démarrage d'activité

Aller en bas

démarrage d'activité

Message  fragiraud le Sam 7 Avr 2018 - 9:50

bonjour à tous et toutes,
nouveau venu pas complètement nouveau puisque j'avais déjà intégré le forum il y a plus d'un an. ce coup ci après presque 3 ans de bataille pour réussir à financer notre projet d'achat d'une maison nous permettant d'exploiter des chambres et 1 ou plusieurs gîtes  nous touchons enfin au but signature d'un compromis pour une maison à Bagnols sur cèze 3 ch 2 gîtes. avis favorable de la banque sur notre demande de financement.
nous sommes dans les startings blocs à trois mois du début d'activité.
il reste encore pas mal de boulot pour démarrer mais nous serions preneur d'un rétro planning avt ouverture histoire de ne rien oublier donc si qq un parmi vous  a cela dans ces plaquettes ... merci d'avance.
bien heureux de participer à ce forum en tant qu'actif.

fragiraud

Messages : 5
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 56
Localisation : Bagnols sur cèze Gard 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: démarrage d'activité

Message  Annie le Sam 7 Avr 2018 - 19:32

Bonjour,

Si vous n'avez pas de réponse sur le forum, il faudrait contacter Gilbert sur sa messagerie.

Félicitations pour ce beau projet qui aboutit

Annie
avatar
Annie

Messages : 1554
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: démarrage d'activité

Message  Gilbert le Jeu 3 Mai 2018 - 6:35

A 3 mois du début d'activité, si ce n'est pas fait il vous faut:

- déclarer à la mairie de Bagnols votre activité pour qu'ils puissent vous indiquer le montant de la taxe de séjour à réclamer à vos clients ( 0,xx euros/personne et par jour selon le classement préfecture de vos gîtes);
- vous assurer pour les dégâts qui pourraient être causés aux biens de vos hôtes de votre responsabilité durant leur séjour (eux s'assureront, via leur assurance villégiature, pour les dégats de leur responsabilité qu'ils pourraient causer sur vos hébergements ou à vos voisins);
- ouvrir un compte professionnel au SIE (service des impôts aux entreprises de votre secteur) pour pouvoir y régler:
   * votre CFE (cotisation foncière des entreprises) et ce même si vous choisissez le statut fiscal de loueur de meublé non professionnel (je sais, c'est bizarre, mais pas le choix sinon, ils se rappelleront à vous suite à votre première déclaration d'impôts sur les revenus de vos gîtes). Vous aurez à régler cette CFE en fin de l'année d'exercice : début décembre.
   * votre redevance TV (une redevance par TV !) . Vous la réglerez fin mars de l'année suivant votre exercice.
- créer votre site internet et le référencer correctement afin qu'il soit un minimum visible dans Google.
- choisir votre stratégie pour vous faire connaître, en plus de votre site, sur internet (Gîtes de France ou autre label, OTA, annuaires payants, Le Bon Coin, ....)
- faire classer vos gîtes par la préfecture via un organisme de classement du Gard ou par un label
- étudier le prix de marché (tarifs de vos concurrents dans le coin) pour établir vos tarifs en essayant de vous rendre attractifs par le prix tant que vous n'êtes pas connus. Choisissez de fournir ou non draps et serviettes dans vos gîtes, préparez un tarif "ménage" pour ceux qui vous demanderont ce service.
- envisager un moyen de fidéliser vos clients (petit cadeau d'accueil par exemple, fourniture de cartes de visites à donner à leurs amis s'ils veulent vous faire de la pub, avantages proposés aux habitués en service ou en réduction), photos souvenir à donner à vos clients au départ;
- préparer un classeur des sites touristiques à voir autour de Bagnols pour tous les goûts (par exemple: La Roque sur Cèze, Goudargue, le Pont du Gard, les gorges de l'Ardèche, Avignon, la route des vins des côtes du rhône: (Tavel, Lirac, Gigondas, Chateauneuf, Rasteau), les marchés du coin, les coins de baignades sur la Cèze et l'Ardèche, les balades à pied dans le coin (Château de Gicon par exemple).
- préparer un classeur des restaurants du coin à conseiller avec une page pour chacun : une carte de visite du restaurant et la place en dessous pour que vos hôtes puissent y laisser leurs avis sur le lieu, la qualité des produits et le tarif, ce qui rendra service aux suivants;
- préparer un moyen de gérer la comptabilité de votre activité (au minimum une liste des encaissements si vous choisissez le statut fiscal de LMNP pour vos gîtes).
- préparer vos contrats de locations et les conditions générales de ces contrats, votre règlement intérieur (animaux, fumeurs, heures d'arrivée, de départ...), une fiche descriptive à envoyer en même temps que les contrats aux clients qui voudront réserver
- vous faire connaître des voisins pour qu'ils pensent à vous s'ils reçoivent des amis ou de la famille : les inviter à un pot d'ouverture de vos hébergements par exemple et leur donner votre carte de visite.
Bon, ils doit y avoir encore autre chose mais il y a déja là de quoi vous occuper....

Gilbert

_________________
Une visite sur mes sites internet: http://www.gite-en-alsace.net et http://www.un-gite-en-alsace.fr
Une visite sur L'annuaire des gîtes et chambres d'hôtes d'alsace: http://www.gite-en-alsace.net/annuaire.html
Une visite sur l'annuaire "Nos Gîtes et nos Chambres d'hôtes": http://www.nos-gites-et-nos-chambres-dhotes.fr
avatar
Gilbert
Admin

Messages : 2934
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 68
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: démarrage d'activité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum