Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Un "cas d'école"

3 participants

Aller en bas

Un "cas d'école" Empty Un "cas d'école"

Message  Gilbert Mer 18 Aoû 2010 - 6:49

En général, on arrive facilement à trouver au moins un indice permettant de déceler une arnaque dans un email de demande de location mais celui ci est un "cas d'école" car on y trouve une vraie "collection" d'indices. On le croirait "fait pour" deceler les proprios les plus naifs ( ceux qui n'en voient aucun) donc les plus faciles à arnaquer !

Jugez plutôt:
Un "cas d'école" Arnaqu10
Quels indice y retrouvez vous ?

REPONSE:
On y trouve:
- une adresse email ( xxxxxx@libero.it ) dont on ne reçoit QUE des arnaques
- un objet en lettres majuscules "DEMANDE DE RESERVATION" qui est un titre "classique" d'arnaques;
- un destinataire de l'email qui n'est pas "vous même" (je ne connais pas celui ci : alex.baumann77@yahoo.fr bien qu'il soit arrivé dans ma boite email) ce qui démontre l'utilisation d'une liste de destinataires en "copie muette"(- en CCI ou copie pour information) dont vous faites partie de manière à ce que vous ne voyiez pas cette liste importante d'arnaqués;
- un mélande de nationalités (un agent de joueur canadien avec une adresse email en Italie) et une histoire des plus fantaisiste;
- une numéro de téléphone de côte d'ivoire (préfixe 225), une arnaque evidente;
- une demande imprécise "sur la location de votre appartement" pour qu'elle puisse correspondre à tout type d'hébergement (l'arnaqueur n'a jamais vu votre site donc la demande ne peut être que bidon);
- une longue durée (2 mois) pour appater le proprioqui peut y voir une super occase
- un paiement par virement bancaire por "rassurer" le proprio qui se méfie des chèques volés ou faux, mais seulement voila, pour toucher ce virement le proprio devra donner ses coordonnés bancaires ce qui suffira pour permettre à l'arnaqueur de déposer un chèque faux ou volé sur le compte du proprio (en se faisant passer pour lui) de manière à "simuler" un virement. La suite de l'histoire est simple: annulation de déplacement (le match est annulé) et demande de remboursement par un "vrai" virement avant que vous soyez informé par votre banque de l'annulation du dépôt pour faux.
- une adresse directe de réponse differente de l'adresse d'émission (qui est peut être celle d'un mailer automatique ce qui expliquerait l'adresse classique xxxxxx@libero.it)
- en développant l'entête de l'email, on voit: X-SenderIP: 41.189.51.28 et en checkant cette adresse IP sur le site http://en.utrace.de/ qu'es-ce qu'on trouve comme emetteur de l'email, je vous le donne en mille !

Un "cas d'école" Arnaqu11

D'autres indices visibles dans ce cas d'école ????

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Un "cas d'école" Empty Re: Un "cas d'école"

Message  La Maison de Pamela Dim 17 Oct 2010 - 7:21

Bonjour,

Me voilà à mon deuxième cas d'école...Malheureusement, la première fois, j'ai failli me faire avoir (demande venant de côte d'ivoire, pas moyen de le constater avant d'avoir reçu le contrat signé...) mais ça s'est bien passé, je n'ai plus rien entendu des arnaqueurs...
Du coup, depuis, je suis beaucoup plus prudente !

Voilà mon exemple du jour :

Un "cas d'école" Cas_d_10

- une adresse email ( xxxxxx@yahoo.ca ) qui ne correspond donc pas avec le pays d'origine (US)
- un "area code" dans le numéro de téléphone (206) qui est de Seattle et qui ne correspond donc pas avec San Fransisco;
- Une petite recherche sur le nom nous fait découvrir des choses sur internet sur le personnage, et donne plus tôt impression d'être un auteur d'email ce qu'on appelle hoax ou phishing
- une durée de 2 semaines, bon, ça peut aller, on pourrait y croire, mais le chèque qui est déjà préparé par les sponsors ? c'est quoi cette histoire....?

Bref, tous des raisons pour lesquelles je ne vais donner suite à cette demande.

Il y a-t-il un endroit où on peut "renseigner" ce genre d'arnaques ? Même s'il ne s'est rien passé, il s'agit bien d'une tentative d'arnaque et mieux vaut-il prévenir sur le net nos confrères. Toutes les idées sont les bienvenues !

Pour votre info, les deux demandes de cas d'école me sont parvenus par un site sur lequel je suis référencé (gratuitement), Cyber-gites.com, je me suis désinscrite de suite, vu qu'ils m'apportent que des arnaqueurs...
La Maison de Pamela
La Maison de Pamela

Messages : 294
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 43
Localisation : Dangolsheim

http://www.gite-alsace-dangolsheim.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un "cas d'école" Empty Re: Un "cas d'école"

Message  Odette Dim 17 Oct 2010 - 7:46

flower J'ai appris avec mes collègues, tel : 225= souvent arnaque
longue réservation= arnaque
devis pour votre hébérgement, immobilier= arnaque
Odette
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un "cas d'école" Empty Re: Un "cas d'école"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum