Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Charente-Maritime 2ème departement touristique

+4
Gilbert
Jean-Claude17
Marie Odile
jean-luc16
8 participants

Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  jean-luc16 Ven 13 Mai 2011 - 22:32

Alors Jean-Claude , les chevilles ça va ?
1 er le Var , ça n'etonnera personne
viennent ensuite
Herault , Vendée, Pyrennées Orientales et Savoie

alors les Alsaciens et les Bretons vous êtes ou ???? Laughing Laughing Laughing
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Marie Odile Ven 13 Mai 2011 - 23:04

Ce sont les départements avec un grand nombre d'immeubles touristiques qui passent en tête. C'est archi bondé en haute saison et le reste de l'année, il n'y a pas grand monde.
Dans les Pyrénées orientales, mi septembre, les restaurants sont fermés en bord de mer. Ma cousine a des locations meublées dans une station de ski en Savoie. Là aussi, la saison est très courte. Mai, juin, septembre, octobre et novembre, les commerces de la station sont fermés. Il y a 4 mois et demie d'hiver et même pas 2 mois d'été. Et les Alpes maritimes dans tout cela avec Nice et Menton? Sans compter Paris qui doit battre des records. J'y étais en mars hors vacances scolaires, il y avait 1h30 de queue pour visiter la Sainte Chapelle, un lundi. Les bateaux mouches affichaient complet.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Jean-Claude17 Ven 13 Mai 2011 - 23:18

jean-luc16 a écrit:Alors Jean-Claude , les chevilles ça va ?
1 er le Var , ça n'etonnera personne
viennent ensuite
Herault , Vendée, Pyrennées Orientales et Savoie

alors les Alsaciens et les Bretons vous êtes ou ???? Laughing Laughing Laughing
Il faut dire qu'ici c'est noir de monde l'été . L'hiver par contre c'est le désert à part les Charentais qui viennent le week end .
Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  jean-luc16 Sam 14 Mai 2011 - 0:00

Oui, mais si il ya des immeubles touristiques comme tu dis c'est justement parcequ'il y a de la demande . En Charente-Maritime , contrairement à la côte méditéranéenne , il n'y a que très peu des ce genre de grands ensembles touristiques mais plutôt une multitude de petite structures . Pour ce qui est de la côte, viens à La Rochelle ou Royan hors saison et tu verras qu'il y a des toursites toute l'année,dont beaucoup d'étrangers, surtout à La Rochelle qui est aussi une ville très vivante le soir .

Pour les Alpes Maritimes, je ne sais pas, je n'ai que les 6 premiers du classement, mais ils ne doivent pas être trés loin derriere je suppose.


Dernière édition par jean-luc16 le Sam 14 Mai 2011 - 0:10, édité 1 fois
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  jean-luc16 Sam 14 Mai 2011 - 0:04

Jean-Claude17 a écrit:
jean-luc16 a écrit:Alors Jean-Claude , les chevilles ça va ?
1 er le Var , ça n'etonnera personne
viennent ensuite
Herault , Vendée, Pyrennées Orientales et Savoie

alors les Alsaciens et les Bretons vous êtes ou ???? Laughing Laughing Laughing
Il faut dire qu'ici c'est noir de monde l'été . L'hiver par contre c'est le désert à part les Charentais qui viennent le week end .
C'est un peu normal, Saujon est moins touristique que La Rochelle Talmont ou Royan, et il est vrai que beaucoup de Charentais ont des résidences secondaires vers chez toi, la nôtre est à Ronce-les Bains Very Happy , facile d'y aller en week-end, on y est en 1 heure ....
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Jean-Claude17 Sam 14 Mai 2011 - 6:08

jean-luc16 a écrit:
Jean-Claude17 a écrit:
jean-luc16 a écrit:Alors Jean-Claude , les chevilles ça va ?
1 er le Var , ça n'etonnera personne
viennent ensuite
Herault , Vendée, Pyrennées Orientales et Savoie

alors les Alsaciens et les Bretons vous êtes ou ???? Laughing Laughing Laughing
Il faut dire qu'ici c'est noir de monde l'été . L'hiver par contre c'est le désert à part les Charentais qui viennent le week end .
C'est un peu normal, Saujon est moins touristique que La Rochelle Talmont ou Royan, et il est vrai que beaucoup de Charentais ont des résidences secondaires vers chez toi, la nôtre est à Ronce-les Bains Very Happy , facile d'y aller en week-end, on y est en 1 heure ....
Ronce les Bains très joli coin , je vais ramasser des huîtres dans le secteur .
Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Gilbert Sam 14 Mai 2011 - 10:01

Comme le dit Marie Odile, d'une région à l'autre le nombre de touristes varie mais la durée de la saison aussi. On a la chance, en Alsace d'avoir une saison très longue et un tourisme en croissance.
On viens d'accueillir cet après midi un couple canadien venu pour la premiere fois en Europe et ayant choisi l'alsace pour ce faire. Quand je leur ai demandé les raisons de ce choix ils m'ont dit qu'ils s'étaient fait conseiller par un groupe de retraités français visitant leur pays et qui leur ont designé notre région quand ils ont dit qu'ils etaient passionnés de nature.
Ca a été un plaisir de leur presenter ce qu'il y avait de naturel à découvrir chez nous, a commencer par les cerises du verger derriere le gîte qui devraient etre mûres cette semaine.

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Marie Odile Dim 15 Mai 2011 - 1:26

Tout comme Gilbert, j'ai des touristes étrangers, des Canadiens, des Américains et même des Australiens. Ces derniers avaient choisi Paris, l'Alsace, la Suisse et Venise pour leur visite de l'Europe. Ils viennent tous en mai -juin ou en septembre-octobre. Nous avons effectivement une saison très longue mais il ne faut pas croire que tous les gîtes se louent 40 ou 46 semaines par an.
Je viens de voir sur Internet que la première région touristique de France est l'Ile de France. Paris est la 5ème ville la plus visitée au monde, la première étant Londres. La Bretagne ne peut pas être en tête, la zone très touristique se cantonne plus ou moins en bord de mer ce qui représente un faible pourcentage de la surface de la région si on la compare avec la région PACA qui arrive en 2ème position. Dans le Sud Est, on a le bord de mer mais aussi l'arrière pays avec le Luberon, les Alpilles, l'arrière pays niçois, la Camargue, les Gorges du Verdon, du Cians, le Mont-Ventoux, la Drôme Provencale, la vallée de l'Ubbaye, la vallée de la Roya, le Mercantour, le vignoble des Côtes du Rhône et celui des Côteaux d'Aix, de Bandol... et même la montagne avec des stations de ski comme Isola 2000, Pra-Loup, La Foux d'Allos, Le Sauze ... Une surface énorme de la région est très touristique. J'en ai sûrement oublié, bien que je connaisse très bien cette région, je ne connais pas tout. En été, en bord de mer, vaut mieux circuler à pied qu'en voiture, ou alors se lever aux aurores.
L'Alsace est toute petite à côté. C'est déjà la plus petite région de France en terme de surface. Et le plus gros de la zone touristique se cantonne au vignoble et à la montagne + des zones autour de Strasbourg et de Colmar. Donc, on ne peut pas entrer en compétition avec des poids lourds du tourisme comme la région PACA.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  rose-line Dim 15 Mai 2011 - 3:09

Bon, je me" jete à l'eau" : 1ère bretonne à répondre !

La Bretagne, je pense, souffre depuis très longtemps de sa réputation de région pluvieuse. Quand les touristes viennent pour la 1ère fois que ce soit dans le Nord de la Bretagne (chez roro, Anne, ou Odette) ou dans le sud, donc sur les côtes bretonnes, ils sont toujours agréablement surpris de voir que souvent, il ne pleut pas. Mais, quand il pleut, c'est que l'été est pourri comme pour d'autres régions ! Il ne faut pas croire que la pluie s'arrête à la limite de la Bretagne.
D'ailleurs, j'ai un ami Alsacien qui nous appelle souvent pour savoir quel temps nous avons car il sait très bien que le lendemain, voire 2 jours après, il aura ce temps là ! et ça s'avère souvent vrai.
Donc, sur les côtes, il y a toujours beaucoup de monde mais sur une période très courte (juillet - Aout) - En dehors de ces périodes, il y a les retraités ou les anglais et autres étrangers. Dans les terres, le tourisme vert a commencé depuis plusieurs années et ça marche bien. Mais, bien sur, ce n'est pas l'affluence que vous connaissez dans certaines régions.

En plus, depuis quelques temps, il y a les fameuses Algues vertes ! Alors, là, je crois que nos amis du nord de la bretagne peuvent mieux que moi en parlé.





rose-line
rose-line

Messages : 512
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : berric

http://domaineduguern.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Jean-Claude17 Dim 15 Mai 2011 - 5:02

rose-line a écrit:Bon, je me" jete à l'eau" : 1ère bretonne à répondre !
En plus, depuis quelques temps, il y a les fameuses Algues vertes ! Alors, là, je crois que nos amis du nord de la bretagne peuvent mieux que moi en parlé.
Attention Rose Line aux algues vertes quand tu te jettes à l'eau .
Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  rose-line Dim 15 Mai 2011 - 5:07

ah ah ah ! :menfin:
je fais de temps en temps, justement, des enveloppements d'algues dans un centre de thalasso à 10 min de chez moi !
Ah ! comme ça fait du bien !
Alors, les algues vertes sur une plage : " a pô peur !! "
lol! lol! lol!
rose-line
rose-line

Messages : 512
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : berric

http://domaineduguern.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Marie Odile Dim 15 Mai 2011 - 7:12

rose-line a écrit:ah ah ah ! :menfin:
je fais de temps en temps, justement, des enveloppements d'algues dans un centre de thalasso à 10 min de chez moi !
Ah ! comme ça fait du bien !
Alors, les algues vertes sur une plage : " a pô peur !! "
lol! lol! lol!
Ouais ! Les enveloppements d'algues, ça rend la peau toute douce. Sauf qu'on t'emballe dans du film plastique de la tête aux pieds et ça, j'aime pas du tout. Au bout de 5 minutes, je dis stop, j'en peux plus, j'ai l'impression d'étouffer ! cest_pas_moi Je dois être claustrophobe ! Il est où, ton centre de thalasso ?
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  rose-line Dim 15 Mai 2011 - 8:57

Marie Odile, je suis aussi claustro ! pour l'anecdote, j'ai fait une crise un jour dans ma cave (oui, oui ! vous avez bien entendu : dans ma cave !! ) car j'y étais enfermée !!

mais, l'enveloppement d'algues "saucissonné" ne me fait plus peur. C'est un peu impressionnant la 1ère fois mais on s'habitue. et c'est tellement bien !

en fait, à 10 min de chez moi, il y a le domaine de la Rochevilaine à Billiers et on m'a déjà offert des forfaits thalasso. J'y ai pris gout (tu m'étonnes ! ) et donc, j'essaye d'y faire un petit séjour (1 demi journée) tous les ans ou tous les 2 ans. Il y a aussi un très bon restaurant (on y est allé il y a quelques années pour nos 20 ans de mariage avec les enfants).
ils ont un site internet ! c'est magnifique (le prix aussi ! )

rose-line
rose-line

Messages : 512
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : berric

http://domaineduguern.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Odette Dim 15 Mai 2011 - 9:02

flower Les algues Rose-line, je ne connais pas à Plougasnou, en espérant que çà dure lol! flower Mais je me regarderais de parler de ce sujet que je maîtrise mal..., il semblerait en tout cas que certaines algues aiment les baies où il y a peu de courant......

Par contre les enveloppements d'algues ,j'ai déjà donné.....pour moi jamais plus....
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Marie Odile Lun 16 Mai 2011 - 0:00

rose-line a écrit:Marie Odile, je suis aussi claustro ! pour l'anecdote, j'ai fait une crise un jour dans ma cave (oui, oui ! vous avez bien entendu : dans ma cave !! ) car j'y étais enfermée !!

mais, l'enveloppement d'algues "saucissonné" ne me fait plus peur. C'est un peu impressionnant la 1ère fois mais on s'habitue. et c'est tellement bien !

en fait, à 10 min de chez moi, il y a le domaine de la Rochevilaine à Billiers et on m'a déjà offert des forfaits thalasso. J'y ai pris gout (tu m'étonnes ! ) et donc, j'essaye d'y faire un petit séjour (1 demi journée) tous les ans ou tous les 2 ans. Il y a aussi un très bon restaurant (on y est allé il y a quelques années pour nos 20 ans de mariage avec les enfants).
ils ont un site internet ! c'est magnifique (le prix aussi ! )

Je suis allée voir le site du Domaine de la Rochevilaine. C'est pas donné en effet. Il faut calculer soi-même le prix d'un séjour avec thalasso d'une semaine. Nous avons été dans un établissement de la même gamme sur l'Ile de Ré "Le Richelieu" pour nos 25 ans de mariage. C'est moins cher. Le restaurant a un macaron au guide Michelin. C'était délicieux. Actuellement, le prix d'une semaine avec thalasso est à partir de 1100 Euros par personne en chambre double évidement en hors saison.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  rose-line Lun 16 Mai 2011 - 3:00

Odette : ça fait un drole d'effet, c'est vrai, au début, mais je me dis que si je panique, le "carquan" n'est pas difficile à enlever ! alors, j'y vais et je ne le regrette jamais. Mais, bon, chaque personne est différente !

Marie Odile : si tu y vas 1 semaine en pension complète, c'est certain que ce n'est pas donné. Nous sommes à 10 min et on s'est fait un plaisir 2 fois au restaurant. Et pour la thalasso, pour mes 40 ans, j'avais eu le droit avec ma famille et mes amis (j'avais fait une fête) à un bon cadeau avec 3 ou 4 demi journées. je les avais fait sur 1 mois ou 2 car à 10 min de la maison, je pouvais espacer les séances et les savourer d'autant.mais, j'y ai pris gout !
Maintenant pour environ 110 euros, je ne sais plus trop, je prend 1 séance d'enveloppement d'algues (avec la chaleur, ça détend les muscles) et 1 table quelconque (phénitienne, aqua...) où on vous masse (énergiquement ou non suivant le soin qu'on prend) durant environ 30 min.
Je reviens chez moi totalement "zen" et je me dis qu'avant, je fumais environ 1 paquet par jour (durant 25 ans et j'ai arrêté il ya 7 ans) ! ça me coutait cher, très cher, et donc, maintenant, je pouvais m'octroyer ce plaisir qui me revient beaucoup moins cher.
rose-line
rose-line

Messages : 512
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : berric

http://domaineduguern.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Marie Odile Lun 16 Mai 2011 - 3:31

Tu as tout à fait raison ! Il vaut mieux se payer de temps en temps des soins de thalasso que de fumer. C'est beaucoup mieux pour la santé et sûrement pour le moral. Je ne sais pas, je ne fume plus depuis que je suis adulte, c'est à dire depuis mes 21 ans. Avant je fumais pour faire comme les grands, et puis quand j'étais grande, plus besoin de faire comme. J'ai arrêté.
J'ai quelques expériences en thalasso, bonnes et mauvaises. En tous cas, une semaine de thalasso dans un bon centre avec un bon restaurant, c'est divin pour se ressourcer. Si en plus, il n'y a pas beaucoup de route à faire, moins de 3 heures de trajet, c'est extra.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Gilbert Lun 16 Mai 2011 - 4:58

Marie Odile a écrit:Tu as tout à fait raison ! Il vaut mieux se payer de temps en temps des soins de thalasso que de fumer. C'est beaucoup mieux pour la santé et sûrement pour le moral. Je ne sais pas, je ne fume plus depuis que je suis adulte, c'est à dire depuis mes 21 ans. Avant je fumais pour faire comme les grands, et puis quand j'étais grande, plus besoin de faire comme. J'ai arrêté.
Marie Odile

Moi, j'ai arrété de fumer...il y a environ 53 ans.....
lol!
C'est amusant mais c'est vrai:

A l'age de 8 ans, pour faire comme les grands, je fumais des "P4" et du bois fumant.
Un jour, ça m'a rendu tellement malade de fumer ces cochoneries sur le chemin de l'école primaire que ça m'a coupé l'envie de recommencer....comme quoi toute experience peut être salutaire
lol!

Gilbert


Dernière édition par Gilbert le Lun 16 Mai 2011 - 12:09, édité 1 fois
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty NORMANDIE

Message  MICHEL Lun 16 Mai 2011 - 5:42

ET LA NORMANDIE ! elle est classée combien, la cote fleurie c'est noir de monde les gros week end et en été, on les voit où ces classements?
MICHEL
MICHEL

Messages : 146
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 70
Localisation : ABLON/HONFLEUR/CALVADOS

https://www.gite-a-honfleur.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Bretagne gites et BandB Lun 16 Mai 2011 - 8:01

et les côtes d'armor alors????
robert de bretagne Bienvenue
Bretagne gites et BandB
Bretagne gites et BandB

Messages : 2063
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : lannion côtes de granit rose côtes d'armor

http://www.bretagne-armor.com

Revenir en haut Aller en bas

Charente-Maritime 2ème departement touristique Empty Re: Charente-Maritime 2ème departement touristique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum