Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
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Marie Odile
Gilbert
jean-luc16
Britavit
8 participants
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Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
A la recherche d'hébergements pour d'éventuelles vacances (nous ne sommes pas partis depuis 2006), je "m'agace" car je ne trouve pas les informations qui sont indispensables (du moins pour nous):
- taille du lit!
- équipement de la cuisine...
- animaux admis ou pas
- produits d'entretien
- ensuite c'est le Quoi, le qui, le quand, le où, le comment, le pourquoi, le combien.
L'annonceur devrait toujours se mettre dans la "peau" de l'internaute. Et quand je pose plusieurs questions (par courriel) souvent on ne répond pas à la question, ou à côté de la "plaque" ou bien à une seule question.
- taille du lit!
- équipement de la cuisine...
- animaux admis ou pas
- produits d'entretien
- ensuite c'est le Quoi, le qui, le quand, le où, le comment, le pourquoi, le combien.
L'annonceur devrait toujours se mettre dans la "peau" de l'internaute. Et quand je pose plusieurs questions (par courriel) souvent on ne répond pas à la question, ou à côté de la "plaque" ou bien à une seule question.
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Tout à fait du même avis que Brigitte, certaines annonces sont très "limite"
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
De même, comme je loue assez souvent des gîtes pour mes propres vacances je constate parfois que la gestion du contrat de location n'est pas toujours conforme à la législation.
Par exemple:
- clauses du contrats non symétriques (penalités applicables au client en cas d'annulation plus sévères que celles applicables au propriétaire si c'est lui qui annule). Un tel contrat peut être considéré comme caduque en cas de contestation devant les tribunaux;
- envoi du contrat au locataire à la réservation non signé par le propriétaire sans lui renvoyer ultérieurement une version signée lorsque la réservation est confirmée. Avec un tel process, le propriétaire n'est en rien engagé vis à vis du locataire.
En général, dans ce deuxième cas, je signale gentillement cette non conformité au propriétaire en lui demandant de me renvoyer une version signée de son contrat. Ca m'est déja arrivé 2 fois.
Gilbert
Par exemple:
- clauses du contrats non symétriques (penalités applicables au client en cas d'annulation plus sévères que celles applicables au propriétaire si c'est lui qui annule). Un tel contrat peut être considéré comme caduque en cas de contestation devant les tribunaux;
- envoi du contrat au locataire à la réservation non signé par le propriétaire sans lui renvoyer ultérieurement une version signée lorsque la réservation est confirmée. Avec un tel process, le propriétaire n'est en rien engagé vis à vis du locataire.
En général, dans ce deuxième cas, je signale gentillement cette non conformité au propriétaire en lui demandant de me renvoyer une version signée de son contrat. Ca m'est déja arrivé 2 fois.
Gilbert
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Gilbert , on parlait des annonces, pas des contrats.
Pour les contrats je ne sait pas trop, je vais surtout en chambres d'hôtes et je n'ai encore jamais eu de contrat dans ce cas là. Mais je me doute que certains contrats "maison" ne sont pas toujours conformes ...
Pour les contrats je ne sait pas trop, je vais surtout en chambres d'hôtes et je n'ai encore jamais eu de contrat dans ce cas là. Mais je me doute que certains contrats "maison" ne sont pas toujours conformes ...
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Britavit a écrit:A la recherche d'hébergements pour d'éventuelles vacances (nous ne sommes pas partis depuis 2006), je "m'agace" car je ne trouve pas les informations qui sont indispensables (du moins pour nous):
- taille du lit!
- équipement de la cuisine...
- animaux admis ou pas
- produits d'entretien
- ensuite c'est le Quoi, le qui, le quand, le où, le comment, le pourquoi, le combien.
L'annonceur devrait toujours se mettre dans la "peau" de l'internaute. Et quand je pose plusieurs questions (par courriel) souvent on ne répond pas à la question, ou à côté de la "plaque" ou bien à une seule question.
Qu'entends-tu par équipement de la cuisine ? l’électroménager ou un inventaire complet ?
Dans le dernier gite où on a été, j'ai acheté des verres à vin car il n'y avait que des gobelets. Je ne conçois pas qu'on puisse boire du bon vin dans un gobelet.
Les produits d'entretien, pour moi, ce n'est pas vraiment important. On emporte des pastilles pour le lave-vaisselle et s'il n'y a rien sur place, on achète en supermarché. Dans notre gite, il y a toujours quelques produits d'entretien. C'est rarement moi qui renouvelle, ce sont les hôtes qui les laissent en partant. Ce que je fais aussi quand je vais en gite.
Pour la taille des lits, c'est vraiment indispensable si on doit apporter le linge de lit.
Pour les animaux, je n'ai rien mis sur le site, je préfère que les gens me passent un coup de fil. Je les accepte très rarement et suis très sélective.
Bien sûr, c'est mieux d'avoir toutes ces informations sur son site.
Marie Odile
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
J'envoie les contrats par courriels, le locataire renvoie sa copie signée avec l'acompte, et ma confirmation de reception (par courriel) du contrat rappelant la période louée ... et de l'acompte fait "foi" de mon engagement de loueur.Gilbert a écrit:
- envoi du contrat au locataire à la réservation non signé par le propriétaire sans lui renvoyer ultérieurement une version signée lorsque la réservation est confirmée. Avec un tel process, le propriétaire n'est en rien engagé vis à vis du locataire.
En général, dans ce deuxième cas, je signale gentillement cette non conformité au propriétaire en lui demandant de me renvoyer une version signée de son contrat. Ca m'est déja arrivé 2 fois.
Gilbert
Jean-Luc: tu as raison, je parlai des informations sur le site de l'annonceur. Car quelle perte de temps à questionner, si finalement le lit fait que 140x190, alors que l'on est habitué à du 180x200!
Et même si l'on refuse les animaux (je ne questionne pas ceux qui le mentionne), les annonceurs ne répondent pas aux autres questions posées dans mes courriels, et peuvent ainsi perdre une location si le propriétaire d'animaux a l'opportunité de faire garder son animal!
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Britavit a écrit:J'envoie les contrats par courriels, le locataire renvoie sa copie signée avec l'acompte, et ma confirmation de reception (par courriel) du contrat rappelant la période louée ... et de l'acompte fait "foi" de mon engagement de loueur.Gilbert a écrit:
- envoi du contrat au locataire à la réservation non signé par le propriétaire sans lui renvoyer ultérieurement une version signée lorsque la réservation est confirmée. Avec un tel process, le propriétaire n'est en rien engagé vis à vis du locataire.
En général, dans ce deuxième cas, je signale gentillement cette non conformité au propriétaire en lui demandant de me renvoyer une version signée de son contrat. Ca m'est déja arrivé 2 fois.
Gilbert
Un contrat, quel qu'il soit, doit être signé des deux parties prenantes. Un contrat qui n'est signé que d'une seule des parties, à mon avis, n'est pas juridiquement valide en cas de contestation devant les tribunaux. Personnellement, je n'envoie à mes clients que des contrats que j'ai préalablement signés afin de m'engager en premier.
Par contre mon contrat indique dans ces clauses générales que mon engagement cessera si je ne reçoit pas dans les 10 jours le retour d'une copie signée par le locataire.
A réception du contrat signé et de l'acompte, j'envoie aussi un document d'accusé de réception, lui aussi signé. J'applique ce process aussi bien par courrier (pour ceux qui le souhaitent) que par email.
Par email, les documents envoyés (contrats, accusés de réception) sont des documents PDF portant ma signature.
Gilbert
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
j'envoie moi aussi un contrat que j'ai signé, mais j'ai reduit le delai de retour à 8 jours au lieu de 10.
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Je crois que c'est tout un art que de rédiger une annonce pas trop longue, avec l'essentiel tout en restant attirante... j'ai toujours tendance à en écrire de trop... Roro22aupaysoùlaneigetombelégèrement...je parlai des informations sur le site de l'annonceur
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Pour les annonces je ne crois pas qu'on en "ecrive trop" , je pense qu'il vaut mieux , comme le dit Brigitte, mettre les renseignements necessaires pour que le client eventuel soit bien informé dès le depart. Bien sûr une bonne partie ne lira pas jusqu'au bout et demandera par mail ou tel des renseignements qui figurent dejà dans l'annonce ( j'ai eu le cas ce matin avec mon annonce sur LBC , le tarif est indiqué mais on me le demande dans le mail !!) . Ce qu'il faut c'est que le titre et les 3 ou 4 premieres lignes de l'annonce donnent envie à la personne soit de lire le reste de l'annonce, soit d'envoyer un mail .
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Et dans les sites aussi il y en a ou on n'a pas les noms des propriétaires , ni même au minimum les prénoms! Moi j'aime bien savoir à qui je vais avoir à faire.
Dans la galerie photo de gîte j'ai mis une photo de moi, de même que dans la page contact, je trouve cela normal.
Dans la galerie photo de gîte j'ai mis une photo de moi, de même que dans la page contact, je trouve cela normal.
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
jean-luc16 a écrit:Et dans les sites aussi il y en a ou on n'a pas les noms des propriétaires , ni même au minimum les prénoms! Moi j'aime bien savoir à qui je vais avoir à faire.
Dans la galerie photo de gîte j'ai mis une photo de moi, de même que dans la page contact, je trouve cela normal.
Je suis entièrement d'accord avec toi Jean-Luc.
Angèle
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Angèle a écrit:jean-luc16 a écrit:Et dans les sites aussi il y en a ou on n'a pas les noms des propriétaires , ni même au minimum les prénoms! Moi j'aime bien savoir à qui je vais avoir à faire.
Dans la galerie photo de gîte j'ai mis une photo de moi, de même que dans la page contact, je trouve cela normal.
Je suis entièrement d'accord avec toi Jean-Luc.
Angèle
Oui, mais bon...... sur le site d'Angèle on la voit en costume alsacien alors qu'en réalité, je doute qu'elle accueille ses touriste avec ce costume local....
Du coup, c'est donc de la publicité mensongère.....
Gilbert
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
j'avoue que la taille des lits, je n'ai jamais mis ???
je mets un descriptif très complet avec le contrat, il y a tout, jusqu'au fer à repasser et tout et tout, parce que j'ai des gens qui sont déjà venus avec une voiture chargée d'un binz de ménage
tout ça parce que dans les locations qu'ils avaient déjà louées il n'y avait pas grand chose d'après eux,
je fournis tout pour le ménage, produits..... venir du Canada avec sa serpillière je n'y crois pas trop, bon je blague, mais quand il y a tout gratuit, faut s'en servir s'en se gêner
je mets un descriptif très complet avec le contrat, il y a tout, jusqu'au fer à repasser et tout et tout, parce que j'ai des gens qui sont déjà venus avec une voiture chargée d'un binz de ménage
tout ça parce que dans les locations qu'ils avaient déjà louées il n'y avait pas grand chose d'après eux,
je fournis tout pour le ménage, produits..... venir du Canada avec sa serpillière je n'y crois pas trop, bon je blague, mais quand il y a tout gratuit, faut s'en servir s'en se gêner
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Perso, une semaine avant l'arrivée des vacanciers, j'envoie en .pdf, ma New Letter, avec des infos sur les nouveautés, par ex: piste cyclable rallongée etc.. des infos sur les festivités... nouveau resto à proximité...et ce que nous mettons à dispo , ce que nous ne fournissons pas . également taille des lits, oreillers ....impédimenta...etc... cela évite de surcharger mes sites et montre que l'on s'intéresse au bien être des vacanciers, qu'ils sont attendus. Certains répondent, très contents, d'autres pas de retour .... ce qui ne veut pas dire qu'ils s'en fichent .
Kriss
Kriss
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
Kriss a écrit:Perso, une semaine avant l'arrivée des vacanciers, j'envoie en .pdf, ma New Letter, avec des infos sur les nouveautés, par ex: piste cyclable rallongée etc.. des infos sur les festivités... nouveau resto à proximité...et ce que nous mettons à dispo , ce que nous ne fournissons pas . également taille des lits, oreillers ....impédimenta...etc... cela évite de surcharger mes sites et montre que l'on s'intéresse au bien être des vacanciers, qu'ils sont attendus. Certains répondent, très contents, d'autres pas de retour .... ce qui ne veut pas dire qu'ils s'en fichent .
Kriss
Bonne idée Kriss. Si on ne fourni pas le linge de lit, faut quand même leur donner la taille du lit, des oreillers et de la couette. S'ils arrivent avec un drap housse pour un lit 140/190 et qu'il y a un lit 160/200, qui sera embêté ? Eux bien sûr, mais surtout nous qu'ils viendront solliciter. Mettre la liste des festivités donne plus d'intérêt au courrier.
Marie Odile
Re: Informations indispensables à mentionner sur votre site ou annonce!
De mon coté, c'est sur l'accusé de réception du solde (payé un mois avant l'arrivée)
- que je rappelle les taille des lits afin que mes hôtes n'oublient pas leurs draps,
- que je rappelle le montant de la caution à déposer à l'arrivée en espèces ou en chèque de banque française,
- que je propose à mes hôtes s'ils arrivent avant 16h sur place d'aller faire leurs courses (les magasins du coin sont indiqués sur le plan détaillé d'accès qui est joint avec cet accusé de réception du solde) en précisant bien que tous les magasins ferment à 18 ou 19h en Alsace le samedi,
- que je rappelle l'obligation de se munir d'une photocopie de l'attestation d'assurance villégiature pour me la remettre à l'arrivée s'ils ne l'ont pas envoyé avec le paiement du solde.
Gilbert
- que je rappelle les taille des lits afin que mes hôtes n'oublient pas leurs draps,
- que je rappelle le montant de la caution à déposer à l'arrivée en espèces ou en chèque de banque française,
- que je propose à mes hôtes s'ils arrivent avant 16h sur place d'aller faire leurs courses (les magasins du coin sont indiqués sur le plan détaillé d'accès qui est joint avec cet accusé de réception du solde) en précisant bien que tous les magasins ferment à 18 ou 19h en Alsace le samedi,
- que je rappelle l'obligation de se munir d'une photocopie de l'attestation d'assurance villégiature pour me la remettre à l'arrivée s'ils ne l'ont pas envoyé avec le paiement du solde.
Gilbert
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