Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le brie farci

2 participants

Aller en bas

Le brie farci Empty Le brie farci

Message  Marie Odile Dim 4 Sep 2011 - 22:40

Voici une recette originale, un peu calorique mais excellente. Je la fais d'octobre à avril et l'accompagne d'un Pinot Gris vendanges tardives. Il est impératif de prendre un brie de Meaux et non un brie X avec 60 % de matière grasse qui a une texture trop grasse et peu de goût.
Absolument divin ! top

BRIE DE MEAUX FARCI



Ingrédients :
¼ de brie de Meaux à point
120 g de chèvre frais type Petit Billy
40 g de beurre
2 cuillères à soupe de crème épaisse
50 g de cerneaux de noix
50 g de noisettes grillées, ôter la peau en les frottant entre les mains
30 g de raisins secs blonds
sel
poivre du moulin

Faites griller les noisettes puis enlevez la peau en les frottant dans les mains et laissez refroidir.
Travaillez à la fourchette le fromage de chèvre avec le beurre mou pour obtenir une pâte bien homogène, puis poivrez la.
Ajoutez les noix et les noisettes, assez grossièrement concassées, ainsi que la crème et les raisins. Travaillez encore la préparation. Goûtez et salez si besoin.
A l’aide d’un long couteau à lame souple, coupez la part de brie en deux dans le sens de l’épaisseur. Tartinez la base du brie avec la préparation, recouvrez avec l’autre moitié, et emballez le tout dans du film alimentaire.
Laissez reposer pendant 24 heures au moins dans un endroit frais, si possible hors du réfrigérateur.
Servez avec un assortiment de pains aux noix et aux raisins.
Accompagnez ce mets de fruits secs (figues, abricots, amandes) et de fruits frais (pommes, raisins).
Pour une réception comptant de nombreux convives, préparez une roue entière de brie.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Le brie farci Empty Re: Le brie farci

Message  Aline Lun 5 Sep 2011 - 3:45



Une recette très alléchante, merci Marie-Odyle. Je prends note pour la préparer à l'occasion, plus tard dans l'année et quand j'aurai récupéré. top_la
J'aurai tous les ingrédients sauf peut être le petit Billy quoique...
La vendagne tardive attend depuis longtemps d'être remontée de la cave.
Aline
Aline

Messages : 1304
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 84
Localisation : Liège Belgique

http://www.logisfleuri.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum