Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Gérer un gîte dont on est pas propriétaire

5 participants

Aller en bas

Gérer un gîte dont on est pas propriétaire Empty Gérer un gîte dont on est pas propriétaire

Message  BACH Christian Lun 22 Nov 2010 - 20:28

Bien le bonjour à toutes et tous Wink
Je suis désolé si je ne suis pas très présent ces derniers temps.
J'aimerai avoir vos avis sur une situation qui est nouvelle pour moi. Nous sommes sollicités par un voisin qui possède un chalet comme le nôtre. Ce sont des Belges qui mettent en location saisonnière ce bien. Ils m'ont demandé si je voulais bien me charger de la location et la gestion du leur. Ils m'ont proposé spontanément 40% de leur chiffre d'affaire en rémunération de la gestion que je serai amené à offrir. En fait, c'est plutôt nous qui allons leur reverser 60% des locations encaissées.
Connaissez-vous ce genre de pratiques ? A votre avis, cette activité annexe peut elle considérée comme de la LMNP ? Je suis aussi à l'écoute de tous vos avis et recommandations à ce sujet.

Merci d'avance. study
BACH Christian
BACH Christian

Messages : 13
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 76
Localisation : Xonrupt (Vosges) mais j'habite Gérardmer

http://www.location-les-zaubettes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un gîte dont on est pas propriétaire Empty Re: Gérer un gîte dont on est pas propriétaire

Message  Bretagne gites et BandB Lun 22 Nov 2010 - 21:41

peut elle considérée comme de la LMNP
tout dépend du nombre de location et de votre chiffre d'affaire sans cette proposition!
Armor22 Bienvenue
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

Messages : 2063
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : lannion côtes de granit rose côtes d'armor

http://www.bretagne-armor.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un gîte dont on est pas propriétaire Empty Re: Gérer un gîte dont on est pas propriétaire

Message  Gilbert Lun 22 Nov 2010 - 22:45

Effectivement, avant d'accepter, il faut regarder l'incidence qu'une augmentation de votre chiffre d'affaire pourrait avoir sur vos propres charges en calculant votre imposition globale (tous revenus confondus) avec et sans cette nouvelle activité et d'en déduire ce que ça va vous rapporter réellement.
Personnellement, par exemple, etant à la retraite depuis le début de cette année, le fait de percevoir ma retraite augmente mes revenus de telle sorte que mon imposition en LMNP sur les revenus du gîte double (je change de tranche). Ca change pas mal les choses et ça pourrait être pire si l'abattement passait en plus de 71%M à 50% pour les LMNP.

L'activité de LMNP ne correspond d'autre part qu'a une activité de loueur de meublé en non à une activité de service donc je ne pense pas que vous puissiez inclure une location pour un tiers dans ce type de revenus. Il faudrait valider cela avec les impôts pour eviter tout risque de redressement fiscal car l'abattement qui est consenti ne l'est pas pour les services.

Une solution plus classique serait de vous faire payer tout simplement pour le service demandé, pour un montant fixe par periode louée ou eventuellement toujours en pourcentage du C.A., et de déclarer cette activité comme une activité de service quitte à creer une auto-entreprise pour cela (rapide à faire sur le net) afin de ne payer des charges et des impôts QUE sur ce que vous gagneriez et en profitant du prélévement forfaitaire d'impôts sur le C.A. qui est plus faible qu'um imposition directe dans bien des cas.

Gilbert


Dernière édition par Gilbert le Mar 23 Nov 2010 - 1:53, édité 1 fois
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un gîte dont on est pas propriétaire Empty Re: Gérer un gîte dont on est pas propriétaire

Message  Jean-Claude17 Mar 23 Nov 2010 - 0:19

BACH Christian a écrit:Bien le bonjour à toutes et tous Wink
Je suis désolé si je ne suis pas très présent ces derniers temps.
J'aimerai avoir vos avis sur une situation qui est nouvelle pour moi. Nous sommes sollicités par un voisin qui possède un chalet comme le nôtre. Ce sont des Belges qui mettent en location saisonnière ce bien. Ils m'ont demandé si je voulais bien me charger de la location et la gestion du leur. Ils m'ont proposé spontanément 40% de leur chiffre d'affaire en rémunération de la gestion que je serai amené à offrir. En fait, c'est plutôt nous qui allons leur reverser 60% des locations encaissées.
Connaissez-vous ce genre de pratiques ? A votre avis, cette activité annexe peut elle considérée comme de la LMNP ? Je suis aussi à l'écoute de tous vos avis et recommandations à ce sujet.

Merci d'avance. study
Bonjour Christian,je ne me lancerais pas dans une affaire comme celle-là.
Je préfèrerais soit percevoir de la part des Belges les 40 % correspondant soit un chèque de la part des arrivants correspondant à 40 % ça complique un peu mais c'est jouable les clients n'étant pas à un chèque près.

Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un gîte dont on est pas propriétaire Empty Bonjour,

Message  Papapaul Ven 2 Sep 2011 - 0:24

40% c'est bien !!! Je demande 20% plus 10€ de l'heure pour le ménage... Je me fais peut-être avoir... Crying or Very sad
Sinon une rémunération en CESU peut être une bonne solution pour tout le monde... Cool

Paul.
Papapaul
Papapaul

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 53
Localisation : Bourgogne, Saône et Loire, Cheilly les Maranges

http://www.ownersdirect.co.uk/france/fr8792.htm

Revenir en haut Aller en bas

Gérer un gîte dont on est pas propriétaire Empty Re: Gérer un gîte dont on est pas propriétaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum