Caractère professionnel location meublé

Caractère professionnel location meublé

Message  fabetsab le Ven 8 Fév 2019 - 2:36

Bonjour à tous,  Very Happy

Notre projet est encore en cours et évolue avec son lot d'interrogations...

Il s'agirait d'exploiter 4 chambres d'hôtes et un meublé de tourisme, en complément de notre activité principale (salariés), le tout dans notre résidence principale (RDC : partie privative, 1er étage : CH, 2ème étage : meublé). Donc pour les CH, pendant certains week-end et congés. Bien sûr, en fonction de la réussite, le but à terme est d'augmenter les périodes de location et changer d'orientation professionnelle (je ne rentre pas dans les détails, ce serait trop long...)...

D'après les informations trouvées sur les sites officiels des administrations :
- La location de meublé de tourisme revêt un caractère professionnel si le CA annuel dépasse 23000 euros (entre autre).
- Pour l'activité de CH, le seuil professionnel est défini par le revenu imposable qui est de 13% du plafond de la sécurité sociale, soit 5268 euros donc un CA annuel de 18165 euros.

1 - Ces seuils sont-ils cumulatifs pour un ménage, notamment si mon épouse se déclare en gestionnaire du meublé de tourisme et moi-même en gestionnaire de CH, soit 2 entités distinctes ?

2 - Nous devrions faire l'acquisition définitive de la maison fin février / début mars prochain et effectuer bien sûr des travaux en utilisant un crédit.
Tout d’abord, est-ce possible pour les impôts, de les déclarer en choisissant le régime dit de bénéfice réel sachant que le crédit porte sur notre résidence principale, que les travaux portent également sur la partie privative et que les intérêts d’emprunts ne pourront donc pas être distingués ?
Si oui, est-ce réellement plus intéressant ?

3 - La CFE est-elle dû dans cette configuration ? (tout se passe dans la résidence principale)

Merci d'avance pour vos réponses !!  top

Bien cordialement.

Fabrice et Sabrina

fabetsab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caractère professionnel location meublé

Message  Annie le Ven 8 Fév 2019 - 20:57

Bonjour !

Ce n'est que mon ressenti mais du moment que vous vous déclarez gestionnaires, il me semble que l'on tombe dans le domaine du professionnel...

Bon week-end

Annie
Annie
Annie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas