien vos point de vue à propos du chauffage scratch
Pour moi le chauffage , aussi bien dans le gîte que pour chez moi, ce n'est pas une question de période de l'année mais uniquement en fonction de la température extérieure. Si la température extérieure est de 17° je ne me voie pas couper le chauffage du gîte sous pretexte qu'on est fin mai Embarassed De même si j'arrive dans un gîte ou une chambre d'hôte , que la température extérieure est en desous de 19-20° et qu'il n'y a pas de chauffage, au mieux je fais une remarque bien appuyée, au pire je ne reste pas .....

Dans ce cas, tu ne mettras pas souvent les pieds en Bretagne !! raleur
Et 19-20° à l'extérieur c'est déjà chaud !!
Je ne vois pas pourquoi je devrai endosser une dépense supplémentaire de fuel pour chauffer 180 M2 pour deux jours, alors que c'est le temps qu'il faut pour que le bâtiment commence à être chaud .... au moment où ils vont repartir !!
Car ils ne vont pas se gêner pour me faire remarquer qu'ils n'ont commencé à avoir chaud que le dimanche !!!

Dans les hôtels ils arrêtent le chauffage à une période bien précise, même si les températures ont chuté et on n'a plus qu'a mettre une couverture supplémentaire !!
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Anne de la Yaute Lun 30 Mai 2011 - 19:32

Annie a écrit:Je te rejoins Jean-Luc... quand il fait froid, c'est tout de même plus agréable de pouvoir mettre un peu de chauffage. C'est le conseil que je donnais à Anne, mettre un forfait chauffage si la facture est trop lourde.
Dans mon gîte, la chaudière en ce moment ne fonctionne pas mais je montre aux personnes comment la mettre en route ne serait-ce qu'une petite heure en soirée... ensuite j'ai préféré faire un tarif "tout compris"... mais pour éviter les débordements, il faudrait que je change le thermostat pour un qui se bloque... vu dans le commerce...

Annie

Il faut comparer ce qui est comparable. Ta maison reçoit 4 ou 5 personnes maxi. Il est donc plus facile de se mettre d'accord pour gérer le chauffage. Mais dans un groupe de 12 à 15 personnes, il y en aura TOUJOURS un qui sera un peu "frileux" et qui ne sera pas d'accord d'arrêter le chauffage, obligeant les autres à supporter la situation... et à moi de payer !!

Et comment veux-tu demander un forfait pour le chauffage, alors que la totalité de la location se fait 15 jours minimum avant l'arrivée ? Pour ici, la météo (celle à moyen terme, n'en parlons même pas !!!) n'est absolument pas fiable... Gilbert est bien placé pour le dire, après son séjour de la semaine dernière !!
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Annie Lun 30 Mai 2011 - 19:51

c'est certain Anne que le chauffage est une grosse dépense et un problème...

tu peux savoir ce que coûte le fonctionnement de ta chaudière à la journée... 10 l par jour ? ou 15 ? à partir de là, tu peux établir ton forfait et demander aux personnes à leur arrivée, si elles veulent le chauffage... ou un chauffage d'appoint pour les chambres ??? là aussi tu peux vérifier la consommation électrique en relevant le compteur à l'arrivée et au départ... en tenant compte aussi d'un dépassement de forfait qui est je crois de 8 ou 10 kwH...

je réfléchis à l'installation d'une pompe air/air en appoint... histoire de réchauffer l'atmosphère en cas de mauvais temps sans remettre la chaudière en route...

Annie

Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  jean-luc16 Mar 31 Mai 2011 - 1:07

Anne de la Yaute a écrit:
jean-luc16 a écrit:Je ne comprends pas très bien vos point de vue à propos du chauffage scratch
Pour moi le chauffage , aussi bien dans le gîte que pour chez moi, ce n'est pas une question de période de l'année mais uniquement en fonction de la température extérieure. Si la température extérieure est de 17° je ne me voie pas couper le chauffage du gîte sous pretexte qu'on est fin mai Embarassed De même si j'arrive dans un gîte ou une chambre d'hôte , que la température extérieure est en desous de 19-20° et qu'il n'y a pas de chauffage, au mieux je fais une remarque bien appuyée, au pire je ne reste pas .....

Dans ce cas, tu ne mettras pas souvent les pieds en Bretagne !! raleur
Et 19-20° à l'extérieur c'est déjà chaud !!
Je ne vois pas pourquoi je devrai endosser une dépense supplémentaire de fuel pour chauffer 180 M2 pour deux jours, alors que c'est le temps qu'il faut pour que le bâtiment commence à être chaud .... au moment où ils vont repartir !!
Car ils ne vont pas se gêner pour me faire remarquer qu'ils n'ont commencé à avoir chaud que le dimanche !!!

Dans les hôtels ils arrêtent le chauffage à une période bien précise, même si les températures ont chuté et on n'a plus qu'a mettre une couverture supplémentaire !!

Je ne me rappelle plus , tu as un chauffage au sol ou des radiateurs ?
Chez moi c'est un chauffage au sol sur les 170m2 , je ne l'eteind jamais l'hiver depuis 2 ans, je le mets au minimum quand il n'y a pas de clients, car je me suis apperçu en faisant le bilan de la consommation ( gaz de ville ) que les années précedentes j'avais consommé plus en le coupant la chaudière quand il n'y avait personne dans le gîte et en le remettant en marche 24h avant l'arrivée des clients ( c'est le temps qu'il faut pour arriver à 21° ) . Mon chauffagiste m'a confirmé la chose et m'a même dit "je vous l'avais dit de ne pas le couper , mais vous n'avez pas suivi mes conseils" Embarassed Il faut dire qu'au debut de mon activité j'étais loin d'avoir beaucoup de monde en basse saison et il me semblait plus judicieux de le couper , maintenant j'ai beaucoup plus de monde ( 20 jours par mois de location en moyenne) donc laisser le chauffage au minimum est bien plus avantageux.

Pour la Bretagne désolé, je n'y suis jamais allé , juste un week-end en 2000 en mai pour notre concours d'Iris vers Rennes Embarassed Embarassed Embarassed
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Anne de la Yaute Mar 31 Mai 2011 - 1:31

C'est le chauffage au sol et des radiateurs au 1er étage. Mais je suis loin de louer autant que toi en hiver : 3 week-end répartis entre janvier-février-mars + 5 jours en janvier et la 1ère semaine en avril !!!
Alors, il est bien évident que je ne laisse pas le chauffage, même au minimum, entre ces locations !!
Anne de la Yaute
Anne de la Yaute

Messages : 2044
Date d'inscription : 13/09/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://www.grandgitecotesdarmor.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Annie Mar 31 Mai 2011 - 4:32

moi aussi j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux laisser un minimum de chauffage que couper... en effet pour réchauffer une maison c'est très long... donc mon idée de thermostat qui se bloque peut être une solution... si tu laisses 15°, la chaudière ne se mettra en route que si la température descend en dessous.

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  brigitte Mar 31 Mai 2011 - 17:27

Annie a écrit:Anne... ne décourage pas tes clients potentiels...
ajoute plutôt un forfait chauffage ????
et pourquoi pas installer une clim réversible pour éviter de mettre la chaudière en route...

Annie

Entièrement d accord avec Annie
Dire en avance qu ils vont avoir froid
C est pas top
Vaut mieux dire chauffage en plus, et ceci toute l année, les gens nettement moins froid quand c est payant.
brigitte
brigitte

Messages : 1326
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : Hunawihr

https://www.gite-alsace.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Jean-Claude17 Mer 1 Juin 2011 - 5:59

brigitte a écrit:
Annie a écrit:Anne... ne décourage pas tes clients potentiels...
ajoute plutôt un forfait chauffage ????
et pourquoi pas installer une clim réversible pour éviter de mettre la chaudière en route...

Annie

Entièrement d accord avec Annie
Dire en avance qu ils vont avoir froid
C est pas top
Vaut mieux dire chauffage en plus, et ceci toute l année, les gens nettement moins froid quand c est payant.
Brigitte j'aime bien ton humour .
Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Gilbert Mer 1 Juin 2011 - 6:48

Sachant qu'un pull marin, c'est 49€ sur le marché de Plestin le lundi, tu peux leur conseiller soit d'acheter le pull qu'ils ont oublié d'amener avec eux en Bretagne Wink , soit de payer le chauffage en sus Sad . A eux de voir.... Very Happy )

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  LaFleuriere Jeu 2 Juin 2011 - 9:12

Hihi, j'aime bien votre humour ^^

Avec Jonathan nous n'avons pas eu à nous poser la question aujourd'hui. Alors que nos touristes devaient arriver vers 10h30, je me décide à 9h à aller aménager les derniers petits points. Arrivée là je me dis qu'il fait quand même un peu frais, et qu'un peu de chauffage ne ferait pas de mal. Sauf que ... Chaudière en panne... Jour férié
Gros coup de flip. 10h40, les touristes arrivent, argh. Je leur annonce donc la nvlle, et leur dis que ns mettons tout en oeuvre pr la réparer au plus tot (notamment pour avoir l'eau chaude). Ce à quoi ils me répondent que, si d'ici 15h, aucune solution n'était trouvée, ils se verraient dans l'obligation de plier bagages. J'ai bien entendu dit que je comprenais et que je trouverais facilement à les "reloger" parmi mes connaissances.
Après plusieurs bidouilles, nous avons réussi à la faire repartir, mais pour combien de temps.. Nous en sommes pour un bruleur neuf.
Désolé je suis un tout petit peu HS
LaFleuriere
LaFleuriere

Messages : 42
Date d'inscription : 07/04/2011

http://www.gite-la-fleuriere.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Annie Jeu 2 Juin 2011 - 19:16

Noémie, ce n'est pas hors sujet... un problème de chaudière... c'est aussi le chauffage... au gîte, la chaudière a lâché fin novembre avec bien sûr des locataires en place : panique, dépannage d'appoint avec un chauffage électrique, à 21 h arrivée du chauffagiste qui a trouvé une solution d'attente à la MacGyver.. et nouvelle chaudière 15 jours...

dans nos régions, le chauffage est un point important, essentiel et coûteux mais on ne peut pas s'en passer.

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  brigitte Jeu 2 Juin 2011 - 21:03

Bonjour Noemie

bienvenue au club des chaudières en panne !!

nous avons une chaudière récente - de 5 ans, une vaillant, n'achetez jamais cette marque !!
3 grosses pannes depuis l'installation, il y a 2 ans au mois de juin, l'installateur a mis 4 semaines pale pour recevoir la pièce le ventilateur pale heureusement nous avons une vieille chaudière bois qui était déjà dans la maison au moment de l'achat et les panneaux solaires qui nous sauvent à chaque fois....
cette année mi janvier nouveau en panne, 10 jours pour avoir la pièce, 1000 € pale
nous avons demandé un devis pour la remplacer, donc même du matériel récent peut ne pas être fiable....
Quand nous avons fait les travaux, le ramoneur nous a conseillé de ne pas nous séparer de la vieille chaudière bois, un véritable mastodonte, parce que les nouvelles chaudières tombent beaucoup en panne, nous le vénérons pour ce conseil, à l'époque nous voulions nous débarrasser de cette vieille bête très encombrante.
brigitte
brigitte

Messages : 1326
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : Hunawihr

https://www.gite-alsace.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Gilbert Jeu 2 Juin 2011 - 21:55

C'est vrai qu'une panne de chauffage ça peut vite poser problème pour nos hôtes.

Finalement, avec des radiateurs electriques dans toutes les pièces du gîte plus une cheminée à bois avec insert distribuant de l'air chaud dans toutes les pièces, on a fait un choix minimisant ce type de mauvaise surprise car il y a toujours moyen de chauffer.

En cas de panne d'électricité, le soucis reste quand meme le chauffe eau qui est électrique ainsi que les plaques de cuisson pour faire à manger.
Il leur faudrait revenir à l'utilisation de la marmite sur le feu lol! ou alors qu'on leur installe un camping gaz....

Gilbert

Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Jean-Claude17 Jeu 2 Juin 2011 - 23:34

LaFleuriere a écrit:Hihi, j'aime bien votre humour ^^

Avec Jonathan nous n'avons pas eu à nous poser la question aujourd'hui. Alors que nos touristes devaient arriver vers 10h30, je me décide à 9h à aller aménager les derniers petits points. Arrivée là je me dis qu'il fait quand même un peu frais, et qu'un peu de chauffage ne ferait pas de mal. Sauf que ... Chaudière en panne... Jour férié
Gros coup de flip. 10h40, les touristes arrivent, argh. Je leur annonce donc la nvlle, et leur dis que ns mettons tout en oeuvre pr la réparer au plus tot (notamment pour avoir l'eau chaude). Ce à quoi ils me répondent que, si d'ici 15h, aucune solution n'était trouvée, ils se verraient dans l'obligation de plier bagages. J'ai bien entendu dit que je comprenais et que je trouverais facilement à les "reloger" parmi mes connaissances.
Après plusieurs bidouilles, nous avons réussi à la faire repartir, mais pour combien de temps.. Nous en sommes pour un bruleur neuf.
Désolé je suis un tout petit peu HS
Personnellement j'ai une préférence pour l'eau chaude avec cumulus électrique . Mais cela peut tomber en panne sauf que la panne cumulée est peu probable .
Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Marie Odile Ven 3 Juin 2011 - 4:01

Gilbert a écrit:C'est vrai qu'une panne de chauffage ça peut vite poser problème pour nos hôtes.

Finalement, avec des radiateurs électriques dans toutes les pièces du gîte plus une cheminée à bois avec insert distribuant de l'air chaud dans toutes les pièces, on a fait un choix minimisant ce type de mauvaise surprise car il y a toujours moyen de chauffer.

En cas de panne d'électricité, le soucis reste quand même le chauffe eau qui est électrique ainsi que les plaques de cuisson pour faire à manger.
Il leur faudrait revenir à l'utilisation de la marmite sur le feu lol! ou alors qu'on leur installe un camping gaz....

Gilbert

Quand il n'y a pas d'électricité, il n'y a plus de chauffage ni au fuel ni au gaz ni même aux pellets, reste la cheminée ou le poêle à bois.
Chez nous, le problème en inter saison est le chauffage de la salle de bain. Le reste de la maison est assez chaud, bien exposé mais la salle de bain est côté nord et je trouve que 19 ou 20° n'est pas suffisant pour une salle de bains. Depuis que nous avons changé la chaudière au fuel qui avait un thermo-siphon pour la salle de bains pour une chaudière à condensation au gaz, nous ne pouvons plus ne mettre que le chauffage de la salle de bain en route. La solution, notre chaudière ayant 3 circuits, rajouter un ballon d'eau uniquement pour la salle de bain. Avantage, on peut ne mettre que le circuit salle de bain en route et on peut programmer une autre température pour l'eau du radiateur de la salle de bain. J'aurai bien voulu installer une chaudière à pellets mais notre stockage est trop loin de la route et les gros camions ne peuvent pas rentrer dans notre cour.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  jean-luc16 Ven 3 Juin 2011 - 9:03

D'ou le gros avantage du chauffage au sol, en plus du fait de fonctionner en basse température, on peut regler individuellement chaque piece de la maison puisque chacune a son propre circuit , mais en cas de coupure electrique on est quand même dans la galère ....
Avant j'avais un gros poêle alsacien en faïence qui me chauffait toute la maison ....... même en cas de coupure electrique. Je compte bien en remettre un....
Pour la cuisine j'ai des plaques mixte electricité/gaz
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Marie Odile Sam 4 Juin 2011 - 4:02

C'est ton circuit qui est fait ainsi. On peut aussi n'avoir qu'un seul circuit et c'est la densité des conduits où passe l'eau qui changent (tuyaux plus serrés dans la salle de bain, moyen dans le séjour et moins dans les chambres). Ce qui est bien avec le chauffage au sol à circulation d'eau chaude, c'est qu'on peut chauffer à différentes énergies, fioul, gaz, bois et même électricité.
Dans la cuisine, nous avons une plaque à induction, beaucoup plus économique que les vitro, très rapide et surtout beaucoup +++ simple à nettoyer. Les gens sont tellement emballés qu'ils en veulent aussi une chez eux. C'est plus sécurisant pour moi aussi, plus de manique qui brûle ou de grille-pain qui fond quand on démarre la mauvaise plaque. Ces 2 cas sont arrivés dans le gîte, donc fini les plaques qui chauffent.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  abaynat Sam 4 Juin 2011 - 5:09

un gros poêle alsacien en faïence qui me chauffait toute la maison .

connais-tu une adresse d'un vendeur-installateur qui accepterai de venir installer ces poêles si possible avec insert au lieu de porte fonte dans les pyrénées orientales. il y a 5 chalets à aménager.

J'ai trouvé des fournisseurs en Roumanie mais je n'aime pas leur faïence .
abaynat
abaynat

Messages : 135
Date d'inscription : 09/02/2011

http://www.abaynat.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage en mai en Bretagne ? Empty Re: Chauffage en mai en Bretagne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum