Des gites et des chambres d'hotes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

D'où viennent nos clients ?

+5
Jean-Claude17
Marie Odile
jean-luc16
Annie
Gilbert
9 participants

Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty D'où viennent nos clients ?

Message  Gilbert Lun 12 Mar 2012 - 12:37

Après presque 7 ans d'exercice pour mon Gîte en Alsace, je viens de m'amuser à extraire de ma base de données de réservation (réalisée sous ACCESS):

- un tableau croisé dynamique donnant la répartitions des sejours en fonction du pays de résidence de mes hôtes qui donne ça:

D'où viennent nos clients ? 4-orig10

On y remarque que les pays les plus représentés après la France sont la Belgique puis l'Ecosse, la Suisse, l'Allemagne, le Canada, ...

- un graphique croisé dynamique donnant la répartition des séjours de mes hôtes français en fonction de leur département de résidence, ce qui donne ça:

D'où viennent nos clients ? 4-orig11

On y remarque que les département les plus représentés sont dans l'ordre décroissant le 76 (vive les normands), le 83 (le Var), le 59 (les Ch'tis), le 62(encore des Ch'tis), le 91 (les parigots), ....

Qu'en est t'il chez vous ?


Gilbert
Gilbert
Gilbert
Admin

Messages : 3022
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 74
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Annie Lun 12 Mar 2012 - 19:53

95 % de Hollandais et Belges... des Français en minorité mais le tour opérateur hollandais ayant une exclusivité pendant certaines périodes, tout cela est logique. A noter un couple d'Australiens qui faisait un tour du monde sur 1 an et qui se sont arrêtés dans notre gîte pour se reposer avant de reprendre l'avion à Paris, ils devaient rester un week-end qui en fait, s'est prolongé sur 10 jours...

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  jean-luc16 Lun 12 Mar 2012 - 20:16

Je n'ai pas fait de statistiques "pointues"comme toi, mais ce qui est sûr c'est que les 3/4 environ de mes client viennent du quart grand ouest: Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Centre, c'est une constante depuis mon ouverture en 2006. Un peu de region parisienne et d'Auvergne aussi, quasiment personne de la moitié Est de la France. Deux constantes aussi : la plupart sont de grandes villes et cherchent plus à se reposer qu'à faire du tourisme, beaucoup de regroupements familliaux ( sans doute à cause de la grande capacité de mon gîte) . De moins en moins d'étrangers ( aucun en 2010, des Norvegiens 1 semaine en 2011).
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Annie Mar 13 Mar 2012 - 0:46

chez moi aussi, c'est le repos, la forêt et... le champagne, les premiers vignobles sont à 35 km... ensuite Bar-le-Duc et son quartier Renaissance puis Verdun et les sites de mémoire

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Marie Odile Mar 13 Mar 2012 - 1:25

Chez moi, entre 37 et 42 % selon les années viennent ailleurs que de France, avec une majorité de Belges et d'Allemands à égalité, de Danois et de Hollandais à égalité aussi mais un cran en dessous des premiers, les outsiders dans l'ordre d'importance, Suisse, Anglais, Canadiens, Américains, Tchèques, Espagnols et Australiens.
Les Français, une majorité de la moitié Nord de la France, Bretagne, Normandie, Nord Pas de Calais et Ile de France.
Quelques Sudistes, le Vaucluse, la Gironde, le Rhône. Et pour 2012, quelques départements qu'on ne voit pas trop souvent ici, la Corrèze, l'Allier, la Dordogne...
Donc, très différent de Gilbert qui a essentiellement une clientèle française. Ma sœur dépasse le 50 % d'hôtes étrangers dans son gite de 100 m² pour 4 personnes.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Jean-Claude17 Mar 13 Mar 2012 - 6:54

Chez moi cas spécifique tous français avec deux réunionnais et une polynésienne, de toute la France sans exception. Je n'ai pas examiné en détail mais pas mal de Bretons.
Jean-Claude17
Jean-Claude17

Messages : 2412
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : Saujon Charente Maritime

http://www.location-meuble-saujon.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Aline Mar 13 Mar 2012 - 7:44



Chez moi des hôtes français (souvent bretons) , belges néerlandophones et francophones, hollandais, allemands, et Ivoiriens rigolo
Aline
Aline

Messages : 1304
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 84
Localisation : Liège Belgique

http://www.logisfleuri.be

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Marie Odile Mar 13 Mar 2012 - 8:55

Aline a écrit:

Chez moi des hôtes français (souvent bretons) , belges néerlandophones et francophones, hollandais, allemands, et Ivoiriens rigolo

Je vais avoir des Belges de Liège début juillet ! Des voisins à toi !
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Aline Mar 13 Mar 2012 - 21:43

Marie Odile a écrit:
Aline a écrit:

Chez moi des hôtes français (souvent bretons) , belges néerlandophones et francophones, hollandais, allemands, et Ivoiriens rigolo

Je vais avoir des Belges de Liège début juillet ! Des voisins à toi !
Marie Odile


Des voisins ???? pfffff Ils ne m'ont rien dit les cachotiers !
Ceci dit, ils en ont de la chance.
Aline
Aline

Messages : 1304
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 84
Localisation : Liège Belgique

http://www.logisfleuri.be

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Marie Odile Mar 13 Mar 2012 - 22:22

Annie a écrit:chez moi aussi, c'est le repos, la forêt et... le champagne, les premiers vignobles sont à 35 km... ensuite Bar-le-Duc et son quartier Renaissance puis Verdun et les sites de mémoire

Annie

Chez moi, c'est en premier le vignoble, 25 vignerons manipulants (qui vendent le vin de leur propre récolte) et une coopérative dans le village. Et presque autant dans le village voisin à 3 km. Puis l'Alsace pittoresque, la route du vin traverse le village, route des crêtes (Markstein à 25 minutes), l'Ecomusée à 15 minutes, Colmar... J'ai beaucoup d'hôtes qui viennent pour les randonnées, le musée de l'Auto, un des plus beaux au monde qui se trouve à moins de 20 minutes du gite. Dans les mots clés tapés, je vois parfois le nom du village, je pense que ce sont des gens qui ont un fournisseur de vin dans le village. Et parfois, j'ai des hôtes qui ont un fils ou une fille qui s'est installé dans la région de Guebwiller ou de Mulhouse.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty d'ou viennent vos hotes?

Message  P&V Bruand Jeu 21 Fév 2013 - 8:10

SUR QUELS SITES ETES VOUS POUR AVOIR DES HOTES PROVENANT DE TOUS CES PAYS ETRANGERS?
nous recevons majoritairement des français du nord ou de l'est , des belges , americains .anglais.
P&V Bruand
P&V Bruand

Messages : 208
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 58
Localisation : QUEYRAC presqu'ile du MEDOC

http://www.lemanoirlacustre.fr/accueil-p-0.html

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Annie Jeu 21 Fév 2013 - 8:26

Nos clients viennent principalement des Pays-Bas, de la Belgique, du Nord de la France...

Pour ma part, j'ai un partenariat avec un tour opérateur hollandais Happyhome... il y a des inconvénients, entre autres une période d'exclusivité où eux seuls peuvent réserver mais ils m'apportent tout de même de nombreuses locations ; je travaille avec eux depuis 8 ans mais peut-être est-ce la dernière année pour retrouver un peu de liberté...

Annie
Annie
Annie

Messages : 1585
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Lorraine, Meuse

http://www.ruedeschamps.fr

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Marie Odile Jeu 21 Fév 2013 - 9:55

P&V Bruand a écrit:SUR QUELS SITES ETES VOUS POUR AVOIR DES HOTES PROVENANT DE TOUS CES PAYS ETRANGERS?
nous recevons majoritairement des français du nord ou de l'est , des belges , americains .anglais.

Je ne pense pas que ce soit une question de sites. Je pense qu'ils nous trouvent par les mots clés. Après c'est aussi une question de région et de gite.
Les Allemands par exemple sont très exigeants, ils aiment les gites spacieux, le grand confort, les piscines ou les grands espaces verts et préfèrent que les proprio parlent allemands. Ils emportent souvent leurs vélos et veulent un garage pour les ranger.
Si tu te balades à Colmar ou à Strasbourg, tu entends parler toutes les langues. Beaucoup d'asiatiques, japonais et chinois, beaucoup de russes et de pays qui formaient l'ancienne URSS, bien sûr le Nord de l'Europe, Belgique, Pays Bas, les pays nordiques, Danemark, Norvège...
La Région Alsace fait beaucoup pour le tourisme avec des opérations séduction notamment avec des grands chefs à Shanghai, à New York... L’Alsace était présente à l'exposition universelle de Shanghai. Tout ceci fait que les touristes viennent de partout visiter notre région. Le Vin d'Alsace participe aussi à la popularité de notre région. J'héberge de temps en temps des importateurs de vins qui viennent déguster et faire leur choix.
Il y a deux jours, il y avait un article sur le tourisme en Alsace dans notre quotidien. Et j'ai appris que le meilleur mois pour le tourisme dans notre région est .... décembre !

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  jean-luc16 Jeu 21 Fév 2013 - 22:17

quasiment pas d'Allemand dans notre région, ils préfèrent le vin au cognac! Ou ils descendent plutôt sur la côte landaise ou il y a beaucoup de plages naturistes. On a surtout des Anglais des Belges et des Hollandais par chez nous, mais en ce qui me concerne plus du tout depuis 2 ans. J'avais essayé une annonce sur un site anglais, peu de retombées, mais peut-être que les grands gîtes ne les interressent pas autant que les français ....
jean-luc16
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 66
Localisation : Sigogne Charente

http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  P&V Bruand Mar 26 Fév 2013 - 2:45

Marie Odile a écrit:
P&V Bruand a écrit:SUR QUELS SITES ETES VOUS POUR AVOIR DES HOTES PROVENANT DE TOUS CES PAYS ETRANGERS?
nous recevons majoritairement des français du nord ou de l'est , des belges , americains .anglais.

Je ne pense pas que ce soit une question de sites. Je pense qu'ils nous trouvent par les mots clés. Après c'est aussi une question de région et de gite.
Les Allemands par exemple sont très exigeants, ils aiment les gites spacieux, le grand confort, les piscines ou les grands espaces verts et préfèrent que les proprio parlent allemands. Ils emportent souvent leurs vélos et veulent un garage pour les ranger.
Si tu te balades à Colmar ou à Strasbourg, tu entends parler toutes les langues. Beaucoup d'asiatiques, japonais et chinois, beaucoup de russes et de pays qui formaient l'ancienne URSS, bien sûr le Nord de l'Europe, Belgique, Pays Bas, les pays nordiques, Danemark, Norvège...
La Région Alsace fait beaucoup pour le tourisme avec des opérations séduction notamment avec des grands chefs à Shanghai, à New York... L’Alsace était présente à l'exposition universelle de Shanghai. Tout ceci fait que les touristes viennent de partout visiter notre région. Le Vin d'Alsace participe aussi à la popularité de notre région. J'héberge de temps en temps des importateurs de vins qui viennent déguster et faire leur choix.
Il y a deux jours, il y avait un article sur le tourisme en Alsace dans notre quotidien. Et j'ai appris que le meilleur mois pour le tourisme dans notre région est .... décembre !

Marie Odile

pour notre region ,elle attire aussi beaucoup pour ses chateaux(mouton rotchild, margaux, saint estephe ,pauillac...
pour l'atlantique avec ses plages, et ses centres naturistes
pour ses lacs , ces chateaux ...mais chacun travaille pour soi!les chateaux dans leur coin, les thalassos aussi ...
en te lisant je me dis qu'il faut peut etre que j'essais de travailler avec des chateaux...?nous sommes dans le debut de notre 3eme année il faut se developper encore un peu. Smile
P&V Bruand
P&V Bruand

Messages : 208
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 58
Localisation : QUEYRAC presqu'ile du MEDOC

http://www.lemanoirlacustre.fr/accueil-p-0.html

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Marie Odile Mar 26 Fév 2013 - 4:53

P&V Bruand a écrit:
pour notre region ,elle attire aussi beaucoup pour ses chateaux(mouton rotchild, margaux, saint estephe ,pauillac...
pour l'atlantique avec ses plages, et ses centres naturistes
pour ses lacs , ces chateaux ...mais chacun travaille pour soi!les chateaux dans leur coin, les thalassos aussi ...
en te lisant je me dis qu'il faut peut etre que j'essais de travailler avec des chateaux...?nous sommes dans le debut de notre 3eme année il faut se developper encore un peu. Smile

Oui, il y a du potentiel dans ton coin. Tu pourrais t'associer avec un viticulteur si tu n'es pas loin d'un vignoble et proposer une visite de cave suivie d'une dégustation.
En Alsace, presque tous les viticulteurs vendent directement leurs produits dans leurs caveaux. J'ai eu l'occasion de participer au salon Vinexpo à Bordeaux, nous étions invités par les grands domaines pour des soirées grandioses, dîner, dégustation et je sais que les grands châteaux ne vendent pas en direct à la cave. Mais les domaines moins connus doivent le faire. Est-ce que je me trompe ?

Je propose à mes hôtes parfois une balade dans les vignes pour leur faire découvrir le métier de viticulteur. J'ai une formation viticole et j'ai travaillé pendant 25 ans dans le domaine viti-vinicole, mes parents étaient viticulteurs donc j'ai baigné dedans toute petite. Je connais très bien le monde du vin et toutes ses facettes.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  P&V Bruand Mar 26 Fév 2013 - 6:20

Marie Odile a écrit:
P&V Bruand a écrit:
pour notre region ,elle attire aussi beaucoup pour ses chateaux(mouton rotchild, margaux, saint estephe ,pauillac...
pour l'atlantique avec ses plages, et ses centres naturistes
pour ses lacs , ces chateaux ...mais chacun travaille pour soi!les chateaux dans leur coin, les thalassos aussi ...
en te lisant je me dis qu'il faut peut etre que j'essais de travailler avec des chateaux...?nous sommes dans le debut de notre 3eme année il faut se developper encore un peu. Smile

Oui, il y a du potentiel dans ton coin. Tu pourrais t'associer avec un viticulteur si tu n'es pas loin d'un vignoble et proposer une visite de cave suivie d'une dégustation.
En Alsace, presque tous les viticulteurs vendent directement leurs produits dans leurs caveaux. J'ai eu l'occasion de participer au salon Vinexpo à Bordeaux, nous étions invités par les grands domaines pour des soirées grandioses, dîner, dégustation et je sais que les grands châteaux ne vendent pas en direct à la cave. Mais les domaines moins connus doivent le faire. Est-ce que je me trompe ?

Je propose à mes hôtes parfois une balade dans les vignes pour leur faire découvrir le métier de viticulteur. J'ai une formation viticole et j'ai travaillé pendant 25 ans dans le domaine viti-vinicole, mes parents étaient viticulteurs donc j'ai baigné dedans toute petite. Je connais très bien le monde du vin et toutes ses facettes.
Marie Odile

Iil y a effectivement des chateaux qui vendent directement sur place, nous en connaissons quelques uns reste à voir avec eux comment travailler ensemble. c'est surtout les periodes creuses ou je me demande qui part en gites?
Nous avons des demandes pour les weekends sur ces periodes (anniversaires, cousinades, retrouvailles,randonnees,surf,evenements...)et sur les vacances scolaires.mais les autres periodes ? scratch
P&V Bruand
P&V Bruand

Messages : 208
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 58
Localisation : QUEYRAC presqu'ile du MEDOC

http://www.lemanoirlacustre.fr/accueil-p-0.html

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Marie Odile Mar 26 Fév 2013 - 7:21

Il y a toujours des gens qui partent hors saison, la preuve, nous étions bien en gite en Dordogne la deuxième semaine de janvier ! C'était essentiellement pour voir une partie de ma famille installée là-bas. Et comme c'était une semaine creuse dans le gite, nous en avons profité pour nous éclipser.
Nous avons des gens hors saison dans notre gite. Ils font des activités diverses. Ceux de la semaine passée ont visité la région, ils ne connaissaient pas du tout. Ils sont allés une journée en montagne, ont profité de la navette des neiges car leur véhicule n'était pas équipé, ont visité le musée de l'automobile, un peu la route des vins, le Haut-Koenigsbourg ... Ceux de la semaine d'avant... des Belges, deux jeunes mariés ont travaillé des demi-journées, préparaient une thèse et ont visité le reste du temps. Ceux de fin janvier venus d'Ile de France, connaissaient très bien l'Alsace comme ceux de cette semaine, venus de Lille, ils font surtout des balades à pied dans le vignoble et la forêt, des dégustations de vins, vont à Colmar, font des sorties resto, visitent des endroits que nous leur conseillons et qu'ils ne connaissaient pas encore... Il y a toujours quelque chose à faire ici, les musées sont pour la plupart ouverts, les restaurants aussi. Ce qui n'est pas le cas en Dordogne. Sur les 27 restaurants de Montignac, il y en avait 3 d'ouverts. Les châteaux sont tous fermés, les gabarres (bateaux) sur la Dordogne naviguent à partir du 1er avril...

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Britavit Mar 26 Fév 2013 - 21:11

En Dordogne, je me suis laissée dire qu'ils se "gavent" tellement en saison, qu'ils ferment le reste de l'année!
Et j'en suis témoin puisque j'y habite!
Britavit
Britavit

Messages : 1275
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : Saint Avit-Sénieur, Dordogne (24)

http://chambres-d-hotes-dordogne.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Marie Odile Dim 3 Mar 2013 - 7:46

Britavit a écrit:En Dordogne, je me suis laissée dire qu'ils se "gavent" tellement en saison, qu'ils ferment le reste de l'année!
Et j'en suis témoin puisque j'y habite!

Oui, ils doivent avoir assez travaillé pour l'année. Nous habitons la plus petite des régions françaises mais c'est une région très peuplée et c'est la différence avec la Dordogne. Ici, les restaurants ont une bonne clientèle locale. Le château du Haut-Koenigsbourg est ouvert toute l'année hormis le 25 décembre et le 1er janvier. La semaine passée, j'étais chez Gander, le tisserand de kelsch à Muttersholtz, il y avait du monde, des locaux, des gens de passage... j'ai attendu mon tour pour être servie. Je retourne dans le secteur fin de semaine chez mon encadreuse pour chercher mes tableaux, des miniatures, pts de croix sur de la gaze.
Cette semaine, j'ai un couple qui vient du 27. Ce ne sont pas des habitués de la région comme la semaine passée. Ils visitent les sites incontournables et font quelques balades à pied au départ du gite en bons écotouristes.
Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Kriss Sam 23 Mar 2013 - 21:57

En ce qui me concerne les demandes de réservation émanent de France et parfois Belgique. Mes sites n'étant pas traduits en anglais pas étonnant que je n'ai pas de contacts alors que je constate du trafic en provenance des USA et du Canada, mais ce sont peut être des boot .
Je ne cherche pas non plus... car à part le Français et la langue d'Oc, I d'ont understand English lol!

Bon Dimanche
Kriss
Kriss
Kriss

Messages : 20
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 76
Localisation : Biscarrosse Navarrosse

http://vacances-biscarrosse-christian.fr/

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Marie Odile Dim 24 Mar 2013 - 5:09

Kriss a écrit:En ce qui me concerne les demandes de réservation émanent de France et parfois Belgique. Mes sites n'étant pas traduits en anglais pas étonnant que je n'ai pas de contacts alors que je constate du trafic en provenance des USA et du Canada, mais ce sont peut être des boot .
Je ne cherche pas non plus... car à part le Français et la langue d'Oc, I d'ont understand English lol!

Bon Dimanche
Kriss

Tu peux toujours apprendre. L'anglais est devenu la langue indispensable pour voyager et pour recevoir des hôtes, peut-être un peu moins chez nous ou c'est plutôt l'allemand qui est indispensable.
Je vais en cours de conversation anglaise depuis près de 20 ans. J'aime beaucoup cette langue, l'allemand aussi d'ailleurs. J'ai essayé d'autres langues, l'espagnol ou je n'accroche pas, je n'aime pas et le russe qui me plaît bien mais qui est difficile.

Une demande la semaine passée d'Irlandais pour 2 semaines en octobre, ils ont mis l'adresse postale, le téléphone. Je ne pense pas que ce soit une arnaque. Pas pu honorer, une des 2 semaines étant déjà louée. Et ma sœur a les 2 semaines louées.

Marie Odile
Marie Odile
Marie Odile

Messages : 1754
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 68
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, Orschwihr 68500

http://gite-alsace-vignoble.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où viennent nos clients ? Empty Re: D'où viennent nos clients ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum