C'est un peu facile ! grrrr !!!

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C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Jeu 27 Fév 2014 - 18:40

J'ai reçu ce mail hier soir :

bonjour  .je viens ce soir a regret vous informer que nous ne pourrons tenir nos engagements pour la location de votre gite du 29 au 1er juin suite a plusieurs desistements ,certain  pour raison de sante ,d autre de travail  suite a des contrats interim;merci de tenir compte a ce jour de ces informations et de m informer des modalites a suivre.je suis vraiment desole pour tous ces desagrements et espere pouvoir vour rendre visite lors de prochain sejour . en attente ;AG


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je précise que c'est :

- pour un groupe d'au moins 13 personnes
- pour fin mai (dans 3 mois).

Ils savent DEJA qu'ils vont avoir des problèmes de santé ou d'autres que leur contrat d'intérim va s'arrêter ! Sauf qu'ils viennent pendant un week-end de 3 jours et non pas en pleine semaine. Et d'ailleurs ils n'ont pas TOUS des contrats d'intérim ou TOUS des problèmes de santé !

Je trouve c'est un peu facile et j'ai bien l'intention d'appliquer la réglementation et de garder l'acompte ! pas_content
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Annie le Jeu 27 Fév 2014 - 20:02

Il y a longtemps que la réservation était faite ?

les problèmes de santé si on les connaît à l'avance, ils sont graves... ce n'est pas un simple rhume... intervention avec rééducation ? traitement lourd ?

Tu dois agir par rapport à ce qui est écrit dans ton contrat. Qu'est ce qu'il prévoit dans les cas d'annulation ? d'ailleurs tu pourrais leur demander s'ils ont pris une assurance pour annulation...

Pas trop de vent à Pédernec ?

Bizzzz
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Jeu 27 Fév 2014 - 20:21

Annie a écrit:Il y a longtemps que la réservation était faite ?

les problèmes de santé si on les connaît à l'avance, ils sont graves... ce n'est pas un simple rhume... intervention avec rééducation ? traitement lourd ?

Tu dois agir par rapport à ce qui est écrit dans ton contrat. Qu'est ce qu'il prévoit dans les cas d'annulation ? d'ailleurs tu pourrais leur demander s'ils ont pris une assurance pour annulation...

Pas trop de vent à Pédernec ?

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La réservation a été faite le 30 décembre dernier. Si l'on connaît des problèmes de santé graves, on ne s'avance pas dans l'avenir sachant qu'il peut s'en passer des choses en 6 mois ! Et qui dit que dans trois mois, ils ne seront pas guéris ... ?

Pour l'assurance annulation, étant donné que c'est un groupe de 10 adultes, je pense qu'il leur aurait fallu prendre une assurance chacun. Et je suis persuadée qu'ils ne l'ont pas fait.
De toutes façons, ils ont versé un acompte et je suis en droit de demander le solde si je n'arrive pas à relouer le week-end de l'Ascension pour lequel j'ai refusé je ne sais pas combien de demandes !

Pour moi, ce ne sont pas les vraies raisons : ils ont peut-être trouvé un autre gîte moins cher et plus près (ils viennent du 85) et essaient d'y aller en récupérant l'acompte !

J'ai déjà débloqué ces dates en espérant relouer rapidement.

Ici, c'est de nouveau la tempête et pas question de prendre des risques sur les routes !! Aie eu trop peur il y a quinze jours où j'ai bien cru que j'allais atterrir dans le fossé sur la 4 voies !
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Annie le Jeu 27 Fév 2014 - 21:37

J'espère que tu vas trouver à relouer rapidement...

Explique leur la situation et dis que selon ton contrat etc... etc... ou alors propose leur de garder l'acompte pour une autre période à leur choix...

Bon vent
 pepin 

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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Jeu 27 Fév 2014 - 21:53

Annie a écrit:J'espère que tu vas trouver à relouer rapidement...

Explique leur la situation et dis que selon ton contrat etc... etc... ou alors propose leur de garder l'acompte pour une autre période à leur choix...

Bon vent
 pepin 

Annie

Je m'accroche à mon clavier pour pas qu'il s'envole  Very Happy 

Je ne vais pas leur proposer de garder l'acompte pour une très hypothétique  prochaine fois  car je sais qu'ils ne reviendront jamais.

Comme l'acompte est de 30 % (150 euros), ils ne vont pas mourir d'avoir perdu 15 euros chacun !!

Mais je vais leur mettre le lien vers :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10978.xhtml

et leur dirai que je ne rembourserai l'acompte qu'à condition d'avoir reloué, comme prévu par la loi. Ils le verront bien sur mon planning.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Marie Odile le Jeu 27 Fév 2014 - 23:12

Anne de la Yaute a écrit:
Pour l'assurance annulation, étant donné que c'est un groupe de 10 adultes, je pense qu'il leur aurait fallu prendre une assurance chacun. Et je suis persuadée qu'ils ne l'ont pas fait.

L'assurance Groupama ne tient pas compte du nombre de personnes. C'est 3% du prix de la location, plus il y a de personnes, plus le prix est élevé, donc l'assurance aussi. Je ne connais pas les modalités des autres assurances.

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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Odette le Ven 28 Fév 2014 - 5:07

flower  C'est casse pieds ces annulations, hein Anne.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Ven 28 Fév 2014 - 6:44

Odette a écrit:flower  C'est casse pieds ces annulations, hein Anne.

Oui Odette ! et je pense de + en + à mettre un texte sur mon contrat pour parer à ces annulations que je considère infondées, pour ne pas dire des "caprices" pas_content !

Mais quoi mettre exactement qui cadre avec la loi ?
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  jean-luc16 le Ven 28 Fév 2014 - 10:46

Mon contrat m'a été fourni par Charente Tourisme lors de mon 1er classement, voilà ce qui est mentionné :

b) Il est convenu qu'en cas de désistement :
1) du locataire :
- à plus d'un mois avant la prise d'effet de la location, le locataire perd les arrhes versées,
- à moins d'un mois avant la prise d'effet de la location, le locataire versera en outre la différence entre les arrhes et l'équivalent du loyer total, à titre de clause pénale. Il est conseillé au locataire de souscrire une assurance annulation.
2) du propriétaire :
- dans les sept jours suivant le désistement, il est tenu de verser le double des arrhes au locataire.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Gilbert le Ven 28 Fév 2014 - 10:52

J'ai mis ceci dans mes contrats:

Article 8 - Annulation du fait du client, avant l'arrivée dans les lieux
Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée au propriétaire.
Pour toute annulation du fait du client, la somme remboursée à ce dernier par le propriétaire sera déterminée de la manière suivante :
- annulation plus de 30 jours avant le début du séjour : il sera retenu 25% du montant du séjour.
- annulation entre le 30e et le 21e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 50% du prix du séjour.
- annulation entre le 20e et le 8e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 70% du prix du séjour.
- annulation entre le 7e et le 2e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 80% du prix du séjour.
- annulation moins de 2 jours avant le début du séjour : il sera retenu 90% du prix du séjour.
En cas de non-présentation du client 24 heures après à la date prévue, il ne sera procédé à aucun remboursement et le gîte pourra être proposé sans autre délai à la location.


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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  jean-luc16 le Ven 28 Fév 2014 - 11:15

Gilbert ton cas est un peu particulier, tu encaisse la totalité un mois avant il me semble ? Anne ne doit faire payer le solde qu'à l'arrivée.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Ven 28 Fév 2014 - 19:22

jean-luc16 a écrit:Gilbert ton cas est un peu particulier, tu encaisse la totalité un mois avant il me semble ? Anne ne doit faire payer le solde qu'à l'arrivée.

T'as tout faux Jean-Luc ! rigolo 

Je fais comme Tonton et demande le solde + le chèque de caution + l'attestation assurance villégiature dans le même courrier 1 mois avant l'arrivée.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Ven 28 Fév 2014 - 19:37

jean-luc16 a écrit:Mon contrat m'a été fourni par Charente Tourisme lors de mon 1er classement, voilà ce qui est mentionné :

b) Il est convenu qu'en cas de désistement :
1) du locataire :
- à plus d'un mois avant la prise d'effet de la location, le locataire perd les arrhes versées,
- à moins d'un mois avant la prise d'effet de la location, le locataire versera en outre la différence entre les arrhes et l'équivalent du loyer total, à titre de clause pénale. Il est conseillé au locataire de souscrire une assurance annulation.
       2) du propriétaire :
- dans les sept jours suivant le désistement, il est tenu de verser le double des arrhes au locataire.

Sur le site vosdroits....(voir mon lien plus haut) on peut lire ceci :

La commande ou la réservation peut-elle être annulée ?  

En cas de versement d'arrhes :

Le consommateur et le professionnel peuvent se désister de la commande ou de la réservation. Dans ce cas, le montant des arrhes est perdu.
IL N'Y A AUCUNE MENTION DE DELAI

En cas de versement d'acompte

L'acompte correspond au premier versement à valoir sur l'achat. Il implique un engagement ferme du client et du commerçant.
Après le versement, le contrat ne peut plus être annulé.

 
Que deviennent les sommes versées ?

S'il s'agit d'arrhes

Le client qui se désiste perd les arrhes qu'il a versées

Le commerçant qui n'exécute pas la commande (si le bien n'est pas livré ou la prestation n'est pas réalisée) doit rembourser au client le double des arrhes que ce dernier lui a réglées
IL N'EST PA MENTIONNE QUE LE DESISTEUR DOIT PAYER LE SOLDE !


S'il s'agit d'un acompte

Si un accord amiable n'est pas trouvé, aucun remboursement n'est possible.

Le consommateur, qui se rétracte, doit payer la totalité du prix du bien ou du service et peut être condamné à payer des dommages-intérêts.

Le commerçant ne peut pas non plus se dédire, même s'il rembourse l'acompte au client. S'il n'exécute pas la commande, il peut être contraint de payer des dommages-intérêts.

Le contrat qui t'a été remis par Charente Tourisme ne correspond pas à ces lois. Peut-être est-il obsolète ? perplexe
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Ven 28 Fév 2014 - 19:43

Gilbert a écrit:J'ai mis ceci dans mes contrats:

Article 8 - Annulation du fait du client, avant l'arrivée dans les lieux
Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée au propriétaire.
Pour toute annulation du fait du client, la somme remboursée à ce dernier par le propriétaire sera déterminée de la manière suivante :
- annulation plus de 30 jours avant le début du séjour : il sera retenu 25% du montant du séjour.
- annulation entre le 30e et le 21e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 50% du prix du séjour.
- annulation entre le 20e et le 8e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 70% du prix du séjour.
- annulation entre le 7e et le 2e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 80% du prix du séjour.
- annulation moins de 2 jours avant le début du séjour : il sera retenu 90% du prix du séjour.
En cas de non-présentation du client 24 heures après à la date prévue, il ne sera procédé à aucun remboursement et le gîte pourra être proposé sans autre délai à la location.


Gilbert



Dans ton contrat tu as mentionné "arrhes" ou "acompte" ? Sur tes conditions ci-dessus, rien n'est mentionné (tu parles de "montant" ou "prix de séjour") et selon ce que tu demandes, les conditions sont différentes.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Gilbert le Ven 28 Fév 2014 - 21:12

Anne de la Yaute a écrit:
Gilbert a écrit:J'ai mis ceci dans mes contrats:

Article 8 - Annulation du fait du client, avant l'arrivée dans les lieux
Toute annulation doit être notifiée par lettre recommandée au propriétaire.
Pour toute annulation du fait du client, la somme remboursée à ce dernier par le propriétaire sera déterminée de la manière suivante :
- annulation plus de 30 jours avant le début du séjour : il sera retenu 25% du montant du séjour.
- annulation entre le 30e et le 21e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 50% du prix du séjour.
- annulation entre le 20e et le 8e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 70% du prix du séjour.
- annulation entre le 7e et le 2e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 80% du prix du séjour.
- annulation moins de 2 jours avant le début du séjour : il sera retenu 90% du prix du séjour.
En cas de non-présentation du client 24 heures après à la date prévue, il ne sera procédé à aucun remboursement et le gîte pourra être proposé sans autre délai à la location.


Gilbert



Dans ton contrat tu as mentionné "arrhes" ou "acompte" ? Sur tes conditions ci-dessus, rien n'est mentionné (tu parles de "montant" ou "prix de séjour") et selon ce que tu demandes, les conditions sont différentes.

Anne,

Bien sûr, je demande un acompte car c'est le seul moyen, le client etant alors engagé au paiement de l'ensemble de la prestation (en non seulement au montant des ahrres) de lui demander légalement le versement du solde un mois avant l'arrivée et aussi de proposer au contrat cet echelonnement du montant des pénalités en fonction de la date d'annulation.
Si j'avais demandé des ahrres, ni l'un ni l'autre n'auraient été possible puisque l'engagement du client serait limité  légalement à ces ahrres en cas d'annulation quelle qu'en soit la date.
Bien sûr, cette clause est symétrique et je suis moi même engagé de la même manière en terme de pénalités vis à vis de mes hôtes en cas d'annulation de ma part comme l'impose la loi.

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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  jean-luc16 le Ven 28 Fév 2014 - 21:29

Anne de la Yaute a écrit:

[/i]Le contrat qui t'a été remis par Charente Tourisme ne correspond pas à ces lois. Peut-être est-il obsolète ? perplexe

Celà fait partie des "clauses particulières" que l'on peut ajouter à un contrat et qui sont légales, tout comme dans un bail de location classique ou il est prévu un paragraphe "clauses particulières" ou on peut ajouter des mentions spécifiques . Libre ensuite au client ou au locataire d'accepter ou non.
C'est comme demander le paiement de la totalité d'une facture avant le début de la prestation ( ou avant la réception de l'achat) c'est aussi une clause particulière, ce n'est pas marqué dans les textes.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Ven 28 Fév 2014 - 21:48

Bien sûr, je demande un acompte car c'est le seul moyen, le client etant alors engagé au paiement de l'ensemble de la prestation (en non seulement au montant des ahrres) de lui demander légalement le versement du solde un mois avant l'arrivée et aussi de proposer au contrat cet echelonnement du montant des pénalités en fonction de la date d'annulation.
Si j'avais demandé des ahrres, ni l'un ni l'autre n'auraient été possible puisque l'engagement du client serait limité légalement à ces ahrres en cas d'annulation quelle qu'en soit la date.
Bien sûr, cette clause est symétrique et je suis moi même engagé de la même manière en terme de pénalités vis à vis de mes hôtes en cas d'annulation de ma part comme l'impose la loi.


C'est bien pour ça que je fais comme toi !

Et je ne comprends toujours pas pourquoi tant de gens s'entêtent à demander des arrhes alors que demander un acompte nous protège bien plus !!

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Message  jean-luc16 le Ven 28 Fév 2014 - 21:55

Anne , tout simplement parce-que les arrhes sont plus "souples" qu'un accompte, il faut aussi penser aux clients .....
C'est rare, mais j'ai eu , dans les demandes de renseignements, la question justement si je prenais des arrhes ou un accompte, ça doit donc compter pour certains.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Ven 28 Fév 2014 - 22:09

jean-luc16 a écrit:Anne , tout simplement parce-que les arrhes sont plus "souples" qu'un accompte, il faut aussi penser aux clients .....
C'est rare, mais j'ai eu , dans les demandes de renseignements, la question justement si je prenais des arrhes ou un accompte, ça doit donc compter pour certains.

Les "clients" sont largement protégés par les lois contrairement à nous ! pourquoi devons payer le DOUBLE + pénalités lorsqu'il nous tombe une tuile sur la tête et que nous nous trouvons dans l'impossibilité d'honorer le contrat ! ?

Et si quelqu'un me demande si je prends des arrhes ou un acompte, je serai sur mes gardes jusqu'au jour de l'arrivée !
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  jean-luc16 le Ven 28 Fév 2014 - 22:19

dans le cas des arrhes si le propriétaire se desiste il doit payer le double au client ( pas de pénalités en plus)
dans le cas d'un accompte le propriétaire rembourse l'accompte et paye des dommages et intérêts, si le client les demande, dont le montant n'est pas prévu, il peut donc être supérieur au montant de l'accompte ...... avec les "vicieux" il faut se méfier, c'est pas à toi que je vais l'apprendre  Very Happy 
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Odette le Ven 28 Fév 2014 - 23:47

flower Je crois, que pour nous propriétaires, moins de risque avec arrhes, c'est cela Jean-Luc ?
Imaginons que nous ne pouvons les recevoir pour X raisons, santé, feu ect........Acompte çà nous coûterait cher, je crois ?
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  jean-luc16 le Sam 1 Mar 2014 - 4:29

Odette a écrit:flower Je crois, que pour nous propriétaires, moins de risque avec arrhes, c'est cela Jean-Luc ?
Imaginons que nous ne pouvons les recevoir pour X raisons, santé, feu ect........Acompte çà nous coûterait cher, je crois ?
je ne pense pas que ce soit une question de + ou - de risque si le propriétaire annule une reservation ( ce qui est certainement beaucoup plus rare que l'inverse) dans le cas d'un accompte , à moins de tomber sur un client procédurier la demande de dommage et intérêt doit être très très rare . Et si l'annulation a pour cause un sinistre, un accident ou une maladie grave , notre assurance fonctionnera ( la mienne en tout cas le prevoit ) donc il y a pas lieu de s'inquieter outre mesure ( verifiez quand même auprès de votre assurance ), sauf bien sûr en cas d'annulation non fondée.

C'est surtout pour le client que le risque est moins grand avec des arrhes qu'avec un accompte.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Anne de la Yaute le Sam 1 Mar 2014 - 7:05

jean-luc16 a écrit:
Odette a écrit:flower Je crois, que pour nous propriétaires, moins de risque avec arrhes, c'est cela Jean-Luc ?
Imaginons que nous ne pouvons les recevoir pour X raisons, santé, feu ect........Acompte çà nous coûterait cher, je crois ?
je ne pense pas que ce soit une question de + ou - de risque si le propriétaire annule une reservation ( ce qui est certainement beaucoup plus rare que l'inverse) dans le cas d'un accompte , à moins de tomber sur un client procédurier la demande de dommage et intérêt doit être très très rare . Et si l'annulation a pour cause un sinistre, un accident ou une maladie grave , notre assurance fonctionnera ( la mienne en tout cas le prevoit ) donc il y a pas lieu de s'inquieter outre mesure ( verifiez quand même auprès de votre assurance ), sauf bien sûr en cas d'annulation non fondée.

C'est surtout pour le client que le risque est moins grand avec des arrhes qu'avec un accompte.

C'est exactement ce que je pense en tous points ! top_la 

Etant donné que le gîte est mon seul revenu, il est bien évident que je ferai toujours en sorte que ce ne soit pas moi qui annule ! sauf évidemment si ces impondérables qu'on ne peut pas maîtriser me tombent sur la tronche !
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Gilbert le Sam 1 Mar 2014 - 10:24

Anne de la Yaute a écrit:Bien sûr, je demande un acompte car c'est le seul moyen, le client etant alors engagé au paiement de l'ensemble de la prestation (en non seulement au montant des ahrres) de lui demander légalement le versement du solde un mois avant l'arrivée et aussi de proposer au contrat cet echelonnement du montant des pénalités en fonction de la date d'annulation.
Si j'avais demandé des ahrres, ni l'un ni l'autre n'auraient été possible puisque l'engagement du client serait limité  légalement à ces ahrres en cas d'annulation quelle qu'en soit la date.
Bien sûr, cette clause est symétrique et je suis moi même engagé de la même manière en terme de pénalités vis à vis de mes hôtes en cas d'annulation de ma part comme l'impose la loi.


C'est bien pour ça que je fais comme toi !

Et je ne comprends toujours pas pourquoi tant de gens s'entêtent à demander des arrhes alors que demander un acompte nous protège bien plus !!


Anne,

Le seul interêt des ahrres, pour le propriétaire , c'est que lui aussi n'est pas engagé au delà du même montant à payer au locataire si c'est lui qui doit annuler et un problème imprévu et bloquant sur nos hébergements peut toujours arriver.

Jean Luc,

Je ne pense pas que beaucoup de locataires connaissent la réelle difference entre ahrres et acomptes.

Gilbert


Dernière édition par Gilbert le Dim 2 Mar 2014 - 10:33, édité 1 fois

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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

Message  Odette le Dim 2 Mar 2014 - 10:18

flower c'est pourquoi que je reviens aux arrhes pour les prochains contrats. moi, je pense quand même que de plus en plus les gens sont fouineurs et prêts à tout ........enfin il suffit d'un et tout se complique.
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Re: C'est un peu facile ! grrrr !!!

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