La version gratuite de XITI pour des statistiques de visites sur vos sites

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Message  Gilbert le Mer 18 Aoû 2010 - 3:20

Bonjour,

J'ai réalisé pour mes élèves un petit document leur résumant ce qu'on pouvait tirer de la version gratuite de l'outil statistique XITI concernant les visites de nos sites.
C'est un document sans prétention qui s'adresse aux débutants pour leur montrer la puissance de cet outil gratuit.

Comme il pourrait être utile à ceux qui ne le connaissent pas bien sur ce forum, je le propose ici. Vos commentaires seront les bienvenus.
(désolé, la mise en page que j'avais réalisée sur l'original sous word est cassée, ce qui le rend moins lisible)

La version gratuite de XITI pour des statistiques de visites sur vos sites Tablea10


Utiliser XITI pour analyser les visites sur son site : Ce que vous pouvez en tirer de la version « GRATUITE »

0. Choix de la période concernée .
Si vous suivez plusieurs sites sur votre compte, choisissez le site concerné dans la liste proposée et cliquez sur OK
Choisissez la période d’analyse (J=journée , S=semaine ; M=mois, T=Trimestre, A=année) et la granularité d’affichage (bouton G)
Choisissez la date de début de cette période sur le calendrier (changer les mois par les flèches et cliquer sur les jours)
Cliquez dans le menu 9 sur « Tableau de bord Général »

Dans l’exemple donné, le choix s’est porté sur les résultats de la journée du 3 novembre 2009

1.Volumétrie :

Pages vues : le nombre de votre site pages affichées par les visiteurs à cette période

Visites : le nombre de visites de votre site sur cette période

]Visiteurs : le nombre de visiteurs de votre site sur cette période (un même visiteur venant sur votre site plusieurs fois dans la même journée sera compté qu’une seule fois)

Les chiffres en vert : (Ici J-7, J-14) donne l’évolution de ces grandeurs par rapport aux périodes précédentes (ici le mardi des deux précédentes semaines)

2.Type de visite :

Visites entrantes : les visites qui ont consulté plusieurs pages de votre site

Visites passantes (ou visites à rebond) : les visites de votre site qui se limitent à une seule page

3. Les critères d’intérêt des visiteurs de votre site :

Le taux de visites entrantes : indique le pourcentage de visites qui ne se sont pas limitées à consulter une seule page de votre site. Ce sont donc potentiellement des internautes intéressés par votre site

P/V entrantes : le nombre de pages vues en moyenne par visite entrante

Temps moyen/V : le temps moyen de consultation de votre site par visite entrante. Il montre l’intérêt du visiteur dans sa visite de votre site

Temps moyen/P : le temps moyen par page consulté lors des visites entrantes. Il montre si les internautes survolent vos pages ou les lisent

4. Trafic et comportement :

Ce tableau donne l’évolution sur les périodes précédentes jusqu’à la période sélectionnée (ici les 8 derniers jours)

- Du nombre de pages de votre site affichées par les internautes (noter l’échelle X10 dans l’exemple)

- Du nombre de visites de votre site

- Du nombre de visiteurs

- Du nombre de pages vues par visite entrante

5. Bilan du site :

Cette courbe

- détaille l’évolution du nombre de visites sur une période précédant la période sélectionnée (ici sur les 30 derniers jours)

[ - indique les maximums et minimums constatés sur cette période

6. Trafic horaire :

Cette courbe jaune donne la répartition horaire (en heure française uniquement) des visites sur votre site. Elle permet de déterminer les heures de pointe mais aussi de détecter d’éventuelles pannes (problèmes d’accès) sur le serveur hébergeant votre site.

La courbe en vert concerne la même info sur la période de référence précédente (ici le mardi de la semaine précédente).

7. Les sources des visites :

[Les sources des visites sont séparées en trois origines distinctes :

- Les moteurs : La part de vos visites envoyées sur votre site par des moteurs de recherche (surtout Google, mais aussi Yahoo, Bing, AOL, Orange, ….). Les mots clés utilisés lors de ces recherches peuvent être affichées par la commande « Sources/moteurs de Recherche/Expression clés » du menu 9

La moyenne constatée oscille entre 10 et 50% selon le type de site et la cible mais attention : si un pourcentage élevé indique que le référencement est bon dans les moteurs, cela peut aussi indiquer que c’est au détriment des Accès directs et Liens externes dont le volume est alors trop faible.
Ainsi un taux de plus de 50% de trafic provenant des outils de recherche pourrait indiquer que le site n’incite pas les internautes à mettre l’adresse dans leurs favoris et/ou d’autre part que peu de sites partenaires ont décidé de mettre un lien vers votre site.


- Sites externes : Visites générées par un lien à partir d’un site n'appartenant pas à votre groupe de site. Le détail des URLs est donné dans "Sources/Sites affluents/URLs" du menu 9. En cliquant sur les URL concernées, vous accédez à la page d’où venait le visiteur concerné de votre site. Cette information est capitale pour déterminer les sites qui vous génèrent des visites (par exemple des annuaires payants où vous êtes inscrits) pour en déterminer leur efficacité.

Un pourcentage élevé indique que votre site est capable de fidéliser ses visiteurs c’est à dire de les inciter à revenir le visiter régulièrement. D’autre part ce pourcentage est aussi en fonction de la qualité de votre communication traditionnelle (adresse du site sur les cartes de visites, les plaquettes, les publicités dans la presse, télévision, radio, etc) mais aussi de la faculté de votre site à fidéliser son audience.

- L’accès direct : Saisie directe de l'URL, bookmarks (favoris) ou mail (via un logiciel de messagerie type Outlook).

Les visiteurs de cette rubrique correspondent aux visiteurs fidélisés et a priori intéressés par le site. Ce trafic dépend de la notoriété du site, de vos opérations de communication traditionnelle mais aussi de la faculté de votre site à fidéliser son audience. Le détail des accès directs est donné dans "Accès directs"

8. La répartition géographique de vos visites :

Cette carte du monde donne la répartition (pourcentage) sur les cinq continents des visites sur votre site à cette période. Elle permet de connaitre la notoriété de votre site sur les zones géographiques de la planète. Cette répartition peut être détaillée par « pays » et par « région » de certains pays via la commande « Géolocalisation » du menu 9.

9. Détail des statistiques :

Ce menu donne accès au détail des statistiques pour la période sélectionnée :

Editorial

Dans « Editorial/pages » vous verrez les pages qui sont les plus consultées de votre site, donc celles sur lesquelles il est préférable de mettre l’information la plus pertinente pour vendre votre offre

Comportement : Vous y trouverez le détail des statistiques relatives aux critères d’intérêt

Sources : Vous y trouverez tous les détails sur l’origine des visites qui ont eu lieu sur votre site à la période concernée

Navigation : Vous indique les pages par lesquelles entrent les visiteurs sur votre site. C’est généralement la page d’accueil mais certaines pages peuvent avoir acquis une notoriété suffisante dans les moteurs de recherche pour être des entrées conséquentes sur votre site.

Vous y trouverez aussi les pages par lesquelles ils sortent de votre site (peut être pour y découvrir ce qui les fait fuir : exemple : les tarifs….)

Géo localisation : Vous y trouverez le détail de la localisation géographique des visiteurs de votre site. Cela peut vous permettre de connaître l’efficacité de votre référencement en France mais aussi à l’étranger pour voir ce qui est améliorable (et de voir que vous êtes probablement célèbre pour les habitants de côte d’ivoire….)

Technique : Vous y trouverez des informations utile sur :

- Les navigateurs utilisés par les internautes qui visitent votre site (utile pour valider que votre site est bien rendu par les principaux utilisés)

- La résolution d’écran des internautes qui visitent votre site : utile pour s’assurer que le choix de la taille de vos pages n’oblige pas au plus grand nombre à un scroll horizontal ce qui est pénalisant pour votre site car c’est une chose qui est mal supporté sur le net

10. Une synthèse pour la période sélectionnée des éléments clés :

- V : Nombre de visites

- P : Nombre de pages visitées

- P/V : Nombre de pages visitées moyen par visite entrante

- Vr : Nombre de visiteurs



En espérant que ça cera utile à certains d'entre vous ....

Gilbert

PS: Pour ceux qui veulent télécharger le document sous WORD:
cliquez sur ce lien et choisissez "Ouvrir": http://www.gite-en-alsace.net/doc/XITI.doc
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