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Accès Internet, Wifi et législation

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Message  Jean-Claude17 Jeu 10 Fév 2011 - 6:36

Bretagne gites et BandB a écrit:moi je ne sais pas trop comment faire :
- 3 gites dans un même bâtiment (actuellement les 6 étudiants se partagent un abonnement qu'ils ont pris comme des grands...) à 8 km de mon domicile
- 3 autres gîtes dans un bâtiment dans la cour près de mon domicile où j'ai une box du diable...
- est-ce que celà vous apporte plus de clients???
Armor22 Bienvenue
Tu veux dire l'accès à Internet,pour moi indéniablement oui mais de manière substantielle.

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Message  jean-luc16 Jeu 10 Fév 2011 - 9:20

Bretagne gites et BandB a écrit:moi je ne sais pas trop comment faire :
- 3 gites dans un même bâtiment (actuellement les 6 étudiants se partagent un abonnement qu'ils ont pris comme des grands...) à 8 km de mon domicile
- 3 autres gîtes dans un bâtiment dans la cour près de mon domicile où j'ai une box du diable...
- est-ce que celà vous apporte plus de clients???
Armor22 Bienvenue

C'est surtout pour les sejours en mid-week que c'est un plus , car ce sont des clients qui sont là pour le travail et qui ont trés souvent besoin d'internet .
Pour les "vacanciers" ce n'est pas un critére de sélection , c'est souvent les ados qui s'en servent, pas les parents .
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Message  Bretagne gites et BandB Jeu 10 Fév 2011 - 9:48

ce n'est pas un critére de sélection ,
c'est aussi ce que je pense... pour toi JC17, c'est différent si les gens restent là 3 semaines...
dans mon cas c'est encore un truc en + à gérer....et peut-être pour pas grand chose de +
armor22 Bienvenue
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Message  Jean-Claude17 Jeu 10 Fév 2011 - 23:58

Bretagne gites et BandB a écrit:
ce n'est pas un critére de sélection ,
c'est aussi ce que je pense... pour toi JC17, c'est différent si les gens restent là 3 semaines...
dans mon cas c'est encore un truc en + à gérer....et peut-être pour pas grand chose de +
armor22 Bienvenue
Pour une courte durée ou au maximum une semaine c'est pas dit que cela soit un vrai critère de choix.
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Message  Britavit Mer 23 Fév 2011 - 4:01

Jean-Luc où en est-tu de ton wifi?,
J'ai regardé le site que tu proposais. J'ai demandé plus de renseignements quand au prix des routeurs supplémentaires. On est un peu bridé avec les "coupons" pré-imprimés (200 tickets journaliers, donc pas commode pour les locations de 7 jours ou plus).
De plus il est vrai que l'abonnement annuel est assez cher en comparaison avec le Quickspot.
J'ai trouvé aussi un autre lien (pas encore investigué) :
http://infracom-france.com/blog2/?p=5450
qui semble est +/- le même processus.

Quand à mon devis du Zyxel, il est arrivé, n'en parlons même pas! Pas d'abonnement annuel (l'unité centrale, la mini-imprimante, 1 poste + 1 relais) , donc il faut payer le matériel!
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Message  jean-luc16 Mer 23 Fév 2011 - 5:04

je crois que je vais laisser tomber, j'ai aussi regardé plusieurs autres propositions, à les ecouter chacun est mieux que son concurent, mais aucun ne fourni les mêmes prestations,le même matériel, le même mode de stockage des données .... en fait je pense que beaucoup de sociétés se sont engouffrés dans ce créneau suite à la loi , uniquement pour se faire du fric à nos dépends .... il y a fort à parier que dans 1 ou 2 ans la plupart auront mis la clé sous la porte, on aura payé et plus que nos yeux pour pleurer, on a déjà vu celà dans beaucoup de domaines , en particulier dans le solaire, les PAC, l'isolation des portes et fenêtres ..... et d'autres ! No
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Message  Britavit Mer 23 Fév 2011 - 5:51

Jean-Luc,
J'ai eu la réponse de la sté ubi-wifi.com,
ils sont situés en Sud Charente, limite Dordogne Nord.
Voici la copie de leur courrier de réponse, à l'occasion si tu vas voir leur installation, tu m'en parles?
**********
1) Le prix d'un relais est le même que celui d'un routeur mais en ce qui concerne votre propriété il est peu probable que vous ayez besoin d'élargir votre installation; il semble en effet que votre gîte soit sous le même toit que vos chambres d'hôtes et la couverture d'un routeur pourrait suffire.
2) De toutes façons nous pouvons nous déplacer pour venir évaluer vos besoins.
3) Nous avons présenté notre système aux "Gîtes de France" Charente en décembre dernier; nous avons équipé la propriété de M Enard, leur spécialiste en informatique. Je pense qu'il pourrait répondre aux questions que vous auriez à lui poser.
Étant nous même propriétaires de 5 gîtes sur la Charente, nous utilisons ce système depuis 3 ans, installé avec 1 routeur et 1 relais car les gîtes sont espacés de la source Internet; vous êtes les bienvenus pour venir voir l'installation et apprécier la simplicité du système (voir www.latry.com)
4) Les tickets sont imprimés par 10 sur une feuille A4 que vous imprimez en double de façon à garder un ticket pour l'attacher au contrat de location ou à votre fiche client.
5) Les frais d'abonnement de 119 E par an sont adaptés à de petites structures telles que les nôtres et comprennent:
-la garantie de votre routeur/relais pendant toute la durée de votre abonnement
-la fourniture gratuite de tickets de connexion (voir pièce jointe)
-la gestion du journal de connexions obligatoire pour tout connexion partagée( trace de chaque connexion doit être conservée pendant un an)
-l'assistance technique
Nous sommes convaincus que le coût de notre abonnement compte tenu du service est l'un des meilleurs du marché.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute autre question; n'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.
Cordialement
Christopher Preece et Brigitte Ducuing Reeder
www.ubi-wifi.comTel 06 20 882 442 / 05 45 21 78 91
*************

Je recontacte aussi le revendeur du Quickspot. Si tes gîtes sont isolés, il n'y a même plus besoin maintenant d'imprimer des tickets...30 connexions simultanées...
Brigitte de Dordogne
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Message  jean-luc16 Mer 23 Fév 2011 - 6:46

Merci Brigitte

Là ou je ne comprends pas toujours bien c'est les méthodes de stockage des données obligatoires de connection des clients, le coup des tickets j'avoue que je n'arrive pas bien à comprendre , je suppose qu'ils sont numérotés scratch sinon comment faire pour différencier les clients ..
L'autre grand gîte de Sigogne doit faire venir quelqu'un pour equiper leurs 2 gîtes ( plus de 50 métres de leur maison alors le wifi ne passe pas ) j'attends de voir ce qui leur est proposé et les tarifs .
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Message  Gilbert Mer 23 Fév 2011 - 7:57

jean-luc16 a écrit:je crois que je vais laisser tomber, j'ai aussi regardé plusieurs autres propositions, à les ecouter chacun est mieux que son concurent, mais aucun ne fourni les mêmes prestations,le même matériel, le même mode de stockage des données .... en fait je pense que beaucoup de sociétés se sont engouffrés dans ce créneau suite à la loi , uniquement pour se faire du fric à nos dépends .... il y a fort à parier que dans 1 ou 2 ans la plupart auront mis la clé sous la porte, on aura payé et plus que nos yeux pour pleurer, on a déjà vu celà dans beaucoup de domaines , en particulier dans le solaire, les PAC, l'isolation des portes et fenêtres ..... et d'autres ! No

Sage décision.
J'ai vraiment l'impression qu'on se fait peur pour rien avec ce truc.
Personnellement, j'en reste à ma charte ou mon client me signe un papier où il s'engage à respecter la loi en echange du code WIFI. C'est pas béton, mais j'attend de rencontrer un vrai problème malgré cette charte pour aller plus loin en investissement et j'ai le sentiment que je vais probablement attendre encore longtemps avant la première "mise en garde" des instances de contrôle. Il sera toujours temps alors de m'en occuper.

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Message  Jean-Claude17 Mer 23 Fév 2011 - 8:49

jean-luc16 a écrit:je crois que je vais laisser tomber, j'ai aussi regardé plusieurs autres propositions, à les ecouter chacun est mieux que son concurent, mais aucun ne fourni les mêmes prestations,le même matériel, le même mode de stockage des données .... en fait je pense que beaucoup de sociétés se sont engouffrés dans ce créneau suite à la loi , uniquement pour se faire du fric à nos dépends .... il y a fort à parier que dans 1 ou 2 ans la plupart auront mis la clé sous la porte, on aura payé et plus que nos yeux pour pleurer, on a déjà vu celà dans beaucoup de domaines , en particulier dans le solaire, les PAC, l'isolation des portes et fenêtres ..... et d'autres ! No
Je pense comme toi Jean Luc et tu n'es peut être pas loin de la vérité si ça se trouve.
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Message  Jean-Claude17 Mer 23 Fév 2011 - 8:54

Gilbert a écrit:
jean-luc16 a écrit:je crois que je vais laisser tomber, j'ai aussi regardé plusieurs autres propositions, à les ecouter chacun est mieux que son concurent, mais aucun ne fourni les mêmes prestations,le même matériel, le même mode de stockage des données .... en fait je pense que beaucoup de sociétés se sont engouffrés dans ce créneau suite à la loi , uniquement pour se faire du fric à nos dépends .... il y a fort à parier que dans 1 ou 2 ans la plupart auront mis la clé sous la porte, on aura payé et plus que nos yeux pour pleurer, on a déjà vu celà dans beaucoup de domaines , en particulier dans le solaire, les PAC, l'isolation des portes et fenêtres ..... et d'autres ! No

Sage décision.
J'ai vraiment l'impression qu'on se fait peur pour rien avec ce truc.
Personnellement, j'en reste à ma charte ou mon client me signe un papier où il s'engage à respecter la loi en echange du code WIFI. C'est pas béton, mais j'attend de rencontrer un vrai problème malgré cette charte pour aller plus loin en investissement et j'ai le sentiment que je vais probablement attendre encore longtemps avant la première "mise en garde" des instances de contrôle. Il sera toujours temps alors de m'en occuper.

Gilbert
Et moi Gilbert j'ai complété mon formulaire avec un peu plus de renseignements.
Je complète oralement en précisant que j'ai un routeur qui enregistre pendant une année les connexions mais c'est pour "intimider".
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Message  Britavit Mer 23 Fév 2011 - 11:08

En bonne mère prudence, et à dada sur la règlementation, je préfère m'en conformer au lien que je vous avais fourni dans un autre post au sujet de la loi Hadopi.
Les tickets comportent un N° - un code que l'internaute doit rentrer dans son ordi. ou smart phone...Il est donc identifié avec ce ticket (le double est par ex agraphé avec le fichier client).
Les connexions de l'internaute sont mémorisées pendant 1 an.
De plus ces systèmes évitent d'être pollués par des virus des autres, des téléchargements illégaux...
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Message  jean-luc16 Mer 23 Fév 2011 - 20:58

Britavit a écrit:
Les tickets comportent un N° - un code que l'internaute doit rentrer dans son ordi. ou smart phone...Il est donc identifié avec ce ticket (le double est par ex agraphé avec le fichier client).
Les connexions de l'internaute sont mémorisées pendant 1 an.
De plus ces systèmes évitent d'être pollués par des virus des autres, des téléchargements illégaux...
je comprends bien ton point de vue ,moi aussi j'aime bien être dans la légalité, mais on n'a aucun recul pour juger de l'efficacité du système et surtout sur la fiabilité de ces sociétés et la veracité du stockage des identifiants des internautes ( nos clients) . Il y a aussi quelque chose qui n'est jamais dit par aucun des prestataires dont j'ai consulté les sites : en cas de problème, qui a accés à ces données stockées ? est-ce gratuit ou payant pour y avoir accès ? pourrais-tu nous en dire plus si tu as le renseignement ? Et la CNIL dans tout celà ? n'oublions pas que si des infos concernant nos clients sont collectées informatiquement , ceux-ci ont un droit d'accés et de regard sur le fichier créé ....


Dernière édition par jean-luc16 le Mer 23 Fév 2011 - 21:02, édité 1 fois
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Message  jean-luc16 Mer 23 Fév 2011 - 21:00

Jean-Claude17 a écrit:
Gilbert a écrit:
jean-luc16 a écrit:je crois que je vais laisser tomber, j'ai aussi regardé plusieurs autres propositions, à les ecouter chacun est mieux que son concurent, mais aucun ne fourni les mêmes prestations,le même matériel, le même mode de stockage des données .... en fait je pense que beaucoup de sociétés se sont engouffrés dans ce créneau suite à la loi , uniquement pour se faire du fric à nos dépends .... il y a fort à parier que dans 1 ou 2 ans la plupart auront mis la clé sous la porte, on aura payé et plus que nos yeux pour pleurer, on a déjà vu celà dans beaucoup de domaines , en particulier dans le solaire, les PAC, l'isolation des portes et fenêtres ..... et d'autres ! No

Sage décision.
J'ai vraiment l'impression qu'on se fait peur pour rien avec ce truc.
Personnellement, j'en reste à ma charte ou mon client me signe un papier où il s'engage à respecter la loi en echange du code WIFI. C'est pas béton, mais j'attend de rencontrer un vrai problème malgré cette charte pour aller plus loin en investissement et j'ai le sentiment que je vais probablement attendre encore longtemps avant la première "mise en garde" des instances de contrôle. Il sera toujours temps alors de m'en occuper.

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Et moi Gilbert j'ai complété mon formulaire avec un peu plus de renseignements.
Je complète oralement en précisant que j'ai un routeur qui enregistre pendant une année les connexions mais c'est pour "intimider".

Trés bonne idée Jean-Claude cheers je vais faire de même Very Happy
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Message  les4saisons Mer 23 Fév 2011 - 22:05

jean-luc16 a écrit:je comprends bien ton point de vue ,moi aussi j'aime bien être dans la légalité, mais on n'a aucun recul pour juger de l'efficacité du système et surtout sur la fiabilité de ces sociétés et la veracité du stockage des identifiants des internautes ( nos clients) . Il y a aussi quelque chose qui n'est jamais dit par aucun des prestataires dont j'ai consulté les sites : en cas de problème, qui a accés à ces données stockées ? est-ce gratuit ou payant pour y avoir accès ? pourrais-tu nous en dire plus si tu as le renseignement ? Et la CNIL dans tout celà ? n'oublions pas que si des infos concernant nos clients sont collectées informatiquement , ceux-ci ont un droit d'accés et de regard sur le fichier créé ....
Pour le Quiskspot, les fichiers sont déclarer à la CNIL et la société a une licence d’opérateur auprès de l'ACERP (Autorité des Régulations des Communications Electroniques et des Postes).

Je pense que, en cas de problème, seul la justice à accès aux données des logs.
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Message  jean-luc16 Mer 23 Fév 2011 - 22:13

Merci Philippe pour cette info , heureusement il y a des sociétés sérieuses , tu as trouvé les infos sur leur site ? à quel endroit ?
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Message  les4saisons Mer 23 Fév 2011 - 22:42

jean-luc16 a écrit:Merci Philippe pour cette info , heureusement il y a des sociétés sérieuses , tu as trouvé les infos sur leur site ? à quel endroit ?
http://www.quickspot.biz/index.php?page=products.WifiLegislation

En Alsace, la solution Quickspot a été retenu par de nombreux hôtels, gîtes et offices du Toursime. Le coût est relativement modeste et la société semble sérieuse et pérenne.
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Message  jean-luc16 Jeu 24 Fév 2011 - 1:36

les4saisons a écrit:
jean-luc16 a écrit:Merci Philippe pour cette info , heureusement il y a des sociétés sérieuses , tu as trouvé les infos sur leur site ? à quel endroit ?
http://www.quickspot.biz/index.php?page=products.WifiLegislation

En Alsace, la solution Quickspot a été retenu par de nombreux hôtels, gîtes et offices du Toursime. Le coût est relativement modeste et la société semble sérieuse et pérenne.

Je vais peut-être réétudier la question, la société semble en effet sérieuse, mais il faut passer par un revendeur, sont-ils tous "sérieux" , le problème est là . Il n'y a qu'un seul revendeur pour la Charente, je vais essayer de le contacter .
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Message  les4saisons Jeu 24 Fév 2011 - 4:34

jean-luc16 a écrit:Je vais peut-être réétudier la question, la société semble en effet sérieuse, mais il faut passer par un revendeur, sont-ils tous "sérieux" , le problème est là . Il n'y a qu'un seul revendeur pour la Charente, je vais essayer de le contacter .
Tu peux aussi l'acheter en ligne -http://www.ldlc.com/fiche/PB00071074.html et l'installer toi même...
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Message  jean-luc16 Jeu 24 Fév 2011 - 5:54

les4saisons a écrit:
jean-luc16 a écrit:Je vais peut-être réétudier la question, la société semble en effet sérieuse, mais il faut passer par un revendeur, sont-ils tous "sérieux" , le problème est là . Il n'y a qu'un seul revendeur pour la Charente, je vais essayer de le contacter .
Tu peux aussi l'acheter en ligne -http://www.ldlc.com/fiche/PB00071074.html et l'installer toi même...

affraid là il ne vaut mieux pas, vu mes compétences plus que reduites dans ce domaine, on court à la catastrophe ....
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Message  Jean-Claude17 Jeu 24 Fév 2011 - 6:43

jean-luc16 a écrit:
les4saisons a écrit:
jean-luc16 a écrit:Je vais peut-être réétudier la question, la société semble en effet sérieuse, mais il faut passer par un revendeur, sont-ils tous "sérieux" , le problème est là . Il n'y a qu'un seul revendeur pour la Charente, je vais essayer de le contacter .
Tu peux aussi l'acheter en ligne -http://www.ldlc.com/fiche/PB00071074.html et l'installer toi même...

affraid là il ne vaut mieux pas, vu mes compétences plus que reduites dans ce domaine, on court à la catastrophe ....
Moi je ne suis pas de ton avis Jean Luc et tu ne me sembles pas aussi incompétent que cela au contraire car tu es au fait de pas mal de chose sur le clavier.C'est tout au moins le sentiment que j'ai à distance,c'était pas pour tes chevilles que je disais cela.
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Message  abaynat Dim 6 Mar 2011 - 21:52

bonjour,

j'ai également étudié le pb la solution quickspot me semble la meilleure mais j'ai opté pour une solution très bâtarde.

Derrière ma freebox j'ai un second routeur dlink dap1353 pour augmenter la portée de mon signal . je ne souhaitais pas racheter un routeur Lynksys wrt54gl avec le firmware de Quickspot . Ne sachant pas si ce DAP1353 pouvait remplacer le routeur linksys ( j'aurai du téléphoner à Dlink ou quickspoot), j'ai décider d'attendre la première lettre recommandée qui n'arrivera pas, je l'espère.
Je joue au "bluf" avec les locataires: Je leur donne le mot de passe pour accéder au réseau avec un avertissement leur disant que la loi Adopi nous impose de conserver durant un an toutes les adresses de connexions qui sont enregistrées ainsi que leur adresse IP .
Qu' ils ne doivent pas utiliser le réseau pour des téléchargements illégaux, des activité pédophile (Connexion à des site d’échanges de fichiers, usurpation d’identité sur des forums ou des messageries instantanées...), la diffusion de propos diffamatoires, xénophobe, antisémite sur internet, pour des actions de Spam, de piratage, de diffusion de virus.
Je vais aussi rajouter ceci sur le contrat de location.
La peur du gendarme semble efficace.

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Message  Gilbert Dim 6 Mar 2011 - 23:03

abaynat a écrit:bonjour,

j'ai également étudié le pb la solution quickspot me semble la meilleure mais j'ai opté pour une solution très bâtarde.

Derrière ma freebox j'ai un second routeur dlink dap1353 pour augmenter la portée de mon signal . je ne souhaitais pas racheter un routeur Lynksys wrt54gl avec le firmware de Quickspot . Ne sachant pas si ce DAP1353 pouvait remplacer le routeur linksys ( j'aurai du téléphoner à Dlink ou quickspoot), j'ai décider d'attendre la première lettre recommandée qui n'arrivera pas, je l'espère.
Je joue au "bluf" avec les locataires: Je leur donne le mot de passe pour accéder au réseau avec un avertissement leur disant que la loi Adopi nous impose de conserver durant un an toutes les adresses de connexions qui sont enregistrées ainsi que leur adresse IP .
Qu' ils ne doivent pas utiliser le réseau pour des téléchargements illégaux, des activité pédophile (Connexion à des site d’échanges de fichiers, usurpation d’identité sur des forums ou des messageries instantanées...), la diffusion de propos diffamatoires, xénophobe, antisémite sur internet, pour des actions de Spam, de piratage, de diffusion de virus.
Je vais aussi rajouter ceci sur le contrat de location.
La peur du gendarme semble efficace.


La solution du bluf est probablement à la fois peu onéreuse et efficace car comment vos hôtes peuvent t'il savoir si vous etes ou non equipés d'un dispositif d'entregistrement des connexions ?

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Message  Britavit Lun 7 Mar 2011 - 4:00

Franchement en ayant autant de locations, je ne prendrais pas de risques.
De plus il peut y avoir saturation si tout le monde se connecte en même temps, ou si un petit malin (ou un ado pas au courant du contrat de location) se met à télécharger de la musique...aie! crash, responsabilités.
Il y a des subventions dans certaines régions et ces systèmes existent +/ chers selon les marques et les structures (ex Zyxbel pour les hôtels).
Je dois m'en occuper cette semaine, des relais peuvent être installés (maison avec murs épais, 27m de long)
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Message  Jean-Claude17 Lun 7 Mar 2011 - 6:39

abaynat a écrit:bonjour,

j'ai également étudié le pb la solution quickspot me semble la meilleure mais j'ai opté pour une solution très bâtarde.

Derrière ma freebox j'ai un second routeur dlink dap1353 pour augmenter la portée de mon signal . je ne souhaitais pas racheter un routeur Lynksys wrt54gl avec le firmware de Quickspot . Ne sachant pas si ce DAP1353 pouvait remplacer le routeur linksys ( j'aurai du téléphoner à Dlink ou quickspoot), j'ai décider d'attendre la première lettre recommandée qui n'arrivera pas, je l'espère.
Je joue au "bluf" avec les locataires: Je leur donne le mot de passe pour accéder au réseau avec un avertissement leur disant que la loi Adopi nous impose de conserver durant un an toutes les adresses de connexions qui sont enregistrées ainsi que leur adresse IP .
Qu' ils ne doivent pas utiliser le réseau pour des téléchargements illégaux, des activité pédophile (Connexion à des site d’échanges de fichiers, usurpation d’identité sur des forums ou des messageries instantanées...), la diffusion de propos diffamatoires, xénophobe, antisémite sur internet, pour des actions de Spam, de piratage, de diffusion de virus.
Je vais aussi rajouter ceci sur le contrat de location.
La peur du gendarme semble efficace.

C'est exactement ce que j'ai fait Yvon.
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Message  Britavit Jeu 10 Mar 2011 - 6:14

Du nouveau dans la législation:
http://www.service-public.fr/actualites/001981.html?xtor=EPR-140

obligation de garder les données personnelles des internautes durant 1 an.
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