La taxe de séjour dans votre commune
Page 1 sur 1 • Partager •
La taxe de séjour dans votre commune
Le montant de la taxe de séjour et son mode de calcul est une décision des communautés territoriales (communes et communautés de communes). Certaines communes n'en demandent pas mais elles se font de plus en plus rares.
Chez nous, elle varie en fonction du nombre d'étoiles du classement préfecture. Pour un gîte non classé, elle est de 0,25€ par personne et par jour.
Chez vous, comment ça marche ?
Gilbert
Chez nous, elle varie en fonction du nombre d'étoiles du classement préfecture. Pour un gîte non classé, elle est de 0,25€ par personne et par jour.
Chez vous, comment ça marche ?
Gilbert

Gilbert- Admin

Taxe de séjour dans la CUS
Hello,
Du nouveau pour 2011, à Strasbourg et CUS, la taxe de séjour va arriver.
2 étoiles 0,60€ par personne et par jour.
3 étoiles 1 € par personne et par jour.
Par contre l'inconnu pour le mode de collecte de la taxe par les services fiscaux; comment , par qui?
Un exemple: Une personne en stage ou arrivant sur Strasbourg pour un nouvel emploi devrait donner 21€ si séjour de 3 semaines en 3 étoiles!(8% env. des frais de séjour!)- en 2 étoiles 12,60 € (5%). Un couple pour une semaine soit 14€ soit 8,4€ selon le classement.
Résultat: à mon contrôle de classement cette semaine, je viens de demander le déclassement de l'un de mes gîtes.
Donc désormais, un de mes gîtes restera classé 3 étoiles et l'autre en 2 étoiles .
Les gîtes non déclarés vont être pistés.. il faut remplir les caisses!
Comment se passe l'encaissement ailleurs? des paperasses à remplir? l'anonymat des hôtes sera-t-il gardé: pour l'instant ici nous avons peu d'informations.
Qui aurait des infos? Merci d'avance.
Christiane
Par contre l'inconnu pour le mode de collecte de la taxe par les services fiscaux; comment , par qui?
Un exemple: Une personne en stage ou arrivant sur Strasbourg pour un nouvel emploi devrait donner 21€ si séjour de 3 semaines en 3 étoiles!(8% env. des frais de séjour!)- en 2 étoiles 12,60 € (5%). Un couple pour une semaine soit 14€ soit 8,4€ selon le classement.
Résultat: à mon contrôle de classement cette semaine, je viens de demander le déclassement de l'un de mes gîtes.
Donc désormais, un de mes gîtes restera classé 3 étoiles et l'autre en 2 étoiles .
Les gîtes non déclarés vont être pistés.. il faut remplir les caisses!
Comment se passe l'encaissement ailleurs? des paperasses à remplir? l'anonymat des hôtes sera-t-il gardé: pour l'instant ici nous avons peu d'informations.
Christiane
Ordener Christiane- Messages: 24

Re: La taxe de séjour dans votre commune
Ordener Christiane a écrit:Hello,
Les gîtes non déclarés vont être pistés.. il faut remplir les caisses!![]()
Comment se passe l'encaissement ailleurs? des paperasses à remplir? l'anonymat des hôtes sera-t-il gardé: pour l'instant ici nous avons peu d'informations.![]()
Christiane
Chez nous, c'est simple:
On ne paie que 0,25 € par personnes et par nuit car notre gîte car notre gîte est déclaré mais non classé par la préfecture.
Pour un gîte 3*, ce serait 3 fois plus cher.
Pour une raison d'abattement fiscal qui risque de passer de 71% à 50% pour les gîtes non classés, je vais demander prochainement son classement afin d'éviter d'être pénalisé fiscalement. Par contre le niveau de classement n'ayant vraiment aucune importance pour moi, je vais essayer de demander à n'être classé qu'une seule étoile afin d'éviter d'avoir à faire payer à mes hôtes une taxe de sejour plus élevée. Je n'indiquerai bien sûr nulle part ce niveau de classement d'une seule étoile, puisqu'il ne correspondra en rien à mon offre.
S'il refusent l'idée de limiter mon classement à 1*, je peux toujours retirer pour le jour de la visite les éléments de confort qui feraient grimper à plus d'une etoile et les remettre le lendemain.
Pour le paiement de la taxe de séjour, on fait en début d'année un chèque à l'ordre du tresor public et on rempli un formulaires précisant pour chaque mois le nombre de nuitées d'adultes et d'enfants (- de 13 ans) afin de justifier le montant versé. Nul besoin d'indiquer l'identité des hôtes, juste le nombre de nuitées. C'est à la communauté des communes que l'on envoie ce paiement.
Gilbert

Gilbert- Admin

Et bien chez moi , notre CDC qui a instauré la TS il y a 2 ans a trouvé la parade : les gîtes non classés doivent faire payer une TS identique à celle des 4 étoiles !
le seul "hic" c'est que beaucoup de ces gîtes ne la payent pas , car souvent tenus par des anglais ou hollandais qui ne travaillent qu'avec leurs compatriotes ou des personnes qui n'ont pas de site et ne sont pas dans les annuaires
pour 3 étoiles chez moi c'est 0.75 ( exonération jusqu'à 16 ans compris)
le seul "hic" c'est que beaucoup de ces gîtes ne la payent pas , car souvent tenus par des anglais ou hollandais qui ne travaillent qu'avec leurs compatriotes ou des personnes qui n'ont pas de site et ne sont pas dans les annuaires
pour 3 étoiles chez moi c'est 0.75 ( exonération jusqu'à 16 ans compris)

jean-luc16- Messages: 1417

Classements
réponse à Gilbert:
Cette année, les normes ont changé (voir classement.atout-france), aussi attention avant d'enlever de l'équipement ! ils remontent le niveau avec des détails (Je n'ai pas réussi à trouver les nouvelles normes sur site).
En tout les cas pour l'Alsace, tu dois être contrôlé sans doute par Mme Siehr pour l'ADT. Mardi quand j'ai demandé ma rétrogradation, elle l'a accepté sans que je diminue l'équipement: mais la décision de classement est aussi soumise à une Commission et j'aurai la réponse d'ici un mois ( je te dirai alors les résultats).
Ici non plus les étoiles ne sont guère prise en compte par nos hôtes: demandés en priorité le prix, facilités d'accès vers Strasbourg-centre et différentes parties de l'Alsace, l'équipement électroménager et de plus en plus accès internet.
A bientôt.
Christiane
Cette année, les normes ont changé (voir classement.atout-france), aussi attention avant d'enlever de l'équipement ! ils remontent le niveau avec des détails (Je n'ai pas réussi à trouver les nouvelles normes sur site).
En tout les cas pour l'Alsace, tu dois être contrôlé sans doute par Mme Siehr pour l'ADT. Mardi quand j'ai demandé ma rétrogradation, elle l'a accepté sans que je diminue l'équipement: mais la décision de classement est aussi soumise à une Commission et j'aurai la réponse d'ici un mois ( je te dirai alors les résultats).
Ici non plus les étoiles ne sont guère prise en compte par nos hôtes: demandés en priorité le prix, facilités d'accès vers Strasbourg-centre et différentes parties de l'Alsace, l'équipement électroménager et de plus en plus accès internet.
A bientôt.
Christiane
Ordener Christiane- Messages: 24

Ordener Christiane a écrit:réponse à Gilbert:
Christiane
Christiane,
J'ai mis un lien vers les nouvelles grilles du classement préfecture dans ce sujet:
http://gites-et-chambres.forums-actifs.com/la-reglementation-des-gites-f9/nouvelles-grilles-pour-le-classement-prefecture-des-gites-t79.htm
Gilbert

Gilbert- Admin

Gilbert a écrit:Ordener Christiane a écrit:réponse à Gilbert:
Christiane
Christiane,
J'ai mis un lien vers les nouvelles grilles du classement préfecture dans ce sujet:
http://gites-et-chambres.forums-actifs.com/la-reglementation-des-gites-f9/nouvelles-grilles-pour-le-classement-prefecture-des-gites-t79.htm
Gilbert
il existe encore des communes qui ont bien compris que de ne pas faire payer de taxe de sejour etait aussi un argument pour le tourisme!c'est notre cas!

P&V Bruand- Messages: 21