Lutter contre le démarchage commercial par téléphone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lutter contre le démarchage commercial par téléphone

Message  Gilbert le Mer 3 Aoû 2016 - 23:12

Notre activité de loueur de gîtes ou de chambres d'hôtes nous oblige a être accessible par téléphone pour nos hôtes donc de répondre si possible à tous les appels téléphoniques quand on est là.
Rien donc de plus pénible d’être dérangé sans arrêt dans son activité par des appels de démarchage commercial de tout ordre. Il faut dire que ce démarchage commercial est de plus en plus fréquent donc que la gène procurée est en forte croissance.

Le ministère de l'économie a mis en place le 1er juin 2016 le site BLOCTEL destiné a vous permettre d'enregistrer vos coordonnées téléphoniques (fixe et/ou mobiles) sur une liste des numéros interdits d'appels par les professionnel du démarchage commercial.

Selon TF1 qui a testé ce service depuis 2 mois, c'est "diablement efficace", donc pourquoi ne pas y inscrire vos numéros, comme 2 millions de particuliers l'ont déjà fait, c'est gratuit !

Bilan TF1

Je viens de le faire. Le délai de mise en application du service est de 1 mois. Il dure 3 ans renouvelable (par réponse à un email de demande de renouvellement). Je vous dirai donc ce que ça a donné en septembre.
Je m'étais inscrit sur PACITEL il y a quelques année mais le résultat n'as pas été probant. Espérons que le site du ministère de l'économie fera mieux.
En tout cas, en cas d'abus, vous pouvez signaler celui ci sur le site BLOCTEL . selon TF1: La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourra alors ouvrir une enquête et sanctionner les professionnels contrevenants d'une amende administrative de 15.000 euros maximum pour une personne physique et 75.000 euros maximum pour une personne morale.

En attendant, sachez qu'en cas de démarchage commercial par téléphone, la meilleure démarche ne consiste pas à raccrocher sans répondre, ou à jouer à l'âne (oui je sais, c'est parfois tentant) mais plutôt à demander à votre interlocuteur de retirer votre numéro de sa liste d'appel car il a obligation légale de le faire.

Gilbert

_________________
Une visite sur mes sites internet: http://www.gite-en-alsace.net et http://www.un-gite-en-alsace.fr
Une visite sur L'annuaire des gîtes et chambres d'hôtes d'alsace: http://www.gite-en-alsace.net/annuaire.html
Une visite sur l'annuaire "Nos Gîtes et nos Chambres d'hôtes": http://www.nos-gites-et-nos-chambres-dhotes.fr
avatar
Gilbert
Admin

Messages : 2923
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 67
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lutter contre le démarchage commercial par téléphone

Message  Annie le Jeu 4 Aoû 2016 - 18:21

Bonjour Gilbert,

Merci pour ces infos.
J'ai inscrit nos numéros sur Bloctel dès le 1er juin à la 1ère heure !!!! nous n'étions plus dans l'annuaire suite à une erreur mais cela limite déjà pas mal ces appels. Pour le gite, on arrive à me joindre sans problème puisque le téléphone figure dans les contacts sur le site et tous les annuaires...

Il faut faire attention à ce que soit bien Bloctel.gouv.fr ... car il y a déjà des imitations frauduleuses.

Par contre, de temps à autre, nous avons des appels émanant d'un fax et le nôtre est supprimé depuis longtemps... donc renouvellement automatique des appels, parfois une dizaine à intervalles réguliers, c'est agaçant mais on ne peut rien y faire. Bien sûr le numéro n'est pas identifiable car numéro d'entreprise ou liste rouge...

Bonne saison
Annie
avatar
Annie

Messages : 1537
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum