Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Draps ou housses de couettes ?

+9
Bretagne gites et BandB
jean-luc16
Britavit
Annie
Odette
Christiane
brigitte
patou
Gilbert
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Draps ou housses de couettes ?

Message  Gilbert Mer 18 Aoû 2010 - 21:34

Ces deux solutions ne donnent pas le même resultat esthetique ni le même travail.
Quel choix préférez vous ?

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  patou Ven 3 Sep 2010 - 17:59

bonjour Gilbert

en réponse à ta question, depuis 14 ans je fonctionne en housse de couette, j'ai des couvertures dans les armoires mais j'ai déjà surpris des personnes qui les prennent pour faire un picnic à l'extérieur, donc pas si hygiénique.
je fait de bonnes expériences et surtout beaucoup de personnes sont surpris par la manière dont nous faisons les lits , mais aussi, il y a des personnes qui se disent de changer en rentrant chez eux, puisque c'est bien pratique.

à la question, qu'est ce qui est plus pratique, je pense la housse de couette surtout si la personne est seule à faire les lits.
les couettes sont données à la blanchisserie une fois par an afin de les raviver.
voilà mon avis et chacun est libre de faire comme bon il l'entend. question d'habitude et peut etre que je change d'avis si je déménage dans le Sudouest, il fait plus chaud, est ce que les couettes sont adaptés, je ne sais pas encore!!!!
bonne continuation et peut etre serait ce une question pour les clients. un questionnaire sur les différentes prestations que l'ont apporte est souvent enrichissant. bonne journée et je suis ravie d'entendre les autres propriétaires.
patou
patou

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 63
Localisation : Stotzheim

http://www.relais-des-oldies.com

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  brigitte Sam 4 Sep 2010 - 20:30

J'utilise des couvertures polaires, très faciles à laver et surtout elles sèchent très très vite,
les draps et les taies je les loue, et les je les propose à la location.
je mets à disposition quelques couettes, pour les personnes qui préfèrent emporter une housse de couette, c'est assez rare, en général ils emportent des draps.
brigitte
brigitte

Messages : 1326
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : Hunawihr

https://www.gite-alsace.eu

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Couverture ou couette?

Message  Christiane Jeu 9 Sep 2010 - 10:53

Bonjour Gilbert, Patou et Brigitte,

Excusez moi d'intervenir dans votre discussion, mais voici mon avis d'expérience et comme infirmière hygiéniste!

L'important, c'est d'avoir couverture ou couette se lavant facilement et de préférence à 60° (idem pour les oreillers). L'hygiène de la literie est très importante dans notre activité d'autant que le renouvellement des hôtes est important et les transmissions (type gale and Co) par une literie n'est pas une mince affaire à éliminer!
Les couvertures polaires sont très bien, ne prennent pas trop de place en machine et supportent généralement 60° et séchage rapide.
Si les couettes ne sont pas trop grosses et peuvent passer en machine, c'est ok mais l'inconvénient d'une couette, c'est quelle emmagasine la transpiration toute la nuit, ce qui favorise le développement d'acariens (il faudrait, pour bien faire, chaque matin la mettre à aérer 1 heure minimum.!).
Personnellement, 3 à 4 fois par an, je lave systématiquement couvertures et oreillers à 60°
Et entre ce, selon besoin ( transpiration sur oreillers, couverture "pas nette" par exemple) et selon nombre d'arrivées , je passe en machine à 30° avec un désinfectant linge.
Je sais c'est du boulot, mais pensons à notre arrivée dans un lieu et à notre satisfaction s'il est propre.
Hygiène est alors copine d'Ecologie.
Amicalement.
Christiane

Ecologie: étude des conditions nécessaires au développement harmonieux des êtres vivants et élimination des facteurs qui menacent l'équilibre biologique.
Hygiène: ensemble de règles et des conditions d'existence pouvant aider à conserver la santé.




[i]

Christiane

Messages : 25
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 74
Localisation : A proximité du Parlement Européen

http://gites-citadins-strasbourg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Odette Jeu 9 Sep 2010 - 19:51

flower Christiane, je ris en te lisant. moi je suis manipularice dans mon service en radiologie on me surnomme "Mme hygiène"parfois, çà veut dire ce que çà veut dire.......moi aussi je suis très rigoureuse sur l'hygiène au niveau de la literie lol!
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Hygiène vous avez dit hygiène?

Message  Christiane Dim 12 Sep 2010 - 10:20

Merci Odette,
Enfin quelqu'un qui comprend la difficile gageure du prêche de l'hygiéniste..!
Non mais trêve de plaisanterie, heureusement dans le cadre de nos hébergements, il ne s'agit que de l'hygiène hôtelière (et non hospitalière). Comme vers toi, les hôtes se plaignent de plus en plus d'expériences décevantes quant à la propreté de certains hébergements aussi ils sont ravis quand ils arrivent dans un lieu nickel (comme au Crillon!). Une formatrice d'hôtellerie avait pour letmotiv "les principales clefs d'une bonne hôtellerie sont 1) une bonne literie, 2) un bon café dans une vaisselle propre 3) une chambre nette jusque dans ses placards.
Exit les arrivées dans un lieu où les voyageurs éreintés doivent s'activer à nettoyer avant de poser bagages!
A + sans doute sur un autre sujet! Arrow

Christiane

Christiane

Messages : 25
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 74
Localisation : A proximité du Parlement Européen

http://gites-citadins-strasbourg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  brigitte Lun 13 Sep 2010 - 8:25

bonsoir Christiane,
alors dans la même série, pour moi assistante dentaire....

entièrement d'accord avec toi, une literie impeccable est indispensable.
cette année, j'ai acheté en plus des alèzes de lit jetables et du coup les langues se délient

je suis stupéfaite du nombre de personnes qui trouvent des gîtes, chambres, hote ou hotel avec des literies pas propres.

l'an dernier nous étions en gite en Normandie, les lits étaient "limite" aussi,
des couettes franchement pas propres, du coup, on a préféré les laisser dans l'armoire, ça allait parce que la saison s'y prêtait, on a dormi avec les housses vides.
les couettes tâchées Evil or Very Mad c'est en allant chez les autres, que l'on apprend aussi, j'étais bien contente d'avoir pris des couvertures faciles à laver.
le rideau de douche était hyper sale aussi, il tenait debout dans le vrai sens du terme, passé de suite dans la machine à laver.

Le propriétaire était très très sympa, il nous a expliqué, que les gens laissent toujours très propre et qu'il n'a rien à faire, la notion de très propre n'est pas la même, on n'a rien dit, mais on n'a pas donné l'adresse autour de nous.
brigitte
brigitte

Messages : 1326
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : Hunawihr

https://www.gite-alsace.eu

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Annie Lun 13 Sep 2010 - 18:33

Quoi Brigitte ???? affraid affraid tu es assistante dentaire ???? affraid affraid
alors faut être gentille avec les patientes comme moi si tu ne veux pas les voir prendre leurs jambes à leur cou.... lol!
Plus sérieusement, je suis obsédée aussi par la propreté des lits. Je mets un protège matelas (parfois 2 et je change le 1er ainsi que les sous-taies à chaque changement de réservation). J'ai testé les 2 solutions : drap dessus ou housse de couette, pas encore trouvé l'idéal.
Depuis que j'ai de l'aide, on enveloppe la couette, ensuite je laisse aux personnes le soin de mettre ou non un drap de dessus et remplacer la couette par une couverture (de cette façon la couette ne traîne pas sans être protégée).
J'ai essayé aussi de laisser la couette dans un rangement plastique et en expliquant qu'il fallait l'utliser en mettant la housse sous peine de payer 15 € de pressing mais on n'est pas derrière eux...
Jusque là le linge était compris dans le prix, l'année prochaine j'ai remis les tarifs de location pour les draps pour compenser le tarif que je donne à la jeune femme qui m'aide (ménage, lessive...). Est-ce que les vacanciers vont réellement apporter leurs draps ????
Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty draps fournis ou pas?

Message  Christiane Lun 13 Sep 2010 - 20:01

Bonjour à toutes et tous,
Il y a 20 ans, à mes débuts, comme toi Annie, je souhaitais laisser le choix draps ou pas draps à mes hôtes, mais j'ai dû changé mon fusil d'épaule car certains affirmant apporter leur draps, se couchaient à même la protection de matelas et idem pour les sous-taies et couvertures..
Le choix s'est posé alors: mettre du matériel de qualité et et l'entretenir ou mettre du matériel moins coûtant ...
J'ai choisi le premier choix ). Ces draps sont fleuris et repassés à la vapeur avec souvent quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ( je sais que là j'exagère: mais tant pis, quand on aime on ne compte pas!..) et c'est apprécié. Les matelas sont houssés et j'ajoute une alèze de protection.
Comme Brigitte, j'ai pu constaté que la propreté n'est pas perçue par tous de la même façon et souvent chacun croit que sa crasse est plus propre que celle du voisin! pig et la propreté n'étant que la partie visible de l'hygiène....
Donc à l'arrivée les lits sont faits .
Au revoir et bonne journée. sunny
Christiane

Christiane

Messages : 25
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 74
Localisation : A proximité du Parlement Européen

http://gites-citadins-strasbourg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Gilbert Lun 13 Sep 2010 - 20:02

Annie a écrit:
Jusque là le linge était compris dans le prix, l'année prochaine j'ai remis les tarifs de location pour les draps pour compenser le tarif que je donne à la jeune femme qui m'aide (ménage, lessive...). Est-ce que les vacanciers vont réellement apporter leurs draps ????
Annie

Dans mon gîte, quasiment tous mes clients amènent leur draps. Seuls ceux qui viennent en avion ou en train me demandent la mise à disposition des draps. Ca ne semble donc pas être un problème si les lits sont de taille standard. Par contre, pour des lits de taille particulière, il n'y a pas d'autre solution que de fournir les draps. Avec l'accusé de réception du paiement du solde (que je fais payer un mois avant l'arrivée) je rappelle bien à mes hôtes qu'ils doivent apporter leurs draps et je leur indique la taille des lits.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Annie Lun 13 Sep 2010 - 20:17

C'est vrai Christiane que j'ai la même hantise que toi : ils disent qu'ils ont leurs propres draps pour ne pas louer et effectivement, le mot propreté n'a pas le même sens partout... je vais donc faire un essai de location mais je laisserai toujours une housse à disposition.
J'ai vu le cas inverse : préparer les lits (et c'est du travail...) et les personnes retirer housse et draps parce qu'ils avaient apporté ce qu'il fallait...
Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Odette Mar 14 Sep 2010 - 8:25

flower lits faits aussi chez moi
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Britavit Dim 7 Nov 2010 - 5:05

Pour le gîte, les clients doivent apporter leur draps. Les alèses, tapis de bain et plaid du canapé... tout est changé à chaque location. Et je le signale aux locataires quand ils arrivent. Le sommier a son cache sommier, et je déplie toujours la couette pour vérifier si elle est propre. Ayant des chambres d'hôtes, j'en ai toujours en réserve au cas où. Et le cas c'est produit en Mai, où j'ai du tout changer, nettoyer du sol au plafond (j'exagère). Et si les personnes n'ont pas ce qui faut (matelas trop épais, housse trop petite -> je leur prête).

Pour les chambres d'hôtes: idem couettes. La housse est changée à chaque départ. Sauf l'été où je rajoute un grand drap plat dessous (c'est lui que je change à chaque départ). Lors d'un moyen ou long séjour (3-5 ou 10jours) je change tout: oreillers, alèses, housses....Pour moi c'est plus facile à faire le lit, le repassage (1 seul côté de la housse) est quasi le même (certains ne repassent que le rabas du drap). Et plus hygiènique que des dessus de lits ou couvertures poussiéreux ou en ayant l'allure.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  jean-luc16 Lun 8 Nov 2010 - 5:07

Chez moi c'est couettes l'hiver et couvertures polaires le reste du temps; les draps sont fournis et les lits faits à l'arrivée , d'abord parceque c'est apprécié de beaucoup de gens qui préférent le "tout compris" plutot que d'avoir des suppléments ( mon sondage de cette année m'a conforté dans mon choix) et puis ça évite que les gens utilisent des sacs de couchages , voir dorment directement sur l'alèse sans mettre de draps , les expériences de ce genre ne manquent pas ....
Tout part ensuite au pressing aprés le depart des clients ; par contre je lave les alèses et housses d'oreillers moi-mème car pas besoin de repassage .
Je voie que les professions médicales et para-médicales ont tous les mêmes préocupations à propos de l'hygiéne ( j'étais pharmacien )
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  jean-luc16 Lun 8 Nov 2010 - 5:09

Annie a écrit:C'est vrai Christiane que j'ai la même hantise que toi : ils disent qu'ils ont leurs propres draps pour ne pas louer et effectivement, le mot propreté n'a pas le même sens partout... je vais donc faire un essai de location mais je laisserai toujours une housse à disposition.
J'ai vu le cas inverse : préparer les lits (et c'est du travail...) et les personnes retirer housse et draps parce qu'ils avaient apporté ce qu'il fallait...
Annie

en ce qui me concerne ça ne m'est jamais arrivé, mais c'est noté clairement sur le contrat et sur le site .
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Odette Lun 8 Nov 2010 - 8:15

flower Jean luc lol! tu sais bien notre maître mot l'HYGIENE lol! lol! lol!
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Bretagne gites et BandB Lun 8 Nov 2010 - 9:07

à la ferme de ma grand-mère en bretagne : couettes imprimées lavables + couvertures polaires que je lave dans ma grosse machine
les lits ne sont fait : que sur demande et pas de problème majeur depuis 13 ans sinon 25 lits à faire le samedi x 30 mn = 750mn soit environ13h de 10 à 16h le samedi! affraid Il faudrait embaucher 2 pers que pour ça et je parle pas du lavage! bref tout cela a un coût que je ne suis pas décidée à supporter! Evil or Very Mad
Je me demande si je ne vais pas proposer le tout compris pour certains gîtes mais avez-vous ajouté le coût, si oui je trouve que le tarif de la location grimpe ! scratch
Armor22
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

Messages : 2063
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : lannion côtes de granit rose côtes d'armor

http://www.bretagne-armor.com

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  jean-luc16 Lun 8 Nov 2010 - 9:24

30 mn par lit ? heureusement que je ne mets pas si longtemps affraid
mes tarifs étant "tout compris" j'ai bien sûr tenu compte du prix de reviens du pressing pour les établir .
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Bretagne gites et BandB Lun 8 Nov 2010 - 9:34

15 mn le matin pour le défaire + 15 l'après-midi pour le refaire soit 30 mn maxi celà n'empêche que ça me ferait 1 pers mini que pour ça! nb : nous sommes sur 2 sites différents
le coût du pressing est - que le coût d'une location à 9€/lit? donc tu ne comptes pas le boulot?
Armor22
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

Messages : 2063
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : lannion côtes de granit rose côtes d'armor

http://www.bretagne-armor.com

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  jean-luc16 Lun 8 Nov 2010 - 10:25

Pour le defaire entre 2 et 3 mn à peu prés
Pour faire le lit 7-8 mn environ .......... maintenant je suis "rôdé" , avant je mettais plus longtemps je le reconnais !
Donc 15 à 20 mn le matin pour les defaire et un peu plus d'une heure pour les refaire si les 8 lits du gîte sont utilisés .
Le pressing j'en ai pour 7.52euros pour un lit 2 personnes 6.32 pour un lit 1 personne.
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Aline Lun 8 Nov 2010 - 11:05

Comme je n'ai que des chambres d'hôtes, les lits sont évidemment préparés. Je suis depuis quelques temps pour un nouveau thème , la Ch d'hôtes sans lit rigolo
Revoilà l'hiver donc je sors les couettes de la manne en osier .
Le reste de l'année , je mets des couvertures et draps c'est plus faciles à repasser ... les draps pas les couvertures.
Seule, pas évident de regarnir une grande, grosse couette hiver. Very Happy
Selon le jour où ma fille passe me voir, il y a parfois un lit ou deux à refaire. J'vais pas gèner ! rigolo Ceci dit, vaut mieux ma fille que les touristes non ?
Une fois ...il y a longtemps je conduis le couple à la chambre et oufti ! j'avais oubliée de refaire le lit.
La dame faisait une tronche jusqu'à terre et le mari bien sympa et souriant m'a aidée. Il disait pas grave madame, se sera vite fait.
Avec madame détendue après son émotion et monsieur toujours souriant, nous avons bu un, deux p'tits pékets . Ils venaient de Poitiers, je mettrais ma main au feu qu'ils l'ont racontée cette histoire là. Very Happy
Aline
Aline

Messages : 1304
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 84
Localisation : Liège Belgique

http://www.logisfleuri.be

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Gilbert Lun 8 Nov 2010 - 11:18

Aline a écrit: Je suis depuis quelques temps pour un nouveau thème , la Ch d'hôtes sans lit rigolo

Je te propose alors d'ouvrir des chambres d'hôtes dans un bateau et d'équiper les cabines de hamac lol!

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Plier un drap housse

Message  Aline Lun 8 Nov 2010 - 11:33



https://www.youtube.com/watch?v=_Z5k9nWcuFc
C'est tellement simple, même en anglais. top
Aline
Aline

Messages : 1304
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 84
Localisation : Liège Belgique

http://www.logisfleuri.be

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Annie Lun 8 Nov 2010 - 19:32

je vais essayer et vous dirais ce qu'il en est... ça a l'air tellement simple !!! en tout cas merci pour le truc... si vous en avez d'autres du même style, je suis preneuse !!!
Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Odette Lun 8 Nov 2010 - 19:43

flower j'imagine les yeux de la dame.....................comme çà Shocked
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Draps ou housses de couettes ? Empty Re: Draps ou housses de couettes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum