Des gites et des chambres d'hotes
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Le chèque de caution,

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Gilbert
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Message  Jean-Claude17 Lun 22 Nov 2010 - 11:43

Pour ceux qui retournent le chèque de caution après le départ comment est ce vu par vos locataires?
Reviennent-ils ensuite?Merci.
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Message  Gilbert Lun 22 Nov 2010 - 11:46

Je crois que légalement, tu as 2 mois maxi pour ce faire.
Mais comme c'est gonflant de devoir envoyer un courrier pour rendre un chèque beaucoup n'appliquent cette démarche qu'en cas de dégat manifeste et en attente du chiffrage du coût de la remise en etat.
Je ne l'ai jamais pratiqué.

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Message  rose-line Lun 22 Nov 2010 - 19:48

Pour la 1ère année, je dis aux gens à l'arrivée et au départ " Je ne fais jamais d'état des lieux. Je fais entièrement confiance aux gens. A vous de me dire si vous avez cassé quelque chose. " Et au départ, s'ils n'ont rien cassé ou détérioré, je leur rend leur chèque. Bien sur, pour un verre de cassé, je ne fais rien payé !
Apparemment, tout le monde est agréablement surpris et même parfois, étonné, et je n'ai eu aucun problème.
Je connais quelqu'un qui a des gites depuis 25 ans, fait comme ça et ne demande même plus de chèque de caution car jamais de soucis.
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Message  Gilbert Lun 22 Nov 2010 - 22:14

De mon coté, je me limite, à l'arrivée (après la visite):
- à porter sur un document d'état des lieux le relevé des compteurs electriques (jour/nuit)
- à indiquer le montant et le mode de versement de la caution (chèque ou espèces)
- à en co-signer deux exemplaires

C'est rapide et ça permet de formaliser à l'arrivée (et d'approuver par la signature du client) :
- le fait que le gîte est mis a disposition dans un etat propre et que s'il n'est pas rendu dans le même etat, un "forfait ménage" de XX€ sera déduit de la caution rendue.
- le fait que le loyer payé inclus un forfait d'électricité (valeur du forfait portée au contrat) couvrant les besoins du gîte pour un usage normal (chauffé à 20°C portes et fenêtres fermées, 150L d'eau chaude chauffée la nuit, conso pour la cuisine, le lave linge et le lave vaisselle) mais que tout dépassement de consommation par rapport au forfait sera à regler en sus.
En pratique, je ne facture jamais les conso en sus (à moins d'un abus manifeste) mais cette demarche est psychologiquement tres efficace car du coup mes hôtes font attention à leur consommation électrique de peur d'avoir un supplément à payer.

Le jour du départ, je commence par demander au client s'il a eu un soucis dans le gîte (problème de non fonctionnement, casse). Comme il s'attend à ce que je fasse une visite de contrôle, en cas de problème il me le signale lui même (parfois c'est un gosse qui vend la mèche avant ses parents...).
S'il me dit qu'il n'y a pas de problème je lui indique ENSUITE que je lui fait confiance donc que je ne visite pas le gîte et lui rend son chèque de caution.

C'est effectivement généralement apprécié que de jouer la confiance mais je préfere "la jouer ainsi" plutôt que de lui annoncer dès son arrivée que je ne ferai pas de visite car:
- ça les incite plus à me signaler les problèmes;
- c'est plus prudent au cas où finalement, en me rendant compte du premier coup d'oeil au départ que ça n'a pas l'air nickel (propreté) ou que la réponse est hésitante (sur les soucis rencontrés), je déciderais quand même de prendre le temps de faire une visite avec eux avant leur départ.

Au départ, je complète les deux exemplaires du document d'état des lieux en indiquant le relevé des compteurs le jour du départ et le montant remboursé sur la caution. Une nouvelle fois le document est co-signé pour attester le fait que la caution a été rendue. Le relevé des compteurs me permet d'obtenir ainsi depuis 5 ans des statistiques de consommation et de pouvoir ajuster mes forfaits d'électricité, en fonction du numéro de semaine de l'année, par un calcul basé sur la moyenne des conso de cette semaine les années antérieures plus une marge de sécurité.

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Message  Jean-Claude17 Mar 23 Nov 2010 - 0:09

Gilbert ton idée est pas mal mais le fait de prendre en compte un forfait concernant les charges,tu le notifies quand même auparavant sur le contrat qui t'es retourné avec les arrhes?
Sinon tu mets le client devant le fait accompli avec l'état des lieux quand il arrive?
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Message  Gilbert Mar 23 Nov 2010 - 2:15

Jean-Claude17 a écrit:Gilbert ton idée est pas mal mais le fait de prendre en compte un forfait concernant les charges, tu le notifies quand même auparavant sur le contrat qui t'es retourné avec les arrhes?
Sinon tu mets le client devant le fait accompli avec l'état des lieux quand il arrive?

Le contrat que j'envoie à mon client lors de sa réservation précise cette règle d'un "forfait d'électricité" inclus au loyer et indique bien sûr la valeur de ce forfait (en KWh) pour la période qu'il a réservée.
Ce forfait dépend de la semaine concernée et de la durée du séjour. A titre indicatif il varie pour une semaine complete entre 110 KWh l'été et 270 KWh en plein hiver.
C'est ma base de donnée de gestion du gîte qui le calcule automatiquement en fonction des dates du séjour (durée et période de l'année): voir sur ce post: https://gites-et-chambres.forums-actifs.com/la-gestion-de-votre-gite-f7/outil-gratuit-de-gestion-de-1-a-5-gites-t20.htm et qui l'indique sur le contrat généré.

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Message  Jean-Claude17 Mar 23 Nov 2010 - 4:44

Finalement je vais travailler cette idée de le mentionner dans le contrat ne serait-ce que comme mesure incitative à la consommation raisonnée de l'énergie.Merci.
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Message  brigitte Mar 23 Nov 2010 - 6:19

salut Jean Claude

je demande une caution, et sans problème, les très rares fois, les gens se sont arrangés pour ne pas la donner c'était par 2 X:affraid:

sinon aucun problème, les gens reviennent, et reviennent même souvent, et là je les connais et je ne leur demande plus rien
les affraid sont rares, et je ne souffre d'aucun masochisme, donc je ne les reprends pas cheers

sans mes habitués, la location n'aurait pas le même charme, j'ai un plaisir réel et sincère à les revoir Very Happy

si tout n'est pas rose, les affraid sont de très rares exceptions qui nous font apprécier davantage les gens sympathiques.

voili voilou, si tu demandes gentiment une caution, les gens comprennent et te la donne sans problème, parce qu'ils n'ont pas de mauvaises intentions, des fois les gens sont recommandés et je laisse tomber aussi.
A titre perso, je la donne sans problème aussi.

pour répondre à ta question, je la rends au départ, parce que tout est réglo, et pas besoin de chipoter non plus, les gens apprécient qu'elle leur soit rendue de suite, si on devient soupçonneux de tout et tout le monde, notre vie devient un enfer !
ce qui arrive de temps en temps dans les grands appartements, ce sont les gens qui changent d'avis pour le ménage, 120 m2 à briquer, au fil des jours, plus envie, alors je prélève sur la caution le prix du ménage, je leur demande juste de me dire au plus tard 2 jours avant, pour ma petite organisation, et je les déculpabilise, ils sont en vacances cheers

en vieillissant je suis de plus en plus cool cheers cheers je mets tout dans mon contrat, comme ça c'est clair, et très souvent la caution est prête sans même avoir à demander cheers
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Message  jean-luc16 Mar 23 Nov 2010 - 6:44

Comme Rose-Line, je ne fait pas d'état des lieux, je leur demande de me signaler la casse , j'ai installé des photos de mes placards partout et je leur demande de tout remettre à la même place, celà facilite grandement les choses, d'un simple coup d'oeil je voie s'il y a des soucis , et ............ je n'en ai jamais eu ! Je me retrouve même avec plus de verres qu'au début car s'ils en cassent 1, voir 2 , ils en rachétent souvent des lots de 4 ou de 6 Very Happy , aucune assiette, tasse ou lampe cassée en 4 ans , une fois une verseuse et ils ont directement racheté une cafetiére Very Happy
Pour la caution je ne la prends que trés rarement et seulement si les enfants me semblent turbulents ( ça se voie trés vite !) et pour la période de noël et saint-sylvestre . Je la redonne au moment du départ, quand il n'y a pas de problémes, comme le dit Brigitte , à quoi bon la garder 2 mois, même pour mes locations normales je ne le fait pas Shocked
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Message  Britavit Mar 23 Nov 2010 - 8:30

il y a aussi malheureusement les mauvais coucheurs. Des amis rendaient la caution au départ des locataires. Quand ils sont montés à l'étage, les locataires avaient enlevé tous les nœuds du lambris. En final, plus de 50 trous à reboucher. Content le copain.
J'ai clairement notifié dans le contrat que le chèque est retourné sous 1 mois maxi, et le rappelle le jour de l'arrivée à la signature de l'état des lieux. Ils ont 36heures pour signaler si quelque chose ne va pas.
1 n'a pas donné suite à la réservation
3 ont rouspété le jour du départ.
État des lieux: je ne faisais pas au début (j'ai commencé en Juillet 2009). Depuis que j'ai eu des problèmes avec une location, je le fais en entrée et sortie. Le locataire doit entourer l'état de propreté (Impeccable-Bon-passable) qui lui convient, à la sortie c'est moi qui met la mention. Et ce d'un commun accord.
Je peux dire que chaque semaine, il y a eu un tout petit truc abimé, détérioré... mais je n'ai rien facturé.
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Message  kathy Mar 23 Nov 2010 - 21:04

moi j ai réviser ma façon de faire cette année !

1 er ) je demandait un chèque de caution, et je fessait un très rapide cout d 'oeil le jours du départ
et je rendait le chèque immédiatement, jusqu'àu jours ou !

après le départ de mes chers hôtes j ai préparé les lits pour les suivants

nous pouvons accueillir 5 personnes a condition qu' un couple utilise le BZ de la piéce principal

donc les suivant était 5 ,
je prepare la chambre pas de probleme,
le lit simple pas de probleme


et j 'ouvre mon clic-clac ( a cette epoque c était un clic-clac)
catastrophe le clic - clac a fait clac ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

il etait 10h30 et les prochain arrivait a 14h00

allez trouvez un clic-clac qui correspond et le faire livré ! affraid

et bien ont y est arrivé, sauf qu il a fallut allez a st brieu louez un camion, achetez un BZ ( c est plus solide) et payer un forfait km


alors maintenant je prefere payer un timbre pour renvoyer le chèque de caution sa me coute moin chere

2 em)
pour le ménage je ne demandait rien ! je signalait juste que l appartement était propre et qu' il était judicieux de le rendre dans le même état !

et bien la aussi j ai revue ma copie
car un petit couple ma rendu l appartement ( parfois lorsqu' il veulent partir très tôt avec mon accord il laisse les clé dans la boite au lettre car j ai 300 km a faire )

et bien il ma fallu 4 h (seule) pour le remettre au propre ! !!!
je passe sur les détails mais franchement j en ai pleurer
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alors maintenant chèque de caution dègat
et chèque de caution ménage !(tous le matériel est a leurs disposition comme chez eux )



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Message  brigitte Mar 23 Nov 2010 - 21:37

Kathy je me revois il y a quelques années !!!
moi aussi, c'était "merci de laisser propre comme à l'arrivée" !!!
j'ai vite compris ma douleur !!!
il y a des gens tellement supers et vlan 1 jour et bien c'est plus super du tout Evil or Very Mad
alors maintenant c'est forfait ménage pour ceux qui ne veulent pas le faire, au choix avec ou sans Very Happy

il faut réviser ses classiques de temps en temps, vaut mieux en rire avec le temps bom
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Message  Britavit Mar 23 Nov 2010 - 21:53

Kathy, nous avons peut-être eu le même petit couple.... car idem pour ils ont voulu partir à 7h le matin (pas de problème nous sommes à côté) et bien plus de 4h pour nettoyer 42m2. Relaver toute la vaisselle, les coussins de chaise (pas des galettes) avec des taches de gras qu'on dirait qu'on l'avait fait exprès....
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Message  brigitte Mar 23 Nov 2010 - 21:57

Euh, ils étaient chez moi aussi !!!

et une fois deux dames, la nièce et la tante, dégoutantes !!! je ne vous les souhaite pas Very Happy
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Message  kathy Mar 23 Nov 2010 - 21:59

ho je crois que cela doit être les mêmes
et j ai pas parler des WC

mais avec le temps ont apprend a étre kool juste ce qu' il faut Very Happy

et comme dit le proverbe c est en forgeant que l on devient forgerons




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Message  rose-line Mar 23 Nov 2010 - 22:04

oh bondiou ! lol!
pourvu qu'elles ne viennent pas chez moi !
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Message  Britavit Mar 23 Nov 2010 - 22:16

dommage que l'on ne puisse pas faire une liste noire des locataires.
Pour mon cas je leur ait envoyé une lettre détaillant tout avec copie à l'Office du Tourisme, et en indiquant que je faisais parvenir copie aux autres loueurs avec qui j'étais en contact pour un renvoi de disponibilité. Même si tout n'est pas vrai, ils n'oseront pas pointer le bout de leur nez dans le coin (ils avaient déjà sévi à Issigeac). De plus pour me cirer les pompes il n'avait pas peur de me dire que son beau-frère est président de l'office du tourisme de Ste Foy la Grande et ancien maire....
En plus ils avaient eu la fourberie de mouiller la serpillère bien mise en évidence...
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