reprise d un gite en gironde

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reprise d un gite en gironde

Message  mymychat le Mer 7 Nov 2012 - 10:59

bonsoir a tous
avec ma femme nous desirons achete une maison en gironde (blaye) avec deux gites.ce projet nous trotte dans la tete depuis pas mal de temps et nous nous posons pas mal de quetions. la region est elle suffisament touristque?quel statue choisir?faut il etre inscrit gite de france?
merci pour votre reponse importante pour nous

mymychat

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 44
Localisation : orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Britavit le Mer 7 Nov 2012 - 21:23

Touristique: si la maison est proche de la voie verte (vélo) qui passe dans les vignobles: oui. Il faut fouiller sur internet pour voir les points touristiques autour (à 100kms à la ronde), regarder la concurrence (gîtes existants, qualité de ces gîtes, tarifs...) bref faire comme une étude de marché. Aller rencontrer le directeur de l'office du tourisme, écrire au comité départemental du tourisme en posant la question....
Statut: on ne peut prendre la décision à votre place, tout dépend des revenus du couple...après avoir tout cerné, il faut là aussi fouiller sur internet ou voir un conseiller juridique et fiscal.
GDF: on en a parlé sur le forum. Si le coin est très touristique, si les gîtes sont de qualité, à un prix concurrentiel...pas besoin de label. Demander le classement atout France (anciennement meublé classé). La grille pour le calcul de points est aussi sur internet.
Sinon déjà fouiller sur notre forum, des réponses sont déjà apportées.
PS je suis en Dordogne, département très touristique, donc les trajets ne leur font pas peur.
avatar
Britavit

Messages : 1269
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

Voir le profil de l'utilisateur http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  jean-luc16 le Mer 7 Nov 2012 - 23:06

Même reponse que Brigitte, à ceci près que je ne pense pas que la voie verte soit un atout pour les gîtes, pour les chambres d'hôtes plutôt.
la région de Blaye est tres touristique , avec un bon site internet pas besoin de label à mon avis.
avatar
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 60
Localisation : Sigogne Charente

Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  abaynat le Jeu 8 Nov 2012 - 0:09

Bonjour,

Attention aux taux d’endettement et à la faible rentabilité des gites en général surtout si les besoins pécuniaires sont une nécessité pour vivre et non un complément de revenu. Quelques rares personnes vivent facilement des gites mais le dossier financier doit être béton avec un minimum de charges fixes donc de remboursement d'emprunt.

bon projet.
avatar
abaynat

Messages : 135
Date d'inscription : 09/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.abaynat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Gilbert le Jeu 8 Nov 2012 - 3:39

Bonjour mymychat et bienvenue sur ce forum.

Je suis de l'avis des intervenants précédents.
J'ajouterai que vous pouvez aller consulter les gîtes du coin (vos futurs concurents) pour vous faire une idée, au travers de leurs tarifs et de leur calendrier de réservation de leur chiffre d'affaire afin de voir ce qui vous attend et de verifier que ça correspond à votre objectif.

Gilbert

_________________
Une visite sur mes sites internet: http://www.gite-en-alsace.net et http://www.un-gite-en-alsace.fr
Une visite sur L'annuaire des gîtes et chambres d'hôtes d'alsace: http://www.gite-en-alsace.net/annuaire.html
Une visite sur l'annuaire "Nos Gîtes et nos Chambres d'hôtes": http://www.nos-gites-et-nos-chambres-dhotes.fr
avatar
Gilbert
Admin

Messages : 2924
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 67
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Marie Odile le Jeu 8 Nov 2012 - 5:35

Vous parlez tourisme mais on peut aussi louer le gite à des personnes en déplacement pour leur travail.
Attention à ne pas être trop cher, c'est le premier frein à la location à mon avis. Un classement préfecture ou un label rassure les gens. J'ai eu un coup de fil d'une personne voulant louer un gite qu'elle a trouvé sur le bon coin dans mon secteur. Cette personne voulait s'assurer que ce gite existe bien car il n'est référencé nul part, n'a ni classement ni label. Donc, les gens sont méfiants et je les comprends.
Regarder combien de semaine les concurrents louent par an et à quel tarif est indispensable pour se faire une idée.
Vous trouverez beaucoup d'informations sur ce forum. Bon vent à votre projet.
Marie Odile
avatar
Marie Odile

Messages : 1746
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 62
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

Voir le profil de l'utilisateur http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  jean-luc16 le Jeu 8 Nov 2012 - 5:57

Pour calculer mes tarifs quand j'ai ouvert en 2006 j'ai suivi la demarche que Gilbert indique ( par contre je n'ai pas tenu compte des calendriers de reservations, peu sont vraiment exacts)
J'ai pris les gîtes de même capacité et de même classement que le mien dans un rayon de 80 km environ, j'ai ensuite regardé une centaine de gîtes repartis dans d'autres régions de France, j'ai noté tous leurs tarifs ainsi que leur decoupages de saisons (basse, moyenne , haute, tres haute ) , apres tout celà j'ai calculé mes tarifs pour être pile dans la moyenne , trop cher les clients zappent, trop bon marché ils se méfient.
Mais puisque ces gîtes que vous voulez acheter existent déjà ( si j'ai bien compris vous achetez un ensemble 1 maison + 2 gîtes ? ) , ils ont donc des tarifs etablis et je suppose que les propriétaires ont mis à votre disposition leur calendrier de reservations sur au moins les 3 dernières années ? ça devrait donc ne pas trop poser de problèmes pour vos tarifs, car si ils ont dejà un bon taux de remplissage, il ne faut peut-être pas trop modifier les tarifs existants.
Tres bonne remarque aussi de Marie-Odile à propos des locations en mid-week par exemple ( lundi au vendredi ) à des gens en déplacement, des sociétés qui cherchent à loger des stagiaires ( ou autre ) , personnellement je le fait souvent ( en moyenne et basse saison bien sûr) et ça m'a permis d'avoir un taux de remplissage bien supérieur à la moyenne de la région ! De plus ça peut aussi inciter ces personnes à revenir une semaine entiere pendant les vacances d'été, ça m'est arrivé!
avatar
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 60
Localisation : Sigogne Charente

Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  mymychat le Jeu 8 Nov 2012 - 8:25

Bonsoir et
merci a tous pour vos reponses plutot positives pour nous
pour etre un peu plus claire.
maison avec deux gites en activites,chiffre d affaire de 20000e,mais pour l instant juste quelque contact tel. le chiffre d affaire vous parait il eleveé?
pour le statut apres avoir fouine un peu je pense que le statut d'auto entrepreneur serai pas mal pour nous car si notre projet se concretise avec la vente de notre maison pas besoins d emprunte,donc pas trop de charge.pour la location des gites c est 450e la semaine,et il y a d apres les dires du proprietaire effectivement de la location hors saisons pour des travailleurs.
quand pensez vous?

mymychat

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 44
Localisation : orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  abaynat le Jeu 8 Nov 2012 - 8:35

pour répondre sur le CA c'est très difficile mais ça me semble peu sauf 2 gites 3 ou 4 personnes, il est nécessaire de connaitre la capacité des gites . ensuite c'est très variable selon les regions une moyenne de 18 semaines de location est raisonnable certains vont jusqu'à 45 semaines voir plus mais souvent avec des prix très raisonnables dans ce cas. Après chacun défini sa stratégie prix très élevés moins de locations moins de frais, moins de travail , marge + importante en % ou l'inverse prix bas , beaucoup de semaines de location......
avatar
abaynat

Messages : 135
Date d'inscription : 09/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.abaynat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  jean-luc16 le Jeu 8 Nov 2012 - 8:53

si on divise les 20000 euros par 450 ( le prix de la semaine) on trouve 44 semaines de location pour les 2 gîtes , soit 22 semaines pour un gîte ( à propos quelle est leur capacité ? )
22/52 = un taux de remplissage de 42.3% , je ne sais pas ce que les autres en pensent mais c'est pile ce que cet article indique pour la region Aquitaine !
aller à la page 6
http://www.tourisme-aquitaine.fr/upload/bilan_GDF_saison_2011.pdf

Pour le regime Auto-Entrepreneur c'est vrai qu'il y a un gros avantage car on paye les cotisations sur son CA, pas de base minimum, c'est beaucoup plus juste. Par contre attention à la CFE qui tombe la 4ème année pour ceux qui ont opté pour le prélèvement fiscal libératoire ( si vous n’avez pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire vous êtes exonéré pour votre 1re année d’activité seulement ) et c'est là que ça peut se "corser" puisque cette cotisation est gérée par chaque commune comme elle l'entend .... il faudrait essayer de trouver dans votre coin un auto-entrepreneur ( quelque-soit son activité) qui l'a payé en 2012 pour connaître les taux pratiqués par la commune ou se situent les gîtes. Les auto-entrepreneurs ne sont en effet pas concernés par le paiement de la CVAE
avatar
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 60
Localisation : Sigogne Charente

Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  mymychat le Jeu 8 Nov 2012 - 9:59

les gites ont chacun sej/sam deux chambres cuisine sdb.
pour le taux d occupation cela correspondrais a ce que ma dit le proprietaire au vu de votre lien.une bonne chose je pense.
pour le statue ae j ai trouve sa sur le net???
quand pense vous?
sinon quel option choisir?

mymychat

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 44
Localisation : orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Marie Odile le Jeu 8 Nov 2012 - 22:53

jean-luc16 a écrit:si on divise les 20000 euros par 450 ( le prix de la semaine) on trouve 44 semaines de location pour les 2 gîtes , soit 22 semaines pour un gîte ( à propos quelle est leur capacité ? )
22/52 = un taux de remplissage de 42.3% , je ne sais pas ce que les autres en pensent mais c'est pile ce que cet article indique pour la region Aquitaine !
aller à la page 6
http://www.tourisme-aquitaine.fr/upload/bilan_GDF_saison_2011.pdf


Trouvé sur la page 7 :
En moyenne, chaque gîte aquitain, labellisé Gîtes de France et commercialisé
hors centrales de réservation, est loué 9,3 semaines sur l’ensemble de la saison
2011 (comme en 2010).


Cela contredirait la page 6 ou alors je n'ai pas tout compris.

Marie Odile
avatar
Marie Odile

Messages : 1746
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 62
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

Voir le profil de l'utilisateur http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  jean-luc16 le Ven 9 Nov 2012 - 0:03

j'avais aussi remarque la contradiction Marie-Odile, mais j'avoue que si des gîtes labélisés GDF ne louent que 9.3 semaines entre mai et septembre ........... ils devraient vraiment se poser la question quand à payer une cotisation .
43% me semble beaucoup plus pres ( voir même en dessous ) de la réalité pour la region Aquitaine et surtout pour la région côtiere ...
avatar
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 60
Localisation : Sigogne Charente

Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  mymychat le Ven 9 Nov 2012 - 6:39

donc si j ai bien compris ce que veut dire jean luc un taux de remplissage de 50% n est pas exagere ?
je vais regarde sur le net les autre gite et compare tarif, surface, prestation.
pour le statu vais prendre rendez vous avec les impots,apres la visite de la maison prevu le week end prochain.
encore merci pour vos reponses
vous tiendrais informe de la suite



mymychat

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 44
Localisation : orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  brigitte le Sam 10 Nov 2012 - 4:00

Bonjour et bienvenus

pour fixer les prix, j'ai prix une brochure de l'office de tourisme et j'ai fait une synthèse à capacité égale, et placé mon prix en fonction de ce qui se faisait, les premiers clients m'ont vite dit que j'étais très bon marché, le confort étant supérieur et tout étant rénové, à l'époque très peu de personnes avaient un site, donc pour comparer les critères étaient aléatoires, j'ai réajusté le prix l'année suivante, et je pense que c'est une erreur, il vaut mieux donner un prix proche de la réalité tout de suite, les gens qui reviennent c'est difficile de leur dire qu'on a augmenté de 20 % en un an.
Maintenant avec internet voilà comment je procèderai, sur Google maps, voir ce qui est dans le secteur, exactement comme font nos hôtes, et me dire voilà comment c'est chez moi et ce qui se rapproche le plus.
Les statistiques c'est difficile, (nous sommes dans un secteur d'activité, où beaucoup de chiffres en espèces ne sont pas déclarés) et peu représentatif de la réalité.
ensuite tenir compte très vite des taxes, chez nous taxes de séjour au forfait donc incluses dans le prix, taxes tv = 1 par tv à payer en avril, la cfe vient d'arriver hier 1590 €. Si j'ai bien compris c'est une reprise d'activité comme pour moi à l'époque, donc pas d'exonérations la première année (et pas de droits pour une aide à l'ouverture), mais par contre ça permet d'avoir des chiffres proches de la réalité pour les charges, edf, eau, chauffage.
Si vous donnez la surface des gites, un collègue qui a des gites a superficie à peu près égale peu vous dire combien il a de charges, ça ne sera jamais exact, mais ça permet de faire un prévisionnel.
l'urgent est de faire un site et de le référencer, ça permet d'économiser le prix d'un label et d'être obligé de passer par une centrale de réservation très coûteuse.
si la personne avant vous, avait 50 % de remplissage, avait t'elle beaucoup d'habitués qui vont revenir ??? pourquoi ne pas rester sur cette base pour démarrer. Very Happy Very Happy

avatar
brigitte

Messages : 1318
Date d'inscription : 17/08/2010
Localisation : Hunawihr

Voir le profil de l'utilisateur https://www.gite-alsace.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  mymychat le Sam 10 Nov 2012 - 6:46

bonjour et merci
je viens d avoir les propriétaires au tel les gites sont en activité depuis 4 ans.
pour le taux de remplissage presque complet de mais a mi septembre +location hors saison pour des personnes en deplacement comme on me la dit sur ce forum,
nous en serons + la semaine prochaine apres la visite.
pour les tarif je pense ne pas changer si cela marche comme ca.
la proprio me dit quelle na pas de statue!elle est loue en particulier,est ce possible?
si oui pas de cotisation retraite ex.
bonne soiree a tous

mymychat

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 44
Localisation : orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Annie le Jeu 15 Nov 2012 - 8:23

Oups... vaut mieux tard que jamais... je crois avoir oublié de te souhaiter la bienvenue !!! voilà c'est chose faite...

Annie
la Lorraine

Un gîte en Meuse
avatar
Annie

Messages : 1538
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  mymychat le Jeu 6 Déc 2012 - 8:58

bonsoir a tous
apres notre visite grosse deception,une maison avec pas mal de travaux et deux gites mal rénoves,carrelage casse a l étage aucune isolation fuite d eau ext.
bon t pis ce n est que la première il y en aura d autre,il faut dire que notre budjet n est pas non plus tres eleve et l immobilier relativement cher surtout quand on veux acheté lol.
bonne soiree


mymychat

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 44
Localisation : orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Odette le Jeu 6 Déc 2012 - 20:35

flower vous en visterez d'autres et trouverez chaussure à votre pied!
avatar
Odette

Messages : 1849
Date d'inscription : 07/09/2010
Localisation : en Bretagne dans le Finistère à Plougasnou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gite-bretagne-bord-de-mer.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  mymychat le Ven 7 Déc 2012 - 7:33

bonsoir a tous
apres la visite du gite de blaye ont va peut etre s' eloigner un peu de la mer vu le prix des maisons! oublier les departements vendee, gironde,charente maritime vue les prix 2,3 produits ont retenue notre attention en charente et dordogne.que pensez vous de ses deux departements point de vue touristique?bien que la dordogne soit peut etre mieux au niveau du tourisme???la charente est plus abordable.mais pour le tourisme???

mymychat

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 44
Localisation : orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Marie Odile le Ven 7 Déc 2012 - 8:20

Vu d'Alsace, la Dordogne me paraît plus touristique que la Charente. La Dordogne est un territoire étendu. Je connais bien le coin de Montignac, j'y ai de la famille. Dôme, Beynac, le secteur des châteaux est très touristique. Il y a beaucoup de touristes anglais. Nous nous sommes promenés à Sarlat en mars, n'avons rencontré que des Anglais.
Le produit est tout aussi important que le secteur, il me semble.
Marie Odile
avatar
Marie Odile

Messages : 1746
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 62
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

Voir le profil de l'utilisateur http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  mymychat le Ven 7 Déc 2012 - 9:04

merci pour votre reponse marie audile,mais ont se pose la question?est ce qu il est preferable d avoir un gite justement pres de sarlat mais qui n est pas tres attreyant ou un autre en sud charente qui lui l est beaucoup plus,pour le meme prix?sachant que le budjet traveaux apres est limite.
quand pensez vous?

mymychat

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 44
Localisation : orne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Marie Odile le Ven 7 Déc 2012 - 9:54

Pour cela, il faudrait faire une étude de marché comme l'a dit Jean-Luc, voir combien de semaines les gites du coin se louent, y-a-t-il du tourisme d'affaire, des salariés en déplacement... voir s'il y a des activités à proposer dans le coin...
Marie Odile
avatar
Marie Odile

Messages : 1746
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 62
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

Voir le profil de l'utilisateur http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  jean-luc16 le Ven 7 Déc 2012 - 23:52

La DORDOGNE est plus touristique que la CHARENTE c'est vrai, mais le prix des maisons est beaucoup plus cher et les prix des locations pas forcement plus , ce qui marche le mieux en Charente ce sont plutôt les grands gîtes, il y a plusieurs gîtes en vente en ce moment en Charente qui valent le coup ( et le coût sans doute aussi ! ) , et sans travaux. Mais une bonne étude de marché est quand même la base indispensable à tout projet, je rejoins mes collegues sur ce point.
Un de mes cousin à un gîte en Dordogne, ça marche tres bien, mais la clientele est un peu plus "exigeante" que vers chez moi ...


Dernière édition par jean-luc16 le Sam 8 Déc 2012 - 0:02, édité 1 fois
avatar
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 60
Localisation : Sigogne Charente

Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Britavit le Ven 7 Déc 2012 - 23:55

Un conseil, va sur le boncoin.fr (sélectionner par exemple Dordogne) et tape gîte dans la catégorie immobilière. Dans certaines annonces, il y a le chiffre d'affaire indiqué. Sinon il suffit de le demander aux proprio. ou agences.
Dans celle-cidessous, il n'est pas important (je ne connais pas le secteur de St Pardoux), par contre la maison a un beau potentiel pour créer des chambres d'hôtes.
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/330185782.htm?ca=2_s
Et il y a le choix et à tous les prix, car rien que pour la Dordogne, 214 annonces! après il suffit de situer la commune, et voir sur les sites touristiques, s'il y a des activités alentours.
avatar
Britavit

Messages : 1269
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

Voir le profil de l'utilisateur http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: reprise d un gite en gironde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum