fishing et danger

Aller en bas

fishing et danger

Message  abaynat le Mer 1 Fév 2012 - 7:34

voici textuellement un post que je viens d'inscrire sur le forum voisin car je sais que certains d'entre vous ne le visitent pas et je voudrai les mettre en alerte pour ce fishing annoncé par Abrit..voici copie d'un mail provenance de chez Abrit..

"Information importante
méfiez-vous du "Phishing" !


Nous souhaitons vous informer d'une nouvelle vague de phishing ("hameçonnage" en français) ciblant nos membres propriétaires et professionnels.

La forme la plus commune d’usurpation d’identité en ligne, connue sous le nom de "phishing", se produit lorsque qu’un individu malintentionné parvient à récupérer le mot de passe de votre compte email et accède à votre messagerie en ligne. Une fois votre compte email accédé, ce même individu est en mesure d’intercepter vos demandes de réservation, communique avec vos vacanciers comme s’il était vous et bénéficie à votre insu de leurs paiements. Quand ce type d’incident se produit, vos vacanciers perdent leur argent et vous perdez vos réservations.

Récemment, certains d'entre vous ont reçu de fausses demandes de réservation directement sur leur compte email personnel. Ces emails ont pour objectif l’accès et le contrôle de votre compte email.

Nos recherches ont démontré que ces attaques ciblent en particulier nos membres utilisant un compte Gmail, Yahoo! Mail, Hotmail, Windows Live et Orange.


Connectez-vous à votre compte email uniquement via la page officielle de votre fournisseur de messagerie.

Cette attaque fonctionne de la manière suivante :

Si vous ouvrez la fausse demande de réservation et cliquez sur le lien contenu dans l'email, vous serez dirigés vers une page web vous indiquant que votre session de connexion a expiré et que vous devez vous reconnecter.

La page sur laquelle vous serez redirigé, est en réalité une fausse page de connexion qui ressemble fortement à une page de connexion Gmail, Yahoo! Mail, Hotmail, Windows Live ou Orange.

Attention, si votre session de connexion est expirée, ne vous connectez pas sur la fausse page vers laquelle vous avez été redirigé. En vous connectant via cette page contrefaite, vous allez donner accès à votre compte email aux usurpateurs.

Dans ces récentes attaques, les adresses URL (liens) sont composées de chiffres divers.

Les adresses URL officielles de vos comptes de messagerie sont toujours composées de la manière suivante :

Gmail: accounts.google.com ou mail.google.com
Yahoo! Mail : login.yahoo.com ou mail.yahoo.com
Hotmail/Windows Live : login.live.com
Orange : id.orange.fr"

je n'ai pas encore vérifié[b] ne jamais cliquez sur le lien des mails

avatar
abaynat

Messages : 135
Date d'inscription : 09/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.abaynat.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: fishing et danger

Message  Gilbert le Mer 1 Fév 2012 - 8:19

Remarques perso:
1) Pour les demandes de réservation que l'on reçoit en direct du locataire par email, il n'y a généralement pas de lien à cliquer dans l'émail de demande de réservation;
2) Pour les demandes que l'on reçoit par formulaire envoyé depuis son propre site, elle sont elles aussi sans lien à cliquer;
3) Pour les demandes de réservation en provenance de pas mal d'annuaires, l'email contient aussi la demande et la réponse à l'email est envoyée directement au client, donc pas besoin de cliquer sur un lien; c'est le cas par exemple pour "Le bon coin".
4) Il existe cependant quelques annuaires qui vous obligent à consulter la demande de réservation sur leur site donc qui placent un lien pour le faire dans l'email. Certains sont même assez mesquins pour vous demander alors de payer un abonnement minimum chez eux de 3 mois pour vous donner acces à la demande ! C'est effectivement dans ce cas que l'arnaque précitée peut se produire.

Pour les proprios comme moi qui louent quasiment que via leur site (parfois aussi par "le bon coin") la presence d'un lien dans un email est très rare. Je l'ai rencontré quelques fois, par exemple pour des demandes de la part de l'annuaire d'Andy où c'est assez galère pour acceder à la demande, laquelle est de plus généralement sans intérêt pour les gîtes (demandes à la journée).

Ceci dit l'arnaque est maline car ça doit pas être evident de la détecter si ça vous arrive. La parade est probablement de changer souvent de mot de passe pour acceder à sa boite boite à lettre.

Gilbert


_________________
Une visite sur mes sites internet: http://www.gite-en-alsace.net et http://www.un-gite-en-alsace.fr
Une visite sur L'annuaire des gîtes et chambres d'hôtes d'alsace: http://www.gite-en-alsace.net/annuaire.html
Une visite sur l'annuaire "Nos Gîtes et nos Chambres d'hôtes": http://www.nos-gites-et-nos-chambres-dhotes.fr
avatar
Gilbert
Admin

Messages : 2934
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 68
Localisation : MUTZIG, ALSACE, FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gite-en-alsace.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: fishing et danger

Message  jean-luc16 le Mer 1 Fév 2012 - 22:30

Merci pour l'info, mais moi aussi je ne suis pas très concerné, je loue uniquement via mon site directement, leboncoin et agîte .
Ceux ou il faut repondre via leur site j'ai abandonné.
avatar
jean-luc16

Messages : 2223
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 61
Localisation : Sigogne Charente

Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-ferme-des-iris.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fishing et danger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum