Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Degradations et autres contrariétés

+4
Britavit
Angèle
Marie Odile
jpp_nice
8 participants

Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Degradations et autres contrariétés

Message  jpp_nice Mar 7 Jan 2014 - 8:16

Tout d'abord bonne année à tous

Je voudrais savoir si c'est une mauvaise série ou une tendance partagée mais la clientèle est de moins en moins respectueuse et de plus en plus habitée par un sentiment d'impunité. Après chaque séjour on retrouve des trucs cassés et bien planqués, la vaisselle sale rangée au milieu de la propre, les poubelles pleines alors qu'on demande de les vider avant le départ...Les incidents avec les clients étaient rarissimes ils deviennent systématiques. Avec en plus des arguments à la con, du genre "au prix que vous prenez" et la menace sous jacente d'aller nous fracasser sur tripadvisor ou autre si on est pas contents...

De plus en plus le client est roi et se comporte comme le roi des c...

Votre ressenti ?
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Marie Odile Mer 8 Jan 2014 - 9:14

Ce n'est pas mon ressenti. J'ai eu un seul souci cette année avec un couple pas très sympa et surtout pas honnête.

Sinon que du bonheur  Welcome avec nos hôtes qui nous offrent gousses de vanille (de la Réunion), broyé du Poitou, bière belge, sucre belge, fromage anglais, friandises pour notre basset, vin allemand (envoyé par la poste par des hôtes après leur séjour), plein de choses comme 2 charmants oiseaux en  terre cuite, un autre oiseau qui ressemble à un gros bec (le nom du gite), du vinaigre particulier, des épices, un carré brodé au point compté... des hôtes qui nous invitent à l'apéro qui finit en apéro dinatoire... Des hôtes qui m'envoient des messages de vœux super sympa, d'autres des vœux avec des photos de leur séjour chez nous, dont j'ai publié une petite partie sur ce forum hier. J'ai mis un des mails de vœux dans le livre d'or d'un de mes sites.
D'ailleurs en 14 ans de location, je n'ai jamais eu de manquant dans le gite hormis un tire-bouchon, (un oubli sans doute, ce n'est pas une grosse perte!) et une carte routière, et celle-ci m'a été renvoyée par la poste par le couple qui avait oublié de la sortir de la voiture sans que je leur demande quoi que ce soit. Je prête des cartes de randonnées, elles m'ont toujours été rendues.
Mon plus grand plaisir est de voir revenir nos hôtes. Certains la même année, janvier et décembre suivant par exemple. C'est vrai qu'on les gâte aussi, qu'on est à leur écoute, qu'ils se plaisent dans le gite et que nous avons un bon rapport qualité/prix.
Mais j'entends autour de moi des loueurs de gites se plaindre. Peut-être n'avons nous pas la même clientèle, chez moi, ce sont plutôt des 50/70 ans avec 3 ou 4 fois par an des jeunes couples surtout en hiver pour un séjour cocooning avec soirées devant la cheminée et journées de rando dans les vignes ou de raquettes en montagne.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Angèle Mer 8 Jan 2014 - 9:28

J'ai eu moi aussi quelques beaux spécimens en 2013. Heureusement que d'autres,  très charmants,  font oublier les premiers.
Angèle
 Cigogne Cigogne 
Angèle
Angèle

Messages : 689
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Berstett à proximité de Strasbourg - Alsace

http://www.gite-alsace-chezangele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  jpp_nice Mer 8 Jan 2014 - 21:43

Notre problème est surtout lié aux enfants, qui font des bêtises que les parents n'assument pas. C'est les vacances, on est pas chez nous, laissons les enfants faire n'importe quoi
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Marie Odile Jeu 9 Jan 2014 - 4:09

jpp_nice a écrit:Notre problème est surtout lié aux enfants, qui font des bêtises que les parents n'assument pas. C'est les vacances, on est pas chez nous, laissons les enfants faire n'importe quoi

Les parents sont un peu plus laxistes en vacances mais je pense que chez eux, les enfants ne sont guère différents.
Je n'ai peut-être pas beaucoup de soucis parce que je n'ai que très rarement des enfants. Il faudrait des gites adaptés aux enfants, spacieux et meublés au minimum, conçus pour eux, nappes en toile cirée... 
Ce n'est pas le cas de notre gite, ni le cas des tiens. En plus nous habitons au-dessus, alors les courses effrénées dans le gite, merci bien. Il nous est arrivé d'avoir un couple avec 2 enfants et tout c'est bien passé. Les enfants s'amusaient dans le jardin, étaient calmes à l'intérieur de la maison, rien à dire. Et puis, les parents s'en occupaient, les emmenaient visiter un tas de choses. En été, c'est plus simple. Des parents qui restent toute la journée dans le gite avec 2 jeunes enfants qui ne font que regarder la télé, quelle horreur !  Cela nous est arrivé une semaine de Noël. Il y avait de la neige en montagne, une navette pour y aller, des luges à disposition dans le garage... malgré tout, la famille n'est sortie que pour faire les courses. Je plains les enfants.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Britavit Jeu 9 Jan 2014 - 20:22

Pour notre petite location (2 personnes) j'ai établi des "règles de bon usage du gîte". En expliquant notamment où déposer les poubelles et le verre.
JPP tu dois te poser les bonnes questions. Les gens sont-ils mécontents, estiment-ils avoir trop payé par rapport aux prestations (qui me semblent très chouettes).
T'attendant "au pire" n'as-tu pas une attitude à l'arrivée (ou contrat drastique...) qui les mets en position de défense? On dit que (excuse le terme) que le négatif attire le négatif. Que notre pensée présente ("je vais avoir des dégâts, les poubelles non vidées...") créent un futur existant déjà (théorie du double, JP et Lucile Garnier-Malet).
En expliquant à l'arrivée, avec le sourire, sans être directif... les choses tout se passe bien. Les gens sont dans de bonnes dispositions. Moi je leur dit dans la conversation, que s'ils cassent quelque chose, il vaut mieux me le dire, car souvent les personnes remplacent et cela explique la vaisselle dépareillée.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  jpp_nice Jeu 9 Jan 2014 - 21:45

Merci de tes conseils Brita, à l'arrivée de chacun de nos clients gite nous essayons de passer le plus de temps possible pour leur expliquer le fonctionnement de la maison, notamment les poubelles. Malheureusement, le plus souvent ils n'écoutent rien et semblent nous pousser vers la sortie. Ils veulent descendre tous leurs bagages, prendre possession des lieux et etre chez eux. Pour peu qu'il y ait des jeunes enfants, les parents n'ont qu'une idée en tete, les faire manger ou les coucher, le reste est pour eux totalement secondaire. Et quand l'enfant sans s'etre déchaussé commence a faire du trampoline sur le canapé sous l'oeil attendri des parents...

L'attitude est très différente de celle de la clientèle chambres d'hotes beaucoup plus portée sur l'écoute et l"échange.

Je pense que nous sommes toujours les plus courtois et agreables possibles à l'arrivée, comme au départ, mais quand on découvre des dégâts bien planqués, alors qu'on leur a demandé s'il n'y avait pas eu de problèmes  notre ton n'est peut être plus aussi aimable. Et c'est alors que survient l'histoire du prix, "quand même pour le prix" (on devrait avoir le droit de casser tout ?), ou alors "je vais quand même pas remplacer au prix du neuf cet objet qui a déjà servi" (ben oui mais faut bien que je le remplace...).

Avant les tristes découvertes, ils partent en général très contents en nous disant qu'ils reviendront. On a alors 2 options : s'écraser ou les perdre. Et ca devient de plus en plus dur de s"écraser systématiquement. L'usure peut etre ?

Nous avons aussi un petit gite 2 personnes et avec la clientèle des couples sans enfants, il n'y a jamais aucun problème
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Marie Odile Ven 10 Jan 2014 - 2:25

jpp_nice a écrit:
Avant les tristes découvertes, ils partent en général très contents en nous disant qu'ils reviendront. On a alors 2 options : s'écraser ou les perdre. Et ca devient de plus en plus dur de s"écraser systématiquement. L'usure peut etre ?
Nous avons aussi un petit gite 2 personnes et avec la clientèle des couples sans enfants, il n'y a jamais aucun problème

Entre casser une tasse ou un verre et casser un sommier, il y a une différence. Ceux qui ont cassé quelque chose de conséquent que tu n'auras pas vu, te disent qu'ils reviendront, mais c'est sûr, ils ne reviendront pas.
Chez moi, casser une pièce de vaisselle ou ne pas vider la poubelle, je n'en fais même pas cas. Ce n'est pas très important. Ça arrive de temps en temps. Je ne demande pas le remplacement d'une pièce de vaisselle.  On ne peut pas être si pointilleux. Je ne mets pas de porcelaine de Limoges non plus. Je rachète régulièrement des verres à eau car c'est ce qui se casse le plus vite.
Par contre quand les enfants sautent sur le canapé en plus avec leurs chaussures, je ne me tais pas. C'est plus fort que moi, je les remets en place. Je ne supporte absolument pas le manque de respect envers les gens, les choses, la nature... Je trouve que le respect est la base de toute éducation.
Je suis tout à fait d'accord avec jpp quand il dit que les gens n'écoutent pas les explications concernant le fonctionnement de la maison (appareils, fenêtres, volets...), ils sont fatigués du voyage et n'ont qu'une hâte, se reposer. Il faut les comprendre et faire un tour rapide de la maison en expliquant l'indispensable quitte à proposer de donner les informations touristiques le lendemain s'ils sont demandeurs.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Jean-Claude17 Ven 10 Jan 2014 - 6:37

Marie Odile a écrit:Ce n'est pas mon ressenti. J'ai eu un seul souci cette année avec un couple pas très sympa et surtout pas honnête.

Sinon que du bonheur  Welcome avec nos hôtes qui nous offrent gousses de vanille (de la Réunion), broyé du Poitou, bière belge, sucre belge, fromage anglais, friandises pour notre basset, vin allemand (envoyé par la poste par des hôtes après leur séjour), plein de choses comme 2 charmants oiseaux en  terre cuite, un autre oiseau qui ressemble à un gros bec (le nom du gite), du vinaigre particulier, des épices, un carré brodé au point compté... des hôtes qui nous invitent à l'apéro qui finit en apéro dinatoire... Des hôtes qui m'envoient des messages de vœux super sympa, d'autres des vœux avec des photos de leur séjour chez nous, dont j'ai publié une petite partie sur ce forum hier. J'ai mis un des mails de vœux dans le livre d'or d'un de mes sites.
D'ailleurs en 14 ans de location, je n'ai jamais eu de manquant dans le gite hormis un tire-bouchon, (un oubli sans doute, ce n'est pas une grosse perte!) et une carte routière, et celle-ci m'a été renvoyée par la poste par le couple qui avait oublié de la sortir de la voiture sans que je leur demande quoi que ce soit. Je prête des cartes de randonnées, elles m'ont toujours été rendues.
Mon plus grand plaisir est de voir revenir nos hôtes. Certains la même année, janvier et décembre suivant par exemple. C'est vrai qu'on les gâte aussi, qu'on est à leur écoute, qu'ils se plaisent dans le gite et que nous avons un bon rapport qualité/prix.
Mais j'entends autour de moi des loueurs de gites se plaindre. Peut-être n'avons nous pas la même clientèle, chez moi, ce sont plutôt des 50/70 ans avec 3 ou 4 fois par an des jeunes couples surtout en hiver pour un séjour cocooning avec soirées devant la cheminée et journées de rando dans les vignes ou de raquettes en montagne.

Marie Odile
Marie Odile si je comprends bien tu as de quoi ouvrir une épicerie avec tout ça ?
Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Marie Odile Ven 10 Jan 2014 - 10:59

Jean-Claude17 a écrit:Marie Odile si je comprends bien tu as de quoi ouvrir une épicerie avec tout ça ?

On mange tout ce qui est mangeable.  saucisse
Et on boit le reste. german 

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Angèle Ven 10 Jan 2014 - 11:09

JP, je suis assez d'accord avec toi et je me reconnais bien dans la description que tu fais de l'arrivée des gens dans le gîte. C'est exactement comme cela que ça se passe le plus souvent. Ils montrent bien qu'ils n'ont que faire de mes recommandations. Avec nos gîtes nous ne sommes pas du tout dans la même configuration que les chambres d'hôtes où les gens sont dans un autre état d'esprit.
Angèle

 Cigogne
Angèle
Angèle

Messages : 689
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : Berstett à proximité de Strasbourg - Alsace

http://www.gite-alsace-chezangele.fr

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Britavit Ven 10 Jan 2014 - 20:17

Angèle a écrit:. Avec nos gîtes nous ne sommes pas du tout dans la même configuration que les chambres d'hôtes où les gens sont dans un autre état d'esprit.
Angèle
 
je ne confonds pas l'activité de gîte et de chambres d'hôtes. Car dans les chambres d'hôtes on a d'autres contraintes. Et j'ai appris récemment à exprimer mes besoins vis à vis d'eux. En leur expliquant dès le départ, la partie commune et la partie privative (je ne vais pas mettre des panonceaux privés chez moi!) et d'autres points....
Donc je suis confronté aux 2 situations (dans le petit gîte il y a parfois des enfants en bas âge et qui marchent). Et en chambres d'hôtes il y a aussi les enfants (non pas qui sautent sur le canapé ça je ne permets pas) mais qui sont turbulents ou qui ne se tiennent pas à table.
Pour les poubelles,  prends une caution ménage (ou propreté si le ménage est inclus dans le prix), et tu précises que tu la rends au départ (l'autre se retournant plus tard). Ou alors faire un état des lieux en partant. Mais là aussi les gens sont pressés de partir, ils ont de la route...
Pas vraiment de solution, la casse, l'altération, le vieillissement des objets, appareil ménagers (de juin 2009 à juin 2013: 3 lave-vaisselle!)...font partie du lot et sont en partie financés par le loyer
Marie-Odile a écrit:"Je ne supporte absolument pas le manque de respect envers les gens, les choses, la nature... Je trouve que le respect est la base de toute éducation"  
et là aussi je suis entièrement d'accord.
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Gilbert Ven 10 Jan 2014 - 21:27

Britavit a écrit:de juin 2009 à juin 2013: 3 lave-vaisselle!
 What a Face  What a Face  What a Face 

Eh bien, avec un four cassé en 8 ans, je ne dois pas me plaindre ... Very Happy 

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  brigitte Sam 11 Jan 2014 - 1:48

jpp_nice a écrit:Tout d'abord bonne année à tous

Je voudrais savoir si c'est une mauvaise série ou une tendance partagée mais la clientèle est de moins en moins respectueuse et de plus en plus habitée par un sentiment d'impunité. Après chaque séjour on retrouve des trucs cassés et bien planqués, la vaisselle sale rangée au milieu de la propre, les poubelles pleines alors qu'on demande de les vider avant le départ...Les incidents avec les clients étaient rarissimes ils deviennent systématiques. Avec en plus des arguments à la con, du genre "au prix que vous prenez" et la menace sous jacente d'aller nous fracasser sur tripadvisor ou autre si on est pas contents...

De plus en plus le client est roi et se comporte comme le roi des c...

Votre ressenti ?

bonjour Jean,

je pense que c'est une mauvaise série, j'ai eu un mauvais karma comme ça aussi, ça passe !!

chez moi c'est toujours en juin, je me suis résignée  pale toujours des couples ensembles, 3 couples dans le même appartement, une porcherie à la sortie, moyenne d'âge la soixante, je tremble affraid quand en juin j'en vois qui arrivent, blague à part, ce sont les adultes qui font le plus de dégats chez moi. Je suis souvent sidérée par les familles avec 4 enfants qui laissent impeccable, et je les remercie et félicite parce qu'ils le méritent. Les retraités qui font semblant de nettoyer c'est monnaie courante, il faut tout refaire, alors pour certains j'ai un seuil de tolérance très élevé, ils sont de bonne foi, très agés, il y a tout simplement qu'ils n'y voient rien, ils ont vraiment le sentiment d'avoir super bien nettoyé, en fait c'est barbouillé, tout est à refaire, je ne dis rien, ils sont tellement adorables que je ne me vois les blâmer.
Et ceux qui s'arrangent pour tout fermer à clé, le moteur tourne, et vite ils profitent que je termine avec d'autres vacanciers, pour me rendre un truc infâme, je ne râle plus de toute façon c'est pour ma pomme, c'est suffisamment rare pour ne plus m'énerver et j'ai des petits robots qui filent tout droit au boulot. c'est moche, c'est hypocrite, mais l'espèce humaine est ainsi faite, je mets une annotation dans mon agenda, et s'ils veulent revenir, parce que le pire c'est qu'ils veulent revenir, c'est complet !! voilà !!!
J'ai peut être la chance également d'avoir une bonne partie d'habitués, et ça c'est du bonheur, je sais qu'ils vont être supers, ils font oublier le 1% d'indélicats, qui existe pour toutes les professions. Pâques, Noel c'est systématiquement les mêmes familles, toujours des familles avec 3 ou 4 enfants, toujours nickel, comme ils me disent ça leur fait une résidence secondaire à bon prix !!
Nous avons un beau métier, il y a des séries malheureuses de temps en temps.
brigitte
brigitte

Messages : 1326
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : Hunawihr

https://www.gite-alsace.eu

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  jpp_nice Sam 11 Jan 2014 - 21:52

Merci à Brigitte et aux autres. Si apparemment je ne suis pas le seul et que ca ne s'aggrave pas il faut sans doute se dire que c'est juste une mauvaise série.
jpp_nice
jpp_nice

Messages : 365
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Normandie

http://www.lesfermesdeflorence.com

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  P&V Bruand Dim 2 Fév 2014 - 5:07

bonjour JPP
CELA ME RAPPELLE /
nous avions eu des échanges cet été sur le post :
quoi de neuf aujourd'hui
SAMEDI-MENAGE et avions fait des propositions

pour ma part depuis que j'ai éclaircit mon" contrat ménage "
et que j'ai mis une affiche sur le frigo avec quelques consignes je n'ai pas eu de mauvaises surprises depuis.
 pirat 
bon après midi
veronique
P&V Bruand
P&V Bruand

Messages : 208
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 58
Localisation : QUEYRAC presqu'ile du MEDOC

http://www.lemanoirlacustre.fr/accueil-p-0.html

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  P&V Bruand Dim 2 Fév 2014 - 5:11

jpp_nice a écrit:Notre problème est surtout lié aux enfants, qui font des bêtises que les parents n'assument pas. C'est les vacances, on est pas chez nous, laissons les enfants faire n'importe quoi

oui je suis d'accord avec toi , les adultes en vacances ne surveillent pas toujours les enfants et il y a parfois de mauvaises surprises
P&V Bruand
P&V Bruand

Messages : 208
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 58
Localisation : QUEYRAC presqu'ile du MEDOC

http://www.lemanoirlacustre.fr/accueil-p-0.html

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  P&V Bruand Dim 2 Fév 2014 - 5:33

P&V Bruand a écrit: bonjour JPP
CELA ME RAPPELLE /
nous avions eu des échanges cet été sur le post :
quoi de neuf aujourd'hui
SAMEDI-MÉNAGE et avions fait des propositions

pour ma part depuis que j'ai éclaircit mon" contrat ménage "
et que j'ai mis une affiche sur le frigo avec quelques consignes je n'ai pas eu de mauvaises surprises depuis.
 pirat 
bon après midi
véronique
JPP
 Wink les pavillons et l'ensemble de la propriété sont rendus dans un meilleur état qu'ils n’étaient auparavant quand je n'avais pas mis cette petite affiche et prévu ce contrat ménage
il y a tjs de la casse de vaisselle elle est parfois honnêtement remplacée et d'autres fois non . il est vrai aussi que lors de l’apéritif d'arrivée je présente les modalités de location.
si tu veux je te donnes les éléments mis en place
bonne journée
véronique
P&V Bruand
P&V Bruand

Messages : 208
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 58
Localisation : QUEYRAC presqu'ile du MEDOC

http://www.lemanoirlacustre.fr/accueil-p-0.html

Revenir en haut Aller en bas

Degradations et autres contrariétés Empty Re: Degradations et autres contrariétés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum